Aller au contenu

Que pourrais-je observer ?

Briefou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander conseiller car je voudrais profiter de la proximité de Jupiter pour m'acheter une lunette. Je ne veux pas de télescope puissant mais compliqué. J'ai vu une lunette ici : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=117&oid=8&suid=592&refArt=40116080 . Je ne veux pas mettre plus de 100€. Il est mis que cette lunette grossit max 120 fois. Ma question est que pourrais-je voir ? Je pense que je pourrais bien observer tous les cratères de la Lune et de discerner les satellites autour de Jupiter mais ai-je une chance de voir (ne serais-ce que vaguement) l'anneau de Saturne ou bien la forme ou la tache de Jupiter ? :?:

Comme vous avez pu le constater je ne suis que débutant amateur...:)

Merci !

Posté

Bonjour et bienvenue !

Les débuts sont toujours passionnants !

attention cependant aux petits instruments trop ciblés "initiation"

La lunette "nature et.." est un peu trop legère et se déréglera trop facilement

Cela sera nuisible au confort des observations même si la qualité optique pourrait être correcte

Un meilleure choix : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932

par exemple

la monture est nettement plus confortable et précise et permet une initiation plus facile et plus complète

Bien sûr , il faut que le ciel soit bon

Posté
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander conseiller car je voudrais profiter de la proximité de Jupiter pour m'acheter une lunette. Je ne veux pas de télescope puissant mais compliqué. J'ai vu une lunette ici : http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=117&oid=8&suid=592&refArt=40116080 . Je ne veux pas mettre plus de 100€. Il est mis que cette lunette grossit max 120 fois. Ma question est que pourrais-je voir ? Je pense que je pourrais bien observer tous les cratères de la Lune et de discerner les satellites autour de Jupiter mais ai-je une chance de voir (ne serais-ce que vaguement) l'anneau de Saturne ou bien la forme ou la tache de Jupiter ? :?:

Merci !

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Tout d'abord quelques précisions :

- Un téléscope n'est pas plus compliqué qu'une lunette. Tu dois surement confondre avec le choix de la monture : Azimutale ou Equatoriale. Pourtant une monture equatoriale bien que un peu plus "compliquée" à mettre en oeuvre qu'une monture azimutale sera plus adaptée à suivre une planète.

- Le grossissement n'est pas un choix dans l'achat d'un téléscope ! Surtout pas. Ce qui compte c'est le diamètre. Plus le diamètre est important plus tu verras de détail.

- Tu trouveras de meilleurs prix ailleurs que chez Nature et Découverte...

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, beaucoup de débutant nous demande ce que l'on peut voir avec une petite lunette, je vais bientôt ouvrir une discussion sur ce sujet, mais il faut du temps pour faire les tests, ce que je peut en dire là tous de suite.

- Pour les satellites de Jupiter aucun problème :) on les vois, attention ce n'est que des points brillants comme les étoiles, même avec un 200mm c'est sous cette forme qu'on les observes ;).

- Pour les deux bandes nuageuses principales de Jupiter, c'est aussi sans problème, sans toutefois vraiment de détail dessus, pour la tache rouge là je ne sais pas, mais il faut savoir quand même quelle n'est pas évidente à voir, car Jupiter n'est pas une planète à fort contraste, en plus dans un télescope d'amateur on la voit pas rouge, plutôt plus clair que le reste, mais je pense que le diamètre risque d'être un peu juste pour la tache rouge.

- Pour l'anneau de Saturne il faut attendre un peu, car actuellement Saturne n'est plus visible la nuit, c'est une petite attente de quelque mois le temps que la terre tourne autour du soleil. Mais oui il sont visibles avec une lunette de 60, bien quand ce moment il sont vue par la tranche ce n'est pas la meilleure période, il alterne tous les 14 ans environ entre un maximum et minimum.

- Pour la lune pas de soucie, quelque soit l'instrument elle vaut toujours le coup :p.

Le 120x c'est peut être possible, mais le mieux c'est de ce limiter à 80x (il y a plus de chance que ça passe), surtout que les oculaires fournit sont pas les meilleurs, mais bon un très bon oculaire pour le planétaire, c'est le prix de cette lunette complète.

Pour ce qui est du ciel profond, tu as les Pleiades (M45), la constellation d'Orion (M42), l'amas globulaire d'hercule (M13).

Petit remarque, tu as la même ici sans frais de port.

