Aller au contenu

Les 3C à LURE.

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Samedi Rocbaron et dimanche soir Lure.

Autant vous le dire tout de suite il y a eu du très bon :):rolleyes: et du moins bon :mad::( .

18H30 Stef et Yann passent me prendre et nous voilà parti trois matos et deux voitures pleines a craquer .

Nous voilà 1H3O plus tard au pied de la station nuages , nuages et encore des nuages , Stef on est pas bien:

Réponse ,

ne t'inquiète pas vers 21H30 plus un nuage.

Maintenant nous sommes au sommet de la station 1850M à et nous installons le materiel du lourd de chez Célestron Stef et son C14 , Yann et son C11 une très très bonne affaire et César mon C9.

Matos en place et en attendant nos invités que sont les étoiles Yann nous raconte comment il a eu son C11 , nous parlons accéssoires et la nuit nous enveloppe peu a peu avec son taux d'humidité .

Et oui pare buée pour C14 et C11 avec résistance chauffante = couplé gagnant et rien pour C9 , c'était en option .

On met en station premier éssai échec , deuxième éssai échec troisième éssai succès , je pointe M13 rien a l'oculaire , pas d'énnervement je coupe tout et me dirrige vers les copains qui déjà prennent leur pied sur M17.

Quatrième éssai succès re M13 rien , allo Stef j'ai un problème c'est normal regarde la buée sur ton miroir , position park sur la polaire et C9 dans la voiture au chaud .

Astro avec les deux en fonctionnement Jupiter belles images mais ça turbule , petite visite a gauche et a droite et on s'aperçoit que l'humidité s'en va la voie lactée s'illumine de plus en plus on recadre Jupiter et là des images de haute volée nous remplissent les yeux autant sur le C11 que sur le C14 ce ne sont plus de fines bandes mais des autoroutes comme sur les photos .

Je décide de ressortir César il reste un peu de buée que je m'empresse de faire partir en éssuyant le miroir au grand désaroi de Stef , c'est promis Stef je le ferai plus .

Direction Jupiter d'abord au 25mm wo puis au 15mm wo , la même qualité d'images mais en plus gros .

Et c'est parti de concert M13 au 15 sur C9 bien brillant au centre et beau piqué d'étoiles sur les bords , au 25 sur C11 aussi beau avec tout de même un net avantage et alors au C14 avec Panoptic 31 on est carrément au coeur , on à l'impression de visiter une mine de diamants .

M57 , C9 l'anneau est bien défini et les filaments sont visibles , C11 plus de détails et C14 un autre monde l'anneau est énorme et les filaments très distincts et visibilité de la centrale.

M27 , C9 beau trognon , C11 le contour est vraiment bien déssiné et C14 on a l'impression de pouvoir l'attappé et de plus en vision décalé on devine la présence de couleur.

Pour finir les comparaisons , les dentelles du Cygne cette fois au 25mm sur C9 elles sont bien présentes avec au coeur de légères rayures , au C11 avec 31 Naggler les rayures sont bien présentes et au C14 de la dentelle finement brodée.

J'en passe sur des cibles mais chaque fois le même constat de très belles visions sur les trois et bien sur en montant de diamètre on accédait toujours et toujours a la pêche au détail supplémentaire.

Tiens Stef décide de collimater , Yann en profite de sortir la webcam pour faire des photos sur Jupiter et j'en profite pour découvrir son fonctionnement et maintenant je comprends mieux les termes techniques tels que 1000 images superposées.

Mais voilà l'humidité est revenu il est tout de même 3h et mon César n'est plus opérationnel , je le rentre le C14 pendant la coli a pris lui aussi la buée et

Stef éssaie de la faire partir , tube vers le bas.

Ca y est c'est fait et on se balade C11 et C14 Andromède et ses voisines , le fameux quintet de Stef , on a eu beaucoup mieux , une curiosité par ici , une autre par la , César étant au dodo je suis chargé de trouver les objets en attendant Orion avant de tout plier .

