Aller au contenu

Avis sur le visuel de M51 avec mon materiel

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis mon observation d'hier soir, je me pose pas mal de question sur mon materiel... Je me trouvais vers saint julien en bibost à une quarantaine de km de lyon sur une colline.J'ai en possession un orion 200/1000 skyview pro et j aimerai savoir si on peut me rassurer...

Jusqu'à présent je n'observai que la lune et les planètes, mais hier j'ai voulu me lancer dans le ciel profond dont M51 qui se trouve en dessous de l'etoile Alkaid.

J'ai mis un certain temps pour arriver à comprendre le fonctionnement du viseur et des molettes, oui je débute et c'est pas évident au début de manipuler que le miroir du viseur est inversé... Enfin c'est une question de pratique après je pense que çà viendra tout seul.

Arrivé 0h30, je recherchais délicatement la galaxie M51 et la je suis arrivé sur quelques choses de plutot flou mais deux points avec une petite intevalle.

Tres difficile à distinguer mais cela devait etre M51.

J'etais à la fois content d avoir réussi à pointer mais extrement decu de la pauvreté de ce que je voyais dans l occulaire.... une sorte de 2 taches floues.Je ne voyais en aucun cas la spirale et bras...

J 'aimerai avec des opinions concernant le visuel de M51 avec mon type de telescope.Est ce normzl que je puisse voir que deux formes de taches floues?

Je précise que j'ai que 2 oculaires plossl 10mm et plossl 25mm.

Faut il d autres oculaires plus performant pour le ciel profond? est ce mon teleszcope qui n est pas assez performant?est ce une trop forte pertubation? est ce qu'il est bon de visualiser fin aout m51?

Au final certaines questions que je ne sais pas répondre...

Posté

Je me permet de répondre, j'ai observer M51 avec un 150/750 mercredi dernier.

J'ai vu la même chose que toi, du moins l'intervalle pas franchement visible, mais 2 taches flou et leurs coeurs.

Moi c'était avec un Hypérion 13, la diffèrence se joue peut-être là, car je doute qu'un 150 voit la même M51 qu'un 200/1000.

Essaye de te faire prêter un oculaire dans un club, ou chez un membre de WA proche de chez toi.

Sinon, non, ton matériel est excellent, mais tu sais, quand j'ai observer M51, mon tube était complètement décollimater, serait-ce ton cas ?

Bonjour,

le miroir du viseur est inversé...

Le chercheur n'a pas de miroir, mais des lentilles (une mini-lunette astronomique)

:)

Posté

Bonjour

Et bravo pour ces beaux débuts !

M51 ( comme M31 pour d'autres raisons) ne sont pas des objets "faciles"

Sur m51 on est très tributaire de la qualité du ciel qui "noie" l'objet dès le moindre voile de haute altitude, il est alors "bien" de déjà "trouver" les deux noyaux

Dans la même région du ciel on peut chercher M81 et M82 , plus "contrastées" et donc un poil plus "facile"

Dans très bon ciel de montagne, j'ai "vu" la structure spirale de M51 au 200/800 avec un bon 8mm

bon ciel

Posté

A vrai dire j'ai depuis mi-juin 09 mon telescope et je n'ai jamais collimaté mon telescope.

Je l ai acheté chez unterlinden et je pensais que la vérification avait été faite et que pour l'instant je n'aurai pas besoin de le faire...

Mais je pense que tu as raison il faudrait que je trouve quelqu'un de Wa assez proche pour savoir si cela vient de ma collimation ou oculaires ou autres...

Pas facile tout ca quand on débute. Mais merci nolansama de ta réponse ))

Posté

Bonjour, non ne t'inquiète pas ton télescope n'as pas de problème, j'ai eu la même sensation avec mon 210 quand à la nuit des étoiles à Frapelle, je l'ai pointer.

Plusieurs raisons.

- Nous somme dans un ciel d'été la nuit n'est jamais vraiment noir.

