Aller au contenu

Chinoise vs Japonaise ?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Allez je mets les pieds dans le plat!!!!!

L'EM 200 Temma fait elle toujours le poids face à l'EQ6 ?:b:

Surtout en photo...

Perso, j'ai ma petite EM 10 b,

et j'ai éssaye vraiment une EQ6 goto vieille de 2 ans en astrophoto!

Eh ben ça le fait;), le guidage marche au poil sur la chinoise !

J'attends vos réactions

Cordialement

Pascal

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour, au points de vue qualité taka est encore largement devant, ça se ressent aussi dans le prix :p, maintenant en autoguidage, oui une eq6 fait du bon boulot pour pas cher.

Par contre au point de vue électronique taka est un peu à la traine par rapport à la concurrence, mais quand on choisit une monture Taka c'est pas pour son électronique :p. Mais si tu fait de l'autoguidage avec une Taka, c'est d'autant plus facile qu'une eq6 ;).

Je ne possède pas de Em200 :p, mais une EQ6 première version (non goto), mais chaque fois que je vais chez Unterlinden je jette un petit coup d'œil sur la Em200 :wub:, elle est quand même magnifique. Même si, elle met inaccessible financièrement.

yves

Posté

Bien mise en station, mon EQ6 conserve Jupiter à plus de 6m de focale dans le quart de pouce d'une webcam pendant 3h (j'y touche plus en ce moment). Bien sur ça bouge un peu de part et d'autre, mais si on ajoute à cela un goto redoutable, et un prix bien moins "astronomique", on a une bonne image de ce que rapport qualité/prix veux dire !

Alors bien sur elle a des défauts, mais les chinois ne sont pas stupides, et les corrections (en tout cas pour le logiciel de pilotage) sont fréquentes ! Quand à la mécanique, c'est de la vente en masse, et pas comparable avec la production taka ! A mon avis, synta doit produire plus d'EQ6 que toutes les montures taka réunies ... alors forcément !

Marc

Posté

C'est sur que quand on achète un truc, c'est pas pour tout démonter

Bien que les gars de OU doivent contrôler une EM 200 avant de la vendre ...

Maintenant, en ce qui concerne le viseur polaire taka, et celui de l'EQ6 je pense qu'il se valent dans le sens ou si tu utilise l'angle horaire de la polaire et les graduations de la monture c'est kif-kif!!

Je le sais parce que j'utilise les deux

Mais comme le dit Patry, 3 heures dans le quart d'un capteur de webcam à 6 m de focale, ça le fait!

Pour ce qui est de l'autoguidage, je pense qu'elle se valent !

Maintenant, je m'interroge sur la durée de vie d'une EQ6 par rapport à une EM 200 (mon EM10 est de 1992!!!!!) ?

C'est vrai qu'une Taka est faite pour durée dans le temps !!!

La Taka, c'est comme une Harley Davidson, c'est un mythe (cher)

Aie (il y a des pièces chinoises dans les harleys)....

Les chinois ne sont pas idiots, bientôt il vont nous inondés d'Airbus qui ne se scratcherons pas!!!!

Pour moi, avantage à l'EQ6 ne serais ce que pour le prix 950 euros sans la raquette mais avec le trépied (équivalent pour l'EM 200 ou il faut un ordi et le logiciel Pegasus 21 + 400 roros pour le trépied)

Posté

Oui c'est vrai que l'EQ6 marche plutot bien surtout quand tu as l'autoguidage.

Regardes mes photos et le suivi, elles sont toutes faites avec une EQ6 goto !

Franck

Posté

Salut,

j'utilise une em200usd3 transformée en Temma2 Jr avec la kit ad'hoc. La conception n'a rien à voir avec une eq6 même on dit qu'elle est une clone de l'em200.

J'étais parti pour une eq6, donc j'ai essayé celle d'un gars du club. J'en ai parlé dans un sujet : la monture se déplaçait de 1 ou 2° en AD au serrage du frein, ça m'a fait tout bizarre ...

et finalement, j'ai eu l'occasion d'en acquérir en occasion. Je ne me suis pas trop posé de questions vu le prix proposé (2/3 du prix neuf pour une monture sortie une dizaine de fois)

A l'usage, des petits trucs font que l'em200 reste une em200 :

- le viseur polaire

- la finition mécanique,

- la courbe d'ep ...