Mais pour 130€, tu peut aussi prendre une 70/700 ici sans frais de port ou réf SWO-6001 avec frais, avec son diamètre légèrement plus grand permet un petit gain en qualité.

yves.

Posté
Bonjour à tous,

Merci !

Bonjour,

Pas cette lunette.

La monture te rendra fou.

Il vaut mieux avoir une monture équatoriale avec des mouvements fins.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932

7932_1.jpg

Bon ciel

Posté

Merci infiniment de m'avoir consacré du temps et répondu. Je ne vais donc pas acheter cette lunette puisqu'il y a mieux et moins cher. Je résume celles que vous me proposez :

-Celestron Télescope AC 60/700 Powerseeker 60 EQ avec monture equatoriale pour 94 € proposé par bb98 et Leimury

-Lunette Orion Observer 60/700 sur monture azimutale AZ-2 avec monture azimutale pour 95€ proposé par Raph_85

-Lunette Orion Observer 70/700 sur monture azimutale pour 130€ proposé par Alarcon Yves

Désolé Yves mais ta lunette est un petit peu chère pour moi je ne veux pour l'intant pas investir trop d'argent sachant que je compte acheter avec mon argent de poche + aide de mes parents ^^...

D'après vous la monture equatoriale est la mieux (quelle est la différence ?) même si plus compliquée. Dans ce cas il vaut mieux que je prenne la Celestron, qu'en pensez vous ? Laquelle est la mieux d'après vous ?

Merci encore !

Posté
Merci infiniment de m'avoir consacré du temps et répondu. Je ne vais donc pas acheter cette lunette puisqu'il y a mieux et moins cher. Je résume celles que vous me proposez :

-Celestron Télescope AC 60/700 Powerseeker 60 EQ avec monture equatoriale pour 94 € proposé par bb98 et Leimury

-Lunette Orion Observer 60/700 sur monture azimutale AZ-2 avec monture azimutale pour 95€ proposé par Raph_85

-Lunette Orion Observer 70/700 sur monture azimutale pour 130€ proposé par Alarcon Yves

Désolé Yves mais ta lunette est un petit peu chère pour moi je ne veux pour l'intant pas investir trop d'argent sachant que je compte acheter avec mon argent de poche + aide de mes parents ^^...

D'après vous la monture equatoriale est la mieux (quelle est la différence ?) même si plus compliquée. Dans ce cas il vaut mieux que je prenne la Celestron, qu'en pensez vous ? Laquelle est la mieux d'après vous ?

Merci encore !

Il vaut mieux la lunette avec la monture equatoriale proposé par bb98 et Leimury. Une monture équatoriale te permets de suivre les planètes ou autres objets du ciel en tournant une molette et une fois une mise en station (rien de compliqué) effectuée. Avec une monture azimutale c'est du sport !!!! :be:

Donc pour le même prix ma préférence irait à la monture Equato + lulu 60/700

Posté

Bon ! Je vais donc acheter le Celestron equatoriale mais le problème c'est que ici : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932 c'est marqué disponible le 5 septembre et en plus il y a 25 € de frais de port !! :b: Je voudrais donc savoir si il n'y a pas un site où le matériel et disponible et les frais de port moins élevés... Sinon je suis sur Grenoble, il y a-t-il un magasin où je pourrais le trouver ?

Posté

Pour la monture équatorial sur le fond vous avez raison, à condition quelle soit d'une qualité suffisante pour ne pas trembler comme une feuille au moindre coup de vent.

Surtout que l'on travaille à faible grossissement < 100x la monture Azimutale n'est pas vraiment un soucie, à part si elle présente le même soucie de tremblement.

La monture chez nature est découverte je la connait pas, Chez Unterlinden (Orion), on à priori une barre qui stabilise la lunette pour éviter le problème du bouger par le poids (à confirmer).

Personnellement je me méfies des gammes Celestron "Powerseker" et surtout la "Astromaster", elle me semble pas trop bien fini, pour pas dire plus.

yves.

Posté
Bon ! Je vais donc acheter le Celestron equatoriale mais le problème c'est que ici : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-ac-60-700-powerseeker-60-eq/p,7932 c'est marqué disponible le 5 septembre et en plus il y a 25 € de frais de port !! :b: Je voudrais donc savoir si il n'y a pas un site où le matériel et disponible et les frais de port moins élevés... Sinon je suis sur Grenoble, il y a-t-il un magasin où je pourrais le trouver ?

