Aller au contenu

Celestron nexsatr 4 SE + GPS?

vincedementon

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous moi c'est vincent j'adore la photo et bien entendu le ciel et je crois qu'en bon gros débutant j'ai un peu acheté à la va vite que je suis préssé de voir un truc sympa, comme pas mal de personnes un celestron chez nature et....bref j'ai l'impression que c'est une machine un peu space, (nexstar 4 SE + Module GPS pas donné du reste)

Je vis à Menton et j'avoue que le goto et le module GPS c'est du martien pour moi. J'aimerai savoir si un membre à ce matos car j'ai branché le gps et il me sort des heures d'un autre monde on sais même pas si il y'a une manipulation à par le mettre en marche dans le menu mais rein ne s'aligne automatiquement à quoi bon avoir ce GPS? Idèm date etc en ce qui concerne l'alignement manuel je suis toujours aussi nul que faire car j'arrive à un budget de 1000 euros et j'avoue pour le moment être un peu en reste. Merci d'avance à tous.:rolleyes:

Posté

Attention ! Avec ce genre de monture pas de photo, à part éventuellement les planètes à la webcam, mais pour la longue pose c'est impossible : monture pas équatoriale (mise en station impérative en photo, on n'y coupe pas !), suivi peu précis, instrument peu ou pas capable de soutenir le poids d'une reflex numérique...

Posté

Ouais je crois que c'est pas vraiment une machine pour moi en plus je viens d'apprendre que le module GPS ne sert à rien je commence à me dire que je suis dans la mauvaise direction merci nature et découverte!!

Posté

Bonjour, oui l'électronique :rolleyes: sur les petits diamètres :?: c'est complètement inutile :confused:, à part augmenté le prix :mad: et à faire croire monde et merveille :(, pour débuter en photo sans douleur c'est un 150/750 sur monture équatorial, ou une bonne lunette de 60-80mm toujours sur monture équatorial.

yves.

Posté
oui l'électronique :rolleyes: sur les petits diamètres :?:c'est complètement inutile :confused:, à part augmenté le prix et à faire croire monde et merveille ,

Allons bon... :be: Tout le monde ne vit pas sa passion pour l'astro de la même manière !! Si ?? Tu le penses vraiment ?? :o

M'enfin ! Tout dépend de qui s'en sert, et de comment il s'en sert !

J'ai utilisé pendant plusieurs années un petit télescope avec de l'électronique et j'ai trouvé ça au contraire très très utile.

C'était pour moi un outil de découvertes et d'apprentissage formidable. (Base de données, visites guidées, pointage automatique..)

Posté

Bonjour Cémoi je me doutez bien que tu allez réagir :p, ne t'inquiète pas je sais qu'il à plusieurs chemins pour aller à Rome (Heureusement ;)), mais dans le cas de vincedementon, il à reçut un matériel inadapté par rapport à l'utilisation qui veut en faire.

Il est vrai aussi que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt :?: de ce genre de matériel, mais il en faut pour tous les gouts ;).

Le gros problème de ce matériel c'est les descriptifs sur les sites. Exemple trouvé sur un site de vente.

*************************************************************************************************

Télescope Maksutov diamètre 102 mm, focale 1325 mm, F/13.

L'astronomie rendue simple avec la gamme Nexstar, pour trouver des milliers d'étoiles, de planètes, de galaxies et bien plus, en appuyant sur un bouton seulement.

Spécifications :

Traitements : Starbright XLT

Tube optique : Aluminium orange métallisé

Assemblage : Queue d'aronde

Accessoires standards :

Logiciel inclus : NexRemote et The Sky niveau 1

Caractéristiques du logiciel : Commande appareil photo

Câble liaison appareil photo : Oui

Alimentation : 8 piles – AA (non fournies)

Spécifications techniques :

Résolution (en secondes d’arc) : 1.17

Champ de vision (en degrés) : 1°

Champ de vision à 1000 m : 17.5m

Longueur du tube optique : 343mm

Poids du télescope : 5 kg

Poids du trépied : 4.5 kg

Spécifications de la raquette de commande :

Raquette de commande informatisée : Affichage sur 2 lignes, 16 caractères, 19 touches rétro-éclairées.

