Aller au contenu

Appareil + monture compatible ?

Ploumy

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes :)

Me lançant dans l'astronomie, je souhaite plus précisément me lancé dans l'astrophoto. Mais pas de suite plutôt une fois que je maitrise bien le truc :)

Petite question dont je n'ai pas trouvé réponse ! (Je ne sais pas chercher ? Oo)

-A partir de quelle monture EQ, l'astrophoto et possible ? Une monture EQ-3 suffit-elle ?

-Un appareil photo du genre Canon EOS 3000, est quelques chose de compatible avec l'astrophoto ? Je ne trouve pas de post disant quel appareils sont compatible et les quels ne le sont pas :/.

Ou encore est-ce que un appareil simple du genre : http://guide.journaldunet.com/fiche/1590/, suffit pour faire quelques photos de cp ? :D

Merci d'avance pour ses questions de vrai débutants... :)

Bonne soirée :D

Ploumy ;)

Posté

pour l'astro photo du CP, un reflex est un bon choix, 300D 350D 400D 450D 1000D ...

je ne connais pas le 3000

de la monture, dependra la qualite de tes photos, c'est donc un choix capital

une EQ6 c'est bien, en dessous, c'est galere ...

Posté

oui, comme monture la moins chère est l'EQ6 ou l'Atlas EQG.

comme APN, pas un bridge comme celui que tu indiques sur le lien, mais un reflex Canon comme le 1000D qu'on trouve maintenant aux environs de 400 E. Tu le fais refiltrer par un Baader pour env 150 E.

voir ce post pour le choix de l'APN :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031246.html

et comme objectif photo : ce que tu as sous la main pour commencer,

sinon une lunette APO Takahashi (il y a la FS60 qui n'est pas chère du tout et qui est un excellent objectif pour l'astro), ou une Orion par exemple :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020201&ref=K80&itemType=1

il faudra ajouter une lunette guide et une webcam pour l'autoguidage.

avec tout ça on peut s'amuser pendant plusieurs années avant d'être lassé...

je te laisse faire les comptes de ce que ça coûte...

Posté

Mmmmh merci bien pour ses infos.

Je tient à dire que mon budget est quand même assez limité, dans les 500e.

Mais pour débuter l'astrophoto (toutoutout début), je pensais m'orienter vers sa : http://www.optique-perret.ch/SW_15075PEQ3-2.html

Avec une webcam et non un appareil photo qui font exploser littéralement mon budget :D

Il n'y a pas moyen de faire quelques photos avec sa ? (Même si elles resteraient très basique)

Merci :D

Ploumy

Posté

On a déjà vu de superbes photos faites par des astrams patients avec une eq3...

Sinon le meilleur rapport qualité/prix pour faire de la photo sans trop de pb c'est une heq5 syntrec + eqmod ou une eq5 + modif picastro qui donnent d'excellent résultats.

Mais la eq3 est suffisant pour débuter (c'est la monture minimum d'ailleurs)

Le scope que tu as choisi est pas mal.

regarde là aussi (motorisé et moins cher) :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

Ced

Posté

Okay merci !

Mais les prix sont semblable à très peu de chose près (euro -> frs suisse = x1.6)

Et en plus le magasin d'optique Perret n'est qu'à 1h30 de chez moi. Plutôt que de tout faire par internet j'aurais le moyen d'aller voir sur place. Ce qui peut être chouette :)

Merci bien ;)

Ploumy

Posté

Ah oui j'avais pas vu que c'était des francs :)

Prend l'option motorisée par contre. Même si tu peux la modifier plus tard, ça coûte moins cher quand c'est d'origine...

Posté

Ah bon je savais pas ça :D

Je vais aller voir sur place pour les prix qu'il me propose du coup !

Merci bien !

Ploumy

Posté

attention avec les newton, pour la photo, ce n'est parfois possible qu'après une importante modification.

il existe dans la gamme 150/750 des modèles dit "spécial photo" qui ne nécessiteront donc pas de modif

renseignes toi en magasin.

ps: avec une webcam, ca va marcher avec tous, c'est juste pour les reflex dont le capteur est tres éloigné, qu'il faut etre prudent.

ps2: attention aussi au virus astro photo, lorsqu'on y prend gout, l'évolution passera par une meilleure monture, donc vente d'occas une EQ3 pour racheter une HEQ5 ou autre, c'est économiquement plus cher que d'investir tout de suite dans une HEQ5 :)

à méditer longuement avant de se lancer, la visite au magasin peut t'aider dans cette reflexion ;)

Posté

Okay merci Hervé pour ses infos.

En effet à ce que j'ai vu, le virus de l'astrophoto rend vite "accro". Mais heureusement pour moi, j'ai un budget fixe et serré du fait que je sois étudiant. Avant d'avoir fini étude + armée (oui c'est obligatoire en Suisse), je n'aurais pas les sous pour m'investir totalement dans la photo. C'est à dire HEQ5, appareil reflex etc...

Donc pour débuter et pour les 3-4 ans à venir, je compte rester sur mon EQ3 pour faire du visuel + un peu de photo webcam qui me rendra tout autant content j'en suis sur :D

Merci bien ;)

Ploumy

Posté
Okay merci Hervé pour ses infos.

En effet à ce que j'ai vu, le virus de l'astrophoto rend vite "accro". Mais heureusement pour moi, j'ai un budget fixe et serré du fait que je sois étudiant. Avant d'avoir fini étude + armée (oui c'est obligatoire en Suisse), je n'aurais pas les sous pour m'investir totalement dans la photo. C'est à dire HEQ5, appareil reflex etc...

Donc pour débuter et pour les 3-4 ans à venir, je compte rester sur mon EQ3 pour faire du visuel + un peu de photo webcam qui me rendra tout autant content j'en suis sur :D

Merci bien ;)

Ploumy

c'est un très bon choix pour débuter, no pb :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.