Aller au contenu

Traitement Photo Argentiques


Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je débute en photo astro avec mon nouvel instrument, un Meade LXD75 SN-8.

Je me suis essayé tout d'abord sur la Lune avec mon boitier Canon EOS500 et du Kodak Ultra 400.

J'ai trouvé le résultat pas mal du tout pour un début mais voilà: Lune jaunâtre, chromatisme sur le bord du limbe (emploi d'une barlow), finesse perfectible, ...

J'ai alors scanné la photo et l'ai traité sous Iris: le résultat est beaucoup mieux malgé le matériel: scanner bas de gamme et plus tout jeune, impression jet d'encre, ...

Alors question: ne puis-je pas demander à mon photographe de seulement développer le film et de me laisser me débrouiller avec les négatifs scannés et enregistrés sur CD, images traitées par mes soins dont je pourrais demander un tirage ensuite?

Parce que je ne veux pas me contenter de la Lune, le ciel profond m'intéresse aussi beaucoup et la je pense qu'il y a de quoi traiter, est-ce que je me trompe?

Merci!

Posté
Message écrit par erwan22@May 28 2005, 08:09 AM

ne puis-je pas demander à mon photographe de seulement développer le film et de me laisser me débrouiller avec les négatifs

 

Salut

 

Si t as la chance d avoir un photographe qui developpe tu perds rien a lui demander, car pour ma part les "photographes" de part chez moi ce contente d envoyer la pélicule dans un labo (et sur l enveloppe d envoie de la pelicule y a pas la case a coché film seul :-/ ) et etant donné la quantité de photo foiré je te raconte pas les frais.

 

Je suis pas trop pour mais je crois que je vais passer au numerique (si j arrive a economiser parce que vu les prix :( ) et l argentique quand je serais devenu bon :lol:

 

@+

Posté
Message écrit par logastro@May 28 2005, 04:53 PM

Il me semble que kodak propose de tirer les photos sur CD

 

Ouais avec le 1er developpement et tirage brillant. Font aussi les diapos.

  • 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire developper des photo faite avec un argentique OM-01 mias ils ne m'ont developpé que 3 photos et c'est bien entendu celle qui ont le plus de pollution lumineuse. Cela doit-être automatique alors il voit la pollution mais pas les etoiles.

Alors si quelqu'un connait sur Toulouse un photographe qui developpe lui meme les photos merci de me donner ses coordonnées, ce serait sympas.

 

Ca devient de plus en plus difficile de faire de l'astro avec un appareil argentique et de plus je ne trouve pas de pellicule 800 Asa en 12 poses, apparement ca n'exite plus;

 

En tout merci d'avance pour vos renseignements et vos conseils. :)

Posté

Salut, c'est vrai que l'argentique se perd de nos jours.

 

La kodak ultra 400, n'est plus la même qu'avant, meme en version pro l'émulsion ne convient plus pour l'astro.

 

 

Ce que je te conseille de faire c'est de bosser avec de la diapo, tu demande un tirage en bande et tu t'arranges avec ton photographe pour qu'il coupe les prises et les scanne tranquillement.

Avec la diapo, pas de surprise, les couleurs sont celles que tu as prises, il n'y a aucun traitement au développement contrairement aux films.

 

Si tu veux des conseils, n'hésite pas :be:

 

seb

Posté

Merci pour tes conseils,

 

mais je ne suis pas du tout spécialiste et je n'ai pas tous compris :confused: , en fait il faut que je demande à avoir des diapos mais toutes ensembles et non pas coupées c'est ca?

 

Et il les scanne ensuite pour avoir une photo dans un fichiers?

 

Sinon ce n'ai pas grave si ce n'est pas lui qui les developpes? Parceque ca doit etre automatique et il m'a dit que la machine ne peut pas sortir certaines photos alors qu'elle apparaissent bien sur les négatif

 

Encore merci. :)

Posté

Oui, tu as compris. La machine ne peut pas sortir exactement ce qui est imprimé sur les négatifs, d'ou des photos papiers ratées, surexposées alors que sur le négatifs elles sont nickelles!

 

Tu achete une pellicule diapo (elitechrome 200 par exemple, ou provia 400 (bcp plus cher) ) tu fais tes photos, tu menes développer. Tu demandes bien un développement en bande (tu auras la bande de film complète), puis tu coupes toi meme les poses.

 

Le diapo est totalement fidèle à ce qui à été pris, les diapo sont développés dans des bains de solution et le développement s'effectue pendant un temps précis. On ne peut pas donc pas tricher, ni modifier le rendu final. A moins de poussé la sensibilité, mais là c'est encore autre chose.

