Aller au contenu

Les trois soeurs célestes


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les trois sœurs célestes



Finies les vacances, l’été s’en va tout doucement entrainant avec lui les belles constellations du Scorpion et du Sagittaire :blase:, ce soir, je vais donc sortir sous un air de reprise, fini la rigolade, je vais me consacrer aux vrais observations, nous sommes trois : Moi, Chloé et Issam avec deux dobson, mon 254 et le 300 LB de Kiwi.

Ca tombe bien, nous avons un ciel assez stable, sans humidité, une Lune en fin croissant qui se couche déjà à notre arrivé sur le site ‘’Noham’’, la température est très douce 18°C ce qui me permet de rester en short et tongs :be:

 

 

Comme à mon habitude, je n’ai pas préparé ma soirée, pas d’objectif précis, je vais me laisser guider par l’appel des constellations suivant la qualité du ciel où elles se trouvent, je vais me laissé dériver tout doucement tel un naufragé de l'espace au grés des courants cosmiques .

Oeil2tôp est monté, près à l’emploie équipé de son nouveau microfuser pour plus de confort, il attend, le ciel est encore bien clair, il est pressé, il me le fait savoir, mais qu’observer avec un ciel pas encore noir, des objets biens lumineux donc des étoiles, les plus belles du ciel les doubles colorées ; nous n’attendons pas l’arrivée de Kiwi pour attaquer nos observations :]

 

Trois sœurs célestes colorées.

Je lève le nez au ciel, comme doubles colorées il y a Albiréo, Gamma Delphini et……Almack bien plus loin, plus basse dans les turbulences, allez, je me lance pour une observation comparative entre ces trois belles.

Je choisi le 9mm soit un grossissement de 133x pour observer ces trois étoiles, avec Clochette, nous échangeons nos points de vues afin de savoir si on a les mêmes nuances de couleurs sur les étoiles :)

 

Albiréo : les deux composantes sont bien séparées : 36’’ d’arc, la plus brillante (mag 3,2) est jaune alors que son compagnon à peine plus faible (mag 4,6) est d’un bleu profond, elle reste sans conteste la plus belle.

 

Gamma Delphini : bien plus discrète avec une séparation de 9’’ d’arc, la plus lumineuse des deux composantes (mag 4,3) est d’un jaune très clair qui tire au blanc, tandis que son compagnon plus faible (mag 5) est d’un bleu pâle, c’est pour cette raison que pour moi elle est la plus jeune des trois sœurs célestes.

 

Almack : elles ont une séparation presque identique que mimetex.cgi?\gamma Del (9,6’’ d’arc) mais les deux composantes sont très différentes, la principale d’un blanc jaune est bien pétante (mag 2,3) tandis que son jeune compagnon est bien plus faible (mag 5) et d’un bleu profond un peu comme mimetex.cgi?\beta Cyg, sur cette première observation, je ne la trouve pas terrible car trop basse, mais en fin de soirée (vers 1h00 du mat’) juste avant de plier, j’y retourne pour bien l’apprécier ainsi que les deux autres doubles :p

Après délibération du jury composé de Dédé et de Clochette, le top 3 est donc le suivant :

:1e:Albiréo

:2e:Almack

:3e:Gamma delphini.

 

 

Au revoir et à l’année prochaine Sagittaire & Scorpion !



Kiwi accompagné de son épouse Virginie et de son fils Noham nous rejoint, le LB 300 est rapidement monté, Issam ne fera pas de photos ce soir, il décide de ne faire que du visu :confused:

Le Sagittaire étant en train de décliner dans les lueurs polluées de l’agglomération chambérienne, je décide d’aller faire un tour sur les joyaux de cette région, car quelque chose me dit que c’est la dernière fois de l’année que j’explore ce coin de paradis :bye2:

Tout d’abord l’amas de Ptolémée (M7), il est bien riche, je compte en gros 40 à 50 étoiles bien lumineuses mais assez dispersées, elles prennent presque tout le champ de mon oculaire de 20mm (66° de champ)

Le Papillon (M6), il est plus riche que le précédent (je compte grosso-modo 70 à 80 étoiles) mais légèrement moins lumineuses que celle de M7, une étoile à droite de mon oculaire attire mon attention, elle est orangée contrairement aux autres composantes qui sont bien blanches.