Le 5 septembre c'est dans 9 jours... d'ici là les planètes et les astres ne vont pas s'envoler ! :be:

Je sais que lorsque l'on est débutant on voudrait son matériel le plus plus rapidement possible pour gouter au joie de l'observation au plus vite mais il faut te dire que l'astronomie est une passion qui demande de la patience.

J'ai fais un peu le tour des magasins en ligne et il ne semble pas qu'il soit possible de trouver un téléscope avec une équatoriale dans tes prix frais de port compris. Il te reste : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02010000&ref=O9854&itemType=1 (95 euros - frais de port gratuit). A toi de voir si tu peux mettre un peu plus ou pas.

Il est à noter que sur ce modèle le viseur est à point rouge.

Posté

Tu as raison Raph elles ne vont pas s'envoler mais la fin des vacs est proche et après j'aurai moins le temps de déballer mon précieux ^^. Et puis les 25€ de port me font mal... D'après Yves la monture equatoriale n'est pas vraiment indispensable, qu'en pensez vous ? je suis près à mettre plus et prendre mon mal en patiente si ça vaut vraiment le coup. A quoi sert le viseur à point rouge ? C'est mieux ?

Apparement, la lunette Orion à un plus fort grossissement que la Celestron...

Posté

Bonjour,

Désolé pour les prix, mais malheureusement l'optique coute un minimum.

Des jumelles 10x60, c'est plus utilisable qu'une monture alt az.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

J'avais une lunette de 50 sur monture altaz.

La lunette sans la monture posée sur un oreiller était plus facile à utiliser :D

Vraiment, je te déconseille les altaz en initiation.

Celle avec mouvements fins que t'a montré Raph_85 pourrait être plus utilisable.

Si vraiment tu es pressé, ça peut être correct.

Les jumelles 10x60 ou la lunette sur EQ me paraissent plus utilisables.

La plupart des magasins n'ont pas de site internet.

Tu trouveras un revendeur proche de chez toi sur cette carte:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Les magasins français sont malheureusement trop chers sur le matériel d'initiation.

Certains arrêtent pratiquement d'en proposer (Optique unterlinden)

Bon ciel

Posté

Yves : d'après ce que j'ai vu, ce sont justement les montures azimutales des petites lunettes qui sont les plus branlantes. Pour moi, c'est cette raison qui me ferait préférer la monture équatoriale. Maintenant, pour moins de 100 €, j'imagine qu'on n'a pas trop le choix. J'ai débuté avec une lunette 60/700 azimutale et je m'en suis sorti, mais j'ai vu des débutants se décourager faute d'arriver à maintenir centré l'objet si difficilement trouvé. Avec ces montures là il faut être patient et ne pas s'énerver...

Posté

Cesont surtout les frais de port que je trouve excessifs...Et a quoi sert un viseur à point rouge ? C'est mieux ?

Apparement, la lunette Orion à un plus fort grossissement que la Celestron ça peut-être plus appréciable, non ?

Posté

Merci de m'expliquer la différence entre une monture azimutale et une equatoriale, pourquoi est-ce plus facile de suivre les planètes avec une equatoriale ? Je ne comprends pas très bien dsl ^^

Posté
Cesont surtout les frais de port que je trouve excessifs...Et a quoi sert un viseur à point rouge ? C'est mieux ?

Apparement, la lunette Orion à un plus fort grossissement que la Celestron ça peut-être plus appréciable, non ?

Bonjour,

Le grossissement dépend uniquement du diamètre et des oculaires fournis.

Une lunette de 60, qu'elle soit Orion, Celestron ou autre atteint son grossissement limite autour de 100x.

On peut toujours grossir plus mais ça devient si moche que ça n'en vaut pas la peine.

Les oculaires fournis ont également leur mot à dire.

La Orion est fournie avec un oculaire de 10 et un 20.

-> grossissement maxi de 70x avec l'oculaire de 10.

-> On discerne déjà pas mal de détails en planétaire et ça fait une belle ballade sur la lune :)

La Celestron est fournie avec un 20mm, un 4mm et une barlow x3

-> Grossissement maxi de 105x (20+barlow x3)

Avec le 4mm, tu peux aller jusqu'à 175x.

A mon avis, on y voit moins bien qu'à 105x.

Les oculaires ne sont pas donnés.

