Aller au contenu

Avis sur le visuel de M51 avec mon materiel

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis mon observation d'hier soir, je me pose pas mal de question sur mon materiel... Je me trouvais vers saint julien en bibost à une quarantaine de km de lyon sur une colline.J'ai en possession un orion 200/1000 skyview pro et j aimerai savoir si on peut me rassurer...

Jusqu'à présent je n'observai que la lune et les planètes, mais hier j'ai voulu me lancer dans le ciel profond dont M51 qui se trouve en dessous de l'etoile Alkaid.

J'ai mis un certain temps pour arriver à comprendre le fonctionnement du viseur et des molettes, oui je débute et c'est pas évident au début de manipuler que le miroir du viseur est inversé... Enfin c'est une question de pratique après je pense que çà viendra tout seul.

Arrivé 0h30, je recherchais délicatement la galaxie M51 et la je suis arrivé sur quelques choses de plutot flou mais deux points avec une petite intevalle.

Tres difficile à distinguer mais cela devait etre M51.

J'etais à la fois content d avoir réussi à pointer mais extrement decu de la pauvreté de ce que je voyais dans l occulaire.... une sorte de 2 taches floues.Je ne voyais en aucun cas la spirale et bras...

J 'aimerai avec des opinions concernant le visuel de M51 avec mon type de telescope.Est ce normzl que je puisse voir que deux formes de taches floues?

Je précise que j'ai que 2 oculaires plossl 10mm et plossl 25mm.

Faut il d autres oculaires plus performant pour le ciel profond? est ce mon teleszcope qui n est pas assez performant?est ce une trop forte pertubation? est ce qu'il est bon de visualiser fin aout m51?

Au final certaines questions que je ne sais pas répondre...

Posté

Je me permet de répondre, j'ai observer M51 avec un 150/750 mercredi dernier.

J'ai vu la même chose que toi, du moins l'intervalle pas franchement visible, mais 2 taches flou et leurs coeurs.