Je vais maintenant sur la Lagune au 20mm sans filtre, la nébuleuse est bien visible malgré le ciel clair, sur sa droite (dans l’oculaire) je compte une trentaine d’étoiles ponctuelles mais assez faibles, je monte le filtre UHC, je constate que la nébuleuse se divise en trois parties distinctes séparées par de larges canaux sombres, la principale à gauche est large et nette, la seconde en haut est allongée et enferme sur sa droite l’amas d’étoile cité ci-dessus ; quand à la dernière plus discrète est toute biscornue et se situe sur le bas.

Je monte le filtre OIII qui ne m’apporte pas grand-chose de plus si ce n’est que la nébulosité du bas et la principale semblent se rejoindre, mais les étoiles ont tendance à s’effacer :(

J’essaie maintenant la Trifide, mais elle est trop faible, je ne m’y attarde pas trop.

Dans le Sagittaire, je vais sur M22, beau gloglo bien brillant et large, je fais alors l’erreur de cette soirée, au lieu de rester sur cette portion de ciel où il y a tellement d’autres objets à sortir (Oméga, les Canards sauvages, l’Aigle etc…) je veux comparer M22 avec d’autres globulaires, du coup je ne reviendrais pas dans ces constellations d’été :cry:

 

Bon puisque je suis dans les globulaires, je vais sur M15, plus petit que M22 mais plus compact, ensuite direction M13, le grand amas d’Hercule, il porte bien son nom, très vaste avec un cœur dense et des étoiles en périphérie qui veulent s’échapper. Dernier des quatre plus beaux globulaires M3 dans les Chiens de chasse, malgré sa position très inconfortable dans les lueurs de l’Ouest, je l’adore, il est très compact et bien défini.

 

 

Nébuleuses planétaires & surprise.

Après une bonne pause cigarette et surtout un bon thé parfumé à la menthe que Madame kiwi nous a préparé :rolleyes:, je décide d’aller titiller quelque nébuleuses planétaires, mais pour les apprécier pleinement, j’emprunte le Nagler de 7mm d’Issam de toute façon il ne s’en sert pas trop :be:, il utilise ses oculaires à forte focale pour aller chercher des galaxies.

Bon, je ne vous présente plus M27 et M57, je monte ensuite sur la Blue Snowball, c’est étrange je la préfère sans filtre, puis direction le Cygne, je veux dénicher le Hamburger, je fais mon cheminement en partant de Deneb, d’étoiles en étoiles minutieusement en confirmant chaque étoile à l’oculaire, et une surprise m’attend, je vois de la nébulosité autour d’une étoile, je demande confirmation à Chloé et Issam, oui, il y a bien quelque chose, un œil sur le PSA : IC 5076 :banana:, une nébuleuse difuse de magnitude inconnue (si vous la connaissez, merci de me le dire) elle est presque ronde et fait 9’ x 5’ d’arc, elle me fait penser aux nébulosités qui entourent certaines étoiles des Pléiades, Kiwi va la pointer à son tour avec son LB monté du nag 9mm avec et sans filtre, elle sera bien mieux définie.

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos planétaires, j’arrive enfin sur le Hamburger, elle est blottie contre une petite étoile, mais elle reste trop petite pour apprécier pleinement sa structure divisée en deux parties, même sur le 300 mm de Kiwi avec mon 5mm, c’est pas le top, c’était tellement mieux la dernière fois que je l’ai observé dans le 460 à HGT.

Entre temps, Issam va me sortir le Croissant dans le Cygne, elle est très belle avec le OIII monté sur son 26mm, toujours avec le dob 300, kiwi me dégotte la Bulle au 9 nag et filtre OIII, de mon coté, je vais sur NGC 7027 au 5mm (vu que Kiwi monopolise son nag de 7), que se soit avec ou sans filtre, elle ne blinke pas :b: (bien que j’ai lu ce matin que même Jeff l’a vu blinker en Touraine ), est-ce dût à la qualité du ciel :?:

Enfin pour finir la soirée, Issam me sort Hélix (que je ne trouverai pas :mad:) et la nébuleuse Saturn.

