Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous, :be: je trouve ça dommage pour nous, :-/ j, aurais bien aimé avoir une vraie photo de sedna,avec la propulsion d,aujourd,hui ,ça va prendre un max... pour aller là-bas :?: ou meme pluton ,,,,dommage

  • Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Ortog
Posté

Lambda,

 

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'impulsion donc de TW en crête, mais il faut quand même produire l'énergie et la condenser.

 

Ce que je voulais dire, c'est que pour produire cette énergie, il va falloir une centrale qui (même si c'est quelques mw) va faire un poids énorme. je me suis donc mal exprimé, ce n'était pas le bilan énergétique de la propulsion dont je parlais.

 

Tu évoque, pour ce faire, une centrale à fission. Du coup, les problèmes liés à l'envoi de matière nucléaire (plutonium ou uranium) se repose... On en sort pas vraiment.

 

L'utilisation de faiceaux d'anti-proton, je ne sais si ce sera rentable, mais cela m'a l'air de particulièrement interesser les militaires. Ils devraient donc être développés puisque la recherche de ce pays est principalement axée et financée par les militaires. :-/

 

N'ayant encore détécté aucun ennemi sur d'autres planète, on ne peux qu'imaginer qu'ils aient une vue bien plus Terre à terre pour son utilisation que nous autres, amateurs d'Astro. :-/

 

Ortog

Posté

Salut Ortog

 

Ok, on s'est bien compris.

Le mieux est de donner quelques valeurs numériques pour fixer les idées.

 

Un générateur électro-nucléaire spatial un peu évolué, d'une puissance de 10MW pèserait de 50t à 100t, tout compris, c'est à dire réacteur+système de conversion et conditionnement+radiateurs. Chaque impulsion laser dure quelques ns, et entre deux impulsions, l'énergie électrique qui alimente le pompage du laser est emmagasinée dans des condensateurs.

 

L'autre option, consistant à amorcer la fusion à partir d'un faisceau d'anti-protons, devrait permettre de construire un dispositif moins massif. Les anti-protons sont produits sur Terre et stockés dans des trappes magnétiques.

A titre indicatif, un vol vers Mars nécessiterait quelques centaines de microgrammes d'anti-protons, et avec 1 mg, on peut expédier un vaisseau habité avec une charge utile de 100t vers Saturne en 4 mois. :spacecraft:

Mais il faudrait déjà mettre en place sur Terre une capacité de production d'anti-protons. Je pense que les américains sont en train de le faire, pour des applications militaires au départ, mais aussi avec l'idée de pousser un peu plus loin la recherche sur la propulsion (il y a d'autres principes de systèmes de propulsion utilisant également des anti-protons, sans fusion, et réalisables à court terme).

 

Dans les deux cas, l'ensemble du système de propulsion, hors fluide propulsif, pèserait moins de 300t, soit nettement moins que l'enceinte et le circuit magnétique d'un réacteur à confinement magnétique. Dans une référence que j'ai donnée, qui décrit un réacteur à fusion en confinement magnétique/électrostatique, le réacteur pèse environ 800t.

 

Mais bon, ça fait quand même un gros morceau à mettre en orbite, et se passera bien quelques dizaines d'années avant qu'on soit capable de construire de pareils engins. L'utilisation de la fusion serait plutôt pour la seconde moitié du siècle. D'ici là, on utilisera plutôt la propulsion électrique pour les vols interplanétaires.

Mais même dans ce cas, on aura besoin d'une technique fiable pour placer en orbite un réacteur nucléaire d'au moins plusieurs dizaines de tonnes. :boulet:

 

 

A+

Invité Ortog
Posté

Salut Lambda

 

Effectivement, ça fait du poids tout ça !

 

Faut pouvoir les mettre en orbite, faut surtout aussi gagner en fiabilité.

J'imagine mal les anti-protons qui se libèrent sur Terre !

même si y'en a pas trois tonnes, bonjour le Bang !

 

Tu as une idée de l'énergie libérée par la réaction matière-antimatière pour quelques dizaines de grammes ? Céla doit représenter un certain nombre de fois Hiroshima non ?

 

Ortog

Posté

Rep Ortog

 

Pour l'énergie libérée : E=m.c²

Donc, pour 1g, ça fait 9.10^13 J

Ou, si on préfère, la production d'une centrale atomique de 900MW pendant une journée. Ca doit bien être l'équivalent d'une explosion nucléaire. Mais c'est pas demain qu'on sera capable de produire de telles quantités d'anti-protons. Quelques mg, c'est déjà énorme, et actuellement, on en fabrique 1 million de fois moins par an (quelques nanogrammes).

