Aller au contenu

Besoin de conseils

Supernova26

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

je débute en astronomie alors je vais peut-être poser des questions idiotes, mais soyez indulgents :confused: .

Voilà, hier soir, profitant d'un ciel bien dégagé (par forcément courant dans le Nord) je pars dans les champs avec mon Newton 114/900 (Nature et Découvertes) avec la ferme intention d'observer ma première planète, Jupiter.

Ma première question est la suivante : quelle est la meilleure "technique" pour pointer un astre ? Parce qu'après 3h de recherches, je suis reparti chez moi bredouille (heureusement, je m'y attendais).

Enfin bredouille, pas vraiment. En effet j'ai aperçu quelque chose à chaque fois qu'il me semblait que j'étais dans la bonne direction : ça ressemblait à un cercle lumineux divisé en trois parties par trois traits d'ombre se rejoignant au centre du cercle.

Ma première pensée est que ça ressemble étrangement à l'ombre du miroir secondaire (est-ce le nom exact?) supporté par trois batonnets à l'entrée du télescope.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet..

Sur ce, bon ciel à tous !

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a débuté un jour ou plutot une nuit ou l'autre

Jupiter est en effet un bonne cible à cette époque

Le premier réglage obligatoire est celui du chercheur : très petite lunette grossissant tres peu et parallèle au tube principal

Ce réglage peut se faire de jour

ATTENTION : ne JAMAIS pointer le soleil JAMAIS

On vise avec l'instrument principal une cheminée ou un clocher lointain

On ajuste le chercheur ( généralement avec 3 petites vis) pour y voir le même clocher

Attention : on voit à l'envers, c'est normal ;)

La description fait penser à une mauvaise mise au point

Près de l'oculaire ( là on l'on observe) doit se trouver une ( ou 2) molettes permettant de déplacer lentement et de façon précise cet oculaire : c'est la fonction mise au point ( souvent abrégée ici en : MAP)

Il FAUT faire la mise au point : les étoiles doivent être de parfaite têtes d'épingles

De plus les yeux des observateurs n'ayant pas les mêms défauts, chaque observateur doit faire sa mise au point

Bon ciel

Posté

Bonsoir bb98, merci pour cette réponse si rapide.

Je vais m'atteler à régler mon chercheur dès demain. :)

Pour mon second problème, j'avais pourtant réglé la mise au point, mais je réessaierai la prochaine fois. N'as-tu pas d'autre idée sur ce problème ?

Posté

La description très claire et très précise de la vision à l'oculaire, est celle d'un fort décalage de mise au point

La mise au point est bonne quand, au centre de l'oculaire, une étoile est vue sous la forme d'un point

Quand on dit "point" c'est exactement cela : .

La lune ayant bien été observée, on peut présumer que l'appareil ne présente pas de déréglage significatif

Posté

Ok, je pensais effectivement qu'il ne devait pas y avoir de réel problème puisque, comme tu le dis, j'avais réussi à observer la Lune sans difficultés.

Merci beaucoup, j'espère y arriver la prochaine fois grace à tes conseils.

Bon ciel !

Posté

Bonjour, fait déjà des essais de jour, vise un bâtiment au loin (mini 300m), tu doit pourvoir l'avoir net, si il est à l'envers c'est normal ;), si tu n'arrive pas à faire une bonne mise au point, rechercher dans le carton un tube allonge éventuel. Juste faire attention de pas pointer le soleil hein.

édit Si tu a réussi à avoir la lune net alors oublie ce que j'ai dit, cela vient alors surement que tu à tourner les molettes en pensant pouvoir grossir les étoiles, mais les étoiles on ne peut les grossir, par contre en début de nuit tu à Jupiter (un vrai phare), là tu observé ?.

yves.

Posté
Bonsoir tout le monde,

je débute en astronomie alors je vais peut-être poser des questions idiotes, mais soyez indulgents :confused: .

Voilà, hier soir, profitant d'un ciel bien dégagé (par forcément courant dans le Nord) je pars dans les champs avec mon Newton 114/900 (Nature et Découvertes) avec la ferme intention d'observer ma première planète, Jupiter.

Ma première question est la suivante : quelle est la meilleure "technique" pour pointer un astre ? Parce qu'après 3h de recherches, je suis reparti chez moi bredouille (heureusement, je m'y attendais).