Un dernier coup d’œil à Jupiter, un autre sur les trois étoiles sœurs et enfin pour clore la nuitée vers 1h00 du mat’ je monte le 31mm 2’ de Kiwi sur le 250mm pour montrer les Pléiades à Clochette :wub:

 

Ce fût une bien belle nuitée, mon seul regret, c’est qu’Eluria soit partie trop tôt et sans voir un ciel de cette qualité avec de vraies observations :cry:

 

Merci de m’avoir lu et place aux commentaires.:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, rien de tchekhovien dans Les Trois Soeurs ! :p Bien au contraire, le reflet céleste est autrement plus heureux, gaiment bigarré (pfff, cette perception des couleurs....:rolleyes:) !

 

Quant aux objets, merci de les donner à lire de nouveau. Je retrouve des noms oubliés et des perceptions semblables. Toutefois c'est bizarre cette histoire de non-"blink" sous un tel ciel. :b: Je peux aussi témoigner de son clin d'œil.

 

Bref, comme d'hab', riche moisson... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé! toujours un vrai délice tes CROAs...amusant, j'ai choisi hier soir le même chemin que le tien dans le Sagittaire! moi qui n'avais jamais observé l'amas du Papillon, je l'ai trouvé vraiment très chouette!

 

Bravo en tout cas pour la petite nébuleuse IC 5076, il fallait la trouver celle-là!

 

Merci! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Ahhhhh enfin, je l'attendais ton CROA :be:

 

Effectivement, ce fût une soirée plutôt orientée "sérieux", pas de coup de flash, ni projecteur de 100.000w dans la tronche :cool:

 

Dédé de St Fé

ce qui me permet de rester en short et tongs

 

Oui, tes orteilles s'en souviennent encore je suis sûr !!!!!

 

Dédé de St Fé

nous n’attendons pas l’arrivée de Kiwi pour attaquer nos observations

 

Comme d'habitude finalement :D

 

 

Dédé de St Fé

Issam ne fera pas de photos ce soir, il décide de ne faire que du visu :confused:

 

Ben vi, comme ça tu ne pourras pas dire que je t'ai gêné avec l'écran de mon portable !pomoi!

 

 

Dédé de St Fé

j’emprunte le Nagler de 7mm d’Issam de toute façon il ne s’en sert pas trop

 

Tu le veux ????? Ah zut, tu m'as dit hier soir que préférerais un grand champ genre 13mm.....

 

Dédé de St Fé

Enfin pour finir la soirée, Issam me sort Hélix (que je ne trouverai pas )

 

Quoi, elle n'est pas assez grosse :?::be:

 

Là faut que je file au boulot, je raconterai la suite tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snounit:

Toutefois c'est bizarre cette histoire de non-"blink" sous un tel ciel

 

Ouaip, j'ai demandé à Kiwi et à Chloé de la confirmer avec mon dobson et aussi avec son LB, nous n'avons rien vu de spécial........... à suivre !

 

Coucou Dédé! toujours un vrai délice tes CROAs...amusant, j'ai choisi hier soir le même chemin que le tien dans le Sagittaire! moi qui n'avais jamais observé l'amas du Papillon, je l'ai trouvé vraiment très chouette!

 

Bravo en tout cas pour la petite nébuleuse IC 5076, il fallait la trouver celle-là!

 

Merci! :p

 

Merci Aurélie :)

Pour IC 5076, je n'ai aucun mérite car je l'ai trouvé accidentellement, en fait lorsque je faisais mon cheminement d'étoile en étoile pour trouver le Hamburger, j'avais dans le chercheur une petite étoile supplémentaire, en regardant de près le PSA, je m'apperçois que cette étoile est bien notée mais vu qu'elle est située au centre de IC 5076, je ne l'avais pas remarquée, alors j'ai voulu bien confirmer cette étoile avec mon oculaire et là, surprise...... :rolleyes:

 

Au fait, maintenant, à chaque recherche, j'utilise le trouveur point rouge, si l'objet convoité est visible à l'oeil nu, j'y vais directement avec, s'il n'est pas visible, je dégrossis avec le point rouge et ensuite j'afine au chercheur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

 

Merci pour ce joli compte rendu, en effet nous avons un peu suivi le même chemin que toi hier.

 

Pour ma part, mon été astro me laisse deux souvenirs forts: NGC 40 dans Céphée, et le Croissant.