Base de données : + de 40 000 objets, 400 objets programmables et définis par l’utilisateur, des informations sur place de 200 objets. Vitesse de poursuite : Sélection possible parmi 9 vitesses.

Ports : RS-232, Aux, liaison appareil photo.

Vitesse de suivi : Sidérale, solaire et lunaire.

Modes de suivi : Alt-Az, EQ Nord & EQ Sud, module GPS CN-16 (option).

Compatibilité GPS : Procédures d’alignement : SkyAlign, alignement automatique sur 2 étoiles, alignement sur 1 étoile, alignement sur 2 étoiles, alignement sur le système solaire.

*************************************************************************************************

Je vois toujours pas ce que vient faire un appareil photo la dedans :?:. Surtout sur du matériel incompatible avec la photo à moins que je me trompe :rolleyes:.

yves.

Posté
monture pas équatoriale

Si si !! La tablette du trépied se relève. ;) et permet une utilisation en équatoriale.

Je vois toujours pas ce que vient faire un appareil photo la dedans :?:. Surtout sur du matériel incompatible avec la photo à moins que je me trompe :rolleyes:.

yves.

Modes de suivi : Alt-Az, EQ Nord & EQ Sud, module GPS CN-16 (option).

Encore un qui ne prend pas le temps de lire les descriptifs en entier avant de causer.. :be::D:D:D

Tu te trompes, désolé.. :confused:

Ce télescope d'initiation permet bien à un débutant de s'initier à la photo puisqu'il dispose d'une monture équatoriale:

Source: astronome.fr

"Dans la famille des nouveaux NexStar SE Celestron, le NexStar 4 SE se distingue par son design optique Maksutov idéal pour l'observation planétaire, ce qui en fait un télescope idéal pour débuter. Avec un poids total inférieur à 10kg trépied inclus, c'est le plus léger de la série. Comme ses grands frères, la lame de fermeture est traîtée XLT pour une meilleure transmission lumineuse. De plus, la table équatoriale intégrée dans le trépied est une aide importante pour les pauses courtes astrophotographiques.

(...)

Pour un alignement encore plus précis et rapide, il est possible de brancher sur le port auxiliaire du télescope un module GPS Celestron (option).

(...)

Que vous soyez un astronome amateur saisonnier qui recherche un télescope portable de bonne facture ou que vous soyez débutant et recherchez un instrument facile à utiliser, un NexStar SE vous aidera à voir plus loin."

Posté
mais dans le cas de vincedementon, il à reçut un matériel inadapté par rapport à l'utilisation qui veut en faire.

D'accord sur ce point s'il pensait faire de la photo à longue poses. Mais dans ce cas, je pense que c'est le vendeur qui est responsable, pas le fabriquant. ;)

Posté
Si si !! La tablette du trépied se relève. ;) et permet une utilisation en équatoriale.

oui enfin ça c'est la théorie. Après il faut encore faire la mise en station (comment sans viseur polaire ?), espérer que ce sera assez stable avec un appareil photo à l'arrière (j'ai l'exemple récent d'un Nexstar 8 en azimutal où le tube basculait tout seul vers le haut à cause du poids du boitier reflex...), quant à l'erreur périodique sur ce genre de monture, hum hum...

J'y croirai quand j'aurai vu des photos de ciel profond prises avec, en attendant je pense que c'est un bon moyen de se dégouter de la photo astro. D'ailleurs même la pub parle de poses courtes, ça veut tout dire. Pour de la pose courte genre Lune, pas besoin d'équatorial ! :D

Posté
Ouais je crois que c'est pas vraiment une machine pour moi en plus je viens d'apprendre que le module GPS ne sert à rien je commence à me dire que je suis dans la mauvaise direction merci nature et découverte!!

Si tu penses finalement qu'il ne te convient pas, peut être peux tu essayer de le ramener au magasin pour te faire rembourser. :?:

Maintenant je suis certain que c'est un bon instrument d'initiation. Essaie de potasser le manuel car cela pourra peut-être te motiver pour t'en servir..

