Aller au contenu

Ma toute première photo. M101

Arale

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis un petit nouveau et voila mon tout premier article.

Heureux possesseur d’un newton 114/900 je me suis décidé à passer à quelque chose d’un peu plus sérieux.

Je me suis donc équipé d’un C8 avec une monture cg5 goto, d’une lunette de guidage orion avec une PL1M d’un réducteur de focale 6.3 celestron et d’une atik314L+ avec la roue à filtre USB (pour le moment vide).

Voila donc ma première photo de M101 réalisée sans guidage et avec cinq lampadaires juste derrière chez moi :mad: (j'habite pourtant à la campagne).

Bon cette photo est bourrée de défauts je pense car c’est ma toute première.

Je précise qu’il n’y a pas de flats lors de la calibration des images car je n’ai pas eu le temps de les faire.

Il s’agit de 30 poses de 1min avec 10 darks.

Voila cette semaine je pense remettre ça avec l’autoguidage pour des poses bien plus longues et j’irai éteindre les lampadaires.

Je vais aussi réaliser les flats. Je crois que la mise au point n’est pas top et que je suis très loin de maitriser le traitement des images, qu’en pensez-vous ?

J’attends vos critiques pour me faire progresser plus rapidement.

Aplus

Posté

Et bien c'est déjà un excellent début. Les flats, c'est primordial.

Mais au vue du temps de pose, tu es sur la bonne voie.

Peux tu nous en dire plus sur ton traitement?

Bonne journée

Exalastro.

Posté

Elle est très bien !

C'est une galaxie vraiment pas évidente car très faible en surface.

Pour le prétraitement :

3 flats

11 darks

9 offset

Posté

Salut et bienvenue dans la rubrique photo impitoyable de WA :be:

Beau début en effet. Cette galaxie large et trés peu contrastée montre bien sa structure.

Pour avancer dans ta démarche tu peux travailler le suivi pour poser un peu plus longtemps

Christian

Posté

salut

bienvenu a bord!!! et bravo pour ta premiere image; surtout M101 qui ne se laisse pas tirer le portrait facilement

et felicitation pour ton nouveau matos; a priopri tu l'as deja bien en main.

loulou

Posté

Merci pour vos remarques.

Je vais faire les flats et l’autoguidage pour améliorer ça.

Je dois vous avouer que j’ai quelques problèmes à mettre l’autoguidage en place.

J’ai pas mal de jeu sur la monture même après démontage, regraissage et affinage de tous les réglages.

Après beaucoup de prises de tête et d’heures passées sur internet je pense pouvoir le faire fonctionner à peu près correctement.

Pour le traitement de l’image j’ai juste réglé la luminosité et le contraste puis j’ai appliqué un filtre Kernel.

Petite question concernant les offsets, j’ai lu qu’il n’était pas nécessaire de les inclure dans la calibration des images car ils étaient déjà dans les darks ?

J’ai pris M101 comme première cible car je la trouvais vraiment belle mais pas très loin il y a M81 qui est très bien aussi, je pense que c’est là que pointera bientôt mon télescope.

Elle me semble plus contrastée sur les différentes photos que j’ai vu sur internet c’est peut-être mieux pour mes débuts.

Quel plaisir de pouvoir faire ces photos tout ça me semble tellement incroyable.

Invité Scopy
Posté

Bon, là vous m'avez convaincue : elle est vraiment très bien cette caméra !!

Elle est très jolie cette première M101, fine et elle ressort déjà bien malgré les courtes poses unitaires ! Bravo :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.