Aller au contenu

Je me lance dans le CCD

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

tout est dans le titre,

après le Lunt et la DMK je me lance dans le CCD avec l'Atik 314L et la lulu de 152.

Dimanche soir j'ai donc commencé mes premières images (non j'avais déja fait une M42 il y à quelques mois ,et depuis rien) et là les premiers problèmes sont apparus!

-le refroidissement

après la journée chaude (32°) de Dimanche ,comment la réguler?

-la mise au point

perfectible sur les images , je ne comprends pas tout avec ces FH...

-le cadrage

j'utilise le flip mirror Meade ,les images je l'ai ai recadrées !

-le suivi

je n'ai pas fait de suivi ayant effectué des poses courtes (maxi 45 sec ) ,j'ai de toute façon en projet de faire de l'autoguidage ,(j'attends livraison du diviseur Orion ) avec la PL1M sur la G11

et là le point le plus perfectible

-la traitement

je n'ai pas effectué de darks , les poses courtes peuvent t'elles s'en dispenser?

pas de flats , offsets ?

les images sont obtenues et traitées avec Astroart et finition avec Paint Shop Pro.

Voila pour les mes questions ,je sais que les Tenors du Deep Sky vont sourire ,mais j'attends leurs conseils et leurs remarques.

Les images maintenant :

désolé pour le manque d'originalité ,j'ai choisi des sujets simples et lumineux qui pouvaient s'éffectuer en poses courtes.

elles se situent entre 15 et 45 secondes et une moyenne de 7 à 10 vues par image, je sais pour certains sujets ,c'est trop peu !

8859-1251189667.jpg

8859-1251189515.jpg

8859-1251189614.jpg

8859-1251189462.jpg

8859-1251189574.jpg

Merci pour vos critiques et remarques qui seront de toute façon constructives

Etienne

Posté

Bonjour Etienne:)Pour un lancement en CP,tu cartonnes.Pour moi qui n'y connait rien en imagerie,ce sont de belles images:wub:.J'attend la suite,comme quand tu t'es lancé dans le solaire.

Posté

Bonjour Etienne,:)

C'est franchement pas mal pour des images non autoguidées de 45 s et un traitement "approximatif". Y'a pu qu'à comme ont dit... Ca risque de dépoter sévère d'ici quelque temps;)

C'io!

Posté

Alors première étape, la fwhm c'est la taille de l'étoile d'une image à une autre, il faut qu'elle soit la plus faible possible, si les valeurs sont hautes dans astroart ca vient soit de la mise au point qui est dans les choux, soit de la turbu intense qui floute le ciel est qui fait des étoiles énormes...

Pour la mise an point je te conseille de te faire un masque de batinov, dont voici le lien :

http://astrosurf.com/fj/Image_du_forum/batinov/

Ya le fichier éditable du masque de batinov et aussi un fichier powerpoint a lire qui est très intéressant est qui répondra à toutes tes questions.

Tu mets l'image du masque de batinov à la taille de ton optique, tu découpes le plus précisément, tu poses au bout de l'optique et tu pourras faire la mise au point sur une étoiles brillante tout en sachant dans quel sens tourner la molette, c'est l'idéal ce système ! Tu auras les aigrettes de diffraction et une ligne droite en plus qui monte et qui descend en fonction du sens de rotation de la molette de mise au point, c'est cette droit qu'il faut placer au centre pour une mise point parfaite.

Sinon pour le traitement tu peux aller voir là :

http://astrosurf.com/fj/Pdf's/

Dernière astuce :

Pour mettre tes images sur le net et qu'elles soient identiques d'un ordi à un autre (si calibré), il faut que tu convertisses les images noir et blanc et format RVB et que tu convertisses ensuite en format sRGB. Puis tu sauvegardes en jpg au format maximum de détail.

Posté

Eh bien voilà un bon début,

pour la mise au point j'utilise la fwhm (plus petite valeur) ou en visuel: je sélectionne une petite partie de l'image autour d'une étoile brillante avec un temps de pose inférieur à 0,5s et je cherche la plus petite valeur, il faut quelques secondes... Les masques c'est très bien aussi...

Pour les darks avec ces temps de pose et le refroidissement ce n'est pas le plus important. Les dark deviennent nécessaire après 4-5 minutes et en fonction de la température extérieure.

Ensuite il suffit de poser plus longtemps et d'additionner les poses 20, 30, 40 plus...

Cette caméra est extra, elle permet d'observer plein d'objets que je n'avais jamais imagé avec le 350D...

Patrick

Invité Scopy
Posté

C'est franchement extra pour un baptême cécédiste, et avec des poses de 45s seulement : ça promet :rolleyes: !!

Bravo, et on attend la suite !

Amicalement, Anne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.