Aller au contenu

Barlow televue x3 image floue

Melethril

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, je me suis procuré une barlow televue x3 et je l'ai essayer hier soir. Mais voilà, l'image rendue est floue, absolument floue!

Sans barlow, jupiter est magnifique et bien nette à souhait dans mon oculaire hypérion 24mm, puis dans mon ploss 12.5 mm.

Mais si j'installe la barlow + hypérion (ou ploss), c'est une catastrophe! L'image est complétement floue!

J'ai donc recollimaté, mais rien à faire, l'image reste floue...:cry:

je sais plus quoi faire pour avoir une image nette avec ma barlow?

Celui vient-il de la barlow elle même? des oculaires ?

Posté

bonjour,

non, ça vient probablement du fait que tu grossis trop pour le diamètre de ton instrument, c'est quoi ton scope?

broxot

Posté

Bonjour comme broxot la focale et le diamètre de ton télescope s'il te plait ainsi que l'heure de l'observation merci.

yves.

Posté

3x avec un 24mm ou un 12.5mm, sur un 200 ça doit passer sans problème... je penche plutôt pour un problème de tirage, un tube allonge devrait régler le problème.

Posté

Vue les caractéristiques du tube, même avec Barlow x3 + 12,5mm cela fait 192 fois de grossissement ce qui est loin de dépasser les capacité du tube, l'heure d'observation est aussi bonne Jupiter étant assez haute dans le ciel. C'est, soit tu n'arrive pas à faire la mise au point alors c'est un problème de tirage, soit tu est tombé sur un soir ou quoi que l'on fasse tous grossissement est impossible :confused: car la turbulence est trop élevé, ou l'humidité dans l'air, ou nuage fin d'altitude qui ruine les images, à moins que tu observe en ville ou campagne avec de gros perturbateur style toit ou usine coté sud proche de ton lieu d'observation.

yves.

Posté

oui c'est vrai, normalement le grossissement maxi théorique c'est 400x sur un 200mm!

broxot

Posté

La barlow tu la rentre complètement dans le porte oculaire ou tu laisse de la marge.

Sinon vue que c'est la télevue tu fait plusieurs essai en la rentrant plus ou moins dans le porte oculaire on sait jamais, il se peut aussi quelle ressorte trop le foyer pour ton porte oculaire, la le seul moyen de le savoir tu pointe la lune puis tu ressort la barlow du porte oculaire toujours en regardant dedans, si ça devient net tu seras combien il te manque pour rajouter une bague allonge.

yves.

Posté

As-tu testé avec un oculaire de courte focale : 2 à 4 mm ? :?:

Attention aussi à l'effet de la turbu, ces derniers temps, beaucoup de turbu haute fréquence qui brouille les détails. :confused:

Albéric

Posté

On peut aussi essayer cette Barlow sur un autre scope...

Et dans ce cas on aurait affaire à un 200/800 pas très bien taillé (dur de fabriquer un bon F/4).

Ou une collim' perfectible (dur de collimater un F/4).

Posté

Attention, beaucoup de barlows ne marchent pas bien à F:4 . Il vaut mieux investir dans une powermate .

Cependant, de là à ce que ce soit complètement flou, il y a visiblement un autre problème .

Posté

Essaie de voir sur un objet "haut" dans le ciel (véga p.ex).

Si l'image bouillonne (c'est très différent de flou tu le reconnaitra) alors ce ne sera même pas la peine d'essayer jupiter, presque 60° plus bas !

Maintenant si c'est "flou" (diffus, nettetée difficile à déterminer, ...) là tu peux incriminer :

la collimation dans un premier temps.

la qualité optique dans un second temps.

Le mélange barlow x3 et hypérion 24 (bien que disposant déjà d'une barlow intégrée) devrait passer. Tu a l'équivalent d'un 8mm et donc un grossissement de x100 ... c'est large !

Question à 1 centime d'euro : la televue elle est en bon état (pas sale ?)

Si tu l'a achetée neuve, parle en à ton vendeur.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.