Etc ;)

Pour la fiabilité dans le temps, je connais un possesseur d'em200 datée de 1994. Il a mis un FS2 par la suite.

Si tu as des questions, n'hésite pas :be:

Posté

Bonsoir

Quelques avis..

Oui c'est vrai que l'EQ6 marche plutot bien surtout quand tu as l'autoguidage.

Regardes mes photos et le suivi, elles sont toutes faites avec une EQ6 goto

Sauf erreur de ma part Franck travaille avec une lunette à 820 mm de focale imageur.

A cette petite focale "c'est normal" que ce soit bon.

Ce n'est pas à 820 mm de focale imageur que l'on peut apprécier une monture à sa juste mesure.

Bref il faut tester en autoguidage aux longues focales, 2 metres par exemple, ou plus, 3 metres en longues poses. Bon, c'est extremiste mais c'est pour illustrer..

Si à 3 metres imageur ça suit en autoguidage (intégré ou via DO) dans ces conditions on peut dire que "ça marche"..

Une EQ6 peut certainement travailler à 2 metres, mais le résultat sera aléatoire d'une monture à l'autre. Les écarts types et la précision d'usinage ne sont pas les mêmes entre TAKA et EQ6.

En d'autres termes, une TAKA EM200 sera toujours bonne à 2 metres imageur.

Une EQ6 peut le faire, mais c'est la loterie...

La qualté d'une monture peut se résumer par 2 parametres clé :

1/ Charge admissible.

2/ Courbe EP trés soft et absence d'harmonique importante sur la courbe

TAKA = Ok

EQ6... :?:

Ceci dit je n'ai ni TAKA ni EQ6... c'est juste une reflexion pour alimenter le fil.. ;)

Et si vous ne faites que de la courte focale inf à 1 metre, une EQ6 peut faire votre bonheur à moindre prix !

Christian

Posté

Un truc intéressant avec le Temma ( pointage automatique Takahashi) est la possibilité de déplacer la position du méridien pour éviter les retournements lors de pointages.

Posté

J'ajoute mon grain de sel :) :

Ayant une EQ6 , je trouve que c'est une monture qui permet de faire de bonnes choses pour celui qui n'hésitera pas à mettre un peu les mains dedans...

La conception est loin d'être mauvaise , pour moi ce qui pêche c'est la finition !! et à mon avis la majorité des soucis que l'on peut rencontrer avec une EQ6 vient de là...

Mais bon , on parle d'une monture à 1000€ d'un côté et plus de 4000 de l'autre...donc c'est logique que le niveau de finition ne soit pas le même...Ce qui peut rassurer c'est quand des gars doués de leurs mains arrivent à faire cracher des EP de l'ordre de 3'-4' aux EQ6 sans pics de haute fréquence... ;) , cela veut bien dire que cette monture a du potentiel si on est prêt à la régler , changer deux trois trucs etc...

On peut aussi constater que les dernières versions se sont bien améliorées , mais bon comme le dit Christian ce peut être un peu la loterie car les montures ne doivent sûrement pas subir les mêmes tests en sortie d'usine que chez Taka par exemple...

Heureusement que cette monture existe , car elle permet pour un prix "accessible" de s'essayer à la photo avec une focale dépassant le mètre :)

Vivement une monture direct drive au prix de l'eq6 :be: !!

@+

Seb

Posté

La Taka, c'est comme une Harley Davidson, c'est un mythe (cher)

Aie (il y a des pièces chinoises dans les harleys)....

On pourrait comparer une Taka à une BMW ou même une Honda pour rester au même endroit, mais à un tracteur, c'est osé :be:

Ceci dit je suis dans les mêmes réflexions pour une charge max de 20/30kg.

pour l'instant je sors l'EQ6 trop aléatoire et roturière (rien que le bazar du viseur polaire me fait peur) et l'EM200 à cause d'une charge trop faible.

La CGE Pro est trop chère, trop peu précise (+-5" à ce prix c'est limite) et trop lourde en nomade. La G42 trop lourde et trop cher, et au dessus je n'en parle pas.

Reste la