Aller au contenu

nagler 16 mm T6 VS pentax XF

fra

Messages recommandés

Posté

salut, c'est pour vous donner mes impressions visuelles sur les images percues à l'oculaire, tout en sachant que le pentax XF est un 12 mm 60° ET que le nagler est un 16 mm 82 °

le nagler grossit moins que le pentax mais l'image est bien plus lumineuse et a un piqué FABULEUX une fois le C8 bien collimaté. en planetaire je vois plus de details avec le pentax mais l'image parait neutre, blanchie : elle est ciselée mais manque de chaleur ( c'est comme comparer une photo numerique et argentique pour le grain ).

ma preference va au nagler ( un jour je revendrai les pentax pour les mêmes focales en nagler ) pour son "grain", son niveau de contraste et surtout car on percoit mieux les couleurs des etoiles doubles ou des nebuleuses planetaires avec. le pentax gomme toute aberration chromatique mais justement, il supprime trop les couleurs.

par contre, le seul defaut ( selon moi ) du nagler c'est qu'en bord de champ il y a de la coma mais vu son enorme champ, c'est peu génant.

sur la lune, c'est là qu'on voit la superiorité du nagler qui donne une vision stupéfiante ; pas besoin du filtre jaune pour rehausser les contrastes ( nette différence avec ce filtre ) car le nagler devoile les zones plus foncées et les moindres détails ( quelle piqué !!! )

voila, maintenant le pentax supprime peut-étre moins les couleurs sur un autre telescope que le C8.

cordialement

Posté

Je trouve que les naglers ont souvent une sorte de coloration jaunatre. Je préfère des oculaires plus neutres sur ce plan. Sinon bien sûr les Naglers sont d'excellents oculaires mais pas forcément les meilleurs selon l'usage et le matériel (ciel profond et dobson militent en faveur du Nagler mais planétaire et autres lulus beaucoup moins) ... Pour mémoire des tests comparatifs ont vu gagner des Vixen LVW (ça j'en ait) et en seconde position il y avait les pentax XW, le nagler se situait derrière...

Posté
Je trouve que les naglers ont souvent une sorte de coloration jaunatre. Je préfère des oculaires plus neutres sur ce plan. Sinon bien sûr les Naglers sont d'excellents oculaires mais pas forcément les meilleurs selon l'usage et le matériel (ciel profond et dobson militent en faveur du Nagler mais planétaire et autres lulus beaucoup moins) ... Pour mémoire des tests comparatifs ont vu gagner des Vixen LVW (ça j'en ait) et en seconde position il y avait les pentax XW, le nagler se situait derrière...

Oui, mais ce test prenait également en compte le prix, ce pourquoi le LVW était devant (meilleur rapport qualité/PRIX).

D'ailleurs, depuis une certaine augmentation des prix chez pentax, le XW passerai surement derrière le nagler si ce test était à refaire ...

Posté

Bonjour,

j'ai des Nagler (16, 9 et 5) je les ai choisis pour leur qualité, leur champs ET leur poids, loin devant les Pentax et les LVW/Hypérion/Stratus.

Ayant eu des Hypérions (mais pas des LVW) et ayant regardé (quelques fois seulement) dans des Pentax, et de plus en plus souvent dans des Ethos, JE GARDE MES NAGLER !

Pour moi, c'est le meilleurs compromis pour un Dob ouvert à moins de 5.

Franck.

Posté
Oui, mais ce test prenait également en compte le prix, ce pourquoi le LVW était devant (meilleur rapport qualité/PRIX).

D'ailleurs, depuis une certaine augmentation des prix chez pentax, le XW passerai surement derrière le nagler si ce test était à refaire ...

Désolé de te contredire mais dans le test de l'excellente revue anglaise BBC Sky at Night comparons les notes recues par le nagler et le LVW :

qualité optique : LVW : 95% Nagler : 90% donc nagler battu

champs : LVW : 80% Nagler : 100% normal le nagler a 82° de champs contre 65° au LVW.

relief d'oeuil : LVW : 100% Nagler : 70% seulement. grosse différence en matière de confort en faveur du lvw.

qualité de construction et design : LVW : 90% Nagler : 90% donc qualité égale.

rapport qualité prix : LVW : 85% Nagler : 70%.

en final : victoire du LVW : 90% contre Nagler : 84%. Ce n'est pas seulement grâce au rapport q/p...

