Aller au contenu

Gros crash PC : Help amis informaticiens !

xs_man

Messages recommandés

Posté

Mon 'vieux' PC portable HP Compaq NX6125 ayant méchamment crashé, plus moyen de booter sous Windows. :cry:

Le contexte est le suivant : la partition est celle

d'origine, un seul volume C:, l'OS est un Windows XP édition familiale, je n'ai qu'un

CD de restauration livré avec l'ordi (cette détestable manie actuelle de ne

pas livrer un vrai CD avec l'OS complet). Pour résumer, si je lance ce CD de

restauration au démarrage du PC, que ce soit pour restaurer ou réinstaller Windows,

il cherche un chemin sur le PC, vers l'exécutable winnt32 qu'il ne trouve pas. Et pour cause,

ce chemin existe bien mais l'un des nom de sous-répertoire est très légèrement différent,

car apparemment spécifique selon la langue utilisée. Pourtant dans le menu proposé,

j'ai bien demandé en français (et même en anglais) mais il cherche toujours le même

chemin, erroné. J'ai l'impression que ce fameux CD est daubé d'origine et que je ne

pourrais rien en tirer, dans la mesure où il est de toute impossible de renommer ce

sous-dossier sur le PC. :b:

Si je demande une ligne de commande DOS et que je lance winnt32.exe, il démarre bien, me

demande la clé d'enregisrement, qu'il accepte mais par contre il me dit ensuite

qu'il n'arrive pas à trouver de partition avant de me jeter. En effet, en ligne de

commande DOS, il nomme le volume X: et non pas C: comme attendu normalement.

Enfin, j'ai testé un petit soft, Active Partition Recovery, qui retrouve bien la

partition C: et qui lit ce qui est installé mais je ne vois pas quel soft (gratuit)

utiliser pour vraiment 'réparer' le volume et le rendre de nouveau utilisable. En

plus je n'ai que le lecteur de DVD sur ce PC et aucun lecteur externe.

Si quelqu'un a des suggestions, idées, trucs... :?:

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Avec le CD de restauration, s'il te propose de réinstaller windows, pareil il recherche l'ancienne version ? Pas moyen de bypasser cette étape, quitte à écraser l'ancien windows par le nouveau (tu devra réinstaller tous tes softs par contre).

Si ca marche ainsi, mon conseil c'est de copier (sauver) tout ce qui peut ou doit l'être, et de recommencer en repartitionnant ton disque. Au moins plus de perte de datas !

Marc

Posté
la commande : CHKDSK/F ça ne fonctionne pas ?

Non, il me dit :

'This type of file system is RAW

Cannot lock current drive

CHKDSK is not available for RAW drives' :b:

Albéric

Posté

Si tu as un autre pc chez toi, tu demontes ton disque dur tu le mets sur un boitier externe ( format 2.5") et tu copie tout ce que tu as. Avant de faire cela pense a scanner le DD externe avec un anti-virus, on ne sait jamais.

Il te reste plus qu'a trouver une version XP familliale compatible avec ton numero de serie, tu formattes ton DD et tu reinstalle tout bien propre.

Une installation par dessus c'est bien pour récuperer les données mais ton systeme reste bancale et plantera peu de temp aprés, au mieux il ramera enormement.

Autre possibilité un linux bootable sur CD.

Posté
Non, il me dit :

Albéric

Houlà jamais vu cette phrase :b:

Posté

bon c'est surement ton MBR qui est foireux, faut le refaire.

apparement tu arrive en DOS ( en fait ligne de commande DOS etant enterré depuis longtemps ), essaie fixmbr c: si ça ne suffit pas,tu tape fixboot c: pour qu'il te refasse ton secteur de demarrage.

Posté

Bonsoir,

Même constat que Tbis1807...

Tu peux tenter un : sfc /scannow depuis la ligne de commande.

Pour obtenir les options de cet utilitaire, tape : sfc /?

Sinon, tu peux également utiliser Ultimate Boot CD :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

Il faudra booter dessus et utiliser l'un des nombreux utilitaires proposés, par exemple dans la rubrique Hard Disk Tools...

Bon courage...

Invité Scopy
Posté

Je découvre ton post, je ne peux malheureusement pas grand chose pour toi, mais je compatis car il m'arrive aussi une grosse tuile :cry: .

J'ai perdu mon disque dur amovible de 500 go avec toute mon astro dessus (nan riez pas, c'est sûr que ce n'était pas de l'astro de pro, mais je tenais beaucoup à mes fichiers :( !!).

