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Crissement dans l'axe AD d'une EQ6 goto


pascvale13

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Posté

Salut à tous !

 

Que penser d'un crissement dans l'axe AD lorsque la monture fait un go to !:?:

 

A noter que le crissement n'est pas toujours là, juste quand les moteurs prennent leurs pleine vitesse de pointage !:o

 

Cordialement

Pascal

Posté

Salut, j'ai ça aussi.

Au démarrage du mouvement et jusqu'à ce qu'il ai atteint sa vitesse de croisière j'ai un crissement ....

A la décélération aussi en sortie de vitesse maximum.

 

Alors si tu trouve, je suis intéressé aussi ...

 

++

Posté

Chais pas sur une EQ.

J'imagine que cela ne vient pas des réducteurs qui ne doivent pas être réglables. Si c'est la portée de la VSF sur la roue principale, cela doit être réglable.

Si c'est venu d'un coup, il faudrait vérifier si c'est propre (pas de sable ou autre) et si il n'y a pas de casse.

Posté
OK, merci

j'ai eu un problème similaire sur le même matériel résolu avec

un équilibrage très soigné,

un regraissage et un réglage refait sur vis et roues (sans forcer, avec un petit jeu mécanique)

une alimentation 12V qui tient encharge les 3.5amps avec 12V tjs.

Avant c'était le graissage d'origine, la synta!

des réglages pour une utilisation simple syntrek,

une alim 7AH celestron qui donne juste après la charge en goto.

Après tous ces petits tracas cela doit rentrer dans l'ordre et cela était pour moi.

Pas trop insister dans ces modes de crissage car les modules sont optimisés.

IL y a la touche ESC qui bloque tout et maintient la survie du matériel.

Le crissage comme vous le rapportez c'est un glissement des moteurs pas à pas qui doivent fournir un couple qu'ils ne peuvent pas assurer (l'alim, le balançage, les jeux, le graissage, isolémment ou combinés).

Les 18kgs de la "spec" synta c'est pour un matériel bien préparé.

A vous de voir maintenant.

Au début cela crissait avec un compact de 7kgs, c'est pour dire, une eq6!

Les moteurs du goto sont costauts mais malgré tout cela crisse, parfois, les circuits rigolos.

Ma monte d'origine une eq6 noire bi-moteurs et puis le kit goto (les mêmes moteurs que l'heq5).

Et puis il peut rester le fait suivant la roue ad est un peu excentrée et avec la rotation cela serre un peu à la vis (c'est du cn et la loterie d'achat).

Stanislas

Posté

Pareil, ça crisse aussi pour moi alors que tous les freins desserrés le tube reste en place (j'utilise peu le goto à la maison pour imager Jupiter :) :) ), du coup je ne penche pas trop pour un problème d'équilibrage.

Et c'est seulement sur la prise de vitesse et la décélération (en gros autour de la vitesse 6 ou 7/9 quoi). A fond, ça tourne bien, et en deçà aussi.

C'est pour cela que je pense que c'est plus lié à une résonance de la monture même si le graissage peut être raisonnablement en cause ... la monture n'a pas été démontée (elle est encore sous garantie). Le pas à pas étant par nature oscillant (d'où le retour vers des servos pour l'EQ6 by Celestron = CGEM) c'était pour moi la meilleure explication.

Mais je vais explorer la piste du graissage également !

 

 

Marc

Posté

Le pas à pas étant par nature oscillant (d'où le retour vers des servos pour l'EQ6 by Celestron = CGEM) ???

Posté

J'ai pas expliqué excuse moi.

 

En pas à pas, tu fourni une impulsion (en modifiant les phases du bobinage) ce qui induit un mouvement du rotor pour passe d'un état stable vers le suivant. Et tu va répéter ce mouvement plusieurs dizaines de fois par seconde (plusieurs centaines parfois). S'ensuit une vibration sensible quand je touche le trépied, la monture ou le porte oculaire. Un servo lui fonctionne différemment et la rotation est maintenue par un courant alternatif.

 

Le pas à pas peut s'approcher d'un fonctionnement de type "servo" en générant des micro pas (1/32e, 1/64e et plus) mais, par construction, hors des demi pas, il ne s'agit pas de positions stables, j'apparente ça plus à une chute contrôlée d'un état stable (pas ou demi pas) à l'autre.

 

Celestron n'a jamais été fan des pas à pas, la CG5 est munie de servo moteurs (elle ne présentait d'ailleurs aucune vibration avec le C11 dessus), et il semblait logique qu'ils appliquent la même chose à la CGEM !