NGC 40 se laisse difficilement capturer, mais une fois repérée et grossie, à 140x avec filtre UHC elle ressemble un peu à l'Esquimeau, mais d'un beau bleu très sombre. Je l'adore!

Et le croissant. Hou la, on ne voit rien sans filtre et le ciel a intérêt à être bon! Mais si les conditions sont réunies, sa forme en croissant moutonnée, très grande, piquée de trois belles étoiles, est magnifique.

Une mention aussi pour NGC 7008, dit le foetus :(, très belle "flaque" bleue ovale, NGC 6905 le Flash Bleu, nichée entre deux petites étoiles, et NGC 6804 , petite "flaque" perdue nulle part.

 

Je n'oublie pas le grand jeu de Jupiter, durant la nuit du 12 août. Quelle foire, quelle merveille! Deux ombres, un satellite visible sur la planète, deux autres jouant à cache cache avec le limbe et entre eux, il y a toujours des surprises avec Jupiter!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thé à la menthe :rolleyes: :

Ahhhhh enfin, je l'attendais ton CROA

Si on attend les tiens............ :b:

 

Oui, tes orteilles s'en souviennent encore je suis sûr !!!!!

Ca me fait penser qu'il faut que je peigne les caisses en rose fluo :be:

 

Tu le veux ????? Ah zut, tu m'as dit hier soir que préférerais un grand champ genre 13mm.....

Tu sais, tu peux t'acheter toute la game de Nagler, j'aurai toujours une petite place dans ma caisse à oculaire :p

 

 

Quoi, elle n'est pas assez grosse

J'chais pas où j'ai merdé, mais nous étions en fin d'observation alors j'ai pas trop cherché, en plus tu avais mon filtre OIII et surtout que je venais de l'observé dans ton 300 alors avec mon petit 250..... :confused:

 

 

La Truche céleste :

NGC 40 se laisse difficilement capturer, mais une fois repérée et grossie, à 140x avec filtre UHC elle ressemble un peu à l'Esquimeau, mais d'un beau bleu très sombre. Je l'adore!

En voici une qu'il faut que j'y retourne, je ne l'ai observé qu'une fois et ce n'était pas dans des conditions idéales :o

 

Une mention aussi pour NGC 7008, dit le foetus , très belle "flaque" bleue ovale

Celle ci, je ne me souviens pas de l'avoir dénichée, il faudra que j'aille lui rendre une visite de politesse :refl:

 

Au fait, Gégé-Zozo, j'attends toujours votre CROA de la Chamba et surtout la surprise de Zaurel :]

 

Merci à tous pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me consacrer aux vrais observations, nous sommes trois : Moi, Chloé et Issam avec deux dobson, mon 254 et le 300 LB de Kiwi.

Ca tombe bien, nous avons un ciel assez stable, sans humidité, une Lune en fin croissant qui se couche déjà à notre arrivé sur le site ‘’Noham’’, la température est très douce 18°C ce qui me permet de rester en short et tongs :be:

C'est les vacances, ça !

 

Gamma Delphini : bien plus discrète avec une séparation de 9’’ d’arc, la plus lumineuse des deux composantes (mag 4,3) est d’un jaune très clair qui tire au blanc, tandis que son compagnon plus faible (mag 5) est d’un bleu pâle, c’est pour cette raison que pour moi elle est la plus jeune des trois sœurs célestes.

Curieusement, dans le beau ciel de Touraine de ce samedi, Gamma Delphini était réticente à monter ses couleurs. C'est la première fois que le vert ne me saute pas aux yeux. :?:

 

je vais sur NGC 7027 au 5mm (vu que Kiwi monopolise son nag de 7), que se soit avec ou sans filtre, elle ne blinke pas :b: (bien que j’ai lu ce matin que même Jeff l’a vu blinker en Touraine ), est-ce dût à la qualité du ciel
Effectivement, comme il y a deux niveaux de luminosité au niveau des enveloppes, il est possible que sous un excellent ciel (ou avec un diamètre conséquent), l'enveloppe extérieure se perçoive en vision directe, anéantissant l'effet blinking, qui se joue entre ces deux couches de gaz.

