Aller au contenu

Filtre O III : quel choix

pam-pg

Messages recommandés

Posté

J'ai actuellement un O III 1" 1/4 de marque Orion.

L'image des dentelles n'est pas sensas :(, sous un ciel de campagne, comme si elle était granuleuse, ou ne voit pas bien les détails, juste la forme générale.

J'observe avec un nag 13. mais j'aimerais utiliser mon SWAN 33 de 2".

Que me conseillez-vous comme modèle ?

Posté

Bon soir,

Perso j'utilise un OIII televue sur mon LB et dernierement ( ce WE ) tester à merveille sur mon Dob 350.

Les dentelles sont superbe ( aussi bien les petites que les grandes) certes l'optique du dobson y est pour quelques choses mais visuellement les dentelles resortent comme sur le photos ( hormis la couleur et le champs)

Bon ciel

David

Posté

Moi je comptais partir sur un Lumicon en 1"1/4. Apparemment la marque la plus sélective (il me semble que chaque modèle à son taux de transmission d'inscrit sur la boite).

On se tente une p'tite commande groupire :) ???

Posté
Bon soir,

Perso j'utilise un OIII televue sur mon LB et dernierement ( ce WE ) tester à merveille sur mon Dob 350.

Les dentelles sont superbe ( aussi bien les petites que les grandes) certes l'optique du dobson y est pour quelques choses mais visuellement les dentelles resortent comme sur le photos ( hormis la couleur et le champs)

Bon ciel

David

Salut David,

Tu observes où STP.

Le miroir de ton 350, c'est quelle fabrication ?

Histoire d'avoir des points de repère.

Bon coté miroir, le mien va partir chez mirro-sphère, mais reste le ciel ?

A+.

Posté

J'observe en Lot et Garonne à quelques Km de Marmande, le ciel n'est pas au top mais pas mal quand meme, surtout ce WE.

J'ai tester le 350 avec Gérard33 vendredi soir mais un peu trop de pollution lumineuse et pas de jupe sur le 350 ce qui fait que les dentelles ( bien que magnifique) ressortais moyennement. Par contre Samedi soir avec Phanou47 et d'autre personnes du club nous sommes rester jusqu'a 2h du mat à observer divers objet dont les dentelles. J'avais equipé en vitesse le scope d'une jupe ( beaucoup moins de polution lumineuse) et je peu te dire que j'avais jamais vu les objets aussi bien détaillé que ce jour là( objets déjà observer sur mon 200, sur le 250 à phanou47 et le 300 de Gérard33.

Je ne connais pas le nom du fabriquant du miroir, il faudrait demander à Daube-Sonne ( je lui ai achetté le scope dernierement), par contre il est alulminé Hilux sur le primaire et le secondaire.

Bon ciel

David

Posté

Le Lumicon sans conteste pour l'avoir comparé à d'autres (pas le Télévue) ! Sa sélectivité et son taux de transmission élevé donnent des images nettes, détaillées, très contrastées avec un fond de ciel très noir. Les dentelles avec ce filtre + un 31 Nag sur un dob 305mm, c'est du grand spectacle...

Pinocchio

Invité astrobruxelles
Posté
J'ai actuellement un O III 1" 1/4 de marque Orion.

L'image des dentelles n'est pas sensas :(, sous un ciel de campagne, comme si elle était granuleuse, ou ne voit pas bien les détails, juste la forme générale.

J'observe avec un nag 13. mais j'aimerais utiliser mon SWAN 33 de 2".

Que me conseillez-vous comme modèle ?

salut Pam-pg ... j'ai le UHC starway.. a 60euro (mais pas en 2")..et je peux te dire qu'il passe nikel sur les dentelles!!!!! meme Sycopatte l'as dit ;) ...

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/marques_list.php?rub=starway&typ=filtres_interferentiels

Invité anonyme65454
Posté

Attention Lumicon + un bon voir excellent ciel,, sous un ciel moyen on a pas de détail.

Posté

Comme astrobruxelles, j'utilise un filtre UHC (celui d'Astronomik en 2"), il fonctionne très bien sur les dentelles aussi bien en visuel (avec un dobson 300/1200) qu'en ccd.

Posté
Comme astrobruxelles, j'utilise un filtre UHC (celui d'Astronomik en 2"), il fonctionne très bien sur les dentelles aussi bien en visuel (avec un dobson 300/1200) qu'en ccd.

J'ai les deux en Lumicon : UHC et OIII. Sur les dentelles par exemple, l'observation est bien plus spectaculaire et détaillé avec l'OIII. L'UHC reste à mon avis davantage utile pour "contraster" un ciel légèrement pollué même si bien entendu, les dentelles dans ces conditions avec l'UHC sont mieux percues que sans ! Si je devais faire un choix entre les deux, je ne conserverais que le OIII.

Pinocchio

Invité astrobruxelles
Posté
l'observation est bien plus spectaculaire et détaillé avec l'OIII...

c'est juste une question de gout... :)

Invité anonyme65454
Posté

UHC et OIII sont à mon avis complémentaire, mais pour les dentelles c'est clair que c'est l'OIII qui gagne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.