 

Voir le doc suivant sur les conditions de fabrication de l'anti-matière, qui décrit également quelques principes de systèmes de propulsion utilisant des anti-protons :

http://www.engr.psu.edu/antimatter/Papers/NASA_anti.pdf

 

A+

Posté

excusez mon intrusion :-/ mais je cherche juste à comprendre :?: si j,ai bien compris tous ça, :?::question: 1 gramme de antihydrogene est l, équivalent de 23 reservoir de navette spatiale lancée simultanément :be: je dois vulgarisée parque je ne suis pas français, il y a des mots que je ne comprends pas :?: combien de gramme faut-on pour un voyage vers mars :?: quelle serait les vitesses des futurs engins spatiaux avec de tel moteur :?:

Posté

Salut albert

 

Pour un vol habité vers Mars, quelques centaines de microgrammes suffiraient, mais la comparaison précédente (1g=23 réservoirs de navette) n'est pas pertinente car ce n'est pas directement l'annihilation de l'antimatière qui produit la poussée : les anti-protons servent seulement à déclencher la fusion, et du coup, les quantités nécessaires sont beaucoup moins importantes. Ce n'est pas tout à fait celà qu'on appelle moteur à antimatière. Le vrai moteur à antimatière est totalement irréaliste pour l'instant, alors que le moteur à fusion catalysée par antiprotons peut voir le jour d'ici quelques dizaines d'années.

Les vitesses envisagées sont de l'ordre de 100 à 1000 km/s, en extrapolant les technologies connues, à comparer aux vitesses actuelles, de l'ordre de 10 à 20 km/s.

Néanmoins, certaines variantes du moteur à fusion catalysée par antiprotons permettraient le vol interstellaire à 0.1c : une sonde automatique propulsée par un tel moteur pourrait ainsi atteindre une étoile proche en moins de 200 ans.

Il est possible qu'on soit capable de construire un tel vaisseau d'ici la fin du siècle, mais ce sera de toute façon une sonde automatique.

 

A+

Posté

Merçi beaucoup lambdao :be: ça ma beaucoup aider be: mais ,a plus de 1000km par sec. je ne crois pas que le corps humain resiste pendant l,accélération :?: en plus du moteurà anti -proton,il va falloir développer une technique pour protéger le corps de l, astronaute de l,accélération :?: quand-pensez vous :question:

Posté

Rep albert

 

La vitesse en elle-même ne pose aucun problème, car elle est atteinte en un temps assez long : l'accélération est très faible, et peut même être imperceptible par un passager humain, qui aura pratiquement toujours l'impression d'être en apesanteur.

 

A+

Posté

salut lambdao, merçi beaucoup pour tes informations :be: mais, je voudrais savoir si on peut utilisé un moteur antiproton au décolage :?: ou seulement hors-gravité :?: si on l, utilise au décolage, la puissance générer par le moteur doit etre phénoménale :?: peut-on encaissé tous ces accélérations sans domage pour le corps humain :?: c,est de cette accélération que je veux dire. :?:

Posté

salut à tous :be::question: combien d,uranium 238 ou enrichie peut consommer une centrale nucléaire pendant une année complète :?: je voudrais savoir aussi, combien de déchet radioactif que ça procure :?: les déchets radioactifs engendre t-il de l, énergie, si oui de quel genre , si non, pourquoi que ça irradie la peau et ça te rend malade :?: merçi d, avance

Invité Ortog
Posté

Albert,

 

Tu peux aussi chercher un minimum par toi même.

 

Si quand on répond à une question tu en reposes sytématiquement 3 ou 4, on en finira jamais...

 

A moins que ce soit un jeu... Tu ne rebondi pas sur les réponses, elles te conviennent, tu en poses de nouvelles

 

En plus, entre la conso d'une centrale nucléaire, son déchet et l'effet des rayonnement, j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet d'origine.

 

Ortog

Posté

cher ortog :-/ je cherche juste a comprendre le fontionnement du nucléaire :?: les petits jeux à 43 ans,ce n,est pas mon fort :<<: je veux juste m,instruire et j,en ai la chance avec vous les gars :( désolé, si je pose trop de question :( je devrais peut-etre m,inscrire au club des huitres :be: promis je baisse la cadence :D

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Les Plus Performent par puissance:

 

Possible, mais non-produit

Nuclear Pulse Propulsion comme Project Orion:

http://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_pulse_propulsion

 

Propulsion par detónation des bombes nucléaires.

