Aller au contenu

Ciel pourrit ! ! ! Faut changer d'instrument ... ou non ???

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous :)

Hier soir, au programme c'était le test de mes instrument chez moi ... après presque 5 ans d'interruption d'observations régulières.

Bref j'avais tout bien préparé ma L102/1000 achromat Perl/Vixen de 1987 ...

Photo2033.jpg

et là... horreur : ciel tout polué par de nouveaux lampadaires, arbres (des voisins) qui ont grandi... bref impossible de faire quelque chose de bon sur le moindre amas... style M13...

Ecoeuré, je rembale tout et je tente un test de ma ETX70 AT pour voir si j'ai bien calibré la monture.

Et là : miracle ! Tout marche à merveille et je m'amuse comme un fou à retrouver des images simples mais avec un instrument que je balade dans le jardin en quelques minutes...

Au final cette leçon me dit que je ferai peut-être mieux de passer à un instrument transportable (genre ETX125 ou Celestron Nexstar6), que je pourrai utiliser souvent, plutôt que conserver cette lunette qui passe la plupart de son temps au stockage ...

Me tromp'je ???

A+

Pierre

Posté

bonjour

ta perle pollué je te l'achete a petit prix.;)

blague a part; quoi-que ?

soit ta perle est tombé et dereglé,

soit il y a des moisissures;

ou alors reapprendre a faire la mise au point;);)

102 de diametre doit te donner des images plus performante en details et piqué de l'image que l'atx70.

ou alors si tu ne trouve les objets il faut reapprendre le pointage?:be:

je possede un atx,une 90 une 102 en lunette et l'atx ça montre quelques chose(objets:o) sans plus.

m13 une tache et quelques etoiles les galaxies des taches,meme si le diametre n'est pas enorme (102) ça en montre légerement plus.

alain

Posté

Il y a un rapport 2 de surface entre les instruments, c'est énorme pour du ciel profond où le diamètre compte énormément. De plus, l'ETX, au dela de toutes ses qualités, ca reste un truc très "plastique" (c'est pas un reproche), alors que la vixen est une "grande" lunette, très bien finie optiquement et mécaniquement.

Inspecte l'objectif et les oculaires pour voir s'il n'y a pas des moisissures, ou tout simplement de la poussière. La pollution lumineuse sera égale pour la vixen et l'ETX, et le diamètre de la vixen devrait la faire "gagner" sur cet exercice.

Marc

Posté

Merci à vous deux pour ces réponses :)

Je me suis mal exprimé...:( Bien entendu l'ETX montre beaucoup moins de chose que la L102 (petit diamètre et qualité optique très en deça de la Perl Vixen...).

Mon interrogation vient du fait que je me vois mal transporter ma lunette rapidement pour bénéficier de ciels plus cléments... d'où ma question : est-il valable de la remplacer par un ETX125 ou un Nexstar 5 par exemple ? Retrouverai-je une qualité optique équivalente à celle de ma 102 achromatique dans le Célestron ou le Meade ?... auquel cas je me séparerai de la L102 et de l'ETX70...

A+

Pierre

Posté

Salut

ciel tout polué par de nouveaux lampadaires, arbres (des voisins) qui ont grandi...

Achète un lance flammes :)

Je plaisante, et je comprend bien ton désarrois. Là où j'habite, ils ont réhaussé les lampadaire de 2 mètres de haut ... :(

Posté
Salut

Achète un lance flammes lanceflamme.gif

Ou une bonne sulfateuse ! bazooka.gif

Y'en a qui ont trop regardé Rambo !:be:

chticumulus, à ta place, je garderais la lulu perl (c'est une très bonne marque). Elle doit juste avoir un petit problème de vieillissement, pourriture...mais rien qui ne soit pas réparable ou nettoyable. Essayes, si tu as un club pas loin de chez toi, d'aller leur montrer ton instrument pour qu'ils te regarde ça !

De plus, je ne sais pas trop si changer d'instrument pour passer à un Nexstar 6 ou un etx-125 est intéressant, tu ne va avoir "que" 25mm de diamètre en plus. Leur prix est assez élevé qui plus est...

Posté

Pas mieux.

Transportabilité ET diamètre font rarement bon ménage.

Comme tu ne parle pas de photo, un dobson de 200/1000 sera aussi long que ta vixen, mais très sensiblement plus intéressant en visuel. Au pire, tu peux aussi envisager un light bridge qui rentrera plus facilement encore dans une voiture.

La vixen ne ferait que 80, je t'aurais conseillé un mak de 125, ou un C5, mais là, le différentiel de diamètre n'est pas suffisant pour motiver un changement.

Il faudrait passer à 150/180mm mais le poids et l'encombrement du mak deviennent de nouveau délicats.

Ou alors, un truc de fou ... une paire de miroirs plans et tu la transforme en réfracto-reflecteur (une lunette pliée en deux voir là : http://www.davetrott.com/FoldedRefractor.html).

Marc

Posté

pourtant cela a l'air transportable (attaché à l'arrière de la voiture !)

