Aller au contenu

trepied alluminium / acier

webrod

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous tous,

je post pour la première fois sur ce forum.

En fait je commence à peine à rentrer dans le monde de l'astronomie.

Ce qui veut dire que mon niveau est actuellement en dessous de 0!!

J'ai une première question :)

J'ai recu en cadeau le skywatcher 150/1200 NEQ3 commandé sur internet, il était écrit "trepied solide acier" sur la desciption, j'ai cependant recu un tépied en aluminium :o

Pouvez vous me dire ce qui est le mieux?

Je suis tellement nul que je ne sais même pas répondre à cette question.

Je me dis qu'en acier, plus lourd, cela permet d'avoir une meilleur stabilité?

L'aluminium aurait l'avantage d'etre plus transportable, puisque plus léger, mais je réfère privilégié la stabilité au "confort" de déplacement.

Qu'en est il?

Merci pour vos lumières :)

Rod

Posté
Bonsoir!

Le trépied en acier est incontestablement plus stable. Le problème n'est pas l'alu, mais les économies qu'ils on faites: l'alu est très fin, et les anneaux de serrage des parties coulissantes, en plastique, sont très fragiles. Un jour ou l'autre tu feras comme tout le monde: un trépied en bois!

Comme celui-là: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18451

:)

Merci pour l'info!

J'ai donc contacté le support de astropshop.de hier matin suite à ta réponse.

Malheureusement, ils ne m'ont toujours pas répondu, alors que quand je les avais contacté avant vente, j'avais eu une réponse dans l'heure!!

Est ce que quelqu'un les connait?

Ai-je une chance qu'ils m'échangent le trépied alu contre le trépied acier prévu dans l'annonce (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-1200-blackdiamond-neq-3/p,15557) ??

Merci

Rod

Posté

Bonjour!

C'est vrai qu'il est écrit "Monture solide avec trépied en tube d'acier". Tu peux tenter le coup, mais je doute, les EQ3-2 sont vendues avec le trépied que tu connais.

:confused:

Posté
Merci pour l'info!

J'ai donc contacté le support de astropshop.de hier matin suite à ta réponse.

Malheureusement, ils ne m'ont toujours pas répondu, alors que quand je les avais contacté avant vente, j'avais eu une réponse dans l'heure!!

Est ce que quelqu'un les connait?

Ai-je une chance qu'ils m'échangent le trépied alu contre le trépied acier prévu dans l'annonce (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-1200-blackdiamond-neq-3/p,15557) ??

Merci

Rod

Bonjour,

La photo montre bien un trépied allu.

La seule monture de 150 grande série avec trépied inox, c'est la CG4 de Celestron.

Demande toujours, on sait jamais.

Mais vraiment je serais très étonné qu'ils te fournissent un trépied inox.

C'est pas si important et arrête de te mettre martel en tête.

Est ce que tu as déjà essayé ton scope ?

Le trépied allu équipe toutes les EQ3-2 et ça convient à pas mal de monde.

Tu verras des photos faites avec des 150/750 Orion ou Skywatcher sur ce fameux trépied allu.

La EQ3-2, c'est pas une monture d'initiation.

Le trépied allu n'est pas une misère.

Si je peux me permettre, un 150/1200 sur EQ3-2 c'est moins cher qu'un 150/750 mais c'est également moins stable.

Un 150/1200 est plus adapté au format dobson.

Le tube me parait un peu long.

Prête une grande attention à l'équilibrage, c'est important.

Bon ciel

Posté
Bonjour!

C'est vrai qu'il est écrit "Monture solide avec trépied en tube d'acier". Tu peux tenter le coup, mais je doute, les EQ3-2 sont vendues avec le trépied que tu connais.

:confused:

ha mince, donc aucune chance, si j'avais su je ne l'aurais pas pris!

Et comme c'est en allemagne, j'imagine que le délai de rétractation de 7 jours n'existe pas :cry:

merci pour ta réponse en tout cas.

Sinon en acier c'est à partir de quel type de trepied?

