Aller au contenu

Astuce pour Hélix?

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les zieuteurs

avez-vous une astuce pour pointer Hélix?

je la cherche avec mon newton (destiné à la photo) 200/1000

j'essaie de cheminer depuis la pointe haute du Capricorne mais je me perd toujours en route

est-ce le bon chemin?

faut-il un filtre?

Posté

Salut ,vraiment pas difficile a pointer celle ci :) tu pointes les étoiles 66 et 68 d'aquarius normalement visible a l'oeil nu et si tu as chercheur normalement elle est visible a L'Est pas loin de l'étoile 59 .

voila , une carte quand meme :

helixu.jpg

Posté

Avec une bonne carte en traçant des lignes...

perso j'utilise l'axe Fomalhaut-Sadalmelik et je recoupe avec l'axe Skat-Deneb algiedi... Plus facile à faire qu'à expliquer... :be:

Sinon y'a le goto ;)

Posté
Merci à tous: ce soir j'y vais!!

Attention, elle reste assez basse sur l'horizon, prends bien un oculaire grand champ et profites en pour aller rendre visite à la belle nébuleuse planétaire Saturne qui se trouve dans le secteur ;)

Bonne chasse

Posté

Pour la trouver, je pars au chercheur depuis Delta Aqr et je "descend" en bas à droite, ce qui me permet d'atteindre une flèche formée par 66, 68 et Upsilon Aqr. La nébuleuse est près de la pointe de la flèche, à un peu plus de 1° à l'ouest.

Posté

Bonsoir

Avec un filtre OIII tu ne peux pas la manquer.

Samedi soir nous l'avons observé dans le 625mm avec un Nagler 31mm elle prenait la moitié du champ. Le pied.:wub:

Le filtre enlevé elle n'était quasiment plus visible, juste un impression de léger nuage en remuant le télescope.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Je confirme les propos de Luc, hier soir avec Dédé on l'a observée dans mon LB305. Au 26mm + OIII elle était bien présente et occupait plus de la moitié du champ de l'oculaire (un banal Sirius Plossl 26mm).

J'ai enlevé le filtre, et là, pouf, plus rien ou presque.

Posté

Bonsoir

hier: choux blanc dans la nuit noire!

mais, quand je lis des phrases comme

Samedi soir nous l'avons observé dans le 625mm avec un Nagler 31mm elle prenait la moitié du champ. Le pied.

Le filtre enlevé elle n'était quasiment plus visible, juste un impression de léger nuage en remuant le télescope.

je suis rassuré

Vendredi soir, au club, je me ferai prêter un filtre!

Posté
Je confirme les propos de Luc, hier soir avec Dédé on l'a observée dans mon LB305. Au 26mm + OIII elle était bien présente et occupait plus de la moitié du champ de l'oculaire (un banal Sirius Plossl 26mm).

J'ai enlevé le filtre, et là, pouf, plus rien ou presque.

Ouai, même que je ne l'ai pas trouvé au 250mm (Voir le CROA), il faut dire que c'est Kiwi qui avait mon filtre OIII :o

Posté

Moi, je la repère en m'aidant de Skat. Je vois les 2 étoiles en dessous qui s'étirent sur le sud -est, je sais qu'Helix se trouve près de la seconde.

Elle était déjà bien visible dans le Petit Trapu (C8) à la Chamba, sans filtre. Munie de l'UHC , je voyais nettement une ovalisation sombre et bien dessinée en son coeur, magique! :closedeyes:

Posté

Pareil que Zozo, je pars de Skat, et je glisse sur la banane formée avec 66 et 68.

Il faut la chercher avec le filtre, c'est bien plus efficace !

Posté
Pareil que Zozo, je pars de Skat, et je glisse sur la banane formée avec 66 et 68.
Je dois reconnaitre que ton chemin est facile et efficace, piece of cake...

Je m'apprêtais à prendre le PSA (Voyons, elle est où déjà ?. ..Mhh... Partir de truc...un tiers sur la ligne alpha- machin...m..! C'est pas la bonne page !...etc, etc), tu me montres deux étoiles en me parlant d'une "banane" que je ne suis pas sûr de voir mais qu'apparemment mon Skyvision a bien vue, lui...et boum, je suis dessus, en 3 secondes...:p

Pointée direct, à l'Ethos filtré... :rolleyes:

Il y a des fois, comme ça, on a l'impression que ce sont les objets qui viennent se poser dans l'oculaire...

Posté

Il y a des fois, comme ça, on a l'impression que ce sont les objets qui viennent se poser dans l'oculaire...

Oh oui! et c'est stupéfiant lors de balades désinvoltes.. on se surprend à découvrir des merveilles qui apparaissent soudainement dans le champ, que l'on n'avait pas une seconde envisagé de trouver..

C'est bien beau tout cela:closedeyes:

Posté
Oh oui! et c'est stupéfiant lors de balades désinvoltes.. on se surprend à découvrir des merveilles qui apparaissent soudainement dans le champ, que l'on n'avait pas une seconde envisagé de trouver..

C'est bien beau tout cela:closedeyes:

J'adore l'idée "ballades désinvoltes" et connaissant beaucoup moins que vous je découvre d'autant plus!:be:

mais, que Charles te fait une triste épitaphe quand on songe que le vers suivant est:

"Ils traversent ainsi le noir illimité, "

c'est vrai que toutes ces riches lumières nous aveuglent un peu;)

Posté
on se surprend à découvrir des merveilles qui apparaissent soudainement dans le champ, que l'on n'avait pas une seconde envisagé de trouver..
Oui, il y a ça aussi, les belles surprises inattendues qui passent à l'oculaire, et nous arrêtent...

Mais je voulais aussi dire, parfois, un pointage au jugé, on suit à peu près quelques vagues étoiles, en pensant qu'on ne va pas s'en tirer comme ça, qu'il va falloir aller jeter un oeil éclairé de vert sur l'atlas...et tchouc, l'objet est là, dans l'oculaire, calme et docile...:rolleyes:

Posté

Salut,

J'observe depuis Mayotte et j'ai Hélix quasiment au zénit!

Hier soir , malgré la lune je l'ai vite repérée en partant de Skat puis 66 68.

Un petit tour ensuite vers ngc7009 saturne nebula, magnifique aussi , très haute dans le ciel, puis M2 qui parade un peu plus à l'ouest.

Bon cieux jp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.