Un oculaire de base, c'est déjà 25E.

Un oculaire confortable en planétaire, c'est 60E

Les oculaires fournis avec ces lunettes sont moyens mais ont le mérite d'être là.

Bon ciel

Posté

En théorie, la monture équatoriale permet le suivi sur un seul mouvement. On a donc une seule molette à tourner pour suivre. Tandis que la monture azimutale nécessite deux mouvements, ce qui complique un petit peu.

En pratique, les montures azimutales des lunettes d'initiation sont branlantes. On pointe Jupiter, on bloque la monture et... hop ! Jupiter a quitté le champ. OK, il y a du jeu, donc il faut pointer 2° au-dessus pour anticiper le jeu... Sauf qu'au moment où on change d'oculaire... hop ! Jupiter a quitté le champ (tout ça est du vécu). Il faut être très patient. Les montures équatoriales d'initiation n'ont pas ce problème.

Un plus fort grossissement n'est pas forcément appréciable car grossir ne permet pas de voir plus de détails. Quand tu grossis, tu vois la même image, c'est juste qu'elle est plus grosse. Mais c'est la même, sans plus (ni moins) de détails. La quantité de détails, elle, dépend du diamètre. Il faut que tu comprennes que le télescope fabrique une image au foyer et que l'oculaire sert de loupe pour inspecter cette image. Ce n'est donc pas l'oculaire qui montre ou non les détails, c'est le télescope, puisque c'est lui qui fabrique l'image. Pour voir plus de détails, il faut changer de télescope.

À ce sujet, ce qui est important est que le plus fort grossissement soit réaliste. Sur les lunettes de supermarché, on s'arrange souvent pour inclure des ocuilaires permettant de grossir énormément - c'est une astuce marketing, un sorte d'attrape-débutant, car ces grossissements excessifs sont inutilisables. Une règle empirique indique que le grossissement maximum utilisable est égal à deux fois le diamètre de la lunette exprimé en millimètres : donc x120 pour une lunette de 60 mm. Mais en pratique, surtout avec le matériel d'initiation, il vaut mieux grossir un peu moins. Je pense que x100 est un bon choix. Si tu regardes les grossissements, privilégie l'instrument qui propose un fort grossissement de l'ordre de x100. Si c'est limité à x60, par exemple, c'est dommage. Mais s'il n'y a rien entre x40 et x200 (c'est un exemple), c'est stupide.

Ah, dernière chose : le point rouge. Ce n'est pas mieux, c'est juste autre chose. Pour pointer les planètes et tous les astres visibles à l'oeil nu, c'est sûrement une bonne idée. C'est pour pointer les objets invisibles que je préférerais un chercheur classique.

-----------

Zut, pas aussi rapide que Leimury, mais de peu ! :) Ah, ben je suis rassuré de voir qu'on est tous les deux d'accord sur la limite de x100. Du coup la Celestron me semble un meilleur choix puisqu'elle propose un vrai fort grossissement - x105 - là où l'Orion se limite à x70. À condition que la Barlow x3 ne soit pas trop merdique. D'ailleurs ça ne me fait pas très plaisir de voir que Celestron, marque normalement sérieuse, joue aux marques de supermarché en proposant des grossissements farfelus - je parle de l'oculaire 4 mm, complètement inutile sinon pour le marketing. En plus, ces oculaires de 4 mm sont des trous de serrure, il faut rentrer l'oeil dedans ou presque pour voir quelque chose. Pourquoi ne proposent-ils pas plutôt un 6 mm, ça ne coûterait pas plus cher (même moins : on pourrait virer la Barlow) et ce serait utilisable ? Et chez Meade ? Et chez Skywatcher ? Il n'y a pas mieux qu'Orion et Celestron ?

Du coup je suis allé voir... Chez L'Astronome (exemple choisi parce que j'aime bien leur site Web) on a :

- Lunette Bresser 60/700 ( http://www.astronome.fr/produit-lunette-bresser-60-700-992.html ) = 89€ + 16€. Grossissements de x28 et x77. Pas mal. x77 suffira à montrer tout ce que la lunette a à montrer, et c'est un oculaire de 9 mm, donc pas un trou de serrure. Je trouve ça mieux que la Celestron (la Barlow x3 ne me dit rien qui vaille) et que l'Orion (x77, c'est un poil mieux que x70). Ah, zut, je viens de voir la monture et je retire ce que j'ai dit. Il faudrait l'essayer mais elle me fait peur... Apparemment il n'y a pas de mouvements fins, si je ne me trompe pas c'est très mauvais.