- Actuellement elle est plutôt basse, la meilleur période ce situe entre Avril & Juillet, bien que Juin juillet du à la luminosité du ciel soit pas la meilleur des périodes.

- Il faut que la vision nocturne de l'œil soit à son maximum, pour ce protéger des lumière environnante ne pas hésiter de ce cacher avec un drap pour être dans le plus noir possible.

- Il faut aussi que ton ciel soit le plus noir possible.

Bref il faut être patient et attendre le bon moment, mais voir sa structure en spirale dans un 200mm cela reste un chalenge, à moins d'avoir un ciel parfait et d'avoir sa vision nocturne à plein rendement, ne pas oublier d'utiliser la vision décalé.

Bien sur l'emploi d'autres oculaires de meilleur qualité vont améliorer les choses.

Mais pour apercevoir sans problème sa spirale un diamètre de 300 est apparemment nécessaire.

Pour l'instant j'ai surtout fait du planétaire car mon ciel est pourrie en luminosité, mais maintenant j'ai décider d'attaquer sérieusement le ciel profond, alors des que je peu je vais à la montagne.

édit; bb98 peut tu me dire quelle période de l'année ton observation de M51. 100x de grossissement c'est noté ;).

yves.

Posté

Désolé nolansama avec mes ... c'est le fait que je suis un peu dans le flou.

Merci bb98 il est vrai que ca été ma 1ere satisfaction car il m a fallu presque 1h entre comprendre l 'inversion du viseur et chercher la galaxie en dessous de alkaid. ca n a pas été simple.Je te remercie et ca me rassure un peu.La prochaine fois je vais essayé de visualiser M13 ou M81 tu as raison pour voir un peu

Posté

Merci yves de ces renseignements qui me semblent assez juste, à l'est donc à 40km je voyais lyon tout illuminé avec un ciel un peu rouge.Pourtant j ai regardé le site gresac qui me mettait la note de 8/10 pour le ciel noir.

Peut etre tout simplement que je n'etais pas dans de bonne condition.

Sachant que c'est ma 1ere observation du ciel profond peut etre que je dois amélioré certains points. Pour info j ai regardé ma carte du ciel avec une lumiere blanche.... je me suis dis je ne pense pas que cela joue tout de meme sur la vision de ce que je vois.

Posté

J'ai observé M51 avec mon 250 la semaine dernière. J'ai été un peu déçu comme toi, pas de spirales ni de pont de matière visibles.

J'ai demandé conseil à un autre astram, qui observe avec un 300, et il m'a dit qu'il fallait vraiment avoir un ciel très pur pour voir quelque chose. Il me conseille d'observer juste après la pluie (ça balaye les poussières en suspension).

Puis sinon ma collimation a été faite de façon approximative, et il y a longtemps. J'attends d'avoir mon laser pour la refaire.

Bref un objet pas facile.

Posté

La le coup de la lumière blanche il faut que tu oublie, si tu veut attaquer le ciel profond, le mieux c'est de prendre une lampe de poche viré l'ampoule et mettre une led de couleur verte et pas rouge pour deux raisons.

- L'œil est plus sensible au vert, il faut donc éclairé moins pour voir autant, donc moins de risque de ruiné sa vision nocturne, qui met 1/2 heure environ pour être au maximum, et une seconde pour disparaitre (lumière blanche).

- Il est beaucoup plus facile de lire une carte éclairé par du vert que par du rouge ou les contrastes sont vraiment faible.

Encore une chose ne pas hésiter d'utiliser la vision décalé, c'est à dire regarder à coté de l'objet pour obliger les capteurs les plus sensible qui ce trouve à la périphérie de l'œil de regarder l'objet, même-ci au début c'est assez déroutant.

yves.

Posté

Toutes vos réponses sont entrain de me rassurer.Finalement ce que j ai voulu visualiser n'est pas un objet facile. Merci brakbabord.

Merci yves je vais alors acheté une ampoule verte,je ne pensais pas que ca jouerait autant sur l'acuité de l œil.Et alors le coup de la vision décalé ca je ne connaissais pas.