Classement final : 1er LVW : 90%, 2 pentax : 87% (et lui aussi est devant le nagler en qualité optique), 3 : le UWA de william optics : 85%, 4èmes : le nagler et le meade 5000 uw.

Même en ne tenant pas compte du prix le nagler est battu dans ce test par le LVW et le pentax... Cela dit le nagler est un excellent oculaire et le jour ou je m'achèterai un dobson en complément de mes autres instruments j'en acheterai surement... surtout depuis la récente baisse de prix des nagler et l'augmentation vertigineuse et suicidaire des pentax .

CQFD. :rolleyes:

Posté

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais c'est vrai que dans le domaine de l'observation planétaire, les pentax ont une renommé bien supérieure à celle des naglers. Mais il ne sont pas dans la même catégorie tant il est difficile de fournir des oculaires avec du champ, sans distortion, et avec un rendu chromatique neutre.

Mais chez Televue il y a les radian (60°) qui répondent à priori plus à cette gamme non ?

(et chez pentax, il y a/avait les XO aussi ?)

Marc

Posté

Les Radian, c'est loin d'être neutre chromatiquement. Ils donnent une image très chaude (voire carrément jaune selon les cas), bien plus que les Nagler.

Posté

Salut l'ariègois.

Je ne savais pas pour le radian, encore du jaune donc pour la marque verte !

Posté
Désolé de te contredire mais dans le test de l'excellente revue anglaise BBC Sky at Night comparons les notes recues par le nagler et le LVW :

qualité optique : LVW : 95% Nagler : 90% donc nagler battu

champs : LVW : 80% Nagler : 100% normal le nagler a 82° de champs contre 65° au LVW.

relief d'oeuil : LVW : 100% Nagler : 70% seulement. grosse différence en matière de confort en faveur du lvw.

qualité de construction et design : LVW : 90% Nagler : 90% donc qualité égale.

rapport qualité prix : LVW : 85% Nagler : 70%.

en final : victoire du LVW : 90% contre Nagler : 84%. Ce n'est pas seulement grâce au rapport q/p...

Classement final : 1er LVW : 90%, 2 pentax : 87% (et lui aussi est devant le nagler en qualité optique), 3 : le UWA de william optics : 85%, 4èmes : le nagler et le meade 5000 uw.

Même en ne tenant pas compte du prix le nagler est battu dans ce test par le LVW et le pentax... Cela dit le nagler est un excellent oculaire et le jour ou je m'achèterai un dobson en complément de mes autres instruments j'en acheterai surement... surtout depuis la récente baisse de prix des nagler et l'augmentation vertigineuse et suicidaire des pentax .

CQFD. :rolleyes:

Ok, j'avais pas vu en détail.

Ne sois pas désolé, la contradiction fait avancer les choses lorsqu'elle est constructive.

Je note que c'est surtout le relief d'oeil qui fait pencher la balance du côté du LVW, mais que le poids de l'oculaire n'est pas pris en compte (et là, le nagler est nettement avantagé).

Avant de m'équiper en naglers, j'avais bien pensé au LVW (surtout en ayant vu le resultat de ce test) mais c'est le poids des Vixen qui m'a décidé pour les naglers (surtout que j'ai un dob 300/1800!).

Dommage que ce critère important n'ait pas été pris en compte dans le test...

Posté
Ok, j'avais pas vu en détail.

Ne sois pas désolé, la contradiction fait avancer les choses lorsqu'elle est constructive.

Je note que c'est surtout le relief d'oeil qui fait pencher la balance du côté du LVW, mais que le poids de l'oculaire n'est pas pris en compte (et là, le nagler est nettement avantagé).

Avant de m'équiper en naglers, j'avais bien pensé au LVW (surtout en ayant vu le resultat de ce test) mais c'est le poids des Vixen qui m'a décidé pour les naglers (surtout que j'ai un dob 300/1800!).

Dommage que ce critère important n'ait pas été pris en compte dans le test...

Tu oublie que c'est aussi la qualité optique qui place le vixen devant le nagler... Critère quand même essentiel...

Pour le poids je n'ai pas de problème mes crayfords supportent aisement les modestes 200 g de plus.

Posté
Salut l'ariègois.

Je ne savais pas pour le radian, encore du jaune donc pour la marque verte !

Je suis pas ariégeois ;) (mais j'aime l' Ariège !)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.