Aller au contenu

NGC2336 la belle, en direct de Bretagne, en N&B et LRGB au SC8" à F10 ...

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous...

La Bretagne Sud n'est pas avare en belles nuits ce moi d'aout et m'a offert une nouvelle soirée pleine d'étoiles avant l'arrivée de la perturbation qui nous a traversé hier (24 aout). Toujours dégagé de ma PL de Melun dans le sud du Golfe du Morbihan, j'ai pointé cette NGC233 assez peu imagée par les astrams. Ici sur WA il me semble que seul Christian, l'incontournable, a imagé cette galaxie. Cette objet est assez petit avec des dimensions de 7' environ et une Mag de 10.5 avec une Mag moyenne surfacique de 14.5.

Les conditions ont été particulièrement bonnes.L'arrivée imminente de la perturbation a rechauffé l'atmosphère ce qui a permis d'éviter au maximum l'humidité très présente ici. Le pb se sont des bancs de nuages qui ont de temps en temps défilé et il a fallu constamment scruter le ciel pour éviter de gaché trop de poses (seules 2 ont été perdues). Le seeing était particulièrement bon et en restant constamment aux cotés du telescope pour surveiller la MAP, j'ai une FWHM mimetex.cgi?\leq 2 ce qui est vraiment bon et rare pour mes 2m de focale.

La Mag limite visible sur cette image se situe vers les 20.5.

Cette prise est ma deuxieme avec une version RGB, et je trouve que la couleur apporte un plus à cet objet, par ce contraste saisissant entre noyau et extérieur. La couleur jaune-rouge du noyau (et en atténuation sur le long de la barre) est due à une forte concentration vieilles étoiles et l'exterieur bleu renferme beaucoup de jeunes étoiles. Le noyau a une activité declinante tandis que toutes les parties au dela de la barre sont en activité constante (cette activité ne semble pas s'être produite par bouffées mais de manière continue). Une mesure récente nous imforme que la partie sud de cette galaxie a des étoiles en formation depuis 6 Milliards d'années.

La galaxie IC467 proche (mais non visible sur cette prise, en dehors du champ) forme bien un couple avec NGC2336 mais est suffisemment éloignée pour ne pas être en interaction.

La distance de cette galaxie est donnée à 115 millions d'al environs.

Pour les images :

Luminance ou N&B : 11 poses de 10 mins

RGB : bin2 5x5min par couche

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre IR / Lum (astronomik) , Filtre RGB orion sur roue à filtre atik manuelle

la version N&B

3853153367_8d03e2b6a8_o.jpg

et la version couleur recadrée :

3853943368_f4acf02287_o.jpg

David

Posté

La version couleur est superbe tu as mieux réussi cette version que ta galaxie précédente.

Il y a sur ton image des galaxies dans la périphérie qui sont toutes bleues, elles sont vraiment sympa.

Reste à négocier la forme de tes étoiles qui partent un peu en patate mais n'enlèvent rien à la beauté de ton image.

Posté

Bonjour David

Une bonne maitrise des acquisitions et du suivi. C'est le principal.

Désormais il faut que tu bosses calmement et "au chaud" sur les traitements ;).

Les étoiles sont moins pâteuses, mais le fond de ciel est hétérogéne avec des zones corrigées localement par lissage.

Christian

Posté

Merci a vous trois pour vos commentaires.

En effet Christian je profiterai de soirées libres et surtout sans méteo de retour à Melun pour reprendre les images qui le nécéssite et surtout le mérite. Je pense que celle ci en fait partie. J'ai traité un peu rapidement ces images pour vous les faire partager à chaud.

David

Posté

Salut David;

C'est une galaxie que j'avais aussi faite en 2007 avec le C 11, mais elle n'est pas aussi fine que sur ton image; je la referais au RC, car elle est très esthétique, je trouve, en effet;

Alain.

Posté

Bonjour Alain,

Je n'ai pas trouvé ta version au C11 sur WA. Aurais-tu le lien?

David

Posté

salut david

superbe galaxie que tu nous a fait, a ce que je vois effectivement le sud de la bretagne est un peu plus degage que le nord,

ici nous n avons eus que trois nuits depuis debut aout,

beau resultat bravo

jean luc

Posté

re salut

au fait david je voulais te demander quel diviseur tu utilisait car j en cherche un pour voir avec mon c11

jean luc

Posté

Bonjour Jean Luc,

Merci pour tes commentaires. J'utilise un DO 2" de chez Lumicon pour newton (une recup) qui finalement est pas mal adapté à mon SC car il est très court et evite de me rajouter du tirage et donc de trop de focale.

David

Posté

Très belle galaxie!! Marche bien ta CCD fait maison.

Ca me plairait bien d'en fabriquer une mais bien que je sois electronicien je ne le sens pas...

Julien

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.

Alain merci pour le lien, je n'avais pas cherché chez nos voisins. Je pense en effet qu'avec le RC et une turbu favorable tu devrais "casser la barraque".

Cosmojuju: c'est vrai que c'est très gratifiant de sortir des images avec du matériel de ta conception. Mais de concevoir sa propre camera est vraiment une entreprise de long court. Comme je l'ai déjà évoqué par ci par là, je suis en train de penser à une nouvelle camera avec son contrôleur et son soft totalement différente. Dès que je me mettrais vraiment en chantier sur ce projet j'ouvrirais une discussion pour vous faire profiter de l'avancée du projet. En attendant, si tu veux parler un peu de conception de camera CCD on peut ouvrir un post ou bien en MP.

David

Invité Scopy
Posté

Magnifique cette version bretonne de NGC 2336 :) !!

Pareil que pour tes images précédentes : impossible pour moi de choisir entre la NB et la couleur...je trouve de la précision et de la classe à la NB, et une superbe douceur à la couleur !

Amicalement, Anne

Posté

Bigre inconnue pour moi celle la, superbe ! :)

La couleur : un peu trop saturé à mon gout, mais on commence à voir quelques zones Ha :)

Posté

Merci à toutes et tous pour vos commentaires. Je vais reprendre le traitement pour améliorer entre autre le rendu des étoiles, je pense que cette image le mérite.

David

Posté

Le nombre de bras! Et puis je trouve que la couleur lui donne une plus belle lisibilité des zones de formation d'étoiles. Bravo.

Posté

Merci Kevin, en effet la couleur sur ce genre d'objet donne une info supplémentaire.

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.