Edit : d'ailleurs, je ne pense pas qu'une seule de leurs montures, même à fourche, soit pilotée par un pas à pas. Ma fourche ultima, est motorisée par un moteur synchrone 110V/60Hz dont le "jus" est généré par la monture elle même (variateur de fréquence dans la base). Pour les dernières CPC je ne sais pas.

 

 

En AD en tout cas, le servo à beaucoup d'avantage. En dec c'est autre chose, on a pas de mouvement régulier, et le PàP me semble plus judicieux de part son couple puissant "de maintient".

 

 

Marc

Posté

D'un autre coté il y a les réducteurs qui doivent grandement minimiser les sauts des steppers, sans parler des jeux qui doivent aussi en absorber une grande partie.

 

Taka met il me semble des steppers dans ses montures. AP je ne sais pas.

Posté
Merci les gars !

Donc résonance des moteurs pas à pas....

je ne pense pas que l'on parle de bruit au démarrage de la monture en phase rapide (le jeu aux vis et le graissage résoud, avec l'équilibrage).

Il s'agit de crissement quand cette superbe synta tant vantée par ses mérites notamment après 20s de vitesse rapide qui se met à crisser avec un pec super améliorable, tu parles!

Ce que j'ai observé sur batterie, la tension chute avec la charge et ça crisse au bout d'un certain temps pas au démarrage.

Bref c'est pour le visu. en version syntrek tout est ok, avec une alim bien stabilisée sur le 220V.

Le bruit du crissement c'est un glissement des pas du moteur avec un couple résistant trop fort, attention aux cartes rigolo.

Stanislas

Posté

Hello Stanislas

Tu pense que la batterie et l'équilibrage serait les coupables, si j'ai bien tout compris !

Posté

Effectivement si le crissement apparaît lors d'une vitesse stabilisée, là attention.

Moi je n'ai pas ce symptôme, mais uniquement lors de la phase d'accélération/décélération !

 

Coté alimentation, j'utilise un petit transfo de 14V/0,8A et elle marche très bien depuis presque 1 an. Avec un 12V/0.8A et le goto en vitesse max ne passait pas tout le temps avec le C11 dessus, là c'est nickel !

 

Marc

Posté

Le crissement dont tu parle est de quel type ?

Car a peut pres toutes les eq6 font ce bruit, c'est liéa une resonnace dans les engrenages entre l'arbre du moteur et la vsf.

Le bruit est certe désagréable, mais rien de méchant la dedans, me semble t'il...

Posté
Hello Stanislas

Tu pense que la batterie et l'équilibrage serait les coupables, si j'ai bien tout compris !

La batterie ici est une 7AH sur le papier, avec une alim de 3.5amps (STABILISEE) de chez conrad (pour le prix) et bien cela rentre dans l'ordre.

Dans tous les cas il faut recherchez la diminution des résistances mécaniques (équilibrage, jeux aux vis sur 360° et graissage, la graisse synta, noire ou blanche n'étant pas top).

Le crissement au démarrage et au freinage est surtout une affaire de circuits et de moteurs.

Si quelqu'un connait la façon de limiter la grande vitesse je suis preneur (1.5°/s au lieu des 3.5°/s fournis en base); 30s d'attente suplémentaire ce n'est rien.

Stanislas

Posté

Je ne crois pas cela possible (limiter la vitesse du GOTO je veux dire).

 

Marc

Posté

C'est pas dans le manuel de la raquette en tout cas (je viens de regarder).

Bien que "logiciellement parlant" cela ne me semble pas compliqué à faire !

 

Marc

Posté

EQMod ne peut pas le faire non plus... Cela vient de la carte dans la monture qui gère elle-même la vitesse quand on demande un "goto" quelconque.

 

Donc à moins de reprogrammer les PIC à l'intérieur, c'est mort :( A moins de "shunter" les commandes classiques de déplacement pour envoyer des séries de petits déplacements ou encore utiliser uniquement les commandes "manuelles" de mouvements (comme l'appui sur le pad dans EQMod) pour se déplacer. Ca fait beaucoup de bidouilles pour pas grand-chose, je pense.

Posté
EQMod ne peut pas le faire non plus... Cela vient de la carte dans la monture qui gère elle-même la vitesse quand on demande un "goto" quelconque.