J'ai utilisé longtemps, comme je le disais plus haut, un petit télescope un peu similaire (Meade ETX90, avec également une tablette surprise :be: que l'on peut basculer en équatoriale)

J'ai fait pas mal d'images à la webcam avec. Je posais aussi dessus un petit appareil photo (pas trop lourd !) pour faire des images grand champ en parallèle. (Piggy back)

Il y a de quoi s'occuper et s'amuser un moment avec avant d'en faire le tour. :p

Mais encore une fois, si la lecture du manuel te donne la nausée :malade: au bout de 5mn, retour au magasin le plus viiite possible !! :D

Posté
oui enfin ça c'est la théorie. Après il faut encore faire la mise en station (comment sans viseur polaire ?),

Sur mon ETX90 qui ne disposait pas non plus de viseur polaire, je faisais l'initialisation (comme indiqué dans le manuel) en commençant par pointer la polaire directement avec le tube tout en faisant attention à ce que le trépied soit de niveau.. On termine en choisissant deux étoiles repères.. Ce n'est probablement pas une méthode d'une grande précision, mais c'était pour moi une bonne entrée en matière. Les objets pointés restaient en tous cas dans le champ sans problèmes pendant des heures.. :cool:

J'y croirai quand j'aurai vu des photos de ciel profond prises avec, en attendant je pense que c'est un bon moyen de se dégouter de la photo astro. D'ailleurs même la pub parle de poses courtes, ça veut tout dire. Pour de la pose courte genre Lune, pas besoin d'équatorial ! :D

Je trouve que le descriptif publicitaire est honnête.

Il présente ce Nextar comme un instrument de "débutant", "facile à utiliser" pour l'"astronome amateur saisonnier".

On reste comme je le disais dans l'initiation. Le texte ne dit à aucun moment que cet instrument va permettre de réaliser des "photos de ciel profond".

Vincedementon dit seulement au sujet de l'achat précipité de son Nexstar, qu'il "adore la photo". Il n'a pour l'instant jamais parlé de "photos de ciel profond" ou de poses longues.. :?:

Est ce qu'un débutant commence d'ailleurs la photo astro par le ciel profond ??

Comme pas mal de débutants, j'ai commencé la photo astro par la lune.

Mais c'est vrai que bien que ne bénéficiant pas des avantages climatiques de Menton, je reste au fil des ans un astrophotographe amateur plus que saisonnier.. :)

Posté
Sur mon ETX90 qui ne disposait pas non plus de viseur polaire, je faisais l'initialisation (comme indiqué dans le manuel) en commençant par pointer la polaire directement avec le tube tout en faisant attention à ce que le trépied soit de niveau.. On termine en choisissant deux étoiles repères.. Ce n'est probablement pas une méthode d'une grande précision, mais c'était pour moi une bonne entrée en matière. Les objets pointés restaient en tous cas dans le champ sans problèmes pendant des heures.. :cool:

Ne mélangeons pas tout, là tu parles de visuel, moi je parlais de photo, or tu sais bien (enfin je pense) que les exigences de précision de mise au point n'ont strictement rien à voir entre visuel et photo longue pose. Une mise en station au pif avec pointage de quelques étoiles ne peut conduire qu'à des dérives et/ou une rotation de champ bien trop rapides en photo, et je ne parle pas de l'erreur périodique de plusieurs dizaines de secondes d'arc sur ce genre de monture, avec des focales qui dépassent le mètre !

Je trouve que le descriptif publicitaire est honnête.

Il présente ce Nextar comme un instrument de "débutant", "facile à utiliser" pour l'"astronome amateur saisonnier".

ce qui veut dire...tout et rien. Aujourd'hui tout le monde a un appareil numérique, de plus en plus souvent un reflex, et beaucoup ont assez vite l'idée de le mettre derrière le télescope. Toutes les belles photos en couleurs qu'on voit dans les pubs l'y incitent d'ailleurs fortement. Et le terme "facile à utiliser", justement, peut faire penser que c'est facile de faire de la photo, toutes sortes de photos.

