Aller au contenu

Le Moteur De Fusee Le Plus Performant


albert einstein

Messages recommandés

Vous n'avez pas trop compris ma question (au fait merci pour les liens), alors je la repose:

 

Y'a t'il un autre moyen de recuperer l'energie produite par le nucleaire (fusion ou fission); que en se servant de la chaleur, pour faire de la vapeur, faisant tourner des turbines, etc...

.... ou bien en envoyant toute l'energie d'un coup (ca c'est la bombe atomique, si j'ai a peu pres compris).

 

Ce moyen ne m'a pas l'air tres "direct", parce qu'a chaque fois qu'on change de type d'energie (thermique, mecanique...), il ya des pertes.

 

 

Quand a ITER, serait tu capable, Neo, de me donner le prix d'un gramme de tritium en ce moment ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bonsoirs tout le monde :be:

 

je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine , mais je crois que seul les RTG peuvent peut-être t' interressé ;)

 

et pour répondre à ceci;

 

serait tu capable, Neo, de me donner le prix d'un gramme de tritium en ce moment ?

 

Non, et j' en ai aucune idée :question:

 

toi, le sais -tu :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Y'a t'il un autre moyen de recuperer l'energie produite par le nucleaire (fusion ou fission); que en se servant de la chaleur' date=' pour faire de la vapeur, faisant tourner des turbines, etc...

.... ou bien en envoyant toute l'energie d'un coup (ca c'est la bombe atomique, si j'ai a peu pres compris).

Ce moyen ne m'a pas l'air tres "direct", parce qu'a chaque fois qu'on change de type d'energie (thermique, mecanique...), il ya des pertes.

[/quote']

 

Oui, par conversion MHD (magnétohydrodynamique) : la chaleur du réacteur met en mouvement un fluide conducteur que l'on fait passer dans un champ magnétique pour convertir son énergie cinétique directement en énergie électrique, par induction. Ce principe est connu depuis plus de 150 ans, et a déjà été utilisé expérimentalement dans certaines centrales thermiques non nucléaires. C'est bien aussi une voie de recherche pour les générateur nucléaires spatiaux produisant de l'électricité car celà permet de réduire la masse par rapport à des systèmes plus conventionnels.

 

Une autre solution, plus spéculative, est de récupérer directement l'énergie cinétique des fragments de fission sans les thermaliser, encore au moyen d'une combinaison de champ électrique et magnétique.

Dans ce cas, le rendement de récupération de l'énergie peut théoriquement dépasser 80%.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

 

Merci lamdao pour ton aide ;)

 

Personellement , je ne pensais même plus à ces veilles méthodes ;)

 

Donc, on peut fabriquer de l' électricité directement avec de l' eau ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans ce cas, le rendement de récupération de l'énergie peut théoriquement dépasser 80%."

Et quel est le rendement d'une centrale nucleaire actuelle, ou bien de ITER ?

 

 

"serait tu capable, Neo, de me donner le prix d'un gramme de tritium en ce moment ?"

Je plaisante... :laughing:

 

Merci pour l'info Lambda0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et quel est le rendement d'une centrale nucleaire actuelle' date=' ou bien de ITER ?

[/quote']

 

Entre 30% et 35% pour une centrale à fission actuelle.

Même ordre de grandeur pour les réacteurs à fusion envisagés, puisque c'est le même procédé de conversion.

Quelle que soit la source de chaleur, on produit toujours l'électricité avec une bonne vieille machine à vapeur comme on en construit depuis le 19ème siècle, à part quelques essais de centrales à conversion MHD (en Russie il me semble).

