Aller au contenu

Principe des prises LRGB

pierrechris

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'expliquer le principe d'une prise de vue LRGB, dans les grandes lignes je comprend que c'est une superpositition de prise Luminescence + Red + Green + Blue. Mais pourrez vous me décrire les étapes à suivre pour réaliser une telle prise de vue.

Merci

Chris

Posté

Bonjour pierrechris tu aurais plus de réponse en posant cette question dans la discussion "photo et traitement" néanmoins deux liens pour t'aider un peu sur le sujet.

Une ancienne discussion sur WA ici, et un site qui décris bien la méthode.

yves.

Posté
Bonjour pierrechris tu aurais plus de réponse en posant cette question dans la discussion "photo et traitement" néanmoins deux liens pour t'aider un peu sur le sujet.

Une ancienne discussion sur WA ici, et un site qui décris bien la méthode.

yves.

Bonjour, Yves,

merci beaucoup pour ta réponse, c'est impécable; J'ai préféré mettre ce poste dans cette rubrique, je ne voulais pas encombrer avec une question de débutant.

Merci Yves

Posté

Juste une question à ce sujet.

Les brutes sont elles en noir et blanc, ou présentent-elles la dominante du filtre employé ???

En fait, une autre question : Les brutes sont enregistrées sous quel format ".FIT" ".FITS" ".TIFF"... ou autre :?:

Merci de m'éclairer ;)

Posté

Bonjour kiwi174, d'après moi (mais je suis pas un expert hein :p), toutes les images sont en N/B mais chacune avec des informations différentes suivant le filtre, quand au format je présume qui importe pas trop, à condition de pas endommager les données (compression), d'avoir une résolution suffisante par rapport à la dynamique de l'image et qu'il soit comprit par le logiciel de traitement.

Mais les pros de l'image répondrait mieux que moi, car pour l'instant à part une photo de la lune prise avec un apn et une image flou de Jupiter :rolleyes:.

Pour l'instant j'en suis à la phase comment fonctionne ce :censuré: d'autoguidage tu vois :be:.

yves.

Posté

Merci Yves pour ta réponse.

Depuis tout à l'heure, j'ai pas mal fouiné sur le net à recherche d'un tuto expliquant la méthode "pas à pas", en vain...

Posté

A part ce lien, j'ai trouvé celui-ci sur le site de christian Buil sur iris, à part ça plus grand chose, mais j'ai pas cherché sur toute la planète non plus :p.

yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.