D'ailleurs sur leur site, lorsque je veux regarder le choix d'un trépied seul, dans leur menu, je peux juste choisir entre "aluminium, carbone et bois", bizarre pas d'acier, ca existe bien??:b:

Merci

Rod

Posté
ha mince, donc aucune chance, si j'avais su je ne l'aurais pas pris!

Et comme c'est en allemagne, j'imagine que le délai de rétractation de 7 jours n'existe pas :cry:

merci pour ta réponse en tout cas.

Sinon en acier c'est à partir de quel type de trepied?

D'ailleurs sur leur site, lorsque je veux regarder le choix d'un trépied seul, dans leur menu, je peux juste choisir entre "aluminium, carbone et bois", bizarre pas d'acier, ca existe bien??:b:

Merci

Rod

Bonjour,

Encore une fois, arrête de psychoter sur le trépied.

Va donc pas te payer un trépied Berlebach.

Le trépied de cette section te coutera aussi cher que tout ton scope :D

Le trépied allu fourni avec la EQ3-2 est correct.

Ce qui m'inquiète plus, c'est le long tube du 150/1200 dessus.

Un trépied inox, c'est avec les EQ5 ou SVP fournies avec les 200.

Egalement avec le 150 OMNI XLT de celestron.

Franchement, entre un 150 Celestron (pied inox)et un Skywatcher ou Orion(pied allu),

je te mets au défi de voir une franche différence.

Tu te serais payé un Omegon 150/750 sur EQ2 estampillée EQ3, tu avais de quoi te plaindre.

Trépied allu sur une EQ3-2, y'a vraiment pas de quoi s'émouvoir.

Tu te plains, tu te plains mais as tu seulement monté, équilibré et essayé ton scope ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Encore une fois, arrête de psychoter sur le trépied.

désolé quand j'ai commencé à répondre, ton message n'était pas encore posté. DOnc je n'avais pas lu ton message ;)

Franchement, entre un 150 Celestron (pied inox)et un Skywatcher ou Orion(pied allu),

je te mets au défi de voir une franche différence.

et bien me voilà rassuré :)

Tu te plains, tu te plains mais as tu seulement monté, équilibré et essayé ton scope ?

J'ai pas fini tous les réglages, mais j'ai au moins fait l'équilibrage, et j'ai commencé à voir la lune. Trop beau!

Mon inquiètude vient du fait que je n'y connais rien, et que Gégé disait "Le trépied en acier est incontestablement plus stable.".

Mais c'est vrai que cela ne veut pas dire que ce n'est pas stable non plus.

Je croyais juste m'être fait avoir par le site en payant pour de l'acier un trépied en alum

Tu comprends?

Bon, merci en tout cas, dés que je m'attaque aux planètes, je verrais bien si le trépied pose problème ou non, encore que sans comparaison, ce ser aun peu difficile quand même.

Merci à vous tous

Rod

Posté

J'ai pas fini tous les réglages, mais j'ai au moins fait l'équilibrage, et j'ai commencé à voir la lune. Trop beau!

Je croyais juste m'être fait avoir par le site en payant pour de l'acier un trépied en alum

Tu comprends?

Bon, merci en tout cas, dés que je m'attaque aux planètes, je verrais bien si le trépied pose problème ou non, encore que sans comparaison, ce ser aun peu difficile quand même.

Merci à vous tous

Rod

Bonjour,

Ah, tu as au moins vu la lune avec :)

Astroshop a des traductions pas très bien foutues.

Souvent, c'est impossible de savoir quels seront les oculaires livrés sans regarder sur le site du constructeur.

T'inquiète pour le trépied.

Avec un tube et contrepoids bien équilibrés, tu as une bonne config pour le visuel.

Ca bougera un peu quant tu ferras la mise au point à fort grossissement.

Une petite tape sur le tube s'amortit en deux ou trois secondes à l'oculaire.

Si tu as une petite rafalle de vent, ça devrait bouger un peu.

Rien de bien grave et ces symptômes ne viennent pas du trépied.

A fort grossissement, la moindre vibration devient un tremblement de terre.

Tu verras que ton trépied s'en sort plutôt bien, surtout si tu croise un 114 ou un 130 un jour :be:

Au fait, félicitations pour ton premier téléscope :)

:fete:

Profites en bien :beer:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.