Aller au contenu

Collimation vos méthodes?

Ptitlepan

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde!

Voilà quelques semaines que je possède mon Orion 200/1000 sur monture SVP et j'en suis trés content :)

Mais bon, il faut que je passe par la collimation comme tout le monde! J'ai lu un tas de topic mais le plus clair dans ma tête est sur lien.

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

Donc si je comprend, on peut synthétiser la collimation par trois étapes pour acroître sa précision. La première étant un réglage "visuelle".

Le second se pratique via une étoile de magnitude 2 ou 3. Mais donc, si j'ai bien compris, cette étape peut être remplacée par un laser que l'on place au PO.

J

ai vu une vidéo démonstrative sur YouTube et j'ai trouvé ça super pratique et facile. Mais en terme de qualité, est-ce que nous nous retrouvons avec une collimation de bonne qualité?

Merci pour vos réponses ;) même si je sais que le sujet est sorti 500 fois sur le forum

Bonne soirée à toutes et à tous!

Aurélien.

Posté

Bonjour aurélien regarde déjà cette discussion ça à bien démarré là :p. Sinon il y a aussi ce tuto dans la wapedia. Ayant un Dall-Kirkam la seul méthode que j'utilise est directement sur étoiles, j'ai même fait une petites discussion ici pour traiter du sujet , les autres méthodes (laser, cheshire), je ne les connait pas, je vais regarder ton lien pour voir leurs explications.

édit: Je viens de regarder ton lien, il y a beaucoup de fichier en PDF, vais encore regarder de plus prés ;).

yves.

Posté

Moi j'ai un ches mais je doute que ma collimation soit parfaite mais n'ayant pas d'occulaire pour faire la collimation sur une étoile bien c'est cuit. J'ai pas de laser et personne pour m'en preter un lol...

En plus mon tube est tombé... sur le PO heureusement rien n'est cassé mais je doute qu'il soit encore bien centré... et évidement je comprend pas trop comment reréglé tout ça... je regrette ma vielle lunette :p

Posté

Bonjour DrThrax tu peut avoir ton secondaire qui est de travers, à tu fait ce petit truc pour le vérifier, après tu peut utiliser ton cheshire pour la collimation du miroir principal. C'est ou exactement que tu coince dans la procédure, mais n'ayant jamais eu de Newton mon aide vas forcement être assez limité.

yves.

Posté

Bonjour bonjour

mmmh ca coince ici Deuxième étape: Centrer l'axe optique du miroir primaire sur le centre optique du miroir secondaire... j'arrive pas...

Je crois que je suis pas très doué...

Posté

Si ça coince à la deuxième étape, tu est sur que la première est réussi ?. As tu le centre du primaire qui est marqué par un petit rond. Car dans la deuxième étape il faut juste mettre le rond centrale ce trouvant sur le primaire au centre du cheshire en touchant les vis de réglage du secondaire. D'après ce que j'ai compris :rolleyes:.

yves.

Posté

bien vu que c'est impossible c'est peut être que j'ai pas reussi la premiere étape, de toute quand je l'ai eu le secondaire pivotait légèrement sur son axe et j'ai resserré moi même... grave erreur il parait...

Je ne vois pas en quoi cacher les reflexion du primaire aide a centrer le secondaire... en plus le mien semble beaucoup plus renfoncer... (on peut le voir en entier dans le porte occulaire...)

Je n'arrive pas à voir les attache de mon miroir primaire...

Posté

bon là je commence à me noyer dans toutes les méthodes que je peux lire sur le net. Je pense que dans un premier temps je vais utiliser la méthode du laser qui me semble la plus fiable. Pour le centrage du secondaire la méthode de ce lien me semble pas mal.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

mais je reste ouvert à tout autres propositions.

OreL

Posté
Voilà ce que je vois maintenant à traves mon chess

mini_80694801.jpg

Désolé d'avoir squatter ton post...

(ce n'est pas mon jour, si un modo pouvait nettoyer mes erreurs, désolé)

Posté

drthrax je pense que là c'est pas mal, mais je ne suis pas expert en Newton hein, Ptitepan oui l'astuce pour aligner le secondaire semble être très bon, après ça diverge :p entre le cheshire et le laser, je pense que chacune des méthodes est bonnes, à condition d'avoir maitrisé le matériel de collimation. Qui n'est pas aussi simple à utiliser que ça, surtout les première fois.

yves.

Posté

Merci, merci parfois je me dit qu'une bonne apo de 100-120mm m'aurait été plus utile...

Miles merci, je vais attendre d'autre avis... (dommage qu'on ne sache pas prendre une photo dans un ches...)

Posté

Pfff j'ésite encore avec un cheshire et un laser... Et sinon, à titre indicatif, il faut effectuer la collimation tous les combiens?

Merci!

Posté

Même si c'est plus dur à maitriser je dirais un chess car il ne faut pas colimer le collimateur. Mais j'ai vu sur un site américain un collimateur laser sans jeux dans le porte oculaire. Autour du laser il y a un cercle de caoutchouc que l'on fait gonflé par compression ce qui empêche tout jeux, de plus le fabriquant assure que le laser n'a besoin d'aucune collimation.

La collimation du primaire est à referaire à chaque deplacement pour les tube avec un f/d cours (+/-5) et moins souvent en visuel pour les f/d >5

Posté
Bonsoir tout le monde!

Voilà quelques semaines que je possède mon Orion 200/1000 sur monture SVP et j'en suis trés content :)

Mais bon, il faut que je passe par la collimation comme tout le monde! J'ai lu un tas de topic mais le plus clair dans ma tête est sur lien.

http://www.astro-sanv.com/download/ABCcollimation.pdf

Donc si je comprend, on peut synthétiser la collimation par trois étapes pour acroître sa précision. La première étant un réglage "visuelle".

Le second se pratique via une étoile de magnitude 2 ou 3. Mais donc, si j'ai bien compris, cette étape peut être remplacée par un laser que l'on place au PO.

J

ai vu une vidéo démonstrative sur YouTube et j'ai trouvé ça super pratique et facile. Mais en terme de qualité, est-ce que nous nous retrouvons avec une collimation de bonne qualité?

Merci pour vos réponses ;) même si je sais que le sujet est sorti 500 fois sur le forum

Bonne soirée à toutes et à tous!

Aurélien.

Bonjour,

Un petit conseil, ne t'occupe pas du secondaire.

Si c'est juste pour le primaire, l'oeilleton fourni avec ton Orion est déjà très bien pour obtenir la même précision que l'intra/extra focale.

-> Tu amène le reflet de l'oeilleton sur le reflet de l'oeillet centre du primaire.

Pas plus compliqué que ça, la collim :)

Le laser avec cible a 45° t'offre surtout de l'ergonomie puisque tu n'as plus à faire des allers-retour PO/cul du scope.

Si tu arrive à toucher les vis de collim avec l'oeil à l'oculaire, pas besoin d'un laser pour le primaire.

Si vraiment tu veux t'occuper du secondaire un jour, tu auras besoin d'un cheshire ou d'un laser+oeilleton.

Laisse ton secondaire, de bonnes chances pour qu'il soit bien réglé.

Quant tu règle le primaire,

jamais à l'horizontale.

Le miroir ne sera pas en appui et ta collim sera faussée.

Placer le tube de 20 à 80° par rapport à l'horizontale.

Bon ciel

Posté

Quant tu règle le primaire,

jamais à l'horizontale.

Le miroir ne sera pas en appui et ta collim sera faussée.

Placer le tube de 20 à 80° par rapport à l'horizontale.

Bon ciel

Ah bon :?::?:

Tiens, je le savais pas ça...

Posté

Merci pour tous ces bons conseils! Je vais donc juste m'occuper du primaire. Heureusement que tu nous as dit de ne pas le faire à l'horizontal car j'étais parti pour le faire comme ça!

Bonne soirée tout le monde!

Aurélien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.