Aller au contenu

echec alignement etx 70

remis

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.

merci de lire ce post et d'essayer d'eclairer ma lanterne.

j'ai depuis pas tres longtemps un etx70.

au debut pas de probleme, mais depuis quelques jours pas moyen de realiser un alignement deux etoiles.je ne comprends plus rien.

je place bien le tube en position horizontal et vers le nord...( grosso- modo).

j'allume l'etx...reponds aux questions .

je choisis l'alignement deux etoiles.je choisis dans la liste arcturus que je visualise tres bien, l'etx se tourne vers l'etoile , j'ajuste manuellement pour avoir l'etoile au centre de l'oculaire car il y a pas mal de decalage. pour m'aider j'ai un pointeur laser vert et bricolé une fixation.je valide et refais la meme manipulation avec altair....

et la apres avoir fait et refait et refait j'ai a chaque fois echec alignement.

je precise egalement que la bulle du niveau dans le trepied est au centre.

ai je oublie ou mal fait une manipulation..

merci pour votre aide.

cordialement,

remi

Posté

Salut Remi,

La première fois que celà m'a fait ça, c'était les piles qui n'étaient plus assez fortes... pourtant l'ensemble semblait fonctionner normalement. J'ai changé les piles et là tout est rentré dans l'ordre.

Dernièrement j'ai du refaire un RESET de l'autostar et un recalibrage des moteurs (Train Drive dans le menu SETUP...). Il est conseillé de pratiquer le recalibrage régulièrement (3 mois ?)

A+

Pierre

Posté

Bonjour :-)

Il y a de fortes chances je pense, comme l'a signalé Pierre, que ça puisse effectivement venir des piles.

J'ai eu exactement les mêmes symptômes dernièrement. Plusieurs échecs d'intialisation qui ne présentait jusqu'alors aucun pb. Et les moteurs semblaient tourner correctement. Puis peu de temps après, les moteurs ont commencé à faiblir et l'ETX d'ailleurs m'a indiqué alors pb d'initialisation lié à des piles usagés.

chris

Posté

merci pour les reponses.

j'ai change les piles hier soir.

et avant et apres le changement le probleme reste le meme.

je n'ai pas fait de reset.

a un moment l'autostar m'a demande de recalibre les moteurs...

je vais essayer un reset pour voir.je vous tiens au courant.

merci pour vos reponses.

cordialement,

remi

Posté

Essaie de faire un alignement des moteurs. C'est une procédure décrite dans la doc: il faut pointer un objet, l'etx bouge ensuite sur l'axe horizonal. Il faut alors remettre l'objet au centre. Même chose dans l'axe vertical.

Il y a aussi une procédure d'entrainement des moteurs à faire mais je n'ai jamais fait car jamais eu besoin.

Posté

bon, je viens de faire un reset de l'etx,

dans le salon et faisant la meme manipulation que dans mon premier message, j'arrive a avoir un alignement deux etoiles.

etoiles prisent au hasard etant en plein jour, mais le principale est que l'alignement "electo-informatique" soit accepte....chose fait.si le temps le permet je vais essayer in situ ce soir, mais pas gagné vu l'endroit ou je me trouve et la depression qui arrive.......et si cela ne marche pas je verrais la solution de newton..

merci pour les "idees" de reparations.

remi

Posté

bonsoir.

apres avoir fait le reset de l'autre jour, j'ai du attendre un ciel degage pour tester.

et hier soir etait le grand soir..

je confirme que mon probleme a ete resolu apres ce reset.

hier soir j'ai meme pu faire mes premieres photos de la lune.

merci pour votre aide et vos idees...

remi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.