On reste comme je le disais dans l'initiation. Le texte ne dit à aucun moment que cet instrument va permettre de réaliser des "photos de ciel profond".

mais il ne dit pas le contraire non plus. Je suis d'accord que "pose courte" c'est mieux que rien, sauf que le débutant, justement, n'a aucune idée de ce qu'on peut faire en "pose courte" (ni même de ce que c'est qu'une pose courte) et de ce qui nécessite des "poses longues".

J'ai trouvé chez un autre revendeur une mention un peu plus précise, c'est déjà plus clair :

Réalisez vos premiers clichés de Jupiter, Saturne ou la Lune à l'aide d'une webcam et de la technique d'imagerie courte pose sans difficulté.

Encore faut-il comprendre, en creux, que les autres types de photos ne sont pas possibles...Je le dis toujours, ce qui n'est pas écrit dans les pubs est bien plus intéressant que ce qui est écrit ;)

Vincedementon dit seulement au sujet de l'achat précipité de son Nexstar, qu'il "adore la photo". Il n'a pour l'instant jamais parlé de "photos de ciel profond" ou de poses longues.. :?:

Est ce qu'un débutant commence d'ailleurs la photo astro par le ciel profond ??

Et pourquoi n'en aurait-il pas envie ? On voit régulièrement sur les forums des gens qui achétent un instrument, qui font éventuellement un peu de visuel et qui ont derrière la tête l'idée d'y mettre leur appareil photo (d'autant plus qu'entre les taches floues et noir et blanc des objets de ciel profond tels qu'ils les voient à l'oculaire et les belles photos en couleurs des catalogues, il s'aperçoivent vite qu'il y a un certain gap...) , d'ailleurs en accessoires ils peuvent acheter tous les adaptateurs photo nécessaires. Quand les gens pensent photos du ciel, ils voient les photos de Hubble et pensent d'abord au ciel profond, pas à la Lune. Et ensuite on vient leur dire (ou ils s'aperçoivent tous seuls) que non, c'est pas possible, sauf un peu pour la Lune et les planètes ("bien que, pour les planètes, vous feriez mieux de prendre une webcam"..."ah bon, mais alors mon reflex il peut me servir à quoi ?"..."ben à pas grand chose, déjà avec son poids et ses vibrations, même en pose courte c'est pas gagné"). Je le répète, j'ai un exemple la semaine dernière lors de mon stage photo avec un Nexstar 8 et un reflex Olympus où on n'a pas pu faire une photo de Jupiter qui ressemble à autre chose qu'une patate. C'est comme s'ils achetaient une voiture, et puis le jour où ils décident de partir en vacances avec, on vient leur dire : ah mais c'est pas possible, vous ne pouvez pas faire de longs trajets avec, vous devez rester en ville :rolleyes:

Je suis d'accord que la pub ne peut pas forcément expliquer ce qu'est la photo astro dans le détail (mais il y a tout de même un certain flou entretenu d'une manière générale sur les possibilités de tel ou tel instrument), mon intervention initiale avait pour but de prévenir que la longue pose ciel profond n'était pas possible, c'est tout, histoire d'éviter des pénibles soirées à essayer d'en sortir quelque chose, voire à la fin un débutant dégoûté et un instrument qui finit au placard, là où finissent la majorité d'entre eux :)

Posté
Bonjour à tous moi c'est vincent j'adore la photo et bien entendu le ciel et je crois qu'en bon gros débutant j'ai un peu acheté à la va vite que je suis préssé de voir un truc sympa, comme pas mal de personnes un celestron chez nature et....bref j'ai l'impression que c'est une machine un peu space, (nexstar 4 SE + Module GPS pas donné du reste)

Je vis à Menton et j'avoue que le goto et le module GPS c'est du martien pour moi. J'aimerai savoir si un membre à ce matos car j'ai branché le gps et il me sort des heures d'un autre monde on sais même pas si il y'a une manipulation à par le mettre en marche dans le menu mais rein ne s'aligne automatiquement à quoi bon avoir ce GPS? Idèm date etc en ce qui concerne l'alignement manuel je suis toujours aussi nul que faire car j'arrive à un budget de 1000 euros et j'avoue pour le moment être un peu en reste. Merci d'avance à tous.:rolleyes:

Bonjour,

Avec le goto, pour 1000E de budget, un C8-NGT me paraitrait plus indiqué.

