Aller au contenu

Help ! viseur polaire

jckinthesky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je possède depuis qq temps un OMNI XLT SC127, sur une monture CG4, qui me convient parfaitement pour le moment.

Je viens également de la motoriser;

Je cherche à m'initier à l'astrophoto, et pour cela, je viens de recevoir un viseur polaire (A 734.3) que conseille Celestron pour sa monture; Très heureux de le recevoir après plusieurs semaines d'attente

J'ai un peu honte, mais je suis infoutu de l'installer dans la CG4;

La doc est merdique et ne donne pas d'info ...

Dans la CG4, il semble qu'il y est déjà une bague pré-installée : faut-il l'enlever ?

Qq'un peut-il me donner un coup de main ? avant qu'il n'y ait violence sur le matos en question ...

Merci de votre aide

Posté
Salut à tous,

je possède depuis qq temps un OMNI XLT SC127, sur une monture CG4, qui me convient parfaitement pour le moment.

Je viens également de la motoriser;

Je cherche à m'initier à l'astrophoto, et pour cela, je viens de recevoir un viseur polaire (A 734.3) que conseille Celestron pour sa monture; Très heureux de le recevoir après plusieurs semaines d'attente

J'ai un peu honte, mais je suis infoutu de l'installer dans la CG4;

La doc est merdique et ne donne pas d'info ...

Dans la CG4, il semble qu'il y est déjà une bague pré-installée : faut-il l'enlever ?

Qq'un peut-il me donner un coup de main ? avant qu'il n'y ait violence sur le matos en question ...

Merci de votre aide

Bonjour,

Je vois pas quel viseur polaire tu as.

Si c'est celui avec une assiette en allu et une tête qui ressemble à celle déjà présente dans la CG4,

prod0970_viseurpolairepourmontureseq3cg4_1.jpg

oui, enlève toute la tête avec l'assiette allu et tu visse le viseur polaire à la place.

Si c'est un viseur moins complet,

Polarfinder(01).gif

tu laisse ce qu'il y'a sur la monture

Une fois le viseur monté, tu dois pouvoir remettre le capot qui justement protégera la lentille.

Prends ton temps avec le viseur polaire.

1/ Fais le point sur la polaire

Ben oui, une fois monté, tu auras plus accès à la MAP :p

2/ Montage et réglage

Sans barre contre poids ni tube et de jour.

Tu visse ton viseur polaire bien à fond (à la main, sans clef)

De jour, tu peux faire ton réglage.

Tu vise un bidule (sommet de poteau, toit de maison...)

Tu tourne ta monture en AD, la croix centrale doit rester sur le bidule.

Tu as trois petites vis pour régler le réticule.

Bon courage :be:

Voici un tuto très bien fait

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

3/ Remontage barre contre poids.

Si tu monte ta barre contre poids vissée à fond, elle ira obstruer le logement du viseur polaire.

Enlève le cache avant et regarde ou arrive la barre à l'intérieur.

De toute façon, tu as vraiment pas besoin de la serrer jusqu'au bout.

C'est le gros contre-écrou qui la bloque.

Le filetage a vraiment pas besoin de dépasser à l'intérieur du logement.

Bon ciel

Posté

Bonjour, et merci de ton aide.

Je le voyais comme ça au départ ... mais je reste coincé :cry:

Voici qq photos de mon pb :

1. le viseur que j'ai acheté

[ATTACH]8456[/ATTACH]

2. l'axe de la CG4 d'origine

[ATTACH]8457[/ATTACH]

3. une fois la bague et le cadran enlevé

[ATTACH]8458[/ATTACH]

4. la bague qui me semble poser pb

[ATTACH]8459[/ATTACH]

5. j'enfile le viseur

[ATTACH]8460[/ATTACH]

6. le viseur enfilé à fond, est gêné par la bague de la CG4, je ne peux faire coincider le cadran de la monture avec le cadran du viseur.

[ATTACH]8461[/ATTACH]

:cry: x2 ; il va faire super beau ce soir ...

Posté

Bonjour jckinthesky

j'ai le même matos que toi

j'ai dévissé la bague qui existait sur la monture d'origine et revissé le viseur polaire à la place, sans problème .....

Il me semble que tu n'as pas tout enlevé sur la bague d'origine

Posté

Salut Keraban,

je reste coincé.

sur ma photo 4 (point d'interrogation) : faut-il que je démonte cette pièce ? Je ne pense pas (?)

Sur le viseur, qd je vais sur les sites de ventes, je vois un alésage extérieur, sur le tube, que moi je n'ai pas. Est-ce normal ?

J'ai démonté le viseur : le tube, la lentille de collimation et je me retrouve avec la pièce centrale qui est monobloc (celle qui contient la carte polaire).

Merci de ton aide; a priori, ça se fait tout seul, comme tu le dis, du moins c'est ce que je pensais ...

Posté
Salut Keraban,

je reste coincé.

sur ma photo 4 (point d'interrogation) : faut-il que je démonte cette pièce ? Je ne pense pas (?)

Sur le viseur, qd je vais sur les sites de ventes, je vois un alésage extérieur, sur le tube, que moi je n'ai pas. Est-ce normal ?

J'ai démonté le viseur : le tube, la lentille de collimation et je me retrouve avec la pièce centrale qui est monobloc (celle qui contient la carte polaire).

Merci de ton aide; a priori, ça se fait tout seul, comme tu le dis, du moins c'est ce que je pensais ...

Bonjour,

Ne démonte pas le viseur polaire.

Il reste juste une pièce à dégager sur la monture.

Le bidule avec les 3 trous et l'appui pour l'assiette métalique.

Tu serre le frein en AD, tu mets un petit tourne vs dans un des trois trous et tu dévisse ce bidule.

Tu dois voir uniquement un filetage en sortie de la CG4

D'accord avec Keraban, il y'a encore une pièce à démonter sur ta CG4.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

un grand merci à tous les 2.

ça y est, ça fonctionne !!

Je pensais que l'on ne pouvais démonter la bague sur la CG4, la crainte d'intervenir avec du matos de chantier, sur de la mécanique dite "de précision".

C'est démonté, le viseur est positionné. Il ne reste plus qu'à faire coïncider les axes de la CG4 et du viseur. Mais ça, ça devrait aller ... enfin j'espère ;-)

Encore un grand merci; et chapeau pour la réactivité !

Posté
Bonjour,

un grand merci à tous les 2.

ça y est, ça fonctionne !!

Je pensais que l'on ne pouvais démonter la bague sur la CG4, la crainte d'intervenir avec du matos de chantier, sur de la mécanique dite "de précision".

C'est démonté, le viseur est positionné. Il ne reste plus qu'à faire coïncider les axes de la CG4 et du viseur. Mais ça, ça devrait aller ... enfin j'espère ;-)

Encore un grand merci; et chapeau pour la réactivité !

Bonjour,

Avant d'aligner les axes, attends cette nuit pour faire la MAP sur la polaire.

Si tu as tout aligné pile poil et que tu doive démonter parce que la polaire est toute floue... Ca va te rendre dingue.

Tu enlève le viseur de la monture et tu fais la MAP sur la polaire cette nuit en le tenant à la main, comme une longue vue.

Là, quant tu le remonteras dans ta monture, tu n'auras plus à y revenir quant tu auras aligné les axes.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.