Enfin bredouille, pas vraiment. En effet j'ai aperçu quelque chose à chaque fois qu'il me semblait que j'étais dans la bonne direction : ça ressemblait à un cercle lumineux divisé en trois parties par trois traits d'ombre se rejoignant au centre du cercle.

Ma première pensée est que ça ressemble étrangement à l'ombre du miroir secondaire (est-ce le nom exact?) supporté par trois batonnets à l'entrée du télescope.

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet..

Sur ce, bon ciel à tous !

Bonjour,

1/ Lis ta notice

2/ Lis ta notice

3/ Lis ta notice

Oui, c'était bien les ombres de l'araignée et du secondaire.

Juste un problème de mise au point :)

Pour une mise au point correcte, il faut que tu fasse en sorte d'avoir le bidule le plus petit possible.

La molette n'est pas un zoom.

Le grossissement dépend uniquement de l'oculaire que tu mets dans le PO (Porte Oculaire)

La molette permet uniquement la mise au point.

Commence par régler ton chercheur.

Avec un chercheur mal réglé, tu n'arriveras même pas à viser la lune.

Bon ciel

Posté

Très bien, alors effectivement j'ai peut-être voulu aller trop vite ;) .

Leimury, effectivement, il m'est déjà arrivé de ne pas trouver la Lune à cause de mon chercheur mal réglé, je vais donc le régler sur le champ :) .

Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses. Bon ciel !

Posté
Très bien, alors effectivement j'ai peut-être voulu aller trop vite ;) .

Leimury, effectivement, il m'est déjà arrivé de ne pas trouver la Lune à cause de mon chercheur mal réglé, je vais donc le régler sur le champ :) .

Merci beaucoup à tous pour toutes ces réponses. Bon ciel !

Bonjour,

L'inconvénient et l'avantage du chercheur, c'est qu'il est réglable.

Inconvénient parce que souvent il se dérègle.

Vérifie le à chaque séance.

Une fois le scope monté, le chercheur se déregle pas comme ça.

C'est à chaque fois que tu installe le scope qu'il vaut mieux le vérifier; on sait jamais.

Bon ciel

Posté

Ca y est ! J'ai réussi à observer Jupiter hier soir(j'ai même aperçu 4 de ses satellites !), en ayant préalablement réglé mon chercheur dans la journée. Effectivement, avec un chercheur bien aligné, c'est "un jeu d'enfant", si je puis dire. Merci à tous pour vos conseils, j'attends avec impatience ma prochaine séance d'observation, et je pense déjà à m'acheter un oculaire 6mm (de meilleure qualité que mes Kellner), et peut-être une Barlow par la suite.

Bon ciel !

Posté
Ca y est ! J'ai réussi à observer Jupiter hier soir(j'ai même aperçu 4 de ses satellites !), en ayant préalablement réglé mon chercheur dans la journée. Effectivement, avec un chercheur bien aligné, c'est "un jeu d'enfant", si je puis dire. Merci à tous pour vos conseils, j'attends avec impatience ma prochaine séance d'observation, et je pense déjà à m'acheter un oculaire 6mm (de meilleure qualité que mes Kellner), et peut-être une Barlow par la suite.

Bon ciel !

Bonjour,

Evite les plossls en 6mm.

Il faudra pratiquement te l'enfoncer dans l'oeil pour y voir quelque chose.

Un grand champ 66° pas trop trop cher (48E) sera bien plus pratique.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Une barlow en plus du 6 ? Ca grossira beaucoup trop.

Bon ciel

Posté

Merci pour ce lien Leimury, heureusement que tu m'as mis en garde car je pensais justement à un Plössl :/ .

Pour la Barlow, je ne pensais pas l'utiliser spécialement avec le 6 mm. Mais ce doit être très utile pour le ciel profond, non ?

Posté
Merci pour ce lien Leimury, heureusement que tu m'as mis en garde car je pensais justement à un Plössl :/ .

Pour la Barlow, je ne pensais pas l'utiliser spécialement avec le 6 mm. Mais ce doit être très utile pour le ciel profond, non ?

Pour 10 et au dessus, le plossl est assez confortable.

La barlow, tu n'es vraiment pas obligé de t'en acheter une.

Le PO d'un 114 a souvent un fond qui empêche la barlow d'aller jusqu'au fond.