Subitement vers 4h une forte montée d'humidité , la voie lactée s'assombrit il faut plier , pas le temps de le dire on est en plein brouillard , on s'empresse vite de ranger le matos vite vite les scopes et les ocu que déjà les montures sont trempées , une fois tout rentré il faudra vite tout déballer a la maison pour tout faire sêcher et c'est promis je n'essuie plus le miroir .

Une fois tout remballé , plus de brouillard et la voie lactée réapparait toute belle comme pour nous dire alors vous ressortez le matos , non il est tard le jour va se lever mais on reviendra c'est promis .

Un petit détail technique C9 et C11 cote a cote même longueur et légèrement et légèrement plus gros alors ne plus hésiter pour monter en diamètre quand au C14 vraiment vraiment plus imposant.

Posté

Fastidieux par ces désagréments vaporeux. Heureusement qu'il y a eu un peu de répit pour profiter de beautés du ciel profond aux C's (?)... Les "Nordiques" ont donc toujours de quoi vous envier ! ^^

Posté

Après les trois soeurs célestes, les trois C's :) Soirée mouvementée pour ce test grandeur nature de toute la gamme ;) Pas mal d'humidité en ce moment c'est vrai, chez moi où l'on dépasse rarement les 50%, c'est du 60-70% en ce moment... Sinon, il va bien César ? essuyer le miroir :b: je m'inquiète un peu pour lui :confused: Belle soirée quand même, merci pour le récit! :)

Posté

Pour César aucun souci j'ai vérifié le miroir a l'aide du gros projo du power tank , il va falloir que je prenne de sur le pare-buée avec résistance chauffante où se munir d'un sêhe cheveux a pile!!!!!!.

Posté

Salut,

Ho oui, grosse humidité et instruments dégoulinants comme si il pleuvait:mad:

Ca ne pouvait etre autrement avec 90% d'humidité...

Je pense que nous sommes restés dans la brume toute la nuit en fait.

Content que tu n'est pas rayé ta lame de fermeture Jeannot...a ne pas retenter...

Finalement, il y a un seche cheveux 12 volts en commande pour les prochaines sorties incertaines comme Dimanche:be:

C'était la première foi que j'observait m 57 avec l'ethos de 17 et c'est vrai que les détails sont assez impressionnants avec la centrale qui apparait par moment:wub:

De bien belles observations malgrès tout en première partie de nuit, a refaire dès que les conditions s'améliorent;).

Invité Scopy
Posté
Je décide de ressortir César il reste un peu de buée que je m'empresse de faire partir en éssuyant le miroir au grand désaroi de Stef , c'est promis Stef je le ferai plus
:b: .....ouuuups !!

je le rentre le C14 pendant la coli a pris lui aussi la buée et Stef éssaie de la faire partir , tube vers le bas.
:b: re-ouuuups !!

c'est promis je n'essuie plus le miroir
Sage décision ^^ !!

J'ai trouvé ce croa très sympa :) !! merci jeannot !

Posté

Bonsoir

Bravo pour ce CROA Jeannot.

T'imagines le 625 la haut.:be:

Encore merci pour ta présence à Rocbaron.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Je décide de ressortir César il reste un peu de buée que je m'empresse de faire partir en éssuyant le miroir au grand désaroi de Stef , c'est promis Stef je le ferai plus .

:s... :hm::m2::m2::m2::m2:

C'est marrant, dans tes commentaires tu fais abstraction totale du champ. Le classement est alors C9, puis C11, enfin C14. Le champ n'a aucune importance, pour toi?

:)

Posté

Il y a donc de l'humidité aussi dans le Sud...

il reste un peu de buée que je m'empresse de faire partir en éssuyant le miroir au grand désaroi de Stef , c'est promis Stef je le ferai plus .

Le problème, c'est que ça, ça appartient à la catégorie des erreurs à retour immédiat. Ne plus le faire à ton miroir n'enlèvera pas les rayures que tu viens d'y faire...:confused:

Posté

Honnêtement , du fait que j'ai éssuyé avec un chiffon doux et sans appuyé , j'ai regardé le miroir avec une lampe puissante et je n'ai pas vu la moindre rayure , je m'en sors bien.

