Aller au contenu

Site d'observation vers Clermont-Fd (63)

Trigun

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant et je cherche un coin sympa où la lumière de la ville n'est pas trop présente autour de Clermont-Fd pour observer le ciel profond.

Posté

Coucou !

Je ne suis pas particulièrement connaisseur des terrains que les astro amateurs utilisent à Clermont, mais je connais un peu le coin donc je vais te faire une première réponse avec ce que je sais.

Déjà, à ta place je chercherai à m'isoler de des lumières de la ville, et tant qu'affaire à prendre un peu de hauteur pour limiter les effets de la pollution de faible altitude. Le top serait donc de prendre la direction des volcans, puis de trouver un coin sans trop de lumière. Je pense en particulier au parking sur la D941, juste à droite après être sorti de la Fontaine du Berger, voir un peu plus loin. L'avantage, c'est que la montée te masquera complètement les lumières de la ville, et que tu seras suffisamment loin pour ne pas être gêné par la pollution.

Après y'a sans doutes un spot plus près, genre sur le plateau de Gergovie, en marchant un peu depuis le parking du monument gaulois pour ne pas avoir les lumières en vue ; le ciel sera sans doutes moins bon, car ça reste proche de la ville et de son halo fantomatique.

J'imagine que des astronomes du coin te donnerons des conseils de meilleure facture, y'a peut-être moyen de faire aussi bien en moins de km ;)

A+,

Nrv ;)

Posté
Coucou !

Je ne suis pas particulièrement connaisseur des terrains que les astro amateurs utilisent à Clermont, mais je connais un peu le coin donc je vais te faire une première réponse avec ce que je sais.