Plus sérieusement, si pas de photos, je suivrai le conseil de patry avec un dobson pour retrouver avant tout du diamètre. En plus, p as de mise en station nécessaire et donc tu t'installes dans ton jardin en fonction de ce que tu veux voir dans le ciel à l'endroit le plus intéressant.

Bon ciel

Posté
Ciel pourrit ! ! ! Faut changer d'instrument ... ou non ???

Salut ,euh non pas changer d'instrument mais aller sous de meilleurs cieux ;)

Posté

Ecoeuré, je rembale tout et je tente un test de ma ETX70 AT pour voir si j'ai bien calibré la monture.

Et là : miracle ! Tout marche à merveille et je m'amuse comme un fou à retrouver des images simples mais avec un instrument que je balade dans le jardin en quelques minutes...

Au final cette leçon me dit que je ferai peut-être mieux de passer à un instrument transportable (genre ETX125 ou Celestron Nexstar6), que je pourrai utiliser souvent, plutôt que conserver cette lunette qui passe la plupart de son temps au stockage ...

Me tromp'je ???

A+

Pierre

Bonjour,

Ca te dérange tout de même pas d'avoir à refaire l'alignement dès que tu change de coin de jardin ?

l'ETX70, faut bien le réinitialiser quant tu le bouge, non ?

Posté

Ne change pas ta lunette vixen ! Elle fait des prodiges cette lulu en planétaire et en ciel profond ! Ah non, pas de ça !

Tu parles de transportabilité..Ok la lunette sur la monture est lourde...Mais rien d'intransportable tout de même ! Il m'arrive de la déplacer (ok je ne ferais pas un marathon comme ça mais bon !) et ce sans problème.

Tu aurais vraiment tort de changer de lulu..Franchement tu as un instrument de très très bonne qualité dans les mains...Ca vaut le coup de se faire un peu les muscles (rire)

Sinon ben, la voiture et recherche d'un meilleur ciel! Et là ta lunette va te refaire rougir de plaisir !

En plus, la photo semble révéler un instrument en très bon état ! On la croirait neuve ! Félicitations pour l'entretien !

Posté

Merci à tous pour vos avis !

Je compte faire un peu d'imagerie quand même ...

Pour ce qui est de l'état de l'optique de la L102/1000, il est nickel ! Faut dire que j'ai toujours stocké ma lunette dans une pièce sèche et chauffée avec les bouchon en place et le sachet de déshidradant bien logé dans le bouchon de l'objectif... au final ça paye, après 22 ans l'optique n'a pas la moindre trace de salissure et même la poussière ne s'est pas invité à l'intérieur du tube (je prends toujours soin de bien replacé aussi le bouchon du porte oculaire...).

Donc de l'avis de tous j'aurai du mal à retrouver une aussi bonne qualité optique facilement ... sans compter que financièrement je risque d'y laisser un beau paquet de plumes :confused:

Merci encore à tous

A+

Pierre

Posté
Merci à tous pour vos avis !

Je compte faire un peu d'imagerie quand même ...

Pour ce qui est de l'état de l'optique de la L102/1000, il est nickel ! Faut dire que j'ai toujours stocké ma lunette dans une pièce sèche et chauffée avec les bouchon en place et le sachet de déshidradant bien logé dans le bouchon de l'objectif... au final ça paye, après 22 ans l'optique n'a pas la moindre trace de salissure et même la poussière ne s'est pas invité à l'intérieur du tube (je prends toujours soin de bien replacé aussi le bouchon du porte oculaire...).

Donc de l'avis de tous j'aurai du mal à retrouver une aussi bonne qualité optique facilement ... sans compter que financièrement je risque d'y laisser un beau paquet de plumes :confused:

Merci encore à tous

A+

Pierre

Bonjour,

Mon Celestron 150 n'a pas son age vénérable mais j'ai toujours un sachet de dessicant collé dans le couvercle.

-> Je vais garder ce grigri

Sinon, tu utilise quoi comme oculaires ?

Ceux d'origine au coulant 24mm ?

Posté

Salut

Tu habites à Douai? Ah zut, ne cherche plus... va sous un ciel noir!

Oui viens dans l'Audomarois, le ciel est moins pollué :)

Posté

Salut

L'Audomarois ! Din ch'nord :)

Plus précisément dans le Pas de Calais, du côté de Saint Omer. Les habitants de Saint Omer sont les Audomarois, tout le monde sait ça hihihi ;)

Posté
Salut

L'Audomarois ! Din ch'nord :)

Plus précisément dans le Pas de Calais, du côté de Saint Omer. Les habitants de Saint Omer sont les Audomarois, tout le monde sait ça hihihi ;)

:be:;):rolleyes:

je pense plutôt aller vers l'Avesnois ... :)

Posté
Bonjour,

Mon Celestron 150 n'a pas son age vénérable mais j'ai toujours un sachet de dessicant collé dans le couvercle.

-> Je vais garder ce grigri

Sinon, tu utilise quoi comme oculaires ?