J'essayerai le prochain coup.

Du coup ca me soulage et vivement ma prochaine sortie pour en savoi un peu plus.

Euh simple question plus la magnitude est petite mieux on voit?

Posté

Plus la magnitude à un chiffre faible voir négatif plus l'astre est lumineux. Cela vient du fait que les anciens (les Grecque de l'antiquité) ont utilisé la méthode suivante pour différencier la luminosité des étoiles.

Les premières qui s'éclaire à la tombé du jour (les plus lumineuse ;)), il les ont notées de première magnitude, puis à fur à mesure de la tombé de la nuit à chaque nouvelle apparition d'étoile plus faible on noté 2,3,4 etc.. pour arriver à la magnitude 6 qui est la limite de perception de l'œil.

Mais eu n'avait pas de pollution lumineuse, nous on perd facilement deux voir 3 magnitudes par rapport au ancien dans le ciel des villes :confused:.

yves.

Posté

Quelques remarques :

Lampe rouge, lampe verte, pour moi le débat n'est pas tranché. J'utilise une petite lampe appelée "lecteur de carte" (vendue dans tous les magasins d'astronomie) et je trouve ça très pratique : il y a une cordelette qui permet de l'attacher au cou, son éclairage est variable donc on n'est pas ébloui.

Le ciel d'août est bien noir. C'est autour du 21 juin que, dans le nord de la France, la nuit n'est pas complète. Mais le 21 août, le ciel est aussi noir que le 21 avril (et la nuit y est aussi longue) - à moins d'habiter dans le Grand Nord évidemment.

Le gros problème de M51 en ce moment, c'est effectivement qu'elle est basse, trop basse pour valoir le coup à mon avis. On est en été, pointons les nombreux objets du ciel d'été ! Maintenant, même quand elle est au zénith, je n'ai jamais vu les bras spiraux de M51 dans un 200 mm. Au 300 mm, par contre, c'est relativement facile. Ce n'est pas une question d'oculaire ou de collimation mais juste de diamètre.

Posté

Bonjour,

M51 est un bon révélateur de la qualité du ciel. Dans un ciel bien sec, stable et noir, on peut apercevoir le pont de matière avec un 200, mais pour les bras, à moins d'être en haute montagne, il faut au moins un 300.

M82 est une bonne cible, meilleurs que M81 pour les détails accessibles. Dernier conseil, n'hésitez pas à utiliser le grossissement résolvant de votre instrument (x200 pour un 200). C'est CE grossissement qui vous donnera le maximum de détail !

Les amas globulaires sont de bonnes cibles pour commencer.

Franck.

Posté
...Pourtant j ai regardé le site gresac qui me mettait la note de 8/10 pour le ciel noir.

...

Salut, ;)

Attention aux notes du GRESAC. Ce ne sont que des indicateurs théoriques. Et 8/10 correspond au "bleu électrique" de l'échelle des cartes de pollution AVEX, c'est à dire un ciel potentiellement correct pour commencer à observer le CP, sans plus. Par contre pour espérer avoir un ciel de qualité (et voir par exemple des détails dans les galaxies comme M51) il vaut mieux chercher un site dans le bleu sombre des cartes de PL, c'est à dire à partir de 9/10 dans le GRESAC. :confused:

Invité anonyme65454
Posté

Sur M51, il faut un ciel de montagne (comme la plupart des galaxies).

Même avec mon 300, sous ce que certains qualifieraient de bon ciel, M51 n'est pas belle.

Sur un très bon ciel c'est le jour et la nuit.

Posté

Salut,Oui M51 est trop basse en ce momment et puis la lune n'arrange pas aussi.

Je vois assez bien la spirale avec mon 400 la derniere fois mais elle manque de contraste a cause de sa hauteur elle parait plus pale:confused:

Je l'ai vu dans un C8 ,la spirale ,donc si tu as un ciel très bon tu n'auras pas de probleme pour la voir.

