Aller au contenu

choix newton pour photo planétaire

tando

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, suite à mon post concernant la 80ED contre le 114/900 j'ai été évidement séduit par le newton pour la photo planétaire, et j'ai adoré faire les traitements et prise de vue :)

je m'oriente donc vers l'achat d'un newton plus performant...

j'hésite entre un 200/1000 et un 254/1200 de chez SW car niveau prix c'est dans ma fourchette... alors effectivement le 200 est moins cher.

mes questions sont donc :

- je sais que le f/d est petit pour du planétaire mais avec des barlow ceci peut etre compensé, mais est-ce correct comme image au final?

- le 200 est il suffisant pour faire des belles mars, jupiter et saturne et tenter uranus et neptune ou faut il absolument le 254?

- et bien sur, autant profiter du newton pour faire du cp donc leur f/d est interressant, mais niveau temps de pose est ce moins ou plus long pour un meme resultat que sur la 80ED?

voila, merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

Pour le CP, tu prend le problème à l'envers. OUI le temps de pose sera plus court (F/D <5 pour le 254 contre 7,5 pour la lunette), mais la focale ne sera pas la même (1200mm vs 600). Du coup, monture, autoguidage, ... seront plus délicats !

Pour le planétaire maintenant, évidement le diamètre fait TOUT ! A 254mm, tu aura plus de lumière et plus de résolution, et ce sera sensiblement meilleur qu'un 200mm. Par contre, là c'est le ciel qui dictera sa loi et le 254mm sera moins utilisable au maximum de ses capacités qu'un 200mm !

N'empêche que pour du planétaire, sans aucune hésitation le plus gros ! La résolution est tellement élevée (par rapport à une apo je veux dire) que cela cantonnera la lunette à des travaux en grand champ.

Pour autant, le 254 pour faire du CP, sur des cibles de petite taille.

Un très bon compromis avec la 80ED en quelque sorte.

Marc

Posté

Comme dit Marc en planétaire le diamètre fait tout mais ça dépend aussi de la qualité optique. Peut-être vaut-il mieux un diamètre de 200mm mais certifié l/8 de chez Orion Optics qu'un 254 chinois, mais je ne suis pas sûr de la réponse :)

Posté

salut,

j'ai vu un orion 200 dans les petites annonces a 180euros, ca vaut le coup? au vaut mieux le 254SW a 421e?

Posté

Le 254 est vraiment pas cher quand même ! Maintenant tu peux avoir un problème de transport et préférer le 200mm (le 250 est vraiment très gros et lourd).

Comme la qualité optique est semblable, il n'y a pas trop à se poser de question.

Marc

Posté
Bonsoir, suite à mon post concernant la 80ED contre le 114/900 j'ai été évidement séduit par le newton pour la photo planétaire, et j'ai adoré faire les traitements et prise de vue :)

je m'oriente donc vers l'achat d'un newton plus performant...

j'hésite entre un 200/1000 et un 254/1200 de chez SW car niveau prix c'est dans ma fourchette... alors effectivement le 200 est moins cher.

mes questions sont donc :

- je sais que le f/d est petit pour du planétaire mais avec des barlow ceci peut etre compensé, mais est-ce correct comme image au final?

- le 200 est il suffisant pour faire des belles mars, jupiter et saturne et tenter uranus et neptune ou faut il absolument le 254?

- et bien sur, autant profiter du newton pour faire du cp donc leur f/d est interressant, mais niveau temps de pose est ce moins ou plus long pour un meme resultat que sur la 80ED?

voila, merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,

L'astrophoto, c'est pas surtout une histoire de monture ?

200mm, tu fais tenir ça sur une HEQ5.

250mm, ça va te faire cher en monture si tu cherche l'autoguidage.

Bon ciel

Posté

exactement Leimury et Patry, j'ai commandé le 200 a cause du poids du 254 qui a lui seul depasse le seuil de poids de ma monture... alors que le 200 me permettra de faire de la photo et d'envisager l'autoguidage avec une lulu legere ou par le chercheur :)

en tout cas merci pour vos commentaires, ca aide dans le choix^^

Posté

Comme toujours, tout est histoire de compromis !

Je pense que ton choix final est le bon, en tout cas, tiens nous au courant de tes "premières" observations (en plus le passage 115->200mm c'est déjà une grande claque).

Marc

Posté

hehe :)

si tout va bien je le recois des demain ou jeudi, donc vendredi soir test :)

sinon pour info, si vous saviez comment j'ai adapté le 114 sur la monture... j'ai un seul collier tres large avec un systeme de fixation a 2 vis.... j'ai tourné le collier, pris la vis de fixation d'apn que j'ai vissé dans une queue d'arronde en forcant pour bien caller le tout puis serrer la rondelle pour finir la fixation puis caler le tout avec des morceaux de lambris pourris...

avec ce montage si je passais a coté, mon deplacement d'air faisait bouger le telescope lol

avec le 200, j'aurai une vrai fixation, deja c'est enorme :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.