Aller au contenu

un évenement pour la protection du ciel nocturne

Messages recommandés

Posté

Chers am(i)es astrophiles et amoureux du ciel et des etoiles,

je vous fait part d'un evenement considérable dans notre lutte contre la lepre lumineuse qui grignote lentement , mais surement notre voute étoilè !

Ce 21 Aout 2009 lors de l'inauguration officielle du 13eme Festival d'astronomie de Rocbaron et en presence du Président de l'ANPCEN ( M.Paul Blu ) les 8 Maires du Canton entourant l'Observatoire de Rocbaron ( le canton du Val d'Issole ) viennent de se retrouver pour unir leurs forces dans notre lutte contre la pollution lumineuse ! 5 Maires supplementaires viennent de signer notre charte de Protection du ciel Nocturne et leurs adhesions a la PROVENCE DES ETOILES ( premiere reserve de ciel étoilé de France ) . Cette sceance de signatures fut realisé en etroite collaboration avec l'observatoire de Rocbaron et l'ANPCEN , ceci est une premiere en France , car pour la premiere fois un canton entier s'engage dans cette demarche pour concretement proteger le ciel nocturne et sa biodiversité et le site de haute qualité de l'observatoire .

Deja en aout 2007, la premiere pierre a cette reserve fut poser par la commune de Rocbaron qui fut la premiere commune en France a oser franchir le pas et a signer cette charte . Suivit par en 2008 par la commune de Gareoult et le 5 avril 2009 par la commune de Forcalquieret !

ces trois communes formant deja le noyau central de la Provence des étoiles autours de l'observatoire de Rocbaron !

Ce 21 aout 2009 sous le signe de l'année Mondiale de l'astronomie , les 5 communes restante du canton se sont jointe pour adherer a la Provence des etoiles et ainsi augmenter considerablement cette zone de protection !

Cette premiere reserve n'est qu'un depart , car j'espere maintenant que beaucoup d'autres cantons franchirons le pas ! ainsi nous pourrons reunir ces zones et creer des lieux grands publics pour observer les etoiles et les amoureux du ciel et de la nature et pour les generations futures !

" Oui , nous pouvons " ceci en est la preuve , a vous maintenant de prendre la suite et de proposer cela a vos maires et vos cantons ! car le ciel appartient a tout le Monde aux amateurs comme au professionnels et c'est un patrimoine a preserver pour tout les humains qui veulent lever les yeux au ciel et chercher dans la clarté d'une etoile, l'esperance et la connaissance.

;)

Posté

J'avais eu vent de cette excellente nouvelle. C'est vraiment super et c'est du bon boulot, cette 1ère réserve.

Posté

Oui je sais, quelle bonne nouvelle! Vous faites un sacré boulot!

A ce propos, peux tu me donner le texte intégral de la charte? Je voudrais l'envoyer à la direction du Parc Naturel du Livradois Forez.

:be:

Posté

Salut

Cette premiere reserve n'est qu'un depart , car j'espere maintenant que beaucoup d'autres cantons franchirons le pas !

C'est une victoire de plus dans la lutte contre la pollution lumineuse, et je ne peux que m'en réjouir. Créer des zones noires où aucune lumière parasite ne viendrait gêner les astronomes, mais surtout n'apporterait aucune nuisance à l'environnement est une bonne chose.

Depuis 10 ans, l'association dont je m'occupe (le CERA de Wizernes) travaille en partenariat avec le Parc Naturel des Caps et Marais d'Opale. L'idée de corridors biologiques (ou écologiques) y est appliquée depuis des années. Une charte a également était signé il y a plus de 10 ans par la grande majorité des élus de ce Parc. Dans cette même charte, on y trouve un article visant à réduire, voir supprimer toute forme de lumière parasite nuisible à l'environnement. Seulement, une charte n'est qu'un accord écrit, et il n'oblige personne à le suivre. Donc, même si l'idée est bonne, je pense qu'il faudrait maintenant qu'une loi "anti pollution lumineuse" soit voter. Je suis convaincre que c'est la seule méthode qui sera vraiment efficace pour lutter contre cette pollution.

Ceci dit, les associations n'ont pas pouvoir de police et ne peuvent pas faire voter des lois. Donc, oui il faut continuer le genre de démarche qu'entreprend cosmophilus. La sensibilisation est notre outil, ne nous en privons pas. Par ailleurs, non seulement il faut convaincre les élus, mais il faut aussi informer le tout public car c'est lui qui en premier lieu réclame le plus souvent de l'éclairage. Si les gens comprenaient qu'éclairer n'est pas forcément une bonne chose, alors ils ne réclameraient plus d'éclairages et les élus iraient dans leur sens. Le but d'un élu est avant tout de satisfaire ses électeurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.