Aller au contenu

ombre du miroir secondaire

olinott

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter mon premier télescope pour offrir à mon fils, un Skywatcher 114/500eq1, Je n'ai pas eu de problème pour le montage.

Lors de nos premières observations, toutes les étoiles que nous avons regardées se présentait avec un rond noir au centre (l'ombre du miroir secondaire) et les branches de l'araignée.

je suppose que tout ça n'est pas normal et que je ne sais pas le régler.

merci pour vos explications.

Posté

Bonjour olinott,

Tu as des petites molettes sur ton porte oculaire. Tourne les donc, et fais la mise au point pour que l'image soit nette.

Je rajouterais que dans la notice d'utilisation cela doit à mon avis être expliqué.

Prends le temps de passer par la case "Présentation" afin que nous te connaissions mieux :)

Posté

j' ai bien tourné les molettes, le probleme reste présent, en ce qui concerne la notice, elle est en anglais. il m'en à été jointe une autre en francais qui concerne d'autres appareils du meme type mais sans plus d'informations.

Posté

Bon déjà tu sais te servir d'un porte oculaire.

Comme le demande damameri, tu y as bien inséré un oculaire à l'intérieur ?

Le fait de voir le support du secondaire ainsi que l'araignée signifie une mise au point qui n'est pas faite (quand il y a un oculaire inséré).

Posté

Bonjour déjà une petit notice en français ici, si ça peut t'aider.

Que possède tu comme oculaire, leur chiffre sur le coté, il faut débuter par celui qui grossi le moins, donc celui qui à le plus gros chiffre, exemple un 25mm et un 10mm tu prend le 25. Il est possible aussi qu'il faut mettre un tube allonge entre le porte oculaire et l'oculaire. Les molettes du porte oculaire servent à faire la mise au point. Attention les étoiles on peut pas les grossir, mais par contre la lune ou les planètes oui.

yves.

Posté
Bon déjà tu sais te servir d'un porte oculaire.

Comme le demande damameri, tu y as bien inséré un oculaire à l'intérieur ?

Le fait de voir le support du secondaire ainsi que l'araignée signifie une mise au point qui n'est pas faite (quand il y a un oculaire inséré).

à vous lire, j'ai bien regarder mon télescope et je pense qu'il y a une bague vissée avec un capuchon qui sert de bouchon sur le porte oculaire que j'avais enlever. je croyais qu'il s'agissait d'une pièce en un seul morceau, si je laisse cette bague, l'oculaire se trouve bien plus haut et je pense que mon problème venait de là. Je vous tiendrai au courant, merci à tous.

Posté
à vous lire, j'ai bien regarder mon télescope et je pense qu'il y a une bague vissée avec un capuchon qui sert de bouchon sur le porte oculaire que j'avais enlever. je croyais qu'il s'agissait d'une pièce en un seul morceau, si je laisse cette bague, l'oculaire se trouve bien plus haut et je pense que mon problème venait de là. Je vous tiendrai au courant, merci à tous.

On va attendre confirmation par les autres, mais le 114/500 de chez skywatcher n'a pas de lentille de barlow intégrée ??? Sur mon Starblast (Orion) 114/450 il n'y en a pas et la qualité optique est je trouve très correcte.

Pourrais-tu poster des photos des différents montages s'il te plais ? Je ne vois pas ce que c'est cette "bague vissée avec un capuchon"

Posté

Attention Dorches la série des Starblast ont de très bon miroir :), celui que possède olinot n'est pas de la série Starblast et il peut très bien avoir un miroir sphérique :mad: ou parabolique :) (les deux série existe). Mais dans les deux cas sans Barlow intégrés normalement.

yves

Posté
On va attendre confirmation par les autres, mais le 114/500 de chez skywatcher n'a pas de lentille de barlow intégrée ??? Sur mon Starblast (Orion) 114/450 il n'y en a pas et la qualité optique est je trouve très correcte.

