Aller au contenu

CROA: Mes observations en Martinique

Nolansama

Messages recommandés

Posté

Salu'te,

Je ne vais pas vous faire un CROA énorme, alors je vais vous dévoiler la journée du mercredi 19 Août, ma dernière nuit de vacances..

Cette journée s'annonçait comme la plus belle, aucun nuage à l'horizon à 19h,tout bon..:)

Montage du matos, mais, pour des problèmes de cales et autres, mon tube est complétement décollimater, au point que mon 4mm est inutilisable..:confused:

Commencons..

La Grande Ours se couche déjà, filons vers M51 !

Et là, une obligation, la "vision décallée", je découvre cet astre, que je n'ai vue que quelques jours auparavant, on observe assez bien la forme(*) et les coeurs de cette galaxie, bien sûr, on ne reconnait pas les bras, mais juste cette vision nous embellit ..:o

(*)Rappelons que mon tube n'était pas du tout collimater...

Puis, je lève mes yeux, et remarque Véga et la Lyre, alors, j'ouvre mon PSA dans le but de savoir si un astre est proche de l'étoile, et hop !

M57 est dans les parages, je vol vers mes molettes, et une fois réglé l'endroit au chercheur, elle m'apparaît dans mon Hypérion, cette belle nébuleuse noyée dans les étoiles est fascinante, ses détails nous percevables avec une pupille bien ouverte et en vision décallée (on ne le dit jamais assez..:p),peu après, je la tente aux jumelles, invisible, ARF !.... :(:rolleyes:

En regardant de nouveau vers la Grande Ours se couchant, je reconnais la couronne boréale, un coup d'oeil sur le PSA m'apprend qu'il n'y a pas d'objet par là, alors je regarde aux alentours, et voit qu'Hercules est là, et M13 avec ! :D

Alors c'est partie, bien visible au chercheur, cet amas brille beaucoup, son nombre d'étoiles est infini, une vrai vision de bonheur...:cool:

Mais passons, on se sait jamais (si les nuages arrivent..).

Je vois la constellation du Sagitaire et la...Voie Lactée !

Quelle vision de cette voie que je vois pour la première fois, c'est un vrai concentré d'étoiles :p

Et proche du sagitaire, je vois 4 formes lumineuses à l'oeil nu, un coup d'oeil sur le PSA m'informe que c'est M7, M6, M22 et la Nébuleuse du Lagon

Plus loin, je vois que M4 est proche...:o:o:D:D

Que d'amas, que d'amas.....:wub::wub:

Pas de commentaire sur les Amas, ce serait répété celui de M13..;)

Juste un petit mot sur Laggon Nebula, on devine les couleurs de même que sur M42, du moins, si ce n'est pas mon imagination qui m'a jouer un tour..:)

Bon, il est temps de mettre fin, je suis écraser (c'était un jour de sortie épuisant) il est 00h00, l'heure du sommeil...

Le Bilan..

J'ai observer des astres fascinant par leur beauté..

Et je sais maintenant, reconnaître :

-La Grande Ours

-La Couronne boréale

-Hercules

-Le Scorpion

-La Lyre

-Le Sagitaire

Et Le Cygne

********************FIN********************

:)

Posté
Montage du matos, mais, pour des problèmes de cales et autres, mon tube est complétement décollimater, au point que mon 4mm est inutilisable..:confused:

Pas de chance, tu ne pouvais pas collimater sur place ?

Et proche du sagitaire, je vois 4 formes lumineuses à l'oeil nu, un coup d'oeil sur le PSA m'informe que c'est M7, M6, M22 et la Nébuleuse du Lagon

Plus loin, je vois que M4 est proche...:o:o:D:D

Joli ciel quand même! :cool:

Sûrement un beau souvenir cette nuit d'observation en Martinique, merci pour le partage! ;)

Posté
Pas de chance, tu ne pouvais pas collimater sur place ?

Je viens d'apprendre que mes cales étaient désserés, elles ne maintenaient plus mon miroir stable, collim' inutile donc...:confused:

Au fait, je posterai bientôt les dessins de tous ces astres!

Posté
Je ne vais pas vous faire un CROA énorme
Comment ça ? Quand on voyage sous des ciels lointains, il faut ramener de longs CROAs...C'est le tarif !

Juste un petit mot sur Laggon Nebula, on devine les couleurs de même que sur M42, du moins, si ce n'est pas mon imagination qui m'a jouer un tour..:)

Quelles couleurs ? Bleu ? Vert ?

Mais sinon, c'était quoi ton problème de collimation ? :?:

Posté
Comment ça ? Quand on voyage sous des ciels lointains, il faut ramener de longs CROAs...C'est le tarif !

Quelles couleurs ? Bleu ? Vert ?

Mais sinon, c'était quoi ton problème de collimation ? :?:

Mouarf, ma première idée de CROA aurait mit 2 pages, et comme tu le dis si bien, avec un croa trop long, on perd 60% des lecteurs (ou plus ?)

Plutôt un vert bleuté, cette Nébuleuse..:wub::wub:

Mon problème de collimation, était que mes cales se sont dévissées, mon miroir n'étant pas bloquer, la collim' ne tenait pas, et ayant déjà eu la surprise de faire la collimation sous un ciel clair, et qu'entre temps, le ciel se couvre de nuages, je n'ai pas voulu perdre de temps.

(En y repensant, j'aurai dû me lancer, puisque le premier nuage est arrivé à 14h le lendemain...:confused:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.