Aller au contenu

"Croa" d'été en images ...

Will

Messages recommandés

Posté

Déjà nostalgique de mes vacances passées (il y a une semaine… !:p), voici un petit « Croa » en images de mon activité astro durant cette période.

Rien de bien gratifiant, mais que de paix et de sérénité.

D’abord, le matériel préparé, sur la terrasse, face à la mer, dans la douceur du soir …

attachment.php?attachmentid=8395&stc=1&d=1250978034

attachment.php?attachmentid=8396&stc=1&d=1250978114

Face à moi, la Lune, montante, au dessus de la mer, est superbe, avec son reflet sur les flots, les « sardinals » tranchant la scêne dès 22 heures, heure à laquelle ces chalutiers partent en mer pour toute la nuit.

(image prise en afocal)

attachment.php?attachmentid=8397&stc=1&d=1250978189

Et puis la fabuleuse Jupiter, énorme dans le ciel, elle-aussi au dessus de la mer, qui pointe son nez. Je la regarde aux jumelles, ses satellites sont déjà visibles !

Que néni, je monte ma petite lunette SW de 70/700 qui me suit durant tous mes congés, mets mon oculaire Antares de 5,7 mm, je dégaine mon crayon de bois, ouvre mon carnet d’astro, et trace sur papier ces petits croquis, me permettant de suivre l’évolution des satellites galiléens. :wub:

attachment.php?attachmentid=8413&stc=1&d=1250980104

attachment.php?attachmentid=8398&stc=1&d=1250978279

Et quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’avec ce type d’instrument, l’ombre des satellites était visible sur Jupiter ! Si nettement, notamment pour les plus gros, Callisto et Ganymède.

attachment.php?attachmentid=8399&stc=1&d=1250978419

attachment.php?attachmentid=8400&stc=1&d=1250978489

attachment.php?attachmentid=8401&stc=1&d=1250978569

La Lune me fait de l’œil. Elle est belle, nette dans ce ciel pur. Allez, je ne l’ai jamais fait, mais je décide de la « croquer » sur mon petit carnet, comme ça, sans trop la détailler. Comme une envie de conserver sur papier ce beau moment.

attachment.php?attachmentid=8402&stc=1&d=1250978769

Les satellites de Jupiter continuent leur rodéo, je les poursuis sur papier…

3 heures du matin, je décide d’aller me coucher. C’est bon les vacances :rolleyes:. Demain, mon ami le Soleil nous brûlera, le PST va chauffer… :wub:

Quelques heures donc plus tard, le PST est en position, et chaque jour me fait découvrir des nouveautés. C’est sympa le Soleil pour ça, tous les jours, on ne sait pas ce qu’il nous réserve. Toujours une petite excitation, une jubilation me pressant de le découvrir derrière l’oculaire.

attachment.php?attachmentid=8403&stc=1&d=1250978918

attachment.php?attachmentid=8404&stc=1&d=1250979143

Mais rien de bien extraordinaire durant ces deux semaines, sinon quelques belles protubérances, certaines sous forme de grand arc magique.

attachment.php?attachmentid=8405&stc=1&d=1250979265

A sa surface, j’ai beau scruter, rien de visible, si ce n’est cette jolie granulation. Parfois, je crois voir une tache, pâlotte, ou un filament…

Pour en avoir le cœur net, je mets mes jumelles sur trépied, et fais une petite projection oculaire, qui ne me montre rien sur la surface… Le Soleil est lui aussi en vacances. :confused:

attachment.php?attachmentid=8406&stc=1&d=1250979371

attachment.php?attachmentid=8407&stc=1&d=1250979432

attachment.php?attachmentid=8408&stc=1&d=1250979503

attachment.php?attachmentid=8410&stc=1&d=1250979864

attachment.php?attachmentid=8411&stc=1&d=1250979922

attachment.php?attachmentid=8412&stc=1&d=1250979971

Et puis il y a eu la nuit des "étoiles filantes", le 12 si je ne m'abuse... J'en vois 23 durant mes observations de Jupiter, ses satellites et de la Lune, dont 3 très traçantes. J'estime qu'au cours de mes observations derrière l'oculaire, j'en ai manqué les 2/3 au moins ...