 

Amusant comme on se retrouve à parler de machines à vapeur sur un forum d'astronomie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Merci lamdao pour ton explication :be:

 

Et pour ceux que ça intéresse c' est quoi la conversion MHD ;

 

Qu'est-ce que la Magnétohydrodynamique , en abrégé MHD ? C'est l'art et la manière d'agir sur un fluide, liquide ou gaz, en faisant agir sur lui des forces électromagnétiques, à condition qu'il soit suffisamment conducteur de l'électricité. ;)

 

On parlera alors d'accélérateur MHD. C'est également l'art et la manière de transformer l'énergie cinétique d'une fluide en énergie électrique. On parlera alors de générateur MHD. ;)

 

Plus généralement, dans la mesure où s'opère une conversion directe d'une forme d'énergie en une autre forme d'énergie (cinétique, électromagnétique) on parlera de convertisseur MHD. ;)

 

Plus en détail;

 

http://www.jp-petit.com/science/mhd/mhd_fr.htm

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

Pour te répondre albert sur ce sujet;

 

Je crois que bien que désuet, le MHD pourrais être encore très utiles à l' homme

 

Si tu veux resté à la préhistoire, c' est ton affaire :lol:

 

je dis, vivement la propulsion nucléoélectrique ou le plasma ou la fusion :rolleyes:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la préhistoire? et puis quoi encore !!! <_<

c'est une discipline sacrément corsée et plein de phénomènes d'une complexité record.

Essayes un peu de résoudre le mouvement d'un fluide chargé compressible (=> ondes sonores) dans un champ électomagnétique moitié externe, moitié engendré par le fluide lui-même...

 

contrairement à ce que tu sembles croire neo, la pointe de la recherche c'est pas nécessairement plasma ou nucléaire

 

et je rassure Albert : c'est un sujet de recherche extrêmement vif et qui promet tout plein de travail pour les chercheurs (ben tiens, d'ailleurs, c'est physiquement énormément plus complexe que la physique nucléaire "classique", celle des centrales)

au fait... pour bien faire du plasma, il faut bien faire de la MHD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

Pour répondre à ceci;

 

contrairement à ce que tu sembles croire neo, la pointe de la recherche c'est pas nécessairement plasma ou nucléaire

 

Alors dis-moi comment se sevir d' un mhd dans l' espace :question:

 

J' attend ta réponse avec impatience :D

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

propulsion ionique

 

hop

 

bon, allez, je vais détailler un peu :

ta question n'a pas grand sens, car "un MHD", c'est rien.

La MHD, c'est un domaine de la physique, celui où l'on traite du comportement d'un fluide compressible de particules chargées dans un champ électro-magnétique pour une part éventuellement extérieur, et d'autre part induit par le fluide et ses mouvements.

 

C'est donc un des systèmes les plus complexes qu'un physicien puisse étudier, mêlant physique des mileux continus, électromagnétisme (induction comprise), un peu de physique statistique et thermo... Bref on peut l'assaisonnner à la sauce qu'on veut.

 

Et ce n'est pas le nom d'un moteur

 

voilou

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

Merci de me le précisée duschnok ;)

 

Mais , la propulsion ionique , quel est le lien avec le MHD :question:

 

Je ne suis pas un grand scientifique :confused: mais je veux juste comprendre :be:

 

albert , explique-moi S"VP" :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai fouillé le net et je vois la source du pb

 

La MHD, je t'ai défini ci-dessus l'acceptation habituelle du mot. En ce sens, la propulsion ionique, c'est réussir à éjecter un fluide chargé via un/des champs électriques, et il y a peut-être besoin d'un confinement magnétique du fluide... à vrai dire j'en sais rien. En ce sens, ça ressort de la magnéto hydrodynamique.

 

Mais toi, tu fais référence à ça :

MHD

avec le vocable qu'on emploie dans mon entourage ce serait pas LA MHD, mais "une technologie basée sur la MHD"... mais c'est du chipotage de vocable, je te l'accorde.

je commence par un avertissement: sur le net il y a facilement beaucoup de conneries sur la MHD, parce que c'est un problème pollué par la doctrine/thèse/quasi-secte ummite et au final par tous les fans d'ovnis. Ainsi, jean pierre petit fut un chercheur CNRS et fait de la très bonne vulgarisation scientifique pour ce qui est des phénomènes de base, mais il a l'air très lié à cette sombre histoire d'ummites, et si tu lis sa bio par lui-même, c'est bouffi de théorie du complot et de "je suis un génie incompris, on vous cache tout".

