Aller au contenu

Arp 295, un pont sur le cosmos C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Retour aux sources avec cet objet situé dans le Verseau.

C'est l'un des plus caractéristiques de l'Atlas D'H. Arp.

Un objet de magnitude 15 environ relié par un pont d'étoiles à une spirale proche.

Ce couple est distant de +- 280 millions d'AL et l'autoroute qui relie les objets est de 250000 AL selon les sources.

C8 + Sigma 1603

Autoguidage 80ED + GM avec MTS3 sur G11

Pose de 80 mn environ. Image de Dimanche soir...:p

pgc72139.jpg

Image DSS

pgc72139dss.jpg

Et l'image pro de l'Observatoire de Flagstaff :

arp295_kelly_f63.jpg

Christian

Posté

encore une nouveauté dans ton bestiaire extragalactique :) un bien bel objet ;)

au fait tu es en Binning 1x1 ou en Binning 2x2 ?

Posté

Ca me fait quand même halluciner ce que tu arrives à sortir avec des temps de pose qui ne sont pas finalement très importants.

Ton ciel ne doit pas être très pollué non ?

Une demande personnelle : pourrais tu nous poster une brute juste pour voir le niveau de signal ? Je sais c'est un peu indiscret, on ne demande pas cela comme ça, c'est limite indécent... ;)

Posté

bonsoir Christian,

encore une étrange bébête que tu nous proposes avec toute ta maestria ;)

comme le dit mon voisin, tu n'as vraiment rien à envier aux pro ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

oua très chouette ! tu a l'intégralité de ce gigantesque pont, une très impressionnante corde d'Arp :p

(bon ok je sort )

Bravo

Posté

Salut aux derniers

Pour Fred, une brute de 250 secondes (traitée au flat).

Le pont de matiére est déja perceptible avec cette durée de pose au KAF, ainsi que les petites tachouilles à magnitude 19 (fond ciel +-3500) :

brute.jpg

Christian

Posté

Superbe, une prise de cet objet original qui est un véritable cours d'astro .

Bravo

David

Posté

Ok Fred, merci.

Le principal est de "voir" quelque chose sur les brutes. Si on ne voit rien du tout ce n'est pas gagné pour sortir un signal exploitable.

Christian

Posté

Belle prise et sacrément instructif quand on voit une brute. Tes traitements sont surement chiadés et les résultats très très chouettes. Le blooming, tu l'enlèves comment ?

jm

Posté
Le blooming, tu l'enlèves comment ?

je découpe un quartier de l'étoile sans blooming, je pivote de +90°, j'ajuste et je colle sur la partie bloomée

Christian

Posté

Merci Jean Louis

Voici la version de mon collegue astram du Sud déja présentée sur le site Arp, faite également avec un KAF 1603 derriére un C11 à F6.8.

Papilain souffre un peu de la turbu. Néanmoins l'image est trés bonne :

295.jpg

Christian

Posté

Les deux images sont proches. OK pour le blooming, on voit à peine les traces de la modif sur l'image finale. Elles ont dus passer très proche l'une de l'autre pour créer ce pont si immense!

Posté

Bonjour

Encore un fois un post super intéressant , tant au niveau des questions et des réponses apportées que pas son contenu étonnant à la réalisation magistrale ! :wub:

amicalement

Posté

Salut Kevin et Gérald

C'est bien de vous intéresser aux taches singuliéres :)

J'ai surfé un peu en essayant d'identifier les bestioles exotiques présentes sur le champ. Il existe bcp d'objets lointains.

J'ai noté entre autre Markarian 933, un échantillon rare d'objet à anneaux (type Hoag ?)

Anneau invisible sur l'image C8 mais perceptible sur celle de l'observatoire Flagstaff (passée en début de post).

Suis content... yé trouvé une bestiole rare... je l'épingle dans la vitrine avec les autres.. :p

arp295.jpg

Christian

Posté
Salut Kevin et Gérald

C'est bien de vous intéresser aux taches singuliéres :)

J'ai surfé un peu en essayant d'identifier les bestioles exotiques présentes sur le champ. Il existe bcp d'objets lointains.

J'ai noté entre autre Markarian 933, un échantillon rare d'objet à anneaux (type Hoag ?)

Anneau invisible sur l'image C8 mais perceptible sur celle de l'observatoire Flagstaff (passée en début de post).

Suis content... yé trouvé une bestiole rare... je l'épingle dans la vitrine avec les autres.. :p

arp295.jpg

Christian

Très fort:),ça me ramène quelques années en arrière,quand je poussais mon C11 dans ses retranchements et que je trouvais enfin l'objet convoité.Super,Christian:)

Posté

Fabuleux ce lien entre les galaxies, toujours impressionnant ces galaxies en interactions, à moins que ce soit juste un effet optique et que l'on apprécie pas tout à fait la profondeur?

Je suis toujours impressionné par le rendement des caméras ccd... comparé aux apn.. wow

Posté

Salut à tous

ça me ramène quelques années en arrière,quand je poussais mon C11 dans ses retranchements et que je trouvais enfin l'objet convoité

Exact. J'éprouve les mêmes sentiments. C'est l'avantage d'être passé par une époque visuelle pure et dure. On cherchait et on s'intéressait aux objets. Et le Goto n'existait pas. Fallait savoir lire une carte, si on voulait les voir...

La CCD + le WEB ouvrent trés largement le domaine d'investigation. Avec mon 310 mm je cherchais autrefois des galaxies de magnitude 12 ou 13, maintenant je cherche des objets de magnitude 20 au C8 :b:

Et il en existe des millions..

Christian

Posté

bonsoir Christian

belle performance d'avoir pu mettre en évidence ce pont d'étoiles

Amicalement Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.