Elle pendouille alors à l'extérieur.

Si tu prends une barlow, mieux vaut opter pour les modèles courts.

Encore une fois, la barlow n'est vraiment pas obligatoire.

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Ciel profond et fort grossissement, rien à voir...

Ce n'est pas parce que c'est plus loin qu'il faut grossir plus! C'est plus loin, mais des milliards de fois plus gros!

Donc on a plus affaire à un souci de lumière à récolter que de grossissement.

Pour un 114, les galaxies et nébuleuses c'est avec un oculaire de 25 à 12mm (15 est mon favori).

Pour grossir fort à pas cher, l'Antares W70 en 5.7 est très bien.

Un plössl 6.5mm est certes petit, mais reste utilisable (c'est à mon avis la dernière limite).

Pour grossir au taquet, un Nagler 4.8mm fait des merveilles pour moins d'une centaine d'euros en occase.

Là on parle de planètes, de nébuleuses planétaires et d'amas globulaires.

Posté

Bonsoir fiontus, merci pour ces explications et pour les conseils en matière d'achat. Mais il y a une chose que je ne comprends pas : 4.8 mm, est-ce encore adapté à un 114/900?

Posté

Bonjour

180x me parait un poil fort, voila pourquoi "on" conseille parfois un 6mm dans ce cas

Les essais au sein d'un club sont souvent un bon moyen pour conclure

Un Nagler me parait peu homogène sur ce genre d'instrument ;)

Bon ciel

Posté

Je ne pense pas qu'une Barlow soit une bonne idée pour un 114, en effet l'oculaire de 6mm offrira déjà un grossissement très important pour ce diamètre! Beaucoup d'objets du ciel profond (la plupart?) s'observent avec le grossissement minimal, et un champ le plus grand possible.

Pousser le grossissement dans ses limites est surtout utile en planétaire.

Voilà l'oculaire 6mm que j'ai pour mon télescope 114, et il est très bien: http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-expanse-orion-o3175mm-66-136/oculaire-expanse-orion--6mm-o3175mm-66-1043.html

Posté

Très bien, donc si je vous comprends bien, j'ai interêt à choisir un 6mm grand champ. Merci pour ton lien Brakbabord, j'en ferai bon usage :) .

Posté
Un Nagler me parait peu homogène sur ce genre d'instrument

Un 4.8 d'occase coûte moins de 100 euros.

En cas de changement d'instrument, il sera parfaitement à sa place dans la malette d'oculaires.

En cas d'abandon, il se revend au même prix.

En cas de continuation, t'as un super oculaire!

Mais il y a une chose que je ne comprends pas : 4.8 mm, est-ce encore adapté à un 114/900?

Oui, très bonne remarque: la plupart des oculaires de 5mm ne seront pas assez bons pour permettre de "tirer" aussi fort sur le 114.

Mais en termes de contraste et transmission, ce "petit" Nagler s'en sort très bien.

Si je me suis permis de te le recommander, c'est parce que je me le suis acheté quand j'avais uniquement mon 114.

Et bien entendu, il est resté dans ma malette, et sert encore avec mon 200. CQFD pour BB98.

Posté
Un 4.8 d'occase coûte moins de 100 euros.

.

Si je me suis permis de te le recommander, c'est parce que je me le suis acheté quand j'avais uniquement mon 114.

Et bien entendu, il est resté dans ma malette, et sert encore avec mon 200. CQFD pour BB98.

Cher collègue en astronomie amateur

je dispose d'une vaste expérience ;) ;) et d'une collection particulièrement triée d'oculaire, due seulement à l'age...hélas ;) ;)

Il est vrai que les oculaires "d'origine" avec les petits 114 sont parfois médiocres et qu'il convient d'en changer ou de compléter assez rapidement

MAIS, les Nagler sont relativement couteux même d'occasion et surtout pour nos amis débutants

Pour ma part, je donne simplement mon cheminement : améliorer, oui.

passer à un oculaire de prix unitaire supérieur à l'instrument pour un débutant : non ;)

Après chacun et libre et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Bon ciel

Posté

On dirait que j'ai aussi créé un petit débat dans ma discussion. ;) En tout cas merci encore, je n'ai que l'embarras du choix, c'est maintenant à moi d'y réfléchir.

Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.