Aller au contenu

Premier CROA

asriel

Messages recommandés

Posté

Pour ce premier CROA, direction le fond du jardin avec l'ETX-70. Awa était là pour étrenner son 114/900. J'ai fourni les transats et Awa la boisson :be: On a commencé à observer vers 22h, sous un ciel bien noir, sauf vers le nord-ouest à cause d'un lampadaire:confused:

Première cible : Jupiter, très nette avec l'ETX, même à fort grossissement (avec un Hypérion 5 mm), bandes nuageuses bien visibles. Elle était magnifique dans le 114/900, je ne pensais pas que la différence de taille serait si notable !

Idem pour M 27 : par rapport l'ETX montre une petite tache blanchâtre, le 114/900 offre une forme relativement bien définie, et surtout bien plus grosse!

J'ai ensuite pointé M8 et M51 à l'ETX (vive le GOTO :be: ). Awa, qui a dû se faire greffer des yeux positroniques :be:, voyait clairement quelque chose, moi beaucoup moins. M51 n'a rien donné de probant au 114/900, par contre. Pleins d'optimisme après ces bons débuts, on a aussi essayé de pointer Neptune, mais je crois que c'est une cible un peu hors de portée pour l'ETX...

Fin vers 23h30, pour une soirée très fructueuse pour deux quasi-débutants ! Merci d'être venu Anthony:)

Posté

Bonjour, c'est un bon début avec des cibles par si évidentes (à part Jupiter) avec vos instruments. Mais si vous êtes en Franche-Comté ça veut dire que le ciel est bon, donc... on peut en tirer de bonnes choses ;) Par contre, pour voir des objets du ciel profond, il vaut mieux éviter de commencer par quelque chose de très lumineux, comme Jupiter au 5mm :confused:

Posté

debutants c'est tout a fait ca :) surtout avec mon equatorial ;)

mais j' y arriverai t'inquiet j'y arriverai.

j'ai deja compris le principe du pointage differenciel reste plus qu'a apprendre quel etoile jalon correspond a quel objet :) ( merci au doc DE gégé sur ce procedé )

par contre c'est vrai que M27 HOUUUUUAAAAA !!!! Belle .... j'avais jamais vu comme ca !!

jupiter superbe, ca reste ma preferé quand meme.....

et dans ton hyperion 5 mm grand champ, lol il est enorme mais alors quel angle :b:;)

est comme tu le souligne si bien la difference est enorme sur jupiter et M27 entre l'ETX et le 114 c'est vraiment flag

me reste encore a m'entrainer pour le pointage voila tout ( ben oui moi y'a pas GOTO :) )

en tout cas merci Fred de m'avoir recu pour la premiere vrai sorti du 114/900 meme si la soirée a été courte elle nous a reservé quelques surprises,

notement de trouvé M27 sans les coordonées presque a l'oeil nu lol

Posté
debutants c'est tout a fait ca :) surtout avec mon equatorial ;)

mais j' y arriverai t'inquiet j'y arriverai.

j'ai deja compris le principe du pointage differenciel reste plus qu'a apprendre quel etoile jalon correspond a quel objet :) ( merci au doc DE gégé sur ce procedé )

par contre c'est vrai que M27 HOUUUUUAAAAA !!!! Belle .... j'avais jamais vu comme ca !!

jupiter superbe, ca reste ma preferé quand meme.....

et dans ton hyperion 5 mm grand champ, lol il est enorme mais alors quel angle :b:;)

est comme tu le souligne si bien la difference est enorme sur jupiter et M27 entre l'ETX et le 114 c'est vraiment flag

me reste encore a m'entrainer pour le pointage voila tout ( ben oui moi y'a pas GOTO :) )

en tout cas merci Fred de m'avoir recu pour la premiere vrai sorti du 114/900 meme si la soirée a été courte elle nous a reservé quelques surprises,

notement de trouvé M27 sans les coordonées presque a l'oeil nu lol

On manque un peu de méthode, mais en tout cas on s'est bien amusés :)

Posté
On manque un peu de méthode, mais en tout cas on s'est bien amusés :)

Bonne continuation les gars!!!

Gil

Posté
sous un ciel bien noir, sauf vers le nord-ouest à cause d'un lampadaire:confused:

Première cible : Jupiter, ...

Je me suis dit , il la fait , première cible le lampadaire et bien non ggrrrrrreeeuuuu , ce sera pour la prochaine fois.

Sinon belle petite balade pour une première fois en plus avec deux matos a peu près de même valeur.

Posté
Fin vers 23h30, pour une soirée très fructueuse pour deux quasi-débutants ! Merci d'être venu Anthony:)

C'est dommage que vous ayez arrêté si tôt l'observation. A partir de 23h, les objets du ciel profond prennent plus de relief et ils sont mieux discernables.

ps: j'ai pensé à la même chose que jeannot13.

Posté

lol :) pour le lampadaire bientot il va derouiller...... mais chut faut pas le dire

sinon on a arreté la parce que nous etions bien fatigué tout les deux mais je pense que la prochaine elle sera un peu plus longue

j'essayerai de l'exploité au max avant de surment changer de PO car c'est un coulant a 24.5 et les oculaires ce sont des huygens-mittenzwey de 6mm,9mm et 20 mm

parce que la le 114 est d'origine enfin il etait d'origine il est en piece detaché pour recevoir une belle peinture gris antracite metalisé ;)

et faut que soit je change de monture soit en attendant d'avoir un peu plus de moyen j'en refait une un peu plus stable que celle que j'ai histoire d'avoir moins de vibrations :)

en tout cas merci pour vos encouragement :)

Posté

Ah, encore un premier CROA. :)

(vive le GOTO :be: ). Awa, qui a dû se faire greffer des yeux positroniques :be:
Ah oui, tu as choisi le GoTo, et lui les yeux positroniques...Bonne pioche ! :be:

on a aussi essayé de pointer Neptune, mais je crois que c'est une cible un peu hors de portée pour l'ETX...

Oh non, Neptune se voit dans un 114. :cool:
Posté

ho oui ca doit etre posible jeff mais j'ai pas des oculaires terrible en fait

sinon que pensez vous de mon 114/900 perl JPM ?

y'a t'il des astrams qui le possede ?

pour 100 € ca vaut le coup ?(c'est le prix que je l'est payé)

je l'est eu comme ca :

attachment.php?attachmentid=8483&stc=1&d=1251226483

attachment.php?attachmentid=8484&stc=1&d=1251226531

et apres quelques modif et un demontage necessaire pour nettoyer les miroirs

voila a quoi il ressemble :

attachment.php?attachmentid=8485&stc=1&d=1251226531

attachment.php?attachmentid=8486&stc=1&d=1251226531

vous remarquerez les deux petits niveaux sur la monture qui elle aussi a ete demonté entierement :

attachment.php?attachmentid=8487&stc=1&d=1251226806

j'y est gagner en souplesse d'utilisation presque meme trop en fait ( mais ce sera le sujet d'un prochain post je pense

jpm2.jpg.18cb8c173b164e6f60d7e8fc4102bd19.jpg

DSC03070.thumb.jpg.c072e8781a264a9ddd67193cf57b6b0c.jpg

Posté

erff mais il est pas noir, il est gris antracite metalisé ca fait des reflets mais tu le verra a la prochaine sortie fred tu va voir il est chouette comme ca :)

suis quand meme pas mecontent de moi sur ce coup la ( ben oui je sait pas mettre en peinture a la bombe ;) )

par contre je vient de me rendre compte que la monture elle brille sur la photo lol

alors que quand je l'est demonter elle etait jaunie par la graisse :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.