Aller au contenu

Exp..an....si........on......................

gilenar

Messages recommandés

Posté

J'ai lu que la vitesse d'expansion de l'univers était estimée à environ 70 km/s par mégaparsec.

1) Le mégaparsec c'est quoi?

2) L'espace s'étire t'il comme pour une explosion? :xboom: Y aurait-il un centre?

3) Si on ne voit-on pas les distances s'étirer :langue15: à l'échelle de notre Galaxie, est ce que ça veut dire que l'expansion se crée uniquement dans les espaces :bras: intergalactiques?

4) Et la lumière B) , lorsqu'elle se déplace dans l'espace et que l'espace s'étire !pomoi! (ou se contracte :malade: près des trous noirs), a t-elle une vitesse toujours constante?

Posté

Voilà modestement ce que je sais :

1) un parsec, ça correspond à 3.26 années lumière environ. Un méga parsec, c'est donc un million de parsecs, soit 3 260 000 années lumière.

2) Ensuite, l'espace ne se dilate pas comme une explosion. A l'origine, le big bang n'est aps une explosion. Imagine un cake avec des raisins. Quand tu le mets au four, il gonfle, l'espace entre les raisins augmente...

3) oui, je crois que c'est un peu ça, l'espace ne se dilate réellement qu'à très grande échelel ( d'ailleurs, la galaxie andromède, qui se trouve dans notre groupe local de galaxies devrait percuter la notre d'ici quelques milliards d'années ).

4) la vitesse de la lumière est toujours constante dans l'espace, sa vitesse ne varie aps, elel est de 300 000km/s.

vala, j'espère ne pas m'être trompé et avoir un peu répondu à tes questions ! :p

a+

matt

Posté
1) un parsec, ça correspond à 3.26 années lumière environ.

Il y a une raison à ce compte pas rond, à 1ère vue de terrien?

2) l'espace entre les raisins augmente...

Ok pour la farine et le beurre mais ma question c'est pour les raisins :?: : ils gonflent?

3) la galaxie andromède, qui se trouve dans notre groupe local de galaxies devrait percuter la notre d'ici quelques milliards d'années

La il y a eu collision d'idée, j'y pensais justement: la forme d'Andromède ou de notre galaxie traduit-elle une histoire mouvementée :amigos: qui aurait pu précipiter l'une vers l'autre? Y a t-il à proximité d'autres galaxies qui pourraient dire ce qui est arrivé?

4) la vitesse de la lumière est toujours constante dans l'espace, sa vitesse ne varie aps, elel est de 300 000km/s.

Oui dans le vide, mais si ce vide s'étire :...: ou se contracte?

:merci: Matt

Posté

Un parsec est la distance à laquelle la distance moyenne Terre - Soleil apparaît sous un angle de une seconde d'arc.

Ensuite, je crois savoir que dans les raisins, l'espace ne se dilate pas...

Quand à notre galaxie et celel d'Andromède, elles sont tout simplement attirées l'une l'autre par leur force d'attraction, elles sont très massives...

Pour la dernière question, je peux pas trop te répondre, je risque de dire des conneries...

:) vala

a+

Posté

Ok pour le parsec

dans les raisins, l'espace ne se dilate pas...

c'est trop faible pour pouvoir être mesuré ou alors i n'y a de l'expansion que dans les espaces intergalactiques? (car il y a du vide dans les galaxies non?)

Quand à notre galaxie et celel d'Andromède, elles sont tout simplement attirées l'une l'autre par leur force d'attraction, elles sont très massives...

Leur vitesse de rapprochement est bien supérieure à la vitesse d'expansion? Peut-on dire que ces masses provoquent une contraction de l'espace intergalactique?

;)

Posté

Leur vitesse de rapprochement n'a, je crois, rien à voir avec l'expansion ! je comprends pas trop ce que tu veux dire... tu me perds un peu là lol :D ...

sinon, je pense que l'expansion au sein d'une galaxie est négligeable car quasi inexistante...

Tu vas finir par me faire des dire des conneries ! :D

^^

Posté
sinon, je pense que l'expansion au sein d'une galaxie est négligeable car quasi inexistante...

Tu vas finir par me faire des dire des conneries ! :D

c'est pas grave, c'est sympa quand même

Pour moi tout ça est bien compliqué mais bien fascinant :laughing:

Posté

En fait, à l'échelle des galaxies et mêmes des petites amas galactiques, l'universelle gravitation (;)) prévaut. Ce qui explique pourquoi les "raisins" ne sont pas sensés s'étaler eux aussi... Il faut pourtant pouvoir placer une limite à l'analogie. Les exemples tiennent bien pour expliquer les bases, au-delà... ;)

L'explication de la prédiction de la collision de notre galaxie avec la galaxie d'Andromède tient de toute l'évolution qu'ont subi tous les corps de l'univers, par expansion. On ne peut cibler une cause en particulier, c'est probablement le résultat de nombreuses perturbations qu'ils l'ont amené à se diriger peu à peu vers nous.

Parler de vide qui s'étire, j'ai l'impression que ça n'a pas de sens. Toutefois si tu veux parler d'un étirement de l'espace-temps, alors je pense (mais Gaétan and company pourront y répondre avec beaucoup plus d'exactitude que moi) que la lumière conserve quoi qu'il en soit sa vitesse constante... C'est d'ailleurs cela je pense qui provoque toutes les bizarreries expliquées par la relativité (rétrécissement des longueurs, addition des vitesses revue...).

Posté
En fait, à l'échelle des galaxies et mêmes des petites amas galactiques, l'universelle gravitation (;)) prévaut.

Est-ce que la théorie de la gravitation devrait être modifiée pour intégrer l'expansion (appréciable intergalactiquement seulement), mais sans réveiller Einstein :dort: ...

OK pour Andromède

Parler de vide qui s'étire, j'ai l'impression que ça n'a pas de sens.
qu'est-ce qui s'étire si ce n'est ni le vide, ni la matière?

C'est bien pourtant du sens que je cherche pour que ça se fige dans ma tête

Posté

effectivement, si ce n'est ni le vide qui s'étire, ni les raisins alors quoi donc ? (ça m'a bien fait esclaffer d'un rire sonore)

Je pense qu'on peut dire simplement que ce sont les distances qui s'étirent entre galaxies.

A ce propos, plus c'est lointain et plus ça va vite, comme semble le prouver le décalage des raies. Pourrait-on m'expliquer le genre de force indispensable en physique de Newton, pour provoquer cette accélération incompréhensible alors qu'au contraire on s'attendrait à une décélération causée par le champ gravitationnel de l'ensemble. Merci d'avance :)

Posté

La gravitation et l'expansion sont deux choses différentes. Il n'y a pas lieu de modifier la gravitation pour "intégrer" l'expansion... ( me semble-t-il ;) ).

Quand à ton histoire de vide l'histoire de vide, demande à quelqu'un qui s'y connait, si tu veux te rassurer, envoie un MP à Gaétan et Ci... lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.