 

Donc à moins de reprogrammer les PIC à l'intérieur, c'est mort :( A moins de "shunter" les commandes classiques de déplacement pour envoyer des séries de petits déplacements ou encore utiliser uniquement les commandes "manuelles" de mouvements (comme l'appui sur le pad dans EQMod) pour se déplacer. Ca fait beaucoup de bidouilles pour pas grand-chose, je pense.

Bien OK pour les réponses.

En fait si l'on avait accès au rate 6 (400x) ce serait parfait pour le fonctionnement global.

Alors ce qu'il y a c'est que ce réglage est préprogrammé dans le pic de la carte ou à l'exterieur cad la raquette (dans son pic aussi) et là il pourrait y avoir une solution avec eqmod. Je n'y suis pas allé encore.

On pourrait toujours demander au "rédacteur" de eqmod d'y ajouter un petit utilitaire pour résoudre ce probème.

Cela me parait interressant surtout quand le scope est bien lourd (disons 15-16 kgs pour les 18 très théoriques).

A suivre.

Stanislas

Posté

Oui excellente idée, dans le même esprit, modifier les pentes d'accélération/décélération permettrait de préserver la mécanique quand on flirte avec la charge max !

 

Marc

Posté

A mon avis, il va y avoir quelques soucis...

En effet, dans la pseudo-norme ASCOM, rien n'est prévu pour la vitesse de déplacement lors d'un Goto. Par exemple, une des fonctions utilisées est : SlewToTarget (RA,Dec) . Aucun paramètre de vitesse ici, comme vous le voyez.

N'oubliez pas que EQMod/EQAscom peut être piloté via un PC et l'interface Ascom.

 

Il y a bien un endroit où on peut gérer la vitesse, c'est lors des déplacements "manuels" des axes, c'est à dire autres que lors des Goto. Par exemple, on peut utiliser quelque chose du style : Mount.MoveAxis(TelescopeAxes.axisPrimary, 0.5);

Ici, on déplace l'axe AD dans le sens horaire à la vitesse de 0,5"/sec. Par contre, aucune notion de "coordonnées" ici...:cry:

 

Donc, pour résumer, si on voulait utiliser des vitesses spécifiques, il faudrait ré-écrire dans le driver les fonctions SlewXXXX (6 au total, mais qu'on pourrait limiter à 3, en fait) pour calculer soi-même les déplacements AD/DEC correspondant à la cible. J'ai l'impression que ça serait un peu comme réinventer la roue, non ?

De plus, comme Ascom ne spécifie pas de vitesses de "slewing", comment l'intégrer dans les programmes utilisant ces fonctions ?

 

Vous voyez, ça risque d'être dur dur ;)

 

Par contre, comme ce souci est à-priori spécifiques aux montures HEQ5/6, il reste peut-être un espoir via des commandes "CommandBlind" qui permettent de passer outre les spécifications Ascom et donc d'envoyer des commandes uniquement prévues dans le driver EQAscom. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là, mais je ne prendrai pas la "responsabilité" de faire la demande, car il me semble que ça a déjà été évoqué maintes fois (bien que je ne me souvienne plus trop des réponses). :p

Posté
A mon avis, il va y avoir quelques soucis...* En effet, dans la pseudo-norme ASCOM, rien n'est prévu pour la vitesse de déplacement lors d'un Goto. Par exemple, une des fonctions utilisées est : SlewToTarget (RA,Dec) . Aucun paramètre de vitesse ici, comme vous le voyez.N'oubliez pas que EQMod/EQAscom peut être piloté via un PC et l'interface Ascom. Il y a bien un endroit où on peut gérer la vitesse, c'est lors des déplacements "manuels" des axes, c'est à dire autres que lors des Goto. Par exemple, on peut utiliser quelque chose du style : Mount.MoveAxis(TelescopeAxes.axisPrimary, 0.5);Ici, on déplace l'axe AD dans le sens horaire à la vitesse de 0,5"/sec. Par contre, aucune notion de "coordonnées" ici...:cry:Donc, pour résumer, si on voulait utiliser des vitesses spécifiques, il faudrait ré-écrire dans le driver les fonctions SlewXXXX (6 au total, mais qu'on pourrait limiter à 3, en fait) pour calculer soi-même les déplacements AD/DEC correspondant à la cible. J'ai l'impression que ça serait un peu comme réinventer la roue, non ?De plus, comme Ascom ne spécifie pas de vitesses de "slewing", comment l'intégrer dans les programmes utilisant ces fonctions ?Vous voyez, ça risque d'être dur dur ;)Par contre, comme ce souci est à-priori spécifiques aux montures HEQ5/6, il reste peut-être un espoir via des commandes "CommandBlind" qui permettent de passer outre les spécifications Ascom et donc d'envoyer des commandes uniquement prévues dans le driver EQAscom. Il y a peut-être quelque chose à creuser de ce côté-là, mais je ne prendrai pas la "responsabilité" de faire la demande, car il me semble que ça a déjà été évoqué maintes fois (bien que je ne me souvienne plus trop des réponses). :p
Bec a fuel! bong sang vous avez un birth day and a birth name!Ici c'est Stanislas, dans le 78.Alors, bien interressant ce que vous rapportez cependant.Mais me semble-t'il eqmod peut fonctionner au travers de la raquette via le fameux cable aussi?

