Aller au contenu

zone de ciel noir à 130 km de Paris

fra

Messages recommandés

Posté

bonjour, en regardant les cartes de pollution lumineuse, j'ai vu une zone noire à l'ouest de Paris du coté de marchainville : 48°35' N

00°48'53 EST

quelqu'un a t il eut l'occasion d'observer par là-bas pour me dire si le ciel et la voie lactée sont aussi prometteurs que le laisse penser la couleur sur la carte .

à 70 km de rueil, je vois bien la voie lactée et les 7 étoiles de la petite ours ( celle du bout est même jaune ) mais avant de faire 130 km, j'aimerai savoir si ça vaut le coup.

merci beaucoup et bon ciel à tous

Posté

Coucou!

Je connais un peu le coin... ce coin fait partie de la petite région du Perche, une des dernières à peu près épargnées par la pollution nocturne dans le Nord Ouest... tout le coin autour des forêts de Longny, de Mortagne et de Senonches est bien noir, les villages sont petits bien que la plupart soient éclairés toute la nuit (à ce qu'il me semble...), mais bon rien de bien méchant. Les halos de pollution lumineuse de Chartres et Dreux (2 villes éclairées comme des sapins de Noel) sont assez faibles... Ce n'est pas un ciel de montagne, mais un très beau ciel de campagne encore épargnée

Sincèrement, je pense que ça vaut le coup d'y aller pour un petit weekend, d'autant qu'il y a pas mal de gîtes autour... deux petites choses toutefois, auxquelles il faut préter attention:

- le perche est une région pour le moins... humide, donc peut être ne pas trop planifier à la l'avance et y aller en étant sûr de la météo ( et prévoir un pare-buée :) )

- avant d'installer le télescope dans la nature, bien vérifier l'accord du propriétaire éventuel du terrain... car les percherons ne sont pas toujours des gens d'une ouverture à toute épreuve et ont un sens de la propriété assez aigu :)

ps: je crois qu'il y a un observatoire accueillant les amateurs dans le coin, mais je ne sais plus ou précisemment

Posté

merci beaucoup pour tes conseils, j'irais un week end tester dans le coin : faut un jour sans lune génante, sans risque de pluie ni nuageux... mais un jour j'irais

cordialement

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour,

j'ai tenu a te signaler qu'un article dans ciel et espace de septembre,semble apporter quelques pistes a ta recherche:

"le Perche a sa station de nuit "a Bellou-le Trichard ( Perche astronomie) tel 02 33 83 77 29

par ailleurs ,il existe non loin,le "moulin de Blandé" site http://web.mac.com/moulinblande ; ou un des intervenants sur la station de nuit , tient un magasin d'astro ( ouvert la nuit pour des essais en situation )

bonne chance pour tes observations a venir

amicalement

JCJ membre ANPCEN

Posté
bonjour,

j'ai tenu a te signaler qu'un article dans ciel et espace de septembre,semble apporter quelques pistes a ta recherche:

"le Perche a sa station de nuit "a Bellou-le Trichard ( Perche astronomie) tel 02 33 83 77 29

par ailleurs ,il existe non loin,le "moulin de Blandé" site http://web.mac.com/moulinblande ; ou un des intervenants sur la station de nuit , tient un magasin d'astro ( ouvert la nuit pour des essais en situation )

bonne chance pour tes observations a venir

amicalement

JCJ membre ANPCEN

Coucou!

J'ai vu l'article aussi, c'est bien l'observatoire auquel je pensais. Il n'est pas situé dans la zone "noire" de la carte, mais semble bénéficier d'un bon ciel tout de même ( et le bon accueil des astrams y semble garanti :) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.