Aller au contenu

Achat pour debutant

SKy

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous, donc voila je veux me lancer dans l'astronomie et concrétisez une passion enfouie depuis longtemps. Pour ne pas faire le boulet je vais vous exposez mes attente grâce a votre petit formulaire .

1. Qu'est-ce que je veux faire ?

Du planétaire ? oui

Du ciel profond ? pourquoi pas

De la photographie argentique numérique

2. Où suis-je ?

J'habite la region lyonnaise (20km de lyon) en appart avec une belle vue mais pas de 360 degrés lol mais je peut me déplacer.

3. De combien d'argent je dispose ?

Je dirai 150-200€ en general je suis impatient mais j'ai trop souvent faire n'importe quoi donc je vais etre prudent.

voila voila.

Posté

Salut,

Je te conseille d'attendre et d'avoir un budget d'au moins 4/500 €.

En attendant de cumuler cet argent, apprend bien ton ciel, passe quelques nuits dehors avec pour seul instrument tes yeux, ou de petites jumelles.

@++

Eric D

Posté

Ha bon? je précise que c'est pour débuté donc pour apprendre sur du petit matériel et évoluer par la suite !

Posté

Bonjour Sky, le problème c'est que tu parle de faire de la photographie, et suivant le cas ça double ou triple le budget :confused:, sans vouloir faire de la photo tu peut avoir du matériel super pour débuter, un 150/750 comme celui-ci mais c'est 370€ + l'achat d'un bon oculaire de 5mm pour le planétaire.

T'a belle vue est elle orienté au sud :?:, car les planètes on la même course apparente que le soleil, si tu est orienté plein Nord c'est foutu, tu as un balcon :?:, car si tu compte observer en ouvrant la fenêtre :rolleyes: cela n'est pas une bonne idée, du fait des déplacement d'air intérieur/extérieur cela brouille les images.

Pour le planétaire il faut grossir, pour grossir il faut un peu de diamètre, un 150mm permet déjà des grossissements sympa sur les planètes.

yves.

Posté

ha voila une réponse précise!

oui je suis orienté sud et oui j'ai un grand balcon! pour la photographie c'est surtout pour immortalisé ce que je vois si tu vois ce que je veux dire.

quand tu me parle d'un 150 mm c'est les caractéristique du télescope ou une lunette a rajouté en plus?

Posté

C'est le diamètre du miroir en mm, le grossissement ne dépend pas du diamètre directement, mais on peut monter à environ 1,5x, pour un miroir de 150mm cela fait du 225x ce qui est un grossissement correct pour les planètes.

Quand on parle d'un 150/750, le premier chiffre c'est le diamètre du miroir principale en mm, le deuxième c'est la distance en mm de la longueur de focalisation (ou ce rejoigne les rayons lumineux).

Le grossissement c'est la focale de l'objectif / par la focale des oculaires

Exemple un 150/750 avec un oculaire de 10mm G = 750/10 => 75x de grossissements, dans ce cas avec un 5mm tu auras 150x ou avec un 4mm (187x) ce qui est des grossissements qui devienne intéressant pour les planètes tous en étant pas encore à la limite du tube (On est sur que sa passe).

yves.

Posté

ok ok c'est plus clair maintenant! pour les planète du système solaire il faut du combien pour être tranquille?

Posté

En planétaire (lune, Mars, Jupiter, Saturne) un télescope de 150mm commence à être sympa, bien sur tu peut monter en diamètre (200 à l'infinie :p) mais le prix et le poids monte également :confused:. Le plus important est d'avoir un télescope sur monture équatorial, car pour observer à fort grossissement les planètes le suivit de la monture est un vraie plus, malheureusement le prix des montures et leur poids monte très vite avec le diamètre du télescope.

Un 150/750 est un petit télescope pas lourd, ce qui fait que la monture reste raisonnable en cout et en poids. Le poids est un critère important, car si tu à un télescope trop lourd tu ne vas pas le sortir souvent.

Pour débuter le 150/750 est un très bon choix, diamètre intéressant, pas lourd, prix correct.

A partir de 250mm la monture qui s'impose est de type Dobson, car moins lourde, moins cher, mais il y a aucun suivit (donc photo quasiment impossible).

J'ai un télescope de 210mm de 8kg, pour le porter la monture en fait déjà + de 25 kg toutes monté avec une pièce unique de 16 kg à porter.

yves.

Posté

moi perso j'ai un etx70 (meade) je le trouve super le GoTo est exelent le prix et abordable

(moin de 200e) est a un un suivi génial.

moi ossi je debute en astronomie j'ai 13ans est jabite prés de quimper

cordialement

sullivan

Posté

Bonjour KeNny, à ton age je n'avais qu'une lunette de 30mm :rolleyes:, une 70mm j'aurais était au ange :wub:, mais entre 70mm et 150mm il y a pas photo, le 150mm est largement au dessus. 70mm pour débuter c'est bien, mais si on veut vraiment des détails sur les planètes un 150mm permet de très belle observations sur les planètes, pour encore un prix raisonnables.

Attention le goto ne rentre pas en ligne de compte ce n'est que de l'électronique en plus que l'on peut s'en passer (surtout pour l'observation des planètes :rolleyes:), ce qui compte en premier lieu c'est le diamètres des optiques, le reste est accessoires.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.