Aller au contenu

Le viseur point rouge... C'est génial !!!!

mars125

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Depuis le début de l'utilisation de mon Dobson XT 10I, je me fais c.... :s comme ce n'est pas possible, pour pointer une étoile, avec le chercheur coudé d'origine.

Celui ci est nickel pour remettre dans le champ un objet qui s'est déplacé, car le renvoi coudé permet de passer de l'oculaire au chercher sans pratiquement pas changer de position...

Mais pour trouver une cible, c'est presque impossible, du moins à mon niveau d'expérience, ce qui fait que je n'ai pratiquement pas pu utiliser l' Intelliscope, tellement j'ai de difficulté à mettre les deux étoiles nécessaires à son initialisation dans le champ !!!!

J'ai commandé et reçu un chercheur " point rouge " que je viens d'essayer ce soir.

Franchement, si je ne regrette pas un investissement, c'est bien celui ci !!!

Fixé approximativement sur le tube avec du scotch double face, je puis dre que cet accessoire change complètement la vie du débutant, comme moi...

Il suffit de diriger le télescope afin de mettre l'étoile visée en face du point rouge se reflétant sur la vitre du chercheur, ( on peut également se servir de l'autre oeil ouvert afin de faire coïncider les deux vues ), mais ce n'est pas indispensable.

En moins de 5 secondes j'ai réussi à pointer toutes les étoiles que j'ai voulu, ainsi qu'un satellite passant à grande vitesse ...

Je recommande donc cet accessoire à tous ceux qui comme moi galèrent avec le chercheur d'origine, et commencent à se poser des questions sur leur capacités à se servie d'un télescope ;)

Je ne l'ai pas encore fixé définitivement, ni réglé ( c'est dire son efficacité ) auriez vous quelques suggestions pour la fixation de cet accessoire sans avoir à percer le tube ???

Le mien est un Deluxe KEPLER visible en suivant ce lien... en ce qui concerne la fixation il est semblable aux autre modèles, dont toute suggestion sera la bienvenue :)

http://www.optique-unterlinden.com/astro/resultatrecherche.php?m=3&f=5&cat=05030600

Michel

Posté

Oui moi même j'avais été séduit par ce dispositif.

Par contre je préfère quand même utiliser un chercheur "classique" à grossissement car dedans on voit la galaxie d'Andromède (donc c'est plus simple pour pointer).

Posté
Oui moi même j'avais été séduit par ce dispositif.

Par contre je préfère quand même utiliser un chercheur "classique" à grossissement car dedans on voit la galaxie d'Andromède (donc c'est plus simple pour pointer).

Je te comprends, mais je pense que l'idéal c'est d'avoir la possibilité d'utiliser les deux sur le même appareil...

Car avec mon chercheur de 9X50 coudé, je suis incapable de pointer une étoile en moins de quelques minutes, la galaxie d Andromède, je n'ose mème pas l'imaginer ... :confused:

Donc pour les débutants et autres... je trouve que c'est un super accessoire, qui ne remplace pas les chercheurs "classiques " mais permettent de bien " débroussailler " le chemin...

Michel

Posté
Car avec mon chercheur de 9X50 coudé, je suis incapable de pointer une étoile en moins de quelques minutes, la galaxie d Andromède, je n'ose mème pas l'imaginer ... :confused:

C'est le renvoi coudé qui rend fou: d'abord on ne peut pas viser avec, donc pas évident de savoir quel astre est dans le champ, ensuite s'il n'est pas redressé c'est vraiment un truc de dingue.

Sinon, pour la fixation du point rouge, il y a quelques idées dans ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50035

Posté

Bonjour, le renvoi coudé existe seulement pour remplir les hôpitaux psychiatriques en manquent de patient :be:.

Par contre un pointeur rouge + un chercheur droit là c'est la combinaison gagnante (mais ce n'est pas bon pour le taux de remplissage des institues psychiatriques :p).

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.