 

Ca pourrait nous faire un super critère d'astrams qui se la pètent, pour juger de la qualité d'un ciel :

 

" - Est-ce que tu vois blinker 7027 ? "

 

" - oui"

 

" - Pff, le ciel est médiocre ce soir..." :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme il y a deux niveaux de luminosité au niveau des enveloppes, il est possible que sous un excellent ciel (ou avec un diamètre conséquent), l'enveloppe extérieure se perçoive en vision directe, anéantissant l'effet blinking, qui se joue entre ces deux couches de gaz.

 

Merci pour l'explication, ça peut être une piste en effet.

 

Ca pourrait nous faire un super critère d'astrams qui se la pètent, pour juger de la qualité d'un ciel :

 

" - Est-ce que tu vois blinker 7027 ? "

 

" - oui"

 

" - Pff, le ciel est médiocre ce soir..." :be:

 

Arrête, ne leur donne pas des idées comme ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

Un CROA comme ça on en redemande:p

 

On vit ton récit, on se croirait à tes côtés , pourtant à l'heure où je le lis il fait jour, mais rien à faire on est vraiment dedans, pris par ton engouement.:rolleyes:

 

Bravo DD:be:

 

 

A+

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme il y a deux niveaux de luminosité au niveau des enveloppes, il est possible que sous un excellent ciel (ou avec un diamètre conséquent), l'enveloppe extérieure se perçoive en vision directe, anéantissant l'effet blinking, qui se joue entre ces deux couches de gaz.

 

Ca pourrait nous faire un super critère d'astrams qui se la pètent, pour juger de la qualité d'un ciel :

 

" - Est-ce que tu vois blinker 7027 ? "

 

" - oui"

 

" - Pff, le ciel est médiocre ce soir..." :be:

Je confirme: sous un ciel exceptionnel, la blinking ne blinke pas! Je m'étais déjà demandé pourquoi, maintenant je sais... merci à vous!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff :

Effectivement, comme il y a deux niveaux de luminosité au niveau des enveloppes, il est possible que sous un excellent ciel (ou avec un diamètre conséquent), l'enveloppe extérieure se perçoive en vision directe, anéantissant l'effet blinking, qui se joue entre ces deux couches de gaz.

 

Ca pourrait nous faire un super critère d'astrams qui se la pètent, pour juger de la qualité d'un ciel :

 

" - Est-ce que tu vois blinker 7027 ? "

 

" - oui"

 

" - Pff, le ciel est médiocre ce soir..."

Attention, ne vous y méprenez pas, nous avions tout juste un bon ciel, mais rien d'exceptionnel, il se peut au contraire qu'avec un ciel moyen, la couche externe n'est pas visible d'où le manque d'effet blink :confused:

Donc..... le débat reste ouvert ;)

 

Pour mimetex.cgi?\gamma Del, c'est vrai que d'un jour à l'autre, il y a souvent des variations dans ses couleurs, je me souviens même d'avoir vu une composante jaune orangée et l'autre bleue pâle :o

 

Merci Novae, Deaf et Littlewing pour vos messages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli CROA. Il résume bien cette soirée agréable. :wub:

 

Merci pour ces nouvelles d'écouvertes (comme les Pléiades) et de m'avoir impliquée dans tes comparaisons c'était amusant. ;)

 

Pour la prochaine sortie, tu n'as qu'à installer des réflecteurs de vélo sur tes caisses tes orteils te diront merci :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: sous un ciel exceptionnel, la blinking ne blinke pas!
Pour la blinking, je l'ai toujours vue blinker...Il faudrait que l'observe sous un ciel exceptionnel...

 

nous avions tout juste un bon ciel, mais rien d'exceptionnel, il se peut au contraire qu'avec un ciel moyen, la couche externe n'est pas visible d'où le manque d'effet blink :confused:

 

Donc..... le débat reste ouvert ;)

Ah, d'accord (*). Du coup, l'échelle du ciel des astrams pointus serait à 3 niveau.
  1. Petite patate stable : Ciel assez médiocre à moyen.
  2. Patate clignotante : Ciel moyen à correct.
  3. Grande patate stable : Ciel très bon.

Hors catégorie ("outstanding") : Blinking stable (ce qui est un oxymore).

 

 

(*) Mais j'avais cru comprendre que ton ciel était bon cette nuit là, puisque tu exprimais le regret qu'Eluria n'ait pu en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff:

Ah, d'accord (*). Du coup, l'échelle du ciel des astrams pointus serait à 3 niveau.