 

Accomplit, mais non-produit maintenant

Moteur F-1 pour Saturn family:

http://www.astronautix.com/engines/f1.htm

 

Accomplit, en production

RD-171 pour Boeing Sea-Launch Zenith:

http://www.astronautix.com/engines/rd171.htm

 

Accomplit, en production, une chambre de propulsion

RS-68:

http://www.astronautix.com/engines/rs68.htm

 

;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par albert einstein@15/06/2005 - 01:55

salut a tous :be: ok, très détailler comme explication merci beaucoup... Mais j,aimerais savoir à quelle vitesse peut filer un tel engin spatial. :?: Quelle est la vitesse maximum :?:

 

Et bien si mes souvenirs sont bons, la vitesse de libération pour s'arracher à l'attraction terrestre est de 11 km par seconde (11 km/s-1) soit 39600 km/h

 

Celle de la Lune je crois que c'est un peu plus de la moitié !

  • 3 semaines plus tard...
Posté

D'après mes cours de physique de cette année, la seconde vitesse cosmique est de 11,2 km/s (environ)

T'es souvenirs sont donc plus que bon car moi je croyais qu'elle était de l'ordre de 9. Félicitations :be:

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par albert einstein@29/08/2005 - 22:22

salut à tous, :D j, aimerais savoir pourquoi la navette spatiale peut voler à 39600 km heure et l avion le plus performent ne fait pas le tiers de cette vitesse :?:

 

Salut!

Pour une fois que personne n'a encore répondu, je vais "faire le malin" (les spécialistes me contrediront ou préciseront) :

 

La navette ne "vole" pas à cette vitesse. Au départ, c'est une fusée, au sens technique du terme (déguisée en avion :laughing: )

Elle ne devient un avion (qui vole donc) qu'au retour, une fois rentrée dans l'atmosphère, et encore : en vol plané

Elle ne se déplace à cette vitesse qu'en orbite.

 

Voila.

Espérant n'avoir pas dit trop de bétises...

 

Victor

Posté

merçi candide972, :) mais je crois que, plus le moteur est performent au décolage, :?: plus le fuselage de l, appareil se brise en morceaux :?: ex la navette spatial. je ne sais pas quel genre de pression que subit la navette au décolage :?: mais ça doit etre énorme :?:

Posté

salut a tous j,ai lu un article, qui parle que, la nasa aurait développer un moteur à base de méthane :?: de 24kg de poussée,et ça carbure au méthane et oxygène liquide :?: les avantages de ce moteur sont énormes, le méthane est plus façilement stockable en orbitre, et une mission sur mars ,on ne chercherais pas trop longtemps le carburant pour le voyage de retour, :be:

  • 2 semaines plus tard...
Invité Ortog
Posté

Einstein et E=MC² même combat !

 

'tain ! c'est quoi ce post... Relis toi Einstein ou tes théories seront fausses...

 

Dialogue sur un forum du début du 20 ème siècle :

 

-Langevin : " T'en veux Albert ?"

 

-Einstein ;: " Ouai ! fait tourner !"

 

-Dirac : " La vache ! c'est d'la bonne"

 

 

:lol:

 

Je sais pas à base de quoi est la fumée qui sort de tes tuyeres nasales, mais ça fume sec bebert...

 

Ortog

Posté

salut cher ortog, si tu ne comprends mes questions, :-/ j, en suis désoler.malheureusement je ne suis pas français, :-/ j,ai beaucoup de difficulter à tout comprendre et l,astronomie n,est pas mon métier :-/ juste une passion à loisir :-/ mais çe n,est pas une raison de m,insulter si tu n,aimes pas mes question :-/ ne répond pas merçi :malade:

Invité Ortog
Posté

Je ne t'ai en rien insulté Albert Einstein. L'humour n'est pas interdit et il n'y a aucune insulte dans mon post.

 

Tu me dis avoir beaucoup de difficultés parce que tu n'es pas Français, mais entre le message #53 qui est plutôt bien et le #56 qui est illisible, je ne crois pas que ce soit du à un problème de formation, mais plutôt de relecture.

 

Aérer un texte et faire des sauts de lignes, ça se fait dans toutes les langues je crois. Ce n'est pas tes questions, lorsqu'il y en a, que je n'aime pas, mais le fait de devoir me transformer en Champollion :lol:

 

Ecrit dans un langage compréhensible comme le message #53 ou le # 58.

Met des points en fin de phrase.

Fait des sauts de ligne et tes messages seront agréables à lire.

 

Sans rancune Bébert ...

 

Ortog

Posté

salut ortog :be: je vais faire de mon mieux pour que tous me comprend :be: sans rancunes ortog en passant j,ai une petite question , :?: ça prend combien de temps à une fusée pour rejoindre l,orbitre terresse :?: quelle est le meilleur temps :?: un gros merçi d,avance :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.