Aller au contenu

Ca, ça.....ou ça?

Calidor

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila cela fait maintenant un bon moment que je réfléchis à l'investissement d'un télescope. Depuis plusieurs semaines je suis, fouille dans le forum à la recherche de ma réponse.

Voila ma situation. J'habite au sud de banlieue bordelaise, au troisième sans ascenseur (aye ca commence mal). Je compte me déplacer pour observer bien sur. Ceci étant d'ici un an je vais déménager pour une contrée moins polluée.

Dans un premier temps je compte faire du visuel (goto très facultatif à mes yeux) et je pense fortement que je m'orienterai vers de l'astrophoto par la suite.

Mon budget de départ est ou été de 1000 roros.

Mon choix c'était porté dans un premier temps sur un 200/1000 Skywatcher sur HEQ-5.

Mais voilà, à force de parcourir vos écrit, il en ressort que l’investissement dans le tube est important, car longtemps au près de nous il restera.

Donc si je dois augmenter mon budget, ne vaut il mieux pas investir dans un Orion optic 200/900(qui me plait beaucoup) avec une monture moindre genre EQ-5 puis plus tard une EQ-6, ou investir dans un Télescope C 8 S XLT GOTO (1400€) ? Sachant qu’ils n’ont pas la même conception et la même utilité.

Ou alors peut être avez-vous d’autre piste à me proposer ?

Cordialement Calidor ;)

Posté

Bonjour Calidor !

Donc si je dois augmenter mon budget, ne vaut il mieux pas investir dans un Orion optic 200/900(qui me plait beaucoup) avec une monture moindre genre EQ-5 puis plus tard une EQ-6, ou investir dans un Télescope C 8 S XLT GOTO (1400€) ?

Je trouve que c'est une bonne idée de booster le tube quitte à lui mettre provisoirement une monture limitée.

Au fait, est-ce que tu as déjà quelque chose ? Parce que vu le prochain déménagement, j'ai l'impression que tu devrais encore patienter un an avant de faire de grosses dépenses. Un 200 mm, avec trois étages à monter, ça risque de ne pas sortir souvent, sauf si tu es très motivé. Pourquoi ne pas prendre dans un premier temps un petit instrument portatif (genre lunette courte) qui servira plus tard d'instrument secondaire ?

En fait, voilà ce que je vois dans ton cas (besoin d'un instrument léger pendant un an, souhait de faire de l'astrophoto), en supposant que tu n'as rien pour l'instant (à confirmer) :

- Tu commences par une lunette 80 ED sur une monture azimutale du genre Macrostar. C'est très léger, les images seront très bonnes (à défaut d'être lumineuses) et la lunette est une championne de l'astrophoto, donc servira plus tard.

- Dans un an tu t'offres un Dobson 200 mm (moins de 400 € donc ça ne grève pas la cagnotte). Ainsi tu peux faire du visuel avec un bon diamètre.

- Et plus tard, pour la photo, une monture HEQ5 qui portera la lunette 80 ED.

Au final ça ne revient pas si cher que ça, et c'est une configuration qui offre pas mal de possibilités.

Posté

Au fait' date=' est-ce que tu as déjà quelque chose ? [/quote']

Non pour le moment je n'est rien, je commence à participer à des observation d'asso. Mon beau frère à un 150/750 SW

Parce que vu le prochain déménagement' date=' j'ai l'impression que tu devrais encore patienter un an avant de faire de grosses dépenses. Un 200 mm, avec trois étages à monter, ça risque de ne pas sortir souvent, sauf si tu es très motivé. [/quote']

Le déménagement eu avoir lieu dans moins de six mois, pour ce qui est du poids, je me rend bien compte de la chose,j'y pèse le pour est le contre, mais je suis en bonne forme encore capable de porter des dizaines de kilos et motivé!:break:

Pourquoi ne pas prendre dans un premier temps un petit instrument portatif (genre lunette courte) qui servira plus tard d'instrument secondaire ?

En fait' date=' voilà ce que je vois dans ton cas (besoin d'un instrument léger pendant un an, souhait de faire de l'astrophoto), en supposant que tu n'as rien pour l'instant (à confirmer) :

- Tu commences par une lunette 80 ED sur une monture azimutale du genre Macrostar.

[/quote']

Oui pourquoi pas, j'y ai déjà pensé, mais voila je n'est jamais zieuté dans un lunette, est j'ai peur d'être déçu par son manque de luminosité, pour ciel profond par exemple.

Posté

SI tu envisages la photo rapidement derrière la monture est le plus important.

Pour une raison d'optimisation de l'investissement, il vaut mieux une 80ED sur EQ6 qu'un C8 sur CG5.

Après il faut se rappeler que la photo CP demande pas mal d'argent en plus (guidage, caméra, quincaille...). Si tu ne peux pas investir plus ensuite, il vaut mieux en rester au visuel pur avec un dob de 300 qui t'en montrera bien plus qu'un C8.

Posté

Salut ,

Vu ton déplacement dans un an ou presque .

Je te conseille de te diriger vers de l'occasion . Apprendre à te faire la main , je crois que tu débute ?

Comme ça , dépense limitée , tu vois si tu accroche à l'astro .

Et puis , quand tu sera dans une contrée moins pollué . Tu regarde ce qu'y t'irai le mieux comme instrument .

Jo ;)

Posté

La photo sera basique quand je commencerai(web cam avec suis motorisation monture), mais je n'ai pas trop envie d'investir dans quelque chose qui me laissera sur ma faim en terme de polyvalence(visu, photo), ou multiplier les achats. C'est pour cela que j'aimerai en "mettre un coup" au départ.

Ensuite pour ce qui est de l'occasion pas facile(malgré les débutants qui abandonnent) de trouver chaussure à son pied!!

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponse.

Alors grosso modo c'est soit lunette apo soit dobson?!:?:

Donc le newton sur monture équatoriale n'est plus d'actualité voir dépasser?

Un bon newton sur monture allemande ne serait pas plus polyvalent q'une apo ou un dob pour du visu-photo(basique).

Oublions le troisième étage, le poids et les aller retour son que la tête, avec mes autre activité je connais ce genre de lourd et gros encombrements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.