Aller au contenu

Site d'observation vers Clermont-Fd (63)

Trigun

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et je cherche un coin sympa où la lumière de la ville n'est pas trop présente autour de Clermont-Fd pour observer le ciel profond.

Posté

Coucou !

Je ne suis pas particulièrement connaisseur des terrains que les astro amateurs utilisent à Clermont, mais je connais un peu le coin donc je vais te faire une première réponse avec ce que je sais.

Déjà, à ta place je chercherai à m'isoler de des lumières de la ville, et tant qu'affaire à prendre un peu de hauteur pour limiter les effets de la pollution de faible altitude. Le top serait donc de prendre la direction des volcans, puis de trouver un coin sans trop de lumière. Je pense en particulier au parking sur la D941, juste à droite après être sorti de la Fontaine du Berger, voir un peu plus loin. L'avantage, c'est que la montée te masquera complètement les lumières de la ville, et que tu seras suffisamment loin pour ne pas être gêné par la pollution.

Après y'a sans doutes un spot plus près, genre sur le plateau de Gergovie, en marchant un peu depuis le parking du monument gaulois pour ne pas avoir les lumières en vue ; le ciel sera sans doutes moins bon, car ça reste proche de la ville et de son halo fantomatique.

J'imagine que des astronomes du coin te donnerons des conseils de meilleure facture, y'a peut-être moyen de faire aussi bien en moins de km ;)

A+,

Nrv ;)

Posté
Coucou !

Je ne suis pas particulièrement connaisseur des terrains que les astro amateurs utilisent à Clermont, mais je connais un peu le coin donc je vais te faire une première réponse avec ce que je sais.

Déjà, à ta place je chercherai à m'isoler de des lumières de la ville, et tant qu'affaire à prendre un peu de hauteur pour limiter les effets de la pollution de faible altitude. Le top serait donc de prendre la direction des volcans, puis de trouver un coin sans trop de lumière. Je pense en particulier au parking sur la D941, juste à droite après être sorti de la Fontaine du Berger, voir un peu plus loin. L'avantage, c'est que la montée te masquera complètement les lumières de la ville, et que tu seras suffisamment loin pour ne pas être gêné par la pollution.

Après y'a sans doutes un spot plus près, genre sur le plateau de Gergovie, en marchant un peu depuis le parking du monument gaulois pour ne pas avoir les lumières en vue ; le ciel sera sans doutes moins bon, car ça reste proche de la ville et de son halo fantomatique.

J'imagine que des astronomes du coin te donnerons des conseils de meilleure facture, y'a peut-être moyen de faire aussi bien en moins de km ;)

A+,

Nrv ;)

Merci pour ta réponse.

Pour le plateau de Gergovie j'y avais déjà pensé mais comme tu l'as dit je pense que comme il surplomb la ville il y aura un peu de pollution lumineuse (même au centre). Pour le zenith ca ne gènera pas mais pour l'horizon ca sera plus délicat (je suis sur que ca monte a 10° au dessus de l'horizon). Sinon ce qui me géne c'est de me mettre vers les volcans car tu aura une bonne partie de la voute qui sera cachée par les montagnes.

Posté

Arf...du côté des Volcans, je ne saurais dire, étant donné que Clermont gêne énormément aux alentours, sur tous les horizons.

En même temps, comme te le conseille Nrv, il te faut prendre un maximum de hauteur dans les volcans, car même s' ils te prendront une petite partie du ciel, ils sont tes meilleurs remparts contre l'infâme PL de Clermont.

De toute façon, du côté du Sancy, ce ne doit être guère mieux avec La Bourboule et le Mont -Dore éclairées comme des sapins de noel...:(

Bonne quête en tout cas!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.