Je comprends ce que vous avez rapporté, en fait les pic cn, carte et raquette ne sont pas accessibles via eqmod pour paramétrage.

Si c'est le cas faut claimer chez le celestron.

Patry, à franchement parler il faut bien moins des 15-16kgs pour faire crisser cette eq6. Pour le momment en perf. pure la heq5 fait autant, je l'ai aussi, sans crisser sur long déplacement, pas avec 15kgs, mais avec le 11kgs d'un réfracteur de 152 en tube long. Crissements sur AD moins sur DEC au démarrage. Tous réglés. Avec les 8kgs d'un compact tout est ok sur la 5 et encore sur la 6 crissements au démarrage. Aux démarrages des axes, avec une alim bien forte il n'y a rien sur 1min à fond de vitesse rapide sur la 5 et la 6. Et pourtant les cartes sont les m^mes dans la monture.

Il n'y a rien de cohérent et cela doit venir de cartes trop optimisées achetées selon la loterie des achats.

Maintenant une réduction de la vitesse rapide peut être une solution pour nos braves montures.

N'en croyez rien sans doute mais les super eq goto, intermédiaires, peuvent être affublées des m^mes symptômes! En tout cas c'est mon avis perso.

J'ai espéré un gain avec cette eq6 et puis, ce n'est pas bien trop ce qui est fait et effectif. Bref pour l'instant UN FOUR.

Le goto c'est la reduc de vitesse à fond pour pointer, il y aura sans doute après un vrai quelques min de pointage en précision vraie, telle que la notice livrée avec.

Stanislas.

Posté
Bec a fuel! bong sang vous avez un birth day and a birth name!Ici c'est Stanislas, dans le 78.Alors, bien interressant ce que vous rapportez cependant.Mais me semble-t'il eqmod peut fonctionner au travers de la raquette via le fameux cable aussi?

Je comprends ce que vous avez rapporté, en fait les pic cn, carte et raquette ne sont pas accessibles via eqmod pour paramétrage.

Si c'est le cas faut claimer chez le celestron.

Si je comprends bien le début du message, tu sembles tiquer sur le fait que je mélange de l'anglais et du français, c'est ça ? :)

 

Les termes anglais sont là d'une part pour la compréhension générale ("goto", par exemple) et aussi parce que les interfaces de programmation (API) offrent des noms de méthodes en anglais. J'y peux rien.

Dans l'API ASCOM, il n'y a pas de méthode "DéplaceSurCible(AD,DEC)" mais bien "SlewToTarget(RA,DEC)" :)

Voili.

 

A part ça, je me prénomme Christophe, en français... Le pseudo est une habitude de forum, rien d'autre.

 

 

Je ne suis pas "à fond" dans EQMod, mais il me semble que SW a simplement fourni une DLL (pour schématiser) permettant l'accès à des commandes internes qui commanderont les PIC sur la carte. A vérifier quand même.

Ca veut dire que si on ne veut pas utiliser les commandes de la DLL, il faut tout se repalucher à la mimine, chose que peu de gens doivent avoir envie de faire... :confused:

 

Tu peux toujours t'en sortir en grugeant un peu : tu fais des "vas" ("goto" ;) ) sur un chemin de cibles menant à l'objet recherché. Ainsi, les déplacements intermédiaires seront courts et n'auront pas le temps d'atteindre la vitesse max. Mais bon, c'est un peu chiant à mon avis.

Posté

De mon cotée j'ai eu un peu ce type de bruit.Sa était trés vite trouver.Sa venez tout simplement de l'engrenage intermédiaire.Son axe était mal serrer.

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