Posté

un bon investissement : un sèche cheveux de camping que tu trouveras pour une petite dixaine d'euros.

Ahhhhhhh vous avez du vous régaler à Lure !!!!! J'y suis allé une seule fois : bon souvenir.Sinon qu'à cette saison on prend un sacré contraste thermique dans la figure entre les fortes chaleurs diurnes et les nuits déjà très fraîches à cette altitude.

J'aimerai bien y retourner un jour la bas.

Posté

donc si je comprends bien il a toujours pas troqué sont C14 contre un dobson LOL !!!!!!!!!!

Remarque il donne de si belles images ....

Posté

Oui, Jeannot, j'y suis retourné, vent a peut près à des moments a 20/30 km/heure et température de 16 degrès a 22h00 et 09 degrès a 04h00:b:. Bonnet et veste d'hiver de rigueur pour la nuit... Mais ciel malgrès tout très transparent avec des filaments dans hélix en plus des étoiles:).... Ngc 253 TRES détaillée, et un souvenir de ngc 891 (galaxie vue par la tranche) avec une belle barre d'absorptrion....

J'ai pu voir m42 en couleur avec le pano de 41 + filtre uhc ( du vert et du pourpre très pastels) malgrès le vent et la turbulence assez prononcée a 05h00....

J'ai rangé le matos frigorifié mais heureux de la nuit passée...Rentré a 6h45....

Il y avait un couple de campeurs a 50m de moi avec tente et feu en action a mon arrivée...Je suis allé les voir et leur ai proposé de jeter un coup d'oeil a l'oculaire.... J'ai du leur faire peur avec mon accoutrement et la capuche sur la tronche avec option lampe rouge:be:. Personne n'est venu me voir de toute la nuit...Enfin, je me suis aussi rassuré de mon coté;) .

Tutu? Troquer mon c14 pour un GROS dobson? J'y pense, mais en même temps, je me casse la tête pour essayer de le conserver( gros casse tête chinois:D si je ne veux pas divorcer:D). Enfin, il me plait tellement aussi mon c14....

Posté

C9, C11 et C14 alignés, une belle brochette d'instruments.

C'est une apologie du C14 ce croa :wub:

M13...au C14 avec Panoptic 31 on est carrément au coeur , on à l'impression de visiter une mine de diamants .

M57... C14 un autre monde l'anneau est énorme et les filaments très distincts et visibilité de la centrale.

M27 ... C14 on a l'impression de pouvoir l'attappé et de plus en vision décalé on devine la présence de couleur.

les dentelles du Cygne ... au C14 de la dentelle finement brodée.

Posté

Tutu? Troquer mon c14 pour un GROS dobson? J'y pense, mais en même temps, je me casse la tête pour essayer de le conserver( gros casse tête chinois:D si je ne veux pas divorcer:D). Enfin, il me plait tellement aussi mon c14....

MALHEUREUX!!!! ne fais jamais çà!!!! tu vas le regretter :b:

depuis que j'ai le C14 , le 610 se repose au fond du garage!!!!

disons que le C14 est plus polyvalent et donne de bonnes images dans tous les domaines ;)

alors que le 610 se cantone principalement au visuel pour le ciel profond , rarement du planétaire ( trés rarement d'ailleur:rolleyes:)

ceci dit dans un bon site comme à Lure, le gros dob a sa raison d'être ;)

Posté
Mais ciel malgrès tout très transparent avec des filaments dans hélix en plus des étoiles:).... Ngc 253 TRES détaillée, et un souvenir de ngc 891 (galaxie vue par la tranche) avec une belle barre d'absorptrion....

J'ai pu voir m42 en couleur avec le pano de 41 + filtre uhc ( du vert et du pourpre très pastels) malgrès le vent et la turbulence assez prononcée a 05h00....

Pour toi :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Pour moi:cry::cry::cry::cry:

Pour JP c'est quand tu veux ton 610 à Lure ça lui fera prendre l'air sans oublier le 625 de Catluc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.