Aller au contenu

Collimation LB 10"

GRK

Messages recommandés

Posté

Me voila possesseur depuis quelque mois de mon premier dobson un lightbridge 10".

Après mes premières soirée force est de constater que je n'est toujours pas réussis une collimation parfaite puisqu'un léger flou subsiste parfois mais pas toujours sur les différents objets que j'observe (bien visible sur les planètes et la lune).

Je pensais à un problème d'astigmatisme qui semblait toucher particulièrement les modèles meade de 10" et plus à cause du scotch double face maintenant le dos du miroir primaire. Malheureusement je n'ai pas réussis malgrés les réponse qui m'ont été données a ce sujet à mettre clairement ce problème en évidence.

D'où mon revirement d'opinion le problème viens peut être de la collimation.

J'ai remarqué qu'en collimant avec mon laser (qui est bien collimé) je ne pouvait obtenir de résultats très fiable car en serrant plus ou moins la vis du PO le faisceaux ce déplace! Si l'axe optique des oculaires est lui aussi sensible au serrage de la vis, cela devient alors un vrai casse tête même pour une collimation sur étoile (qui est d'ailleur laborieuse sans degrossir préalablement au laser!).

J'espère que mon roman est assez clair mais voila un problème que j'aimerai bien résoudre car ce leger flou devient de plus en plus frustrant merci.

Posté

Bonjour GRK juste une question, tu observe au bout de combien de temps que tu as installé ton télescope, car il faut pas oublier la mise en température du miroir, sinon quoi que tu fasse les images seront toujours un peu flou. Avant d'utiliser le laser pour collimater à tu fait ce petit montage pour vérifier le bon placement du secondaire.

Quand tu fait ta collimation au laser, ne met pas ton tube à l'horizontal, mais le à environ 45° pour être dans une position plus naturel par rapport au fonctionnement du tube.

Je ne possède pas de Newton, alors l'utilisation du laser ou du cheshire m'est un peu inconnue, j'utilise la méthode de collimation directement sur étoile.

Si tu as du jeu entre le porte oculaire et le laser essaye d'intercaler une fine feuille en papier pour le supprimer pendant les réglages.

Ah encore autre chose, Jupiter est assez basse bien attendre quelle soit la plus haute possible, actuellement tu grossie à combien exactement.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.