Aller au contenu

La Galaxie du Sculpteur, NGC253 et NGC288

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici NGC253 en compagnie d'un amas globulaire au doux nom de NGC288. Cette image a été prise en fin de nuit sous un ciel de montagne pour s'affranchir au maximum de la pollution lumineuse et des couches de saletés traînant au dessus de l'horizon en raison de sa très faible hauteur sur l'horizon depuis ma région.

Pour la petite histoire, vu que le ciel est devenu moins limpide en fin de nuit, j'avais un gradient bien visible, et je n'ai pu efficacement le virer qu'avec Iris, Pixinsight m'ayant donné que de médiocres résultats (des bandes bleus et violettes à des endroits ou il n'y avait vraisemblablement rien d'anormal), et ce malgré tout le bien qui est dit sur ce logiciel et le tutoriel très bien expliqué de Jean-Luc Lavanchy. Quant à photoshop, j'ai réussi à le virer avec manuellement grâce à un calque dégradé noir réglé aux oignons (fond et opacité) plus un autre calque sélection des étoiles et objets pour ne pas les altérer, mais je fais plus confiance à Iris, et c'est plus rapide.

Et blablabla et blablabla.

17 poses de 5min

FS60 sur EQ6 et 450d Baader

ngc253final.jpg

Crop sur NGC253

crop253.jpg

Crop sur NGC288

crop288.jpg

C'est la dernière image de ma nuit sur ce site vraiment génial à à peu prés 40 minutes de chez moi. J'y retournerais dès qu'il fera beau:be:.

Posté

Joli

La galaxie est bien lumineuse et détaillée

on la voit pas souvent ici et vu le temps que tu y as passé on comprend

Posté

Salut Kevin

N253 est un objet difficile compte tenu de sa déclinaison peu favorable. Tu en sors une image trés correcte et malgré tes problémes le traitement est bon et propre.

Christian

Posté

La version grand champ est superbe.

Attention toutefois à la couleur, on voit que sur les crop les étoiles sont bleuâtres.

Posté

Salut Kevinb,

Oui effectivement elle est bien belle ta photo. Beaucoup de détails et 2 objets magnifiques dans le même champ, c'est super.

Bravo pour cette prise qui n'a pas du être facile surtout à la position ou cette galaxie se trouve!

Franck

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Gerard33, c'est sur que vu sa position, beaucoup d'entre nous n'ont pas la chance de pouvoir l'imager, c'est dommage car c'est une belle galaxies, entourées de beaucoup d'autres non moins jolies.

Christian, tu es vraiment un inconditionnel de galaxie!

Franck, tu as raison, j'ai surtout cherché à avoir des couleurs conformes sur NGC253 aux clichés de plus grands téléscopes, mais l'amas est un poil trop bleu, j'ai fait un compromis. Peut être devrais modifier tout ça.

Allez la prochaine c'est NGC247, un poil au dessus de NGC253. Et si je me le sens, NGC55 et NGC300, mais là, c'est plus qu'osé... Quoi qu'il en soit, il faudra compter sur un ciel irréprochable.

Posté

Bravo Kevin,

Le couple est bien imagé.Mais il a fallu que tu montes assez haut pour la faire,car

j'ai aussi fait le sculpteur avec l'atik mais presque au bord de mer et c'est trés dur

de sortir du signal.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

tres belle image

tu mets en valeurs ces deux beaux objets difficile a imager

mais pourquoi nous presenter l'image vertical ... nos ecran d'ordi sont dans l'autre sens

alors pour mieux aprécier ... faut tourner l'image

Invité Scopy
Posté

Elle est très fine et jolie cette galaxie :) ! Bravo !

Posté

Merci pour les derniers coms.

Jean Pierre tu es situé proche de la mer? Elle devait être un peu plus haute sur l'horizon alors. Mais la mer est un inconvénient tu voulais peut être dire?

Belatrix, je l'ai mis comme ça parce qu'elle se présente comme ça dans le ciel. Mais...

ngc253final.jpg

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.