Aller au contenu

Besoin de conseils

Supernova26

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

je débute en astronomie alors je vais peut-être poser des questions idiotes, mais soyez indulgents :confused: .

Voilà, hier soir, profitant d'un ciel bien dégagé (par forcément courant dans le Nord) je pars dans les champs avec mon Newton 114/900 (Nature et Découvertes) avec la ferme intention d'observer ma première planète, Jupiter.

Ma première question est la suivante : quelle est la meilleure "technique" pour pointer un astre ? Parce qu'après 3h de recherches, je suis reparti chez moi bredouille (heureusement, je m'y attendais).

Enfin bredouille, pas vraiment. En effet j'ai aperçu quelque chose à chaque fois qu'il me semblait que j'étais dans la bonne direction : ça ressemblait à un cercle lumineux divisé en trois parties par trois traits d'ombre se rejoignant au centre du cercle.

Ma première pensée est que ça ressemble étrangement à l'ombre du miroir secondaire (est-ce le nom exact?) supporté par trois batonnets à l'entrée du télescope.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet..

Sur ce, bon ciel à tous !

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a débuté un jour ou plutot une nuit ou l'autre

Jupiter est en effet un bonne cible à cette époque

Le premier réglage obligatoire est celui du chercheur : très petite lunette grossissant tres peu et parallèle au tube principal

Ce réglage peut se faire de jour

ATTENTION : ne JAMAIS pointer le soleil JAMAIS

On vise avec l'instrument principal une cheminée ou un clocher lointain

On ajuste le chercheur ( généralement avec 3 petites vis) pour y voir le même clocher

Attention : on voit à l'envers, c'est normal ;)

La description fait penser à une mauvaise mise au point

Près de l'oculaire ( là on l'on observe) doit se trouver une ( ou 2) molettes permettant de déplacer lentement et de façon précise cet oculaire : c'est la fonction mise au point ( souvent abrégée ici en : MAP)