 

Bon, ces précautions prises, la méthode de propulsion MHD que je vois qur ce site (qui a l'air un peu axé ufologie... je ne sais pas si c'est une approche scientifique ou pas. Mais la page sur laquelle envoie mon lien a l'air clean, après un (très) rapide coup d'oeil)

bref, en effet cette méthode consiste en une action sur le milieu extérieur : c'est donc en gros le même principe qu'une hélice d'avion. Et donc ça marche pas dans le vide, comme tu disais

je crois que le malentendu est un peu réglé

ceci dit, qu'on parle de la discipline MHD ou de la propulsion MHD, j'insiste sur le fait que ça reste soit de la recherche de pointe, soit une technologie pas piquée des termites... pas de préhistoire donc

 

bon, allez, bonne journée néo ^^ à une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous le monde :be:

 

Excellentes Préçisions duschnok ;) tu as tout à fait raison ;)

 

Pour te rep. sur ce point;

 

c'est donc en gros le même principe qu'une hélice d'avion. Et donc ça marche pas dans le vide, comme tu disais

je crois que le malentendu est un peu réglé

ceci dit, qu'on parle de la discipline MHD ou de la propulsion MHD, j'insiste sur le fait que ça reste soit de la recherche de pointe, soit une technologie pas piquée des termites... pas de préhistoire donc

 

C' est pourquoi que l' on disait que c' était tout-à-fait inutile dans l' espace ;)

 

Mais, je suis d' accord avec toi, ce principe demeure très actif aujourd' hui ;)

 

et pour te rep.sur celà;

 

 

 

la propulsion ionique, c'est réussir à éjecter un fluide chargé via un/des champs électriques, et il y a peut-être besoin d'un confinement magnétique du fluide... à vrai dire j'en sais rien. En ce sens, ça ressort un peu de la magnéto hydrodynamique.

 

Bon, en gros,

 

Le moteur ionique fonctionne en faisant transiter un plasma à travers un tube fini en tuyère. ;)

 

L' ionisation du gaz , l' hydrogène, permet de séparer les électrons des ions. Ceux-ci sont ensuite propulsée à des vitesse entre 50 et 300 km/sec. ;)

 

Des champs magnétiques sont utilisée pour cannalisée le plasma dans le moteur et à la sortie pour contrôler la vitesse d' éjection. ;)

 

pour chauffer le plasma , il faut environs 10MW par moteur, et cette puissance est évidament fourni par un réacteur nucléaire à l' uranium. ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces détails

je préciserai un chouïa :

champ électrique pour contrêler la vitesse

champ magnétique pour contrôler la direction

 

car c'est souvent une source de confusion : alors que un champ électrique "pousse" une particule chargée dans la direction (ou en sens inverse), le champ magnétique pousse orthogonalement à la vitesse ET au champ : ainsi, on ne peut pas apporter d'énergie, et notamment de vitesse, par unb champ purement magnétique.

 

Dans les accélérateurs de particule par exemple, il y a une succession de portions rectilignes et de portions courbées, avec champ électrique dans les portions droites pour accélérer et champ magnétique dans les portions courbées pour faire tourner le faisceau de particules (plus des fioritures un poil compliquées, magnétques, pour maintenir la finesse du faisceau... bref le confiner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Bon, bien qu ' interessant , ton lien explique le moteur vasimr :be:

 

Celui-ci est plus appropriée;

 

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2463

 

 

Et en voici un autres sur la propulsion nucléaire ;)

 

http://www.techno-science.net/?onglet=glos...definition=3453

 

Et pour repondre à duschnok;

 

car c'est souvent une source de confusion

 

 

Lis bien les liens et tu pourra différencié facilement ;)

 

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

 

Merci lamdao pour tes commentaires très brillant ;)

 

Le premier lien , je me suis tromper :o ça arrive !pomoi!