 

Ensuite tu demandes à ce qu'il te scanne tes vues, ou tu trouves un scanner à négatifs et tu traite un peu les fichiers obtenus (luminoisté, couleurs...)

 

seb

Posté

Salut,

 

Le plus gros problème en photo "astro" consiste à ne pas se faire foirer ses photos par la tireuse.

En plus du fait qu'il est bon de signaler qu'il s'agit de photos "de nuit", je te conseille de disseminer sur le film quelques photos "plus claires" qui vont permettre de "caler" la découpeuse. J'ai eu plus d'une fois un film diapo coupé "au mauvais endroit" ce qui sacrifie le film entier (100% pour la diapo, et 75% pour les négatifs).

 

Ensuite vient le scan ... bien au chaud à la maison car cela va demander des ressources, et du temps, qui vont te couter très cher. Tu ne veux pas investir dans un appareil photo numérique, tu a sans doute raison. J'ai eu la même démarche et j'ai pris un scanner de film (pas trop cher, un minolta dual scan 3).

Ne pas se laisser impressionner par les "dpi" des scanners à plat. Ils ne sont PAS prévus pour scanner des "transparents" aussi petits, et scanner à 1200dpi un tirage photo qui se situe plutot autour de 150 à 300, c'est consommer du temps et de la mémoire pour rien !

Non il FAUT un scanner de film. Là pour pas trop cher (<300€ en occasion) tu récupère un fichier de 12Mpixels, scannés sur 12 à 14 bits (soit bien plus que ce que l'on fait avec des boitiers "raisonnablement chers"). Là tu pourra scanner "à fond" tes films ... enfin à fond, pas vraiment car à cette résolution, tu vois clairement le grain d'un film 200isos !

 

 

Sinon pour finir de répondre à ta question, en tarif amateur, je ne connais personne sur Toulouse (je suis à Blagnac), les tirages sont pas trop mal faits chez Photoservice mais les tireurs sur internet se défendent bien eu aussi et ont des tarifs bien plus raisonnable.

Quand au tirage sur CD, le photo CD de kodak est mort depuis bien longtemps, enfin je veux dire celui où les films étaient nettoyés puis scannés à très haute résolution (à plus de 3000dpi si je me souvient bien) la faute à ... l'absence quasi totale de matériel permettant leur lecture (ne pas confondre Kodak photo CD qui est un format propriétaire non lisible sans le hard ou le soft kodak, avec le picture CD que pratiquement tout le monde sait lire et décoder). Aujourd'hui tu récupère entre 1 et 3 Mpixels ... pas terrible !

 

Mon avis si tu veux faire beaucoup de photos argentique consisterait à investir dans un scanner de films, même pas cher, mais bon c'est reculer pour mieux sauter plus tard sur un vrai reflex numérique quand tu fait la somme des couts "d'exploitation" de l'argentique ! Maintenant si tu aime faire des posters géants et les angles de champs large, effectivement, hors quelques solutions "hors de prix", l'argentique aura de beaux restes. Enfin, la cerise sur la palme du gateau, un projecteur vidéo qui sait exploiter la résolution d'un CCD actuel ... cela n'existe pas, alors qu'une belle dia, projeté sur plus d'un mètre de coté, ca le fait bien quand même !

Posté

Salut,

 

merci pour les conseils, c'est vrai comme tu dis que la solution serait d'investir dans un scanner de film mais en attendant d'avoir les fonds je pense que j'acheterais des pellicules diapos et je les ferais scanner par un photographe. J'ai bien un numerique c'est un kodak 7590 mais en pause je suis limité à 16 secondes alors c'est limite. Quelqu'un m'a dit qu'on pouvais augmenter ce temps de pause mais je ne sais pas si c'est vrai? :?:

 

J'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui des pellicules standard, les negatifs sont bien calés parceque j'ai dabord fais un photo assez clair mais certaines photos paraissent bien sur le negatif mais n'ont pas eté developper (il y avait pourtant 2 photos de la lune bien visibles, resultat j'ai payé 6 Euro pour 3 photos) alors faudrais que je trouve quelqu'un qui me sorte les photos depuis ces negatifs mais pour le trouver c'est pas gagné. Les photographes c'est comme les vrai boulangeries artisanales, il y en a de moins en moins surtout dans les grandes villes.

 

Encore merci pour tous vos conseils et a + :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.