Aller au contenu

Epsilon Aurigae: astronomes francophones mobilisez vous!

Fitz

Messages recommandés

Posté

Ce mois ci vient de commencer un évènement aussi mystérieux que passionnant: l'étoile Epsilon Aurigae (Epsilon du Cocher ou Almaaz) est en train de se faire éclipser par un astre titanesque ou un disque de poussières.

ART_EpsilonAuri_Art%5B1%5D.jpg

Cet évènement n'est pas unique, il se reproduit tout les 27,1 ans. Ce qui est une première par contre, c'est que nous avons désormais les instruments nécessaire pour l'étudier.

Tout les 27,1 ans, l'étoile est occultée par un objet aussi grand que 2500 soleils, et cela pendant deux ans. L'étoile primaire regagne paradoxalement de la luminosité au maximum de transit, et les transits deviennent de plus en plus courts avec le temps...

D'après la théorie la plus acceptée, le compagnon invisible d'Epsilon Aurigae serait une étoile entourée de planètes et d'un disque de poussières ou un couple d'étoiles entourées du même disque.

J'ai comme d'autres sans doutes parmi vous découvert l'évènement dans la revue Ciel & Espace. Dans cette dernière ils citent le projet Citizen Sky: L'étoile a un éclat si fort que n'importe quel équipenment, ou même l'observation à l'oeil nu, peut apporter des informations cruciales. Absolument tout le monde peut y participer. Sachant que le programme principal était d'étudier ce transit, je me suis renseigné s'il y avait des francophones... Il n'y en a AUCUN d'après l'e-mail que m'a envoyé un membre! Il m'a donc conseillé d'en parler de mon coté.

Citizen Sky est une gigantesque communauté d'astronomes anglophones, Webastro est une toute aussi gigantesque communauté d'astronomes francophones. Pourquoi ne pas tenter l'aventure nous aussi?

Je vais me renseigner à l'Observatoire de Paris-Meudon et à l'Institut d'Astrophysique de Paris pour savoir s'il y a des chercheurs travaillant sur le sujet ou au moins intéressés. Ils pourraient encadrer tout ça. S'il y a des chercheurs ou des astronomes chevronnés qui sont intéressés, n'hésitez pas à le dire et à rassembler les autres! De même ce serait pas mal si des gens habitant à coté d'autres observatoires puissent les appeler pour se renseigner.

Posté

Ok moi je peux en parler a des gens si il faut, mais on est censé voir quoi exactement ?

(et a l'oeil nu ca sera aussi bien visible ? )

Merci des infos

Posté

Je pense que CS exagère lorsqu'ils parlent d'observation à l'oeil nu... Par contre avec quelques instruments on peut mesurer une baisse progressive mais significative de la magnitude de l'étoile, et il serait peut être possible d'analyser la lumière filtrée par le disque pour en étudier la composition.

Posté
J'ai comme d'autres sans doutes parmi vous découvert l'évènement dans la revue Ciel & Espace.

Ça avait aussi été abordé dans un Astrosurf Magazine datant d'il y a un an (le n°35), dans l'article sur le Cocher.

Je pense que CS exagère lorsqu'ils parlent d'observation à l'oeil nu...

Si, si, c'est observable à l'oeil nu, et facilement ! Elle varie de 2,9 à 3,8, donc même avec un peu de pollution lumineuse on la verra. C'est comme les variations d'Algol, par exemple. Il suffit de comparer l'éclat d'Epsilon avec celui de ses voisines. En faisant ça tous les mois, on doit pouvoir mettre en évidence le lent déclin de son éclat. Maintenant, je suppose que le projet Citizen Sky ne consiste pas seulement à reconstituer sa courbe de magnitude.

Posté

Ok donc si j'ai bien compris il faut regarder cette etoile un peu tous les soirs pour voir l'avancement ? ou alors il faut des periodes plus longues ?

Et cet astre on sait de quoi il est constitué ou pas ? ^^^

cordialement.

Posté
Ok donc si j'ai bien compris il faut regarder cette etoile un peu tous les soirs pour voir l'avancement ? ou alors il faut des periodes plus longues ?

Et cet astre on sait de quoi il est constitué ou pas ? ^^^

cordialement.

Il y a trois théories pour expliquer la nature de l'astre:

-Une étoile gigantesque et à moitié transparente (hypothèse abandonnée)

-Une étoile, une planète et un disque de poussières

-Deux étoiles et un disque de poussières

Les étoiles sont constituées essentiellemnt d'hydrogène, et les disques de poussières d'un peu de tout

Posté

PS: je crois bien que l'hypothése "une étoile et des planètes" ne marche pas. Il y a bien deux étoiles ou autre chose.

Des planètes existeraient quand même dans le disque et en raréfieraient la matière petit à petit.

Posté
Je pense que CS exagère lorsqu'ils parlent d'observation à l'oeil nu... Par contre avec quelques instruments on peut mesurer une baisse progressive mais significative de la magnitude de l'étoile, et il serait peut être possible d'analyser la lumière filtrée par le disque pour en étudier la composition.

SI cette étoile a droit à une lettre grecque ( elle a même droit à un nom propre ) c'est qu'elle fait partie des étoiles les plus brillantes de la constellation: elle est très facile à observer à l'oeil nu ( c'est la pointe du triangle pointu situé près de Capella, l'étoile la plus brillante de la constellation )

Il y a des groupes de variabilistes qui l'observent ( comme par exemple le GEOS ) ; j'ai observé que létoile a déjà perdu un peu de son éclat normal.

Posté

Epsi Aurigae fait actuellement l'objet d'une campagne de suivit internationale regroupant variabilistes et spectroscopistes. A noter que l'éclipse a été vu en premier en spectro par ernst Pollmann (http://www.astrospectroscopy.de/), 1 mois avant le début théorique calculé. Vous pouvez envoyer vos observations, spectro ou photométrique ici, comme l'on fait nombre d'astronomes amateurs français, c'est tres important.

http://www.hposoft.com/Campaign09.html

Je ne pense pas que l'initiative de citizen sky soit relative à cette coopération mais simplement un support pour l'ama09 destiné au grand public. Faites un tour du coté de la rubrique spectro de même forum pour plus d'infos.

Posté
SI cette étoile a droit à une lettre grecque ( elle a même droit à un nom propre ) c'est qu'elle fait partie des étoiles les plus brillantes de la constellation: elle est très facile à observer à l'oeil nu ( c'est la pointe du triangle pointu situé près de Capella, l'étoile la plus brillante de la constellation )

Il y a des groupes de variabilistes qui l'observent ( comme par exemple le GEOS ) ; j'ai observé que létoile a déjà perdu un peu de son éclat normal.

Ce que je veux dire c'est qu'aucune observation à l'oeil nu ne peut donner une information cruciale...

Posté

Mais si, de simples observations visuelles ( et même en ville ) apportent des informations pour les scientifiques sur les variations de luminosité de cette étoile et donc sur sa réalité physique: mais il faut s'y mettre à plusieurs et traiter les mesures (voir ce qui a été fait lors de l'éclipse précédente de 1987)

En règle générale, disons que l'étude scientifique des étoiles variables est le seul domaine où le simple amateur peut faire oeuvre utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.