En fait, il a perdu la table d'allocation des fichiers. Tout est dessus, mais il ne peut rien retrouver. Et c'est arrivé sans prévenir sur un DD Lacie qui n'a même pas un an, et que je ne trimballe pas.

Le dépanneur a essayer de récupérer des fichiers, mais certains jpeg deviennent monstrueux. J'ai un jpeg qui devait faire dans les 600ko qui est devenu un jpeg de 146 go !!!

C'est l'horreur pour essayer de retrouver quelque chose. Bref, j'aurais tiré une conséquence de ce truc : il faut vraiment faire des sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes. Au moins pour les photos que vous aimez beaucoup.

J'espère que tout va s'arranger pour toi Albéric :) !

(sinon, ce post est assez surréaliste, le vocabulaire technique est savoureux :D !)

Posté

les disques dur ont un point faible, c'est leur technologie, pas cher, apparemment solides, mais neufs ou anciens ils lâchent sans prévenir, ne jamais faire confiance dans un disque dur.

Posté
Je découvre ton post, je ne peux malheureusement pas grand chose pour toi, mais je compatis car il m'arrive aussi une grosse tuile :cry: .

J'ai perdu mon disque dur amovible de 500 go avec toute mon astro dessus (nan riez pas, c'est sûr que ce n'était pas de l'astro de pro, mais je tenais beaucoup à mes fichiers :( !!).

En fait, il a perdu la table d'allocation des fichiers. Tout est dessus, mais il ne peut rien retrouver. Et c'est arrivé sans prévenir sur un DD Lacie qui n'a même pas un an, et que je ne trimballe pas.

Le dépanneur a essayer de récupérer des fichiers, mais certains jpeg deviennent monstrueux. J'ai un jpeg qui devait faire dans les 600ko qui est devenu un jpeg de 146 go !!!

C'est l'horreur pour essayer de retrouver quelque chose. Bref, j'aurais tiré une conséquence de ce truc : il faut vraiment faire des sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes. Au moins pour les photos que vous aimez beaucoup.

J'espère que tout va s'arranger pour toi Albéric :) !

(sinon, ce post est assez surréaliste, le vocabulaire technique est savoureux :D !)

Salut, je m'incruste sur ce post pour te dire que je compatis pour ton disque dur externe et j'ai subi la meme chose pour mon disque dur 1Tera l'hiver dernier avec 300gb de donnees dessus. Apres un mois de tracas j'ai trouve un programme de recuperations de donnees, si tu veux contactes moi par MP si c'est pas trop tard. ;)

Orion

PS: depuis j'ai achete un plus petit de 500 sur lequel j'ai tout recupere puis remis sur le gros apres l'avoir formatte en NTFS. Et j'ai la plupart de mes donnees en double

Invité Scopy
Posté

Merci Orion ! je l'ai fait :) !! (mais je m'absente quelque temps...)

Posté
Non, il me dit :

C'est effectivement très désagréable.

Je ne donne pas cher d'une civilisation qui bâtit des machines qui nous parlent de cette façon.

Posté

C'est effectivement très désagréable.

Je ne donne pas cher d'une civilisation qui bâtit des machines qui nous parlent de cette façon.

Pourquoi ? Ce n'est pas pire que le langage technique en médecine ou alors la législation, ou le notariat, ou bien d'autres encores ! :be:

Salut Scopy, faute de mieux, au moins on est deux à galérer.:(

Par contre j'ai de mon côté un DD externe qui me servait de sauvegarde, là-dessus je suis prudent. Je ne perdrais pas tout, le plus important étant dupliqué. Donc de ton côté c'est finalement pire que moi ! Espéront que la manip' d'Orion_BG puisse t'aider.

Avec une bonne clé USB 16 Giga, on peut déjà sauvegarder pas mal de données en complément du DD externe.

Je vais pour l'instant suivre les recommandations de David.d, Tbis1807 et Hyperion67. ;)

Comme ça, j'aurais exploré toutes les pistes et si c'est déspéré, il ne me restera plus qu'un formatage complet/réinstallation.

Albéric

Posté

Depuis longtemps je suis passé à la sauvegarde systématique (pour mes données perso en tout cas). Sur le portable, pour moi il n'est qu'un instrument mobile donc aucune donnée importante ne se trouve QUE sur le portable.

Sur le PC de bureau, minimum 2 disques dur physique et si possible un disque dur externe.

Actuellement j'ai 2 disques dur en raid 0 (les données sont découpées pour être placées sur les 2 disques altérnativement) et en raid 1 (les données sont dupliquées sur les 2 disques). Si je perd un des 2 disque, les données (raid1) sont préservées.

En plus j'ai un 3e disque qui me sert de sauvegarde générique, plus un autre externe (USB2).