Sans goto, pour 600E, tu as un 200/1000 sur EQ5 ou SVP qui permet déjà pas mal de travaux photos.

Bref, 200mm.

Déjà plus confortable surtout en visuel.

Montures plus sérieuses.

Bon ciel

Posté

Aujourd'hui tout le monde a un appareil numérique, de plus en plus souvent un reflex, et beaucoup ont assez vite l'idée de le mettre derrière le télescope.

On ne peut que se réjouir de tout cela. :)

C'était beaucoup moins simple de faire de la photo du temps de l'argentique.

L'arrivée de la webcam a ouvert les portes à de nombreux passionnés. C'est très positif je trouve.

mon intervention initiale avait pour but de prévenir que la longue pose ciel profond n'était pas possible, c'est tout, histoire d'éviter des pénibles soirées à essayer d'en sortir quelque chose, voire à la fin un débutant dégoûté et un instrument qui finit au placard, là où finissent la majorité d'entre eux :)

Je comprends tout à fait..

Il ne faut pas toutefois jeter la pierre trop fort contre ces petits instruments d'initiation qui permettent tout de même de faire des choses sans prétention, et surtout de prendre ses marques avant de se risquer vers des instruments qui peuvent atteindre cette fois des sommes beaucoup plus conséquentes. :o

La mise au placard éventuelle est alors un risque d'autant plus grand. :(

:cool:

EDIT:

Ne mélangeons pas tout, là tu parles de visuel, moi je parlais de photo, or tu sais bien (enfin je pense) que les exigences de précision de mise au point n'ont strictement rien à voir entre visuel et photo longue pose. Une mise en station au pif avec pointage de quelques étoiles ne peut conduire qu'à des dérives et/ou une rotation de champ bien trop rapides en photo, et je ne parle pas de l'erreur périodique de plusieurs dizaines de secondes d'arc sur ce genre de monture, avec des focales qui dépassent le mètre !

Non, pas de mélange (Hips !! :p) C'est pourquoi je citais en exemple un instrument d'initiation (etx90) comparable au Nextstar que vient de s'acheter vincedementon.;)

Cela dit, il n'y a pas non plus de viseur polaire :?: sur les instruments hauts de gamme du même fabricant. (Je pense particulièrement à Meade que je connais mieux que Celestron, pas de viseur polaire non plus sur les tables équatoriales optionnelles.).

Ta remarque précédente (message #9) laissait entendre qu'un viseur polaire est incontournable pour la photo longue pose, est ce vrai ? La procédure d'initialisation (Toujours en équatorial) des instruments haut de gamme Meade destinés cette fois à l'astrophotographie à longues poses reste pourtant, à peu de choses près, identique à celle que je décris pour mon ancien etx90. :?:

Je suppose que l'explication se trouve dans le fait que le logiciel gère et corrige, en toute transparence pour l'utilisateur, le décallage entre l'emplacement réel du pôle céleste et celui de la polaire dans le ciel. Mais... N'est ce pas déjà le cas sur les instruments d'entrée de gamme qui disposent d'un logiciel relativement comparable en capacités de calculs ?

On trouve aussi dans l'etx90 les mêmes fonctions de calibrage de la correction d'erreur périodique de la monture que sur les modèles haut de gamme(J'avais un doute, je viens de vérifier tellement cela semble improbable). On peut lancer un cycle de corrections, le mémoriser, mettre à jour le précédent et aussi exporter une courbe qu'il est possible d'éditer avant de la remettre dans la mémoire de la raquette.. :b:

Peut être qu'un jour je finirai par me lancer dans la photo à longues poses avec un etx90.. Par défi, bien sur. :be:

:D

Posté

Bon.. Tant pis, nous ne saurons visiblement pas si vincedementon a finalement décidé de garder son Nexstar ou s'il a réussi à le rapporter au magasin..

Je ne saurai pas non plus si le viseur polaire est incontournable ou non pour la photo à longue pose, et si son absence est contournée dans la séquence d'initialisation des télescopes informatisés....

Merci à Thierry pour les quelques éléments de réflexions.