 

Et le deuxième lien, tu devrais te plaindre à wikipédia qui selon toi sont dans les patates, alors lâche-moi les baskets un peu, <_<

 

 

Nous sommes pas tous des grands scientifiques et des génies de physique, alors si il y a des erreurs dans les liens que je propose ou ceux des autres , au lieu de te plaindre, tu devrais nous en avisée ou est l' erreur et comment la raisonner autrement ;)

 

Dommage que tu communique toujours sur une allure agressive :question:

 

 

Quoi qu' il en soit , sans rancune

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde :be:

 

C' est bien vraie ça albert, mais, peut-être qu' avec un bon télescope nous verrons mieux les erreurs :D

 

En tout ca, je n' en vois pas d' erreurs dans le site, mais je suis nul :confused:

 

Pas grave , un bon samaritain va nous trouver ou que ça cloche dans le lien ;)

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble un peu gros, des centaines d'années à l'extérieur pour 10 ans dedans...

ça fait un gamma moyen de 50 (des centaines... je moyenne)

donc un beta moyen = v/c moyen de racine ( 1 - 1 / gamma² ) = 0.9998 (arrondi)

 

et si je prends ne serait-ce que gamma moyen = 10 ( donc 10 à l'intérieur, 100 à l'extérieur) v/c = 0.995

boudiou... ça va vite un vaisseau "nucléaire" ! :s

 

j'ai triché et j'ai procédé à une simple moyenne, comme si le vaisseau filait instantanément à vitesse moyenne... donc ça ne donne qu'un ordre de grandeur..

 

Eh ben c'est bien trop vite pour un vaisseau...

elle a intérêt à être très grosse la pile, et l'accélération aussi.

L'erreur qu'a faite le gars doit être d'avoir pris une accélération de 1 g dans le référentiel terre au lieu du référentiel vaisseau à mon avis... ) à cause de la relat, avec une accélération en m²/s, c'est pas la même dans les deux ref... ou me goure-je ? j'ai plus fait ce genre de relat depuis qques mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Merci duschnok pour ta précision :be:

 

 

je n' avais même pas regarder le lien que j' avais envoyer et il est à ch... :malade:

 

 

Je m' en excuse, lamdao avait de quoi à me le reprocher ;)

 

Cela me servira de lessons d' envoyer des liens non-vérifier :?:

 

J' ai juste lue quelques lignes et ce fût suffisant :oo:

 

Idéalement, avec une accélération constante de 1g sur la première moitié du trajet et une décélération de 1g sur la seconde, les étoiles les plus proches sont à la portée d'un équipage en une dizaine d'années de voyage (temps du vaisseau), d'après la relativité restreinte. Toutefois, plusieurs siècles s'écouleraient à l'extérieur, ce qui pose des problèmes de motivation politique pour entreprendre un tel voyage.

 

[modifier]

 

 

Vous comprennez maintenant :D

 

 

je m' excuse encore , honte à moi :s

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

Bon' date=' reprenons ou on étais rendue ;)

 

Comment ça marche un moteur vasimr et quelle est la différence avec le ionique :question:

 

[/quote']

 

 

Il y a déjà eu les reponses sur ce meme FIL notamment données par Lambda0

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?s=...indpost&p=73568

 

Je comprends son sentiment que ce FIL tourne un peu en rond .... :orbite:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be:

 

Woouuff, merci montmein69 de ton intervention ;)

 

J' espère que ça va remettre les pendules à l' heure ;)

 

Alors que pensez-vous d' une technnique qui est alimenté par une pile nucléaire sous une simple accélération de 1G pendant 24h, ce qui est actuellement très possible,et l'objet serait animé d'une célérité de 964km par seconde. :?:

 

La suite est là;

 

http://propulseurinertiel.free.fr/

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.