Aller au contenu

Vision toute petite dans l'oculaire?!

célinou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème avec mon telescope. Depuis quelques temps quand on colle son oeil à l'oculaire on ne voit qu'un petit rond de ciel tout au fond.

Il faut s'éloigner de 10cm et chercher un peu pour voir une image de taille normale.

Comme il ne faisait pas ça avant je suppose que quelque chose s'est dérêglé; mais n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas quoi.

Si vous pouviez m'aider, merci.

Posté

Il y a des oculaires où l'image ne se forme pas "avec l'oeil coller dessus"...

mais 10 cm, tu dois exagérer, disons 1 cm..:)

Nolan.

Posté

Bonjour célinou :)

Afin de pouvoir t'aider, il faudrait plus d'informations sur le matériel que tu utilises: quel telescope, quel oculaire, quelle cible :?:

Les oculaires n'ont pas tous le même relief d'oeil par exemple: avec certains oculaires l'oeil doit être tout contre la lentille, presque à le toucher; et avec d'autres un espace plus grand est possible (utile aux porteurs de lunettes...)

La mise au point peut aussi jouer dans ce que tu obtiens... si c'est toujours l'ETX, la course peut être importante avant de changer quelque chose si d'aventure la molette a été tournée au maximum dans un sens comme dans l'autre...

Posté

Bonjour, peut tu nous dire ton type de télescope s'il te plait ainsi que la focale des oculaires. Les images tu les vois net ou flou :?:, la je comprend pas bien.

yves.

Posté

c'est le Meade ETX 125PE. Ca le fait avec les 3 oculaires, 14, 26 et 40.

J'ai essayé de jour aussi et c'est la même chose.

10 cm peut-être pas, mais 5 cm au moins, puis il faut "chercher" l'image dans l'oculaire.

La molette me permet de rêgler la netteté, donc je vois très claire mais tout petit.

Posté

La seul explication que je vois c'est que le porte oculaire n'est plus centrer au point que vous ne recevez plus la lumière du secondaire donc du primaire mais vous passer directement sur la lame, ton ETX à fait une chute :?:. Pour confirmer tu prend l'oculaire et tu regarde dedans mais sans le mettre sur le télescope, avec l'oculaire seul c'est la même image :?:. Cela peut être aussi la lame qui c'est déplacer, elle porte le miroir secondaire.

yves.

Posté

Il n'est jamais tomber à ma connaissance. Quand je regarde juste dans l'oculaire c'est mieux oui.

Qu'est que je peux faire? je peux l'arranger moi-même?

Posté

Malheureusement je ne connait pas l'ETX, à part les photos sur le net je n'en n'ai jamais vue de prés.

Mais avant de toucher au tube, peut tu mettre l'oculaire sans le renvoie coudé ou c'est pas possible. Après essaie aussi ce truc tu prend une feuille de papier calque, tu pointe de jours un bâtiment assez loin, à la sortie du porte oculaire sans mettre aucun oculaire tu met la feuille de papier calque, normalement l'image du bâtiment doit apparaitre dessus tu la recule pour faire la mise au point, tu fait ce test avec le renvoie coudé et sans le renvoie coudé, pour voir si tu voit une différence.

édit: le coup du miroir décollé comme l'indique Eny6, peut être une bonne piste, en tous cas cela expliquerait les symptômes décris.

yves.

Posté

Alors j'ai enlevé un tube et maintenant ça marche super comme avant.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne continuation la tête dans les étoiles.

Céline.

Posté

:)

Content de cet heureux dénouement!...

Il faut faire attention aux accessoires, notamment à ceux de bas de gamme qui peuvent détériorer les capacités d'un instrument jusqu'à "dégouter" de l'astronomie... :(

Peut-on en savoir un peu plus sur ce "tube" que tu as enlevé :?:

Posté

Bonjour comme ERS, peut tu nous en dire plus sur ce fameux tube :?:. Mais dans tous les cas content pour toi que le problème sois résolue :).

Normalement un tube allonge supplémentaire peut empêcher la mise au point mais pas le symptôme décris, sauf si celui si possède une lentille à l'intérieur, style un réducteur de focale qui aurait sa lentille de travers :refl:. Curieux curieux tous cela :?:.

yves.

Posté

alors c'est un tube qui était placé sur le "coude", il fait 20cm et il y a marqué1.5X erecting eyepiece. Il y a une tite lentille dedans. Je sais pas qui me l'a mis là, c'est étrange!!!(je m'en suis rendu compte en regardant la photo du télescope sur la notice, il n'y était pas.)

Posté

Bon maintenant tu sais :p que tu doit jamais utiliser ce truc qui ne sert à rien :rolleyes:, ne le jette pas, il peut servir comme bague allonge en virant la lentille ou pour ce fabriquer un accessoire utile le jour ou tu a un autre télescope.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.