Posté

Ta remarque précédente (message #9) laissait entendre qu'un viseur polaire est incontournable pour la photo longue pose, est ce vrai ? La procédure d'initialisation (Toujours en équatorial) des instruments haut de gamme Meade destinés cette fois à l'astrophotographie à longues poses reste pourtant, à peu de choses près, identique à celle que je décris pour mon ancien etx90. :?:

non, pas incontournable, mais sans viseur polaire il reste soit l'alignement assisté (type Gemini sur Losmandy), ce qui est pas mal, soit Bigourdan and co, ce qui est quand même long et délicat surtout pour un quasi-débutant.

Je suppose que l'explication se trouve dans le fait que le logiciel gère et corrige, en toute transparence pour l'utilisateur, le décallage entre l'emplacement réel du pôle céleste et celui de la polaire dans le ciel. Mais... N'est ce pas déjà le cas sur les instruments d'entrée de gamme qui disposent d'un logiciel relativement comparable en capacités de calculs ?

Non encore une fois, la gestion par logiciel permet le visuel ou le planétaire, mais pas la photo longue pose ! Il reste des dérives lentes et de la rotation de champ. Pour la photo longue pose, il faut que l'axe de la monture soit physiquement orienté vers le pôle céleste, ce qu'un logiciel ne sait pas faire tout seul, la seule chose que le logiciel puisse faire (mais tous ne le font pas) c'est assister à la mise en station physique.

On trouve aussi dans l'etx90 les mêmes fonctions de calibrage de la correction d'erreur périodique de la monture que sur les modèles haut de gamme(J'avais un doute, je viens de vérifier tellement cela semble improbable). On peut lancer un cycle de corrections, le mémoriser, mettre à jour le précédent et aussi exporter une courbe qu'il est possible d'éditer avant de la remettre dans la mémoire de la raquette.. :b:

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, mais j'ai beau parcourir les manuels des ETX, LX200 et autres RCX, je ne trouve rien ni concernant un aligment polaire assisté (il est toujours question de Bigourdan), ni de correction d'erreur périodique. Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle de ton instrument dans cette liste : http://www.meade.com/manuals/index.html

Merci

:)

Posté

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, mais j'ai beau parcourir les manuels des ETX, LX200 et autres RCX, je ne trouve rien ni concernant un aligment polaire assisté (il est toujours question de Bigourdan), ni de correction d'erreur périodique. Pourrais-tu m'indiquer quel est le modèle de ton instrument dans cette liste : http://www.meade.com/manuals/index.html

Merci

:)

Bonsoir ! :)

Alors voilà quelques précisions: :)

La doc du rcx400..

Je viens de lire (page 60) la procédure d'alignement polaire dite 'Precise'. Elle se passe effectivement de viseur polaire mais demande pas mal de manips. :(

Plus complexe donc que ce que j'avais supposé plus haut, en imaginant qu'elle pouvait être entièrement transparente pour l'utilisateur.

Ensuite.. (Là je connais mieux puisque je m'y suis mis depuis peu.. ;) ) Le chapitre qui concerne le calibrage et la gestion de la correction d'erreur périodique est lui à la page 44..

Concernant la PEC sur l'etx90, cela ne figure pas sur le manuel puisque cette possibilité n'existe que depuis une mise à jour récente de l'Autostar. Les différences avec les LX200 et RCX sont importantes. La PEC en déclinaison n'est pas prise en charge.. De même, LX200 et RCX exeptés, toutes les corrections sont perdues une fois le télescope hors tension.. :o

La parade à cette perte des paramètres consiste à Sauvegarder et recharger ensuite en mémoire les données depuis le logiciel "MyScope", l'éditeur de Dick Seymour qui fonctionne avec tous les télescopes Meade équipés d'une raquette Autostar..

Il y a aussi un logiciel Meade mais qui offre largement moins de possibilités d'édition.

Voici enfin un tuto en Français sur MyScope, et qui confirme que les possibilités d'édition et gestion de l'erreur périodique concernent toutes les versions de l'Autostar, et donc également le petit... ETX90 :cool:

Je t'avoue que je suis de plus en tenté de descendre du grenier mon antique etx90 pour tenter l'expérience.. :rolleyes:

Posté

Alors voilà quelques précisions: :)

La doc du rcx400..