Au prix du disque dur (40€ pour 500Go), le rapport prix/performance (raid0) et prix/sécurité (raid1) est imbattable !

Ca peut te donner des pistes ... pour l'après !

Marc

Posté
Pourquoi ? Ce n'est pas pire que le langage technique en médecine ou alors la législation, ou le notariat, ou bien d'autres encores ! :be:

Oui, mais là, l'ordi il te parle à toi, simple quidam (*), il n'est pas dans une conversation avec ses pairs...;)

(*) Qui est d'ailleurs supposé être son maitre. :be:

Posté

Heu, tu sais quand tu va chez ton notaire ou ton banquier et que sur une phrase de 10 mots, il y en a 3 ou 4 qui te sont parfaitement inconnus, je soupçonne qu'ils le font exprès quand même !

Posté

Je plussoie. Le vocabulaire abscons et souvent suranné des procédures judiciaires et des codes civils n'est là que pour défendre le business des notaires et des avocats. C'est certains, pendons les ces profiteurs !!

Ceci dit, il y a aussi chkdsk /mbr, et l'achat d'un NAS est un bon investissement.

Posté

un NAS, trop geek ça ... mais alors en eSATA si tu fait du backup incrémental, et si possible en RAID 5 pour avoir stripping et mirroring en simultané. Si tu peux en plus avoir du hot plug c'est encore le top ! Par contre, gaffe au stripsize on est d'accord mais le matrix raid fait ça très bien maintenant avec un ICH10 (NCQ natif).

:) :) :) J'ai même du mal à me relire :) :) :)

Marc

Posté

Lol !

Bon sérieusement un NAS est vraiment pratique. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, c'est un petit boîtier qui contient 1 ou 2 disques, voir même plus, et qui se connecte en réseau en Ethernet ou en wifi.

Et ce boîtier permet de stocker tout le contenu d'un foyer : Films, photos numériques, archives, musique et est accessible simultanément par tous les PC, Mac et autres consoles ou téléphones de la maison.

les débit sont suffisants pour lire un film en HD 1080P ou même pour faire un traitement iris en direct sans recopier sur le PC.

Ces boîtiers sont sécurisables en Raid, ils ne consomment pas grand chose et sont toujours dispos.

Posté
un NAS, trop geek ça ... mais alors en eSATA si tu fait du backup incrémental, et si possible en RAID 5 pour avoir stripping et mirroring en simultané. Si tu peux en plus avoir du hot plug c'est encore le top ! Par contre, gaffe au stripsize on est d'accord mais le matrix raid fait ça très bien maintenant avec un ICH10 (NCQ natif).

:) :) :) J'ai même du mal à me relire :) :) :)

Marc

:D

Bon j'ai réussi à sauver Willy (au prix de la perte des données) mais bon...

Boot avec un CD Windows 98 qui m'a permis de formater le DD et de recréer la partition (impossible avec le CD de réinstallation d'origine). Puis boot sur le CD de réinstallation et j'ai pu retrouver mon XP.

Plus qu'à se tartiner le téléchargement des petits softs astro...en bas débit... :b:

Albéric

Posté

De la façon dont tu vas parvenir à te sortir, ou non, de cette situation, on peut tirer des élements de réponse à la question de déterminer si l'apparition de l'informatique dans le monde des humains est un drame, ou une tragédie.

Dans un drame, ça peut être dur, sanglant, triste, il y a des péripéties, on peut perdre, gagner, sauver sa peau,...

Mais dans la tragédie, les rôles sont déjà distribués et notre destinée est scellée. :confused:

Posté

B'jour,

Je fais partager ma soluce "anti coup de chaud" et "anti divorce" :be:

Soluce "home perso" : Sauvegarde complète du système sur un DD externe à l'aide d'Acronis (moins de 50 euros). En cas de DD HS, on boot sur le CD d'Acronis et on redescend l'image en moins de 30mn sur le nouveau DD. Pour les DD externes, j'utilise un dock ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00090287.html ), et au prix du To, c'est correct niveau prix. Dès que je rajoute un soft, je fais une sauvegarde incrémentielle. De toute façon, par sécurité, tous les dimanches matins, je lance les sauvegardes.

Pour les données, astros ou autres, j'utilise un hub usb Belkin ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00065020.html ) que je peux atteindre avec n'importe lequel de mes zinzins. J'ai programmé une tâche via l'outil de sauvegarde générique intégré de Windows et ça roule tout seul.

Cette solution a un coup mais comme tout le monde j'ai eu des pannes, et désormais, c'est sans stress que je remonte machines et données.

++

jm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.