Sur M51, il faut un ciel de montagne

hein ? non non il faut un ciel très noir,c'est sur que l'altitude aide mais il n'y a pas que ça , c'est marrant car je voix la spirale a 200 metre d'altitude,lol.

Posté

Salut, je vois que toi aussi tu es sur lyon :D

Samedi je suis allé pour ma seconde sortie astro (première au début du moi mais uniquement pour la photo, ciel très voilé donc on a fait d'autre type de photo).

Comme je sort souvent avec mon frangin qui à un bon appareil, j'ai acheté un telescope C6N sur monture CG5. Ma première impression c'est que la monture est vraiment costau et le trépied aussi. Nous sommes sorti samedi du coté de Yzeron, apres une MES moyenne, j'ai fait un alignement unique sur VEGA, puis on a un peu testé le goto. On a mis l'appareil photo en paralelle avec un objectif de 200mm, une bonne pose de 1 minutes 30 s résultat correct.

Ensuite on est allé mater la lune avant qu'elle se couche, vraiment superbe surtout avec l'oculaire 9 mm.

Puis on a finit sur la belle jupiter avec ces 4 satelites.

Bon si ça te tente on pourrais faire des sorties ensembles.

En ce qui concerne ton matos, d'aprés ce que j'ai pu lire sur d'autre forum, la monture est legère pour le tube. Cependant tu as un tube plus gros que le mien (150/700).

Pour finir je pense sortir vendredi soir (qd je rentre du boulot) et samedi soir.

Posté

Salut,

Merci du renseignements pour l'echelle du site gresac.En regardant dans les environs de Lyon il n'est pas évident finalement de se rapprocher d'un 9/10 à moins de s'éloigner minimum de 50km voir 60. Merci qui? merki polution lumineuse.

Je n'y vois aucun inconvénient Xifit pour une sortie lyonnaise.

En ce qui concerne mon matériel,la monture est legère pour le tube oui si je fais de la photographie.mais je l'ai acheté essentiellement pour du visuel et y apprendre le ciel.

L'astrophotographie est quelquechose que j'aimerai faire plus tard mais cela demande beaucoups d'applications.

Pour les sorties n'hesite pas à écrire dans le lien des sorties autour de lyon.

Les deux weekends qui arrivent je ne serais hélas pas dispo mais ce sera avec plaisir de pouvoir échanger notre passion.

Posté

Pour les sortie, c'est mon boulot qui me les gères, 1 semaines sur 2 je commence à 3h30 (lundi au samedi), et la semaine suivante, je commence à 13h mais je sais pas quand je rentre (mais là du lundi au vendredi).

Moi perso c'est pareil, c'est pour apprendre le ciel, pas d'astrophoto, sauf si mon frangin viens.

Posté

Bonjour!

Ton observation a eu lieu hier soir. La Lune se couchait vers deux heures. Toute observation avant trois heures est donc complètement gâchée! De plus, dans la région, en ce moment, l'atmosphère en deuxième partie de nuit est saturée d'humidité, cela tue le contraste. Et enfin, en deuxième partie de nuit, les Chiens de Chasse sont très bas!

Bref, ce n'est vraiment pas le moment d'observer M51.

Attends cet hiver pour observer M51, quand les Chiens de Chasse seront au zénith, en période de nouvelle Lune, et par temps sec et froid, loin aussi de toute pollution lumineuse. Alors dans ton 200 tu verras la spirale, la petite qui se fait bouffer et le pont de matière.

Bons oculaires demandés...

:)

Posté

Bonjour gégé,

Non mon observation date du 22 Aout .La lune n'etait pratiquement pas au rendez vous mais effectivement je me suis rendu compte que la période n'est pas trés adéquate ainsi qu'un lieu pas assez noir.et oui je pense qu'un oculaire plus adapté serait mieux.Mais je ne sais pas lequel choisir pour l'instant pour un ciel profond pour mon tube.Cela sera une question à poser .

Ok pour tes horaires Xifit, j'ai pris note et je te tiendrai au courant lors de mes prochaines sorties mais avec mes horaires et ma ptite femme pas évident tout ca.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.