- Lunette Skywatcher 60/700 ( http://www.astronome.fr/produit-lunette-skywatcher-60-700-828.html ) = 89€ + 16€. Grossissements x35 et x70. Je préfère les x28 et x70 de l'Orion. C'est la monture branlante classique, mais pour ce prix, on n'a pas mieux.

Finalement je vote pour l'Orion :

- j'exclue la monture Bresser, peut-être à tort, mais vu la photo... ;

- j'exclue la Celestron car le grossissement de x100 est obtenu avec une Barlow x3, or les Barlow d'initiation dégradent en général l'image ;

- et entre l'Orion et la Skywatcher, la seule différence est le grossissement faible, or x35 et x70, c'est trop proche, je préfère x28 et x70, donc Orion.

(Apparemment Meade ne fait pas de lunette d'initiation à bon marché, en tout cas je n'ai pas trouvé.)

Reste à avoir l'avis des autres participants...

Posté

Oui oui je sais que dans les premier prix, c'est souvent la monture qui pose problème, que celle si soit azimutal ou équatorial d'ailleurs, elle sont souvent trop branlante, l'idéal serait de faire un tour en magasin pour ce faire une meilleur idée, au court de cette semaine, je vais certainement faire un petit tour chez Unterlinden, je peut toujours voir ce que vaut la monture azimutal des lunettes Orions. Le soucie avec la lunette de Celestron, c'est que pour le même prix on à une monture équatorial, or je vois mal Celestron avoir de meilleur prix que Orion, donc je me dit qu'il ont du renier quelque chose sur la lunette ou sur la monture.

Brifou un monture équatorial est tous simplement une monture azimutal (un trépied photo) ou un axe est penché pour être parallèle à l'axe terrestre, ce qui permet de compenser la rotation terrestre en tournant un seul axe, sur une azimutal il faut tourner les deux axes en même temps, mais sur de faible grossissement ce n'est pas vraiment gênant.

édit, sur ton dernier message bruno tu n'a pas tort concernant les azimutal bon marché, ah que c'est compliqué de bien conseiller surtout quand on a pas la matériel sous la main.

yves.

Posté

Merci à vous trois de m'avoir répondu ! Je commence à comprendre. Je vais donc me tourner vers la Celestron. Je vais attendre un peu et payer plus cher mais bon c'est pas grave. Pourquoi d'ailleurs, la Celestron n'est pas dispo tout de suite ? Quand Leimury dit "La Celestron est fournie avec un 20mm, un 4mm et une barlow x3" ça veut dire que l'on choisi lesquels on met, tout cela est bien expliqué dans le mode d'emploi j'espère...

Posté

Concernant le mode d'emploi, c'est effectivement quelque chose d'important et pour ça je te conseille vivement un magasin d'astronomie en France. Quand on achète chez Astroshop, par exemple, et qu'on se retrouve avec un mode d'emploi en allemand, ce n'est pas forcément très pratique... :)

Posté
Merci à vous trois de m'avoir répondu ! Je commence à comprendre. Je vais donc me tourner vers la Celestron. Je vais attendre un peu et payer plus cher mais bon c'est pas grave. Pourquoi d'ailleurs, la Celestron n'est pas dispo tout de suite ? Quand Leimury dit "La Celestron est fournie avec un 20mm, un 4mm et une barlow x3" ça veut dire que l'on choisi lesquels on met, tout cela est bien expliqué dans le mode d'emploi j'espère...

Oui tu choisis les occulaires à mettre dans le porte occulaire. C'est ce qui te permet de choisir le grossissement.

Tu auras 4 configurations possibles :

Le 20mm seul - grossissement de 35x (700/20)

Le 4mm seul - grossissement de 175x (700/4) - grossissement trop important.

Le 20mm + la barlow - grossissement de 35*3= 105x

Le 4 mm + la barlow - inutilisable !!! :p

Posté

Oui suivant l'oculaire que tu met le grossissement change. La lunette fait 700mm de focale (longueur ou les rayons ce croise).

