Aller au contenu

Animation de Jupiter sur 360°


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

en ce moment les animations sont très en vogue chez nos amis imageurs, et je trouve ça génial.

Dernièrement, Nunky a fait quelque-chose de similaire avec son dessin animé de Jupiter, c'était une belle idée.

A partir de la série de dessins que j'ai postés ici jeudi dernier et qui couvrent entièrement le globe jovien, j'ai réalisé un planisphère. J'ai forcément un peu rafistolé, les obs se sont étalées sur un mois, ce qui laisse largement le temps aux formations de se décaler les unes par rapport aux autres, notamment la zone équatoriale par rapport au reste du globe. Mais bon, on va dire que ça donne un aperçu assez précis de l'activité jovienne de cet été. L'idéal aurait été de faire le planisphère avec des dessins réalisés sur 2 nuits seulement, mais cette année le laps de temps durant lequel la planète est assez haute est trop court pour ça.

 

 

090824043804696275.jpg

 

 

La vache, je m'en souviendrai de ce planisphère, des heures passées tout à la mano. Utiliser Iris pour ça ne me disait rien.

 

Avec ce planisphère et à l'aide de «*Gimp*», j'ai bricolé le globe tournant que voici. Au passage, merci Thomas Jacquin pour ton tutoriel précieux sur ce logiciel. Thomas nous avait fait sur astrosurf (début 2008) un globe tournant de Mars à partir d'un planisphère de Serge Vieillard. Il ne faut pas oublier de citer ses sources !

 

 

090824044724667677.gif

 

 

En espérant que ça vous plaira :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH PUTIN ! ce que j'ai braillé devant mon pc

 

C'est magnifique !!! J'adore !

Un grand bravo c'est du super beau boulot :pou:

 

Tu aurais le lien du globe de Mars de Thomas ?

 

 

 

edit : une version légèrement colorée ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohhh c'est magnifique !!!

Pourrais-tu nous dire avec quel instrument il a observé ?*

 

 

edit : à mais non, j'avais pas lu ton message jusqu'au bout : c'est un dessin de Serge ! Vais de ce pas voir sur son site, je les avait déjà vu en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai pas mal, c'est quoi ton apn ? ou bien c'est une webcam ?

....

ah non c'est ton oeil et ton crayon, nan pas possible comment on peut arriver à dessiner ça ? c'est de la science fiction ce truc là !

 

un seul mot bravo :taptap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HOOOOOO !!!!!!! :o:o:o Je suis sur le cul !!!!!! :o:o:o:o:o

 

Comme c'est beau !! :(:(

 

Quelle finesse du dessin, tout ça monté en Gif, vous êtes incroyables les gars !

 

Même ma femme qui n'aime pas l'astro vient de trouver ça trop fort !

 

CHAPEAU BAS FRED :wub::wub::wub: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire !!!!! Merci de nous proposer ce travail fabuleux !

 

J'ai néanmoins deux critiques :

- Sur l'animation de Mars, l'éclairage vient de la gauche, ça permet de simuler la phase. Tu as conservé cet angle d'éclairage pour Jupiter, or Jupiter ne présente pas de phases (en tout cas pas aussi marquée).

- Tu aurais pu prévenir que ça faisait 20 Mo. Près de deux heures de téléchargement... Mais ça valait vraiment le coup ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

pour l'éclairage à gauche, ce n'est pas possible de le supprimer avec Gimp. Donc il faut faire avec ...

Je te donne un lien vers une autre version élaborée par Pascal Chauvet à partir de mon planisphère mais avec une autre application, un peu plus "souple" et donc avec un effet gibbeux beaucoup moins prononcé (c'est tout en bas du post) :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001256.html

 

Tu as téléchargé l'anim' ?!? Elle ne s'affiche pas d'emblée pour toi ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah que oui, ces résultats sont bluffants.

 

Je suis resté sur le cul quand j'ai vu mon Mars animé, un joli travail réalisé d'après une planisphère. J'aimerai bien faire ça un jour 100% maison. Car, même si ça rend bien, il y a quelques paramètres que j'aurai aimé changer : le planisphère n'allait pas jusqu'aux pôles. Il aurait fallut ajouter de "la matière" dans ces zones. Ici, les continents sont trop étalés Nord/Sud et ça ce voit. Mais ça donne envie car variment, le résultat est là.

Sinon dans le même genre, mais d'une autre époque, j'imaginais bien faire mes propres globes peints à partir de mes planisphères. Ca doit faire chic sur le bureau !!!!

EN tout cas, celui de Fred est trouant, par une rare qualité de dessin et de détails saisis sur la surface jovienne, vraiment au dessus du lot. Très rares sont ceux de cette classe. Je ne vois que ce diable de Nicolas Biver qui nous en montre autant -et autrement.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de vacances, et que vois-je !!!

 

Magnifique Fred ton animation de Juju !! Vraiment l'impression est saisissante. :rolleyes:

 

Juste une toute petite remarque, peut être sans fondement.

Les latitudes ne tournant pas à la même vitesse, ne devrions nous pas voir un "glissement" entre ces zones ?

 

Ca doit représenter un travail de "fou" ce que tu as fait là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les encouragements :)

Nunky, oui ça a été du boulot, aussi bien à l'oculaire (mais là c'est que du bonheur) qu'au bureau (où c'est plus fastidieux).

Pour ta remarque sur la rotation différentielle, elle est tout à fait juste. Mais je ne pense pas qu'il existe un logiciel permettant de mettre un globe en rotation différentielle. D'autre part, le glissement entre le système I et le Sysytème II n'est que de 3° par tour, je ne pense pas que ça vaille le coup de s'embêter à respecter ce glissement qui serait finalement insensible à l'oeil. Et puis il y a quantité d'autres courants dans l'atmosphère de Jupiter ;) qu'il serait impossible de retranscrire.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.