Aller au contenu

Uranus hier soir.

Balrog

Messages recommandés

Posté

Salut a tous. Hier soir le ciel de correze etait sympa et j ai pu faire de belles observations avec ma femme et un couple d ami qui n avait jamais observer et qui son reparti ravi. Apres avoir vu pas mal d objet je decide de braquer le xt 10 sur uranus et avec le 10mm il me sembler arriver a observer de minuscules points a coter de la planete:b:, peut etre ces satellites?:?: D ou ma question, est il possible de les voir ou bien mes yeux me joue des tours??

Merci

Posté
Salut a tous. Hier soir le ciel de correze etait sympa et j ai pu faire de belles observations avec ma femme et un couple d ami qui n avait jamais observer et qui son reparti ravi. Apres avoir vu pas mal d objet je decide de braquer le xt 10 sur uranus et avec le 10mm il me sembler arriver a observer de minuscules points a coter de la planete:b:, peut etre ces satellites?:?: D ou ma question, est il possible de les voir ou bien mes yeux me joue des tours??

Merci

En pratique j'ai pu voir 2 satellites d'Uranus ( Titania et Oberon) au T180 mais à l'extreme limite en grossissant x 432 et en regardant plus de 30 mn.

Ton telescope est un 250 mm je présume , l'observation est théoriquement possible.

Pour lever le doute ( cette nuit la il y avait 2 étoiles dans les parages de magnitude 9 à peu près ), il faudrait l'heure d'observation ( en spécifiant temps légal ou universel ) et faire un rapide croquis pour noter la position des corps et l'éloignement par rapport à la planète.

Sur le logiciel ,hier, un satellite était à 2 diametres d'Uranus vers le sud ouest et l'autre (Titania) à 7 diametres vers le nord.

Ces infos peuvent t'aider.:)

Posté

Pour info, voici la magnitude des principaux satellites d'Uranus :

Titania : mag 13,9

Obéron: mag 14,1

Ariel : mag 14,3

Umbriel : mag 15

Miranda : mag 16,5

A noté qu'hier soir vers 23h00, le satellite Titania qui était le plus éloigné d'Uranus était à seulement 30" d'arc de la planète :confused:

Voici une carte tirée de Redshift de la position des satellites hier soir à 23h00 locale :

5770-1251051488.jpg

Posté

Merci, il etait environ 3h00 quand j observai. Pas facile de tout me rapeller, je peu meme dire que c etait tellement petit a voir que je ne les voyaient pas a chaque fois que je mettais l oeil dans l oculaire:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.