Ceux d'origine au coulant 24mm ?

non, je suis passé rapidement au coulant 31.75 et j'ai 4 oculaires Vixen au Lanthanum : 5,7,10 et 15 mm + un Meade Super Plössl de 40mm + ceux de l'ETX... un 9 et un 25mm

A+

Pierre

Posté

Salut,

un chti qui dit que le ciel du nord est pourris! Et bien t'as raison! Mais de temps à autre, dissons une nuit tous les deux mois, y'en a une pas trop mal, j'habite les environs de valenciennes et j'ai pu faire une petite jupi pas trop mal cette été ici et avec un 200mm. Comme quoi même en planétaire dans le Nord y'a moyen...

@+

broxot

Posté
Salut,

un chti qui dit que le ciel du nord est pourris! Et bien t'as raison! Mais de temps à autre, dissons une nuit tous les deux mois, y'en a une pas trop mal, j'habite les environs de valenciennes et j'ai pu faire une petite jupi pas trop mal cette été ici et avec un 200mm. Comme quoi même en planétaire dans le Nord y'a moyen...

@+

broxot

Oui et je compte bien observer encore un peu chez moi dans ce domaine ... mais pour le reste : déplacement obligatoire... :confused:... d'où l'idée d'un instrument compact facile à transporter et à mettre en oeuvre... histoire d'être plus rapide que les nuages qui envahissent le ciel ;)

A+

Pierre

Posté

Salut

un chti qui dit que le ciel du nord est pourris! Et bien t'as raison!

Je ne suis pas d'accord. Regarde la météo quotidiennement et tu verras que notre région n'a pas un climat pour pourri que les 2/3 de la France.

Par ailleurs, niveau pollution lumineuse, c'est sur que sur Valenciennes tu n'es pas gâté ... et c'est bien pour ça que je dis qu'il faut venir dans l'Audomarois :);)

Posté

Salut Clavius,

Non je rigole, Je ne me plein pas du ciel (je suis en bordure de l'avenois, le ciel n'est pas trop pollué). Pour le planétaire, la turbulence est un phénomène bloquant et jusqu'a preuve du contraire, il ne privilégie aucune région en france, question turbu on est lotis à la même enseigne! Par contre pour la transparence du ciel, là je pense que le nord à comment dire "pas tirer le bon numeros".

@+

broxot

Posté

Salut

pour la transparence du ciel

Il faut dire que nous ne sommes pas très loin des régions côtières et que nous avons souvent de la brume à l'horizon. Mais bon, loin de nous décourager, nous trouvons tout de même de belles nuits étoilées ;)

Preuve en est samedi dernier où le Sagittaire était visible jusqu'au plus bas de l'horizon (joli spectacle, surtout que cette constellation regorge d'astres).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiens des amis du nord dans ce post !

J'observe pas loin de Valenciennes, ça peut encore aller, j'ai dejà fait de belles observations de ciel profond. Mais la pollution lumineuse s'accentue quand même depuis quelques années. Il m'arrive aussi d'observer dans l'avesnois, et là le ciel est quand même pas mal.

Pour en revenir à la question de notre ami, je pense qu'un tube court reste ce qu'il y a de plus facile à transporter. Pourquoi pas un Schmidt-Cassegrain à adapter sur la monture GP ? Mais cette lunette de qualité sous de bons cieux devrait déjà donner de bons résultats.

jnn

Posté
Tiens des amis du nord dans ce post !

J'observe pas loin de Valenciennes, ça peut encore aller, j'ai dejà fait de belles observations de ciel profond. Mais la pollution lumineuse s'accentue quand même depuis quelques années. Il m'arrive aussi d'observer dans l'avesnois, et là le ciel est quand même pas mal.

Pour en revenir à la question de notre ami, je pense qu'un tube court reste ce qu'il y a de plus facile à transporter. Pourquoi pas un Schmidt-Cassegrain à adapter sur la monture GP ? Mais cette lunette de qualité sous de bons cieux devrait déjà donner de bons résultats.

jnn

Merci pour ton avis ;)

Du coup, effectivement je pense garder ma monture SP qui marche bien et pourquoi pas compléter mon instrumentation par un Newton (j'adore ce type de télescope ! ) de 150 ou 200mm pour quand le ciel est bon ...

Nouveau problème : la SP Vixen est donné pour une charge utile de 7 Kg max ... un 200 c'est souvent plus lourd non ? Et un bon 150/750 c'est mieux que ma L102/1000 ?

Votre avis ?

A+

Pierre

ps : j'ai tout bien regraissé et reréglé ma monture" SP Vixen ... il y avait quand même du boulot (même si elle fonctionnait bien ...) au bout de 22 ans ... :be:

Posté

Mon C8 est resté longtemps sur une monture GP (je ne sais pas si elle tolère plus lourd que la SP). Il pèse 5 kg environ. Donc je pense qu'un 200 mm devrait passer sur ta monture.

Et un tube de C8 se transporte assez facilement par rapport à un newton.

jnn

Posté
Mon C8 est resté longtemps sur une monture GP (je ne sais pas si elle tolère plus lourd que la SP). Il pèse 5 kg environ. Donc je pense qu'un 200 mm devrait passer sur ta monture.

Et un tube de C8 se transporte assez facilement par rapport à un newton.

jnn

Merci pour ton témoignage :)

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.