Pourrais-tu poster des photos des différents montages s'il te plais ? Je ne vois pas ce que c'est cette "bague vissée avec un capuchon"

Bonjour Dorches. le problème est résolu, je crois que je n'avais pas suffisamment observé le porte objectif et je n'en avais pas compris le principe.

j'avais dévisser le "bouchon" en plastique, celui ou il y a les deux molettes,puis j'insérais directement l'oculaire (c'est ballot, hein?!!!). je me suis rendu compte après qu'il y avait un capuchon et une bague dans ce bouchon, capuchon qui est d'ailleurs difficile à extraire sans tout démonter. La notice en français que m'a lié Yves Alarcon est sensiblement la même que celle que j'ai reçu en anglais dans le colis.

pour information, j'ai bien un oculaire avec une lentille de barlow et une une lentille teintée seule dont je me demande bien son utilité et son emplacement.

En tous cas c'était super de regarder le ciel ce week end. merci.

Posté

Impécable si le problème est réglé. Je n'ai pas vraiment compris mais ce n'est pas grave :p

Sur la photo je vois un capuchon noir (un simple capuchon posé, qui permet de limiter l'intrusion de poussière).

Il faut l'enlever avant toute observation et mettre un oculaire à la place.

Il faut que l'oculaire soit en buté contre le porte oculaire (le plus enfoncé possible).

Après tu sers (doucement, à la main) les deux petites vis qui sont à 120°, cela va servir à maintenir l'oculaire en place.

Après tu fais bêtement la mise au point en tournant une des deux grosse molette.

Enfin tu as l'air d'avoir déjà tout compris :)

Donc ils t'ont fournis une barlow en plus, chouette. La lentille bleue doit être un filtre, mais sache que peu de personnes les utilisent (quelques teintes sont utilisés en planétaire mais c'est tout). Post une photo si tu veux notre avis (ou un lien).

Dernière chose : n'observe sous aucun prétexte le soleil avec ce filtre (et même sans) !

Qu'est-ce que tu as pu observer ce weekend ? Va tu nous rédiger un CROA (Compte Rendu d'Observation Astronomique) ?

Posté

Je ne sais pas trop ce que l'on à vu ni ce qu'il y a à voir en ce moment, j' ai une bonne vue sur le coté ouest, (du nord au sud) sans éclairage public, je suis à flanc de colline et nous avons regarder les cratères de la lune hier soir et quelques étoiles dimanche soir, c'est impressionnant d'apercevoir au dessus de nous tout ce qui brille et que l'on ne voit pas à l'oeil nu (surtout que je suis myope comme une taupe).

Je vais m'informer quand j'aurai un peu de temps pour préparer nos nouvelles observations.

à+ Olinott

Posté
Je ne sais pas trop ce que l'on à vu ni ce qu'il y a à voir en ce moment, j' ai une bonne vue sur le coté ouest, (du nord au sud) sans éclairage public, je suis à flanc de colline et nous avons regarder les cratères de la lune hier soir et quelques étoiles dimanche soir, c'est impressionnant d'apercevoir au dessus de nous tout ce qui brille et que l'on ne voit pas à l'oeil nu (surtout que je suis myope comme une taupe).

Je vais m'informer quand j'aurai un peu de temps pour préparer nos nouvelles observations.

à+ Olinott

C'est une bonne chose d'avoir un bon ciel.

Pour une liste des objets par constellations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

Tous ne seront peut être pas visibles avec un 114mm, mais avec le mien j'ai pu en voir pas mal avant de passer à 250mm.

Posté

Bonjour comme idée d'observation facile à trouver, en début de nuit tu a Jupiter qui ce lève, impossible de la rater c'est un vraie phare.

yves.

Posté

Bonjour,

Non, impossible.

Un 114/1000 avec un tube de moins de 50cm, là tu as une barlow intégrée au PO.

Un 114/500 Skywatcher, tu en as en sphérique ou parabolique mais impossible d'y trouver une lentille dans le PO.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Non, impossible.

Un 114/1000 avec un tube de moins de 50cm, là tu as une barlow intégrée au PO.

Un 114/500 Skywatcher, tu en as en sphérique ou parabolique mais impossible d'y trouver une lentille dans le PO.

Bon ciel

Ooups, effectivement ce que j'ai écris ne pouvait être vrai... Merci de m'avoir corrigé !

Enfin le principal est que l'instrument est opérationnel à présent :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.