 

1. Petite patate stable : Ciel assez médiocre à moyen.

2. Patate clignotante : Ciel moyen à correct.

3. Grande patate stable : Ciel très bon.

Il reste une quatrième catégorie, ceux qui comme moi ont des "yeux de taupe" :be:

 

 

Jeff:

(*) Mais j'avais cru comprendre que ton ciel était bon cette nuit là, puisque tu exprimais le regret qu'Eluria n'ait pu en profiter.

 

Disons que comparer à la semaine passée où le ciel était vraiment médiocre, ce soir là, nous avions un bon ciel, Voie lactée bien visible, mais par exemple M13 non visible à l'oeil nu :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me laissé dériver tout doucement tel un naufragé de l'espace au grés des courants cosmiques.

Ah, ça commence bien, c'est ça le meilleur plan! ;)

 

Je lève le nez au ciel, comme doubles colorées il y a Albiréo, Gamma Delphini et……Almack bien plus loin, plus basse dans les turbulences, allez, je me lance pour une observation comparative entre ces trois belles.

 

Et ça continue trèèès bien, bonne idée que ce concours de beauté :p Très bonne idée pour Almaak aussi, je l'oublie trop souvent...

 

Je vais maintenant sur la Lagune au 20mm sans filtre, la nébuleuse est bien visible malgré le ciel clair, sur sa droite (dans l’oculaire) je compte une trentaine d’étoiles ponctuelles mais assez faibles, je monte le filtre UHC, je constate que la nébuleuse se divise en trois parties distinctes séparées par de larges canaux sombres, la principale à gauche est large et nette, la seconde en haut est allongée et enferme sur sa droite l’amas d’étoile cité ci-dessus ; quand à la dernière plus discrète est toute biscornue et se situe sur le bas.

Belle description! :o C'est ça aussi un bon CROA, on l'oublie parfois :b:

 

Merci Dédé, magnifique soirée de fin d'été, ça fait regretter d'être un peu trop loin pour pouvoir venir partager ces bons moments... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA Dédé !

Et c'est toi qui me disais "Je trouve pas que mes CROA soient top" ??

Pfffffff.... Ca s'appelle de la pêche aux compliments :)

Très détaillé sans être trop technique. Y a du rythme et vrai, l'idée du concours de beauté, fallait y penser.

Donc, en fait, la nébuleuse du Dédé n'est pas une nébuleuse planétaire, mais une pouponnières d'idées :)

Pour ce qui est de la qualité du ciel que j'ai manquée, j'ai trouvé une solution. Je vais revenir :be:

Merci pour cette belle histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma p'tite Fée :

Merci pour ces nouvelles d'écouvertes (comme les Pléiades) et de m'avoir impliquée dans tes comparaisons c'était amusant.

 

Il faut bien que je prépare la relève :)

Sinon, les comparaisons, ce n'était pas amusant, c'est du sérieux :cool::be:

 

 

Pixajo:

Et ça continue trèèès bien, bonne idée que ce concours de beauté Très bonne idée pour Almaak aussi, je l'oublie trop souvent...

 

Et je tacherais de faire les mêmes comparaisons pour d'autres objets (galaxies, nébuleuses diffuses, nébuleuses planétaires etc...) ;)

 

Ingrid:

Et c'est toi qui me disais "Je trouve pas que mes CROA soient top" ??

Faut pas exagérer, je suis loin des proses de certains (es) :confused:

Tu reviens bientôt ????? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Dédé

Alibéro est d’un bleu profond, elle reste sans conteste la plus belle.

 

C'est la première étoile double que j'ai vue et même avis que toi c'est la plus belle donc ma préférée.

 

Pour le reste , une belle balade a remonter le temps et une surprise , comme quoi il nous reste encore des nouveautés a voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannot:

comme quoi il nous reste encore des nouveautées a voir.

 

Oui, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, comme dirait M.Fugain : "Même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps........de visiter un si grand Univers, même en mille ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, comme dirait M.Fugain : "Même en courant, plus vite que le vent, plus vite que le temps........de visiter un si grand Univers, même en mille ans, je n'aurais pas le temps, pas le temps" ;)

 

:rolleyes: Et quel plaisir d'alimenter notre insatiable curiosité ! rha, j'ai ta chanson en tête, maintenant ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.