Aller au contenu

Problème de collision trépied

Ben Baker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis débutant et heureux propriétaire d'un Skywatcher N 130/900 EQ-2.

Voilà mon problème:

hier soir j'effectue la mise en station comme décrit sur le site, ensuite je veux pointer VEGA (18h 36m 56,3364s et +38° 47′ 01,291″), donc je tourne le tube sur l'axe DC (38°01), et lorsque je veux bouger le tube sur l'axe AD(18h36), à partir de 16h, il est bloqué par mon trépied, impossible d'aller plus loin.

Voilà, je voulais donc savoir quel était la cause de ce problème? Ai je oublié de faire quelque chose d'important? Problème de réglage?:confused:

Merci.

Posté

Bonjour, c'est un problème des montures équatorial, pour le résoudre, c'est très simple, si tu avait les contrepoids à droite et le tube à gauche tu fait un demi-tours pour avoir le contraire, tu retourne l'axe DE pour avoir de nouveau le tube orienté du bon coté, puis tu tourne le tube dans ces collier pour avoir de nouveau le porte oculaire bien orienté. C'est un peu dure à expliqué mais en fait c'est une manipulation assez simple.

yves.

Posté

Bonjour,

Cela peut arriver avec des objets qui sont près du zénith, donc pas d’inquiétude.

Ceci dit, as-tu bien équilibré ton tube dans ses colliers ?

Phil. ;)

Posté
Bonjour,

Cela peut arriver avec des objets qui sont près du zénith, donc pas d’inquiétude.

Ceci dit, as-tu bien équilibré ton tube dans ses colliers ?

Phil. ;)

Oui oui, j'ai bien procédé à l'équilibrage merci :)

Posté

Décidément... Ca parait bête, mais je n'arrive pas à effectuer la manoeuvre.

Je dois faire quelque chose de travers.

dsc02412oah.jpg

Posté

Sur la photo le contrepoids est en haut ok tu tourne l'axe AD d'un demi tour pour mettre le contrepoids en bas, puis tu tourne l'axe DE pour de nouveau orienté le tube dans la même direction.

yves.

Posté

Merci Leimury.

Par contre, il arrive que lorsque j'effectue cette manoeuvre, ca ne soit plus le pied qui gêne, mais le flexible de l'ascension droite. Dans ce cas là, je l'enlève?

Merci

Posté
Merci Leimury.

Par contre, il arrive que lorsque j'effectue cette manoeuvre, ca ne soit plus le pied qui gêne, mais le flexible de l'ascension droite. Dans ce cas là, je l'enlève?

Merci

Bonjour,

Sur la EQ2, le flexible gêne tout le temps.

Dégage le et utilise plutôt la roue de motorisation.

Elle gêne jamais et marche au moins aussi bien que le flexible.

Si tu as une manette plus courte, peut être que tu l'as montée en DEC.

-> Je vois une manette en DEC, pas de flexible.

On monte en AD la manette ou le flexible le plus court des deux.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.