Je viens de lire (page 60) la procédure d'alignement polaire dite 'Precise'. Elle se passe effectivement de viseur polaire mais demande pas mal de manips. :(

Plus complexe donc que ce que j'avais supposé plus haut, en imaginant qu'elle pouvait être entièrement transparente pour l'utilisateur.

c'est bien ce qui me semblait. C'est d'autant plus imcompréhensible de la part de Meade que le logiciel, après pointage de plusieurs étoiles, calcule forcément le positionnement du télescope dans l'espace (pour le goto et le suivi en altaz) et par conséquent l'erreur de mise en station en équatorial, donc il a fait 95% du boulot. Il ne resterait plus qu'à "dépointer" la dernière étoile de la quantité adéquate et de demander à l'utilisateur de la recentrer en n'agissant que sur les mouvement de positionnement polaire de la table équatoriale, comme ça se fait sur le Gemini. Au lieu de ça, l'utilisateur doit se taper du Bigourdan, franchement pour un instrument destiné en premier lieu à la photo de ciel profond comme le RCX, ça la fiche mal... :confused: Ca ne me réconcilie pas avec les fourches pour la photo longue pose !

Je vais regarder si chez Celestron il y a une assistance à la mise en station.

Concernant la PEC sur l'etx90, cela ne figure pas sur le manuel puisque cette possibilité n'existe que depuis une mise à jour récente de l'Autostar. Les différences avec les LX200 et RCX sont importantes. La PEC en déclinaison n'est pas prise en charge..

je comprends pourquoi je ne l'ai pas trouvé dans la doc de l'ETX. Concernant le PEC en déclinaison je suis dubitatif sur son utilité, en équatorial pour moi ça ne sert à rien, je ne vois guère que l'altaz avec dérotateur de champ où ça peut servir, mais là je suis encore plus sceptique sur cette config (3 moteurs en action permanente au lieu d'un, bonjour la complexité !).

Posté
Au lieu de ça, l'utilisateur doit se taper du Bigourdan, franchement pour un instrument destiné en premier lieu à la photo de ciel profond comme le RCX, ça la fiche mal... :confused:

D'un autre coté, il ne faut pas perdre de vue que ce genre d'intrument n'est pas fait non plus pour être déplacé toutes les 5mn (C'est trèèès lourd..)

La procédure de mise en station 'Precise' ne doit donc pas vraiment avoir besoin d'être réalisée plus d'une ou deux fois.. Cela reste encore du domaine du supportable. ;)

Concernant le PEC en déclinaison je suis dubitatif sur son utilité, en équatorial pour moi ça ne sert à rien, je ne vois guère que l'altaz avec dérotateur de champ où ça peut servir, mais là je suis encore plus sceptique sur cette config (3 moteurs en action permanente au lieu d'un, bonjour la complexité !).

J'ai longtemps hésité entre l'option dérotateur de champ et la solution table équatoriale... D'ou mes essais des dernières semaines de calibrage/export/édition/import de courbes de PEC sur.. les deux axes.

Le dérotateur présente l'avantage d'être un accessoire léger et d'apparence simple à mettre en oeuvre. On visse, on branche le fil, et l'ordi s'occupe de tout..

Reste comme tu dis, le doute sur la gestion complexe de trois moteurs en simultané.

La table équatoriale est un peu plus chère (pour mon scope) et j'ai un peu peur aussi du poids supplémentaire qu'il va falloir soulever pour poser le tout sur le trépied :o (Outchh !)

Bah ! :rolleyes: Alors je me suis finalement décidé pour une table "Astro Engineering" moins chère et plus légère que les Meade.

Pas sur aussi que j'ai besoin un jour de réaliser la mise en station 'Precise' décrite par le manuel. Je n'en suis qu'au début.. Et je suis assez long en général. Beaucoup plus long que les temps de poses, c'est sur. :D

Merci :) encore Thierry pour toutes ces recherches ainsi que pour tes pistes de réflexions bien précieuses. :cool:

Ce petit hors sujet ne dit toujours pas où en est vincedementon... :?: viiiince ? :) Reviens !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.