Vous comprendrez donc ma nostalgie de mes congés fraîchement passés…

(il faut savoir voyager léger ! ;))

attachment.php?attachmentid=8409&stc=1&d=1250979743

17.jpg.bd0fc6377db912691e538796c1d8ad5a.jpg

10.jpg.260725d26a572ac6dc877849d54c44e7.jpg

20.thumb.jpg.969fffd94051bd11720199d5399346ed.jpg

3.thumb.jpg.5683272bcefc7de82669b42d55233b56.jpg

8.thumb.jpg.3f4def4d805665fc1e8c14a5c2e29117.jpg

9.thumb.jpg.4547a9e855b85f7d64bb4fd1daf46747.jpg

27.thumb.jpg.11635458be1ae572e2a9f5dbebc81d84.jpg

2.thumb.jpg.73aa32c602a93d691db4f8803330e0cf.jpg

PICT1714.thumb.jpg.6ad0ff4b46888351daff5be521c3e504.jpg

PICT2104.thumb.jpg.bc7bbfc0611339ef4c4396aad49189a4.jpg

7.thumb.jpg.1317775725c795d7b1d8d6bc34f398dc.jpg

14.jpg.1913f1f49be809985adc4282e56c9670.jpg

12.thumb.jpg.22f9c4d0c7bedd9b084ea9320d886aac.jpg

11.thumb.jpg.82a19a35893d1f5af4e39f270cf31da1.jpg

4.jpg.edf5ea634ac08345bb3d532d461539b6.jpg

22.thumb.jpg.c190251a7b009c177411e3716c852892.jpg

24.jpg.07f5a3e04815a420265fc001b42b0ebf.jpg

25.thumb.jpg.b4a90cc8267c6246f817419d098d7082.jpg

PICT1718.thumb.jpg.f10139d8a2cc27865d508683ffd270c8.jpg

Posté

Bonjour :)

Et bien voila de bien belles vacances réussies :cool:

Je suis un peu surpris que tu puisses voir la GST avec ta petite lunette :o

Sinon, j'ai bien aimé tes croquis de l'évolution de la ronde des satellites galiléens :p

Aller, je te laisse et bravo aussi pour les photos de notre étoile :)

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonjour will

sympa le croa...ça me rend nostalgique de lire ton croa car j'ai trainé la soeur jumelle de ta lunette (mais grise et estempillé "no name") pendant un sacré paquet d'année!... elle m'a accompagné partout!!!

Posté

Belles vacances, sans en oublier le ciel, avec de bien jolis croquis sur ton cahier (j'aime bien ces esquisses, moins léchées qu'un dessin mais prises sur l'instant, dans l'émotion). C'est sympa aussi les CROAV ! :)

Posté

Bonjour Willy, :)

Eh bien dis donc !... Elle était très chouette ta location de vacances avec terrasse quasiment les pieds dans l'eau !... :be: :be: :be: (c'était l'Atlantique ou la Méditerranée ?...).

Tout comme Dédé j'ai bien aimé les photos de ton carnet d'observation, ça c'est de la bonne astronomie comme on la pratiquait au 19ème siècle... ;)

Une inquiétude : quand je vois la photographie de tout ton "matos" étalé je me demande s'il restait une petite place pour ton épouse et tes trois filles ?... :p

En tout cas, tu t'en es mis "plein les mirettes" et c'est ça qui est important !... Merci, Willy de nous avoir fait partager tes très belles vacances superbement ensoleillées... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour

Pareil :) J'aime beaucoup les croquis et les commentaires. On voit bien l'évolution des satellites pas à pas. C'est une très bonne idée !

Pour le "voyager léger", en effet, comme Roger, je me suis demandée où tu pouvais avoir installé ta famille dans ta voiture :)

Beau croa vacancier et détendu. Merci

Posté

Je suis un peu surpris que tu puisses voir la GST avec ta petite lunette :o

Salut Dédé :),

J'ai été surpris à deux reprises avec cette petite lulu.

D'abord, et c'était la première fois pour moi, comme j'ai été étonné de voir les ombres des satellites galiléens avec ce "petit" instrument ! Je n'en revenais pas.

Ensuite, cerise sur le gâteau, découverte aussi de la GTR ! Je ne la voyais pas nettement, mais plutôt distinguais sa forme par sa couleur plus claire, mais était tout de même visible !

C'est vraiment une bonne petite lunette que cette 70/700 !