Le grossissement c'est la focale de l'objectif / focale de l'oculaire.

avec le 20 => 700 / 20 => 35x

avec le 4 => 700 / 4 => 175x

C'est pour ça que je dit que la gamme Celestron me parait pas très net, tu vas pourvoir utiliser que le 20mm, le 4 grossit de trop, regarde les autres lunette équivalente sont livré avec un 25 et un 10 cela me semble beaucoup plus réaliste.

yves.

Posté

Ok Raph et Yves compris pour les grossissements, merci. Bruno, tu me conseilles maintenant l'orion alors que tu me disais que la monture azimutale était très difficile "En pratique, les montures azimutales des lunettes d'initiation sont branlantes. On pointe Jupiter, on bloque la monture et... hop ! Jupiter a quitté le champ. OK, il y a du jeu, donc il faut pointer 2° au-dessus pour anticiper le jeu... Sauf qu'au moment où on change d'oculaire... hop ! Jupiter a quitté le champ (tout ça est du vécu). Il faut être très patient. Les montures équatoriales d'initiation n'ont pas ce problème." Je ne comprend pas, si c'est si problématique, il vaut mieux éviter, non ? Et pour le mode d'emploi, si il vaut mieux acheter en magasin, étant près de Grenoble il y a-t-il un magasin proche, je vais à Chambéry ce week-end aussi donc il y a-t-il un magasin ? Si j'achète l'Orion sur Unterlinden, le mode d'emploi sera en Français ?

Posté
Ok Raph et Yves compris pour les grossissements, merci. Bruno, tu me conseilles maintenant l'orion alors que tu me disais que la monture azimutale était très difficile "En pratique, les montures azimutales des lunettes d'initiation sont branlantes. On pointe Jupiter, on bloque la monture et... hop ! Jupiter a quitté le champ. OK, il y a du jeu, donc il faut pointer 2° au-dessus pour anticiper le jeu... Sauf qu'au moment où on change d'oculaire... hop ! Jupiter a quitté le champ (tout ça est du vécu). Il faut être très patient. Les montures équatoriales d'initiation n'ont pas ce problème." Je ne comprend pas, si c'est si problématique, il vaut mieux éviter, non ? Et pour le mode d'emploi, si il vaut mieux acheter en magasin, étant près de Grenoble il y a-t-il un magasin proche, je vais à Chambéry ce week-end aussi donc il y a-t-il un magasin ? Si j'achète l'Orion sur Unterlinden, le mode d'emploi sera en Français ?

Et je rajouterai une remaque : la barlow qui te permet de multiplier le grossissement par 3 va déteriorer la qualité de l'image car je doute que la barlow soit de très bonne qualité.

Le problème c'est qu'avec 100 euros il est difficile de te conseiller un matériel qui tienne bien la route.

Sur unterlinden le mode d'emploi est en français.

Posté

Bonjour,

Oui, Optique Unterlinden est à Colmar, c'est une boutique française.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'on ne pourra vraiment pas bien te conseiller pour 100E parce qu'on ne trouve rien de valable à ce prix.

Même une lunette avec un 20 et un 10, c'est un Kelner de 10 pas vraiment utilisable.

Les jumelles 10x60 me sembleraient le meilleur choix surtout sur le long terme.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Impossible de trouver quelque chose de satisfaisant à moins de 130E (hors port) qui grossisse fort si tu veux mon avis.

-> 114/900, le moins cher pour bien débuter :)

Si c'est pas la monture, ce sont les oculaires qui ne vont pas.

On peut pas dire qu'on trouve du bon matériel optique pour le planétaire à moins de 100E.

Bien commencer à moins de 200E port compris, c'est possible.

A moins de 100E port compris, prends plutôt des jumelles 10x60 bien alignées.

Bon ciel

Posté

Bon, après j'arrête puisque je n'ai pas assez d'argent... Si vous aviez 100€ vous prendriez le Celestron ou l'Orion vous personellement ?

Posté

Avec l'Orion, quelles possibilités j'ai sachant qu'il y a un oculaire de 25mm et un de 10mm et combien de fois ça va grossir ?

Posté
Bon, après j'arrête puisque je n'ai pas assez d'argent... Si vous aviez 100€ vous prendriez le Celestron ou l'Orion vous personellement ?

Si il fallait absolument choisir je prendrais l'Orion mais sans grande conviction....

Perso, j'attendrais d'avoir un peu plus d'argent pour acheter un matériel un peu plus performant qui me dégoute pas de l'astronomie et qui me permet de faire des observations avec un minimum de confort.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.