Aller au contenu

Estonius?


ghim31

Messages recommandés

Posté
Oh ! Que non ! Du moins pas dans l'état actuel des choses. Aujourd'hui l'écologie est une idéologie, comme toute idéologie projetant un modèle de société tranchant avec le présent, elle renferme en elle des germes de totalitarisme. (je ne développe pas plus car se serait hors sujet sur ce topic, mais si quelqu'un veut en ouvrir un sur ce sujet, je pourrais me montrer intarissable)

 

Pourrais-tu te montrer intarissable stp? ;)

Posté

Absolument pas d'accord!

Une idéologie, c'est comme un dogme, une religion, on vous demande d'y adhérer, d'y croire, sans aucune justification scientifique.

L'écologie est au contraire basée sur le constat scientifique que quelque chose se dérégle, se détruit dans notre environnement, et surtout met en difficulté ou meme en péril notre survie, nous ou nos descendants.

Imaginons un petit groupe vivant seul sur l'océan dans un bateau; on s'aperçoit que le bateau se dégrade, prend l'eau par des trous, et il n'y a pas de chaloupe de sauvetage!

Vouloir le préserver, boucher les voies d'eau et faire qu'elles ne se reproduisent plus, est ce:

-une idéologie

-une nécessité vitale et justifiée

 

Pour moi c'est la 2éme

Posté
Une idéologie est au sens large un système d'idées, d'opinions, de convictions, constitués en doctrine.

 

L'écologie est bien une idéologie ;)

 

Ah la terminologie... c'est la porte ouverte à des discussions sans fin ;)

Posté
Bon ben on va couler alors? tout ça à cause d'Estonius? ;):D:D

 

Peut etre Hervé, mais toi au moins tu ne crains rien. Je t'ai vu faire le tour du monde en solitaire à la voile dans la "Vendée globe" :D :D

Posté

Ca devient, si ce n'est pas déjà fait, l'écologie est une idéologie.

 

L'écologie se base sur des faits et des idées scientifiques qui sont avec leur part d'incertitude. Un grand nombre d'écologistes supprime ces incertitudes et ses doutes pour en faire des Vérités. Ca devient dogmatique. Dire le contraire ou seulement remettre en question (nécessité scientifique) est de moins en moins accepté. D'où le fait que c'est une idéologie.

Posté

Createur de Bugs et Apostrophe ont d'ors et déjà fort bien répondu

Je le ferais aussi quand j'aurais plus de temps

mais en attendant voici une belle illustration de ce qui nous attend

Martine_moucharde.jpg

Posté

C'est bien pour ça que je ne mets pas l'écologie au rang d'une idéologie.

Le message à faire passer est la nécessaire protection de notre biosphére,(montrée par les spécialistes, en l'état actuel de nos connaissances).

Or une idéologie comporte en elle une connotation négative auprés des gens.

Le risque est que ceux qui refusent l'écologie et ses contraintes, sautent sur l'occasion, en se confortant sur son état d'idéologie pour la réfuter comme on a le droit de réfuter la capitalisme ou le communisme qui sont des systémes de valeurs.

On voit que tout est dans les termes et surtout dans le ressenti qu'ont les gens de ce mot "idéologie" plutot mal perçu.

D'ailleurs je compléte la définition donnée plus haut, car il manquait la 2éme phrase:

 

Une idéologie est au sens large un système d'idées, d'opinions, de convictions, constitués en doctrine. Pour Karl Marx, l'idéologie est le masque de la domination d'un groupe.

Le terme véhicule une connotation péjorative et désigne couramment un ensemble de spéculations, d'idées vagues, qui prône un idéal irréaliste et justifie des actions radicales.

 

D'aprés la 1ére phrase, tout serait idéologie...bon, pourquoi pas

D'aprés la seconde, cela semble bien mal adapté à l'écologie

 

Joyeux Dimanche à tous :)

Posté
Pour Karl Marx, l'idéologie est le masque de la domination d'un groupe.

Le terme véhicule une connotation péjorative et désigne couramment un ensemble de spéculations, d'idées vagues, qui prône un idéal irréaliste et justifie des actions radicales.

D'après la 2ème phrase, l'écologie est en train de le devenir.

 

idéal irréaliste de l'écologie : tout faire tourner avec de l'énergie renouvelable. C'est irréalisable du moins pour les 50 prochaines années.

actions radicales : planter des éoliennes partout et que les toits soient en panneaux solaires. C'est ce que certains écologistes aimeraient et fermaient les centrales nucléaires.

 

Ca commence dans l'esprit de certaines personnes.

Posté

Je ne suis pas d'accord avec votre définition de l'idéologie.

 

je ne vois pas en quoi une idéologie excluerait des raisons scientifiques, et pas plus en quoi ça aurait une connotation négative. Une idéologie est, pour reprendre Wiki, un "ensemble de pensées et d'opinions". Il peut donc même exister plusieurs idéologies écologiques, celles qui veulent par exemple limiter la pollution ou celles qui veulent tout réformer. Les deux sont tout aussi posées sur des faits scientifiques l'une que l'autre.

 

Bref, l'idéologie est une manière de pensée, ce n'est intrinsèquement ni bien ni mal. Dire que l'écologie devient une idéologie revient uniquement à dire que l'écologie commence à prendre une place importante dans les pensées des gens, ça ne présume rien d'autre.

 

 

Bon après, faisant de la politique et parodie politique, j'emploie peut être trop ce terme pour qu'il aie une connotation personnelle, mais je m'étonne qu'ils soit perçu aussi négativement.

Posté

Le problème c'est que certaines idéologies (définition 1) ont été perçues négativement, de ce fait l'idéologie a pris aussi la définition 2.

Posté

Bref, l'idéologie est une manière de pensée

 

Ah non... L'idéologie, c'est une manière de ne pas penser. Toute pensée libre et critique, est ennemie de toute idéologie, et elle sait qu'elle l'est. ;)

 

On sait tout ça depuis les jeunes hégeliens, notamment Feuerbach (l'essence du christianisme).

Posté

Pas selon la définition officielle ;)

 

L'idéologie est un ensemble d'opinion, pas un ensemble de pensées préconçues. Ca n'exclut absolument pas la pensée critique !

 

Par exemple, on peut parler d'idéologie marxiste ou capitaliste. C'est un ensemble, ça n'empêche pas qu'à l'intérieur de cette idéologie il existe des courants de pensées et des gens qui se posent des questions, évoluent.

Posté

Par exemple, on peut parler d'idéologie marxiste ou capitaliste. C'est un ensemble, ça n'empêche pas qu'à l'intérieur de cette idéologie il existe des courants de pensées et des gens qui se posent des questions, évoluent.

 

Beaucoup d'entre eux en sont morts au nom de l'idéologie.....

Posté
Bah c'est comme partout, y'a toujours des extrêmistes.

 

Bien sûr...:p

 

Les 50 millions de morts de la seconde mondiale.

 

Les 20 millions des camps staliniens.

 

Le million de morts Tutsis au Rwanda.

 

Les innombrables victimes de l'Inquisition.

 

Le massacre de Nankin.

 

Le bombardement de Dresde...

 

La Terre ravagée par l'économie marchande.

 

...une poignée d'extrêmistes, vous dis-je...

 

Assez influents, les p'tits gars...;)

Posté

J'ai du mal à voir le rapport.

 

On dirait que tu considère le mot "idéologie" comme une entité ? Vous vous trompez juste sur sa définition, là...

 

Tout le monde ou presque appartient à une ou des idéologies. A partir du moment où vous avez un avis politique, vous y êtes.

 

On peut même parler "d'idéologie scientifique", par exemple.

Posté

L'écologie est, premièrement et avant tout, une science, comme le savent bien tous les étudiants en biologie :). C'est la science qui étudie l'interaction entre les les êtres vivants et leur environnement.

 

Il aurait fallu trouver un autre terme pour l'écologie prise au sens politique ou social du terme (et ainsi faire l'amalgame avec la matière scientifique), mais bon, les choses sont ainsi faites...

Posté
(...)On peut même parler "d'idéologie scientifique", par exemple.

 

Mais non, absolument pas...

 

La pensée scientifique est, par nature même, anti-idéologique...

 

Je ne sais pas où tu a été pêché cette définition qu'une idéologie serait un ensemble d'opinions (ça, les opinions, ce n'en est que l'écume). C'est un systéme d'idées, basé sur une représentation du monde, et qui conditionne un comportement.

 

En plus de quelques philosophes allemands du XIXème, tu pourrais lire avec profit un petit folio, "Eichmann à Jérusalem", de Hannah Arendt, qui porte le sous-titre simple et terrible de "essai sur la banalité du mal".

 

Comment un type pas si méchant, un gars comme toi ou moi, Eichmann, devient le complice actif des plus grands criminels des temps modernes, par absence de pensée...

Posté
L'écologie est, premièrement et avant tout, une science, comme le savent bien tous les étudiants en biologie :). C'est la science qui étudie l'interaction entre les les êtres vivants et leur environnement.

 

Il aurait fallu trouver un autre terme pour l'écologie prise au sens politique ou social du terme (et ainsi faire l'amalgame avec la matière scientifique), mais bon, les choses sont ainsi faites...

 

Et pourtant on différencie bien écologue(scientifique) d'écologiste (politique)....:b:

Posté

Je ne vois pas en quoi l'idéologie serait opposée à la science. L'idéologie est un ensemble de pensées, un regroupement. une "idéologie scientifique" serait par exemple le fait de tout considérer d'un point de vue scientifique.

 

Pourquoi le mot "idéologie" devrait-il forcément conditionner un comportement prédéfini ?

 

Tiens, une autre définition :

 

Une idéologie est un ensemble d'idées, de pensées philosophiques, sociales, politiques, morales, religieuses, propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque. C'est un système d'idées, d'opinions et de croyances qui forme une doctrine pouvant influencer les comportements individuels ou collectifs.

 

Pour reprendre le fameux exemple de l'idéologie marxiste : en quoi quelqu'un ne pourrait pas y adhérer sans garder son sens critique et discuter de la manière de faire les choses ?

Posté

Pour reprendre le fameux exemple de l'idéologie marxiste : en quoi quelqu'un ne pourrait pas y adhérer sans garder son sens critique et discuter de la manière de faire les choses ?

 

Ben disons que tu as des élements de réponses en observant l'histoire de l'URSS et de la Chine Populaire dans une bonne partie du XXème siécle. L'idéologie au crible de l'expérience...

Posté
Et pourtant on différencie bien écologue(scientifique) d'écologiste (politique)....:b:

 

Là, je suis d'accord... le problème (si tant est que se soit un problème), c'est que le terme "écologie" est rentré dans la conscience collective comme faisant référence à un mouvement politique et social, et donc criticable comme tel, ce qui est ma foi bien normal. Ce qui fait que lorsqu'on parle d'écologie en tant que science, on se retrouve parfois face à des arguments politiques...

Posté

@CdB : Une opinion est d'abord une façon de penser, étymologiquement, elle est une idée préconçue. L'opinion a en elle la certitude, la pensée arrêtée à une considération de la réalité. Le "triste" exemple étant l'opinion politique (la doxa) qui nourrit notre démocratie et dont on se sert du fait de la nécessité de faire un choix lors d'une élection, si on tient à jouer le jeu, par exemple. C'est un fonctionnement qui exige de faire taire la capacité réflexive. Le refuge vers un idéologie est une tentation permanente, par facilité comme par adhésion à une norme séculaire (propre à un groupe, à une classe sociale ou à une époque). Estonius met en garde contre la tendance au refuge intellectuel de l'idéologie, il ne fait qu'appeler à la vigilance.

 

désolée, je m'immisce

Posté
Ben disons que tu as des élements de réponses en observant l'histoire de l'URSS et de la Chine Populaire dans une bonne partie du XXème siécle. L'idéologie au crible de l'expérience...

 

Je ne vois toujours pas le rapport, non. Certains ont imposé leur vision des choses, certes. Mais en quoi ça a empêché les gens d'avoir des opinions différentes au sein même de l'idéologie ?

 

Autre exemple : on pourrait par exemple parler d'idéologie libérale, ou encore socialiste. Pourtant on ne peut pas dire qu'il n'existe pas des courants de pensée au sein de ceux-ci...

 

@CdB : Une opinion est d'abord une façon de penser, étymologiquement, elle est une idée préconçue. L'opinion a en elle la certitude, la pensée arrêtée à une considération de la réalité.

 

Pas d'accord, encore une fois. Une opinion pour moi se rapproche d'un avis. Si j'ai une opinion sur un sujet précis, je ne vois pas ce qui m'empêche d'être sensible aux arguments des uns et des autres, et éventuellement de la changer.

 

Je suis vraiment le seul à ne pas voir de connotation rigidifiée et négative à ces mots ? :b:

Posté

Une opinion, un avis, est une orientation de la pensée. Ce n'est pas penser ; penser est une dynamique salutaire. L'opinion est certes un passage obligé, mais il faut s'exiger la nécessité du passage avant l'opinion. Heureusement que tu restes sensible aux arguments extérieurs qui doivent eux-mêmes passer par l'exercice de la réflexion. Constamment exiger l'examen critique. Constamment, faire vivre la pensée.

 

Et ce que je te dis, je me le dis à moi-même. ^^

Posté

Je te suit Cdb. Une idéologie n'est pas forcement négative. Souvent elle ne l'est pas, c'est son application qui rate parfois, d'où l'aspect négatif.

 

J'ai cette définition sur médiadico :

Ensemble d'idées constituant une doctrine philosophique ou politique.

Chez Marx, système d'idées produit par la classe sociale dominante afin de lui permettre de justifier et de conserver son pouvoir social et économique

Une idée peut être scientifique, politique ou autre.

 

Après Marx a mis son grain de sel et a mis une autre connotation au terme idéologie.

 

Je trouve que l'écologie pris du côté politique ou populaire (je laisse tomber la science) correspond tout à fait à la définition de l'idéologie.

Posté
Une opinion, un avis, est une orientation de la pensée. Ce n'est pas penser ; penser est une dynamique salutaire.

 

Mais l'opinion résulte de la pensée !

 

On te parle d'un sujet qui nécéssite un avis. Tu y réfléchis, tu te renseigne, et tu te fais... ton opinion sur le sujet. Et si besoin, en cas de nouvelles infos, tu la changes.

 

Pourquoi nécéssairement voir une opinion comme quelque chose de fixe ?

Posté

Parce qu'elle est, par définition, fixe ! On a un problème de vocabulaire. Il y a l'opinion et la pensée. L'un n'est surtout pas l'autre. La confusion est dangereuse ! Il y a, si tu veux, les pales du moulin et le vent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.