Posté
Bonjour will

sympa le croa...ça me rend nostalgique de lire ton croa car j'ai trainé la soeur jumelle de ta lunette (mais grise et estempillé "no name") pendant un sacré paquet d'année!... elle m'a accompagné partout!!!

Bonjour djdom :),

Je te comprends, elle a du potentiel en planétaire cette petite lunette. Pour ce qui est du ciel profond, on peut fair eu peu avec, mais c'est assez léger. Je me souviens avoir vu avec M13 notamment. Bon ça reste petit quand même, mais c'est une bonne lulu d'initiation sans conteste.

Posté
Belles vacances, sans en oublier le ciel, avec de bien jolis croquis sur ton cahier (j'aime bien ces esquisses, moins léchées qu'un dessin mais prises sur l'instant, dans l'émotion). C'est sympa aussi les CROAV ! :)

C'est ce que j'aime aussi Pixajo, l'émotion du moment est palpable à la relecture plusieurs mois après. Ces croquis sont un peu rugueux, mais ça sent le vécu ! :D

Posté
Salut Dédé :),

J'ai été surpris à deux reprises avec cette petite lulu.

D'abord, et c'était la première fois pour moi, comme j'ai été étonné de voir les ombres des satellites galiléens avec ce "petit" instrument ! Je n'en revenais pas.

Ensuite, cerise sur le gâteau, découverte aussi de la GTR ! Je ne la voyais pas nettement, mais plutôt distinguais sa forme par sa couleur plus claire, mais était tout de même visible !

C'est vraiment une bonne petite lunette que cette 70/700 !

En effet, voir la GRT avec une lulu de 70, c'est sans conteste une bonne lunette et de bons oculaires que tu possèdes, pour le ciel profond, c'est sûr qu'il te manque un peu de diamètre, mais tu peux aisément te faire plaisir avec les amas (ouverts ou globulaires), les étoiles doubles et les nébuleuses les plus lumineuses tel que Oméga, la Lagune et Orion, pour les galaxies, c'est plus délicat bien que certaines sont à ta portée mais ne t'attends pas à y voir de détails........ ;)

Posté
Bonjour Willy, :)

Eh bien dis donc !... Elle était très chouette ta location de vacances avec terrasse quasiment les pieds dans l'eau !... :be: :be: :be: (c'était l'Atlantique ou la Méditerranée ?...).

Tout comme Dédé j'ai bien aimé les photos de ton carnet d'observation, ça c'est de la bonne astronomie comme on la pratiquait au 19ème siècle... ;)

Une inquiétude : quand je vois la photographie de tout ton "matos" étalé je me demande s'il restait une petite place pour ton épouse et tes trois filles ?... :p

En tout cas, tu t'en es mis "plein les mirettes" et c'est ça qui est important !... Merci, Willy de nous avoir fait partager tes très belles vacances superbement ensoleillées... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger ;),

Cette lunette reste sur place (c'est plus commode !), les jumelles et son trépied aussi. Il n'y a que le PST et l'EQ3-2 que j'emporte dans le monospace (il reste donc de la place accessoirement aux 4 gonzesses qui m'accompagnent !! :be::be:)

Et il s'agit de la Méditerranée !! :wub:

Bonne journée Roger et merci :)

Posté
Superbe tes croquis Will ;)

C'est ce que j'appelle des vacances ça :D

Tu l'as dis ! (en plus des plongées et du cercle familial :wub:)

Posté

CROA magnifiquement illustré :)

Ce que j'admire, ce sont les notes des observations qui sont précises et détaillée, joli coup de crayon aussi! :wub:

Il faut que je m'y mette!... :rolleyes:

Posté
Bonjour

Pareil :) J'aime beaucoup les croquis et les commentaires. On voit bien l'évolution des satellites pas à pas. C'est une très bonne idée !

Pour le "voyager léger", en effet, comme Roger, je me suis demandée où tu pouvais avoir installé ta famille dans ta voiture :)

Beau croa vacancier et détendu. Merci

Bonjour éluria :),

Pour ma p'tite famille, j'ai répondu à Roger juste avant ;).

Pour ce qui est de l'évolution des satellites galiléens, je trouve passionnant de suivre leur ronde autour de la planète géante, surtout lorsqu'on assiste à leur éclipse, leur occultation, et les ombres ! :wub:

Et le papier est le meilleur moyen pour les suivre "en direct", on se rend beaucoup mieux compte de leur déplacement, rapide !

Posté
En effet, voir la GRT avec une lulu de 70, c'est sans conteste une bonne lunette et de bons oculaires que tu possèdes, pour le ciel profond, c'est sûr qu'il te manque un peu de diamètre, mais tu peux aisément te faire plaisir avec les amas (ouverts ou globulaires), les étoiles doubles et les nébuleuses les plus lumineuses tel que Oméga, la Lagune et Orion, pour les galaxies, c'est plus délicat bien que certaines sont à ta portée mais ne t'attends pas à y voir de détails........ ;)

Oui, j'ai déjà pratiqué hors-saison avec (moins de monde), au même endroit, le ciel profond. Bon, on voit les objets, mais ils sont petits. Mais c'est un bon entrainement pour ne pas "perdre la main" !

En revanche, des amas ouverts comme le double amas de Persée est une vrai merveille là-dedans ! Comme le nébuleuse d'Orion ! :wub:

Posté

Salut Will,

Oh, le joli cahier d'écolier! ça me rappelle presque quelqu'un ;)

Tu indiques que le 8 Août, une protu atteint la hauteur de 50 000km à 6h50 TU.

Comment connais-tu la hauteur? as-tu consulté un site? as-tu une sorte d'échelle de mesure sur le pst?

ps: Io était une vache, donc c'est féminin.:be:

Posté
Salut Will,

Oh, le joli cahier d'écolier! ça me rappelle presque quelqu'un ;)

Tu indiques que le 8 Août, une protu atteint la hauteur de 50 000km à 6h50 TU.

Comment connais-tu la hauteur? as-tu consulté un site? as-tu une sorte d'échelle de mesure sur le pst?

ps: Io était une vache, donc c'est féminin.:be:

Salut Hervé :),

Pour la hauteur de la belle protu, hein ben je fais ça au pif !! :be::be:

Nan, pas vrai, j'ai recours à la super "règle solaire" qui est sur le site de Guy Buhry, un outil très utile ! :wub:

http://sites.google.com/site/astroblue1/

Merci encore à Guy ;).

PS : Io est un satellite, alors :na:

Posté
Ok, outil utile! :)

ps: une vache est un mammifère. :be:

Oui, mais un mammifère n'est pas une lune !... :be:

(bon, on s'arrête quand ? :D)

Posté
Oui, mais un mammifère n'est pas une lune !... :be:

(bon, on s'arrête quand ? :D)

Avec de belles lunes :be:

ps: stop!

Posté
Avec de belles lunes :be:

ps: stop!

Avec "lune", on va pas se retenir, et on va déraper ! :be:

Posté

Agréable reportage photo-astro...:)

Sinon, j'ai rien compris, ta lunette reste sur place ? Où ça ? Au bord de la mer ? Mais alors, pourquoi ne pas avoir carrément un 200 ou un 250 chinois à poste ?

PS : Les 4 joviens ont tous des noms de personnages féminins (sauf un...). Mais les objets céleste imposent leur genre générique. ;) Jupiter, Mars,... ce sont des elles. :)

Posté

Bonsoir Jeff :),

Dslé, je n'avais pas lu ton message...

Pour te répondre, je ne laisse pas un plus gros instrument sur place parce que ça prend de la place ! Et puis l'air marin pourraît abîmer les miroirs s'il s'agit d'un dobson ou d'un Newton...

Donc ma p'tite lunette a bonne place et est très pratique in situ ! ;)

Posté

Ainsi, nous comptons parmi nous un héritier direct de Galilée!

Bien sympa, ta table de travail loisir, ta petite lunette, les dessins... mais le PST, pour mater les filles sur la plage, pas glop!

:p

Invité Scopy
Posté

Très agréable ce croa aux parfums de vacances :) !!

J'aimerais avoir un carnet de notes comme le tien et être aussi rigoureuse dans la retranscription de mes observations ! Bravo !!

Beau matériel ! ...et très beau chapeau :p !

Posté
Ainsi, nous comptons parmi nous un héritier direct de Galilée!

Bien sympa, ta table de travail loisir, ta petite lunette, les dessins... mais le PST, pour mater les filles sur la plage, pas glop!

:p

Salut Gégé :),

Galilée, quand même pas ! Mais merci du compliment ! :be:

Pour les filles sur la plage, tu penses bien que j'ai déjà essayé ...;) mais pas avec le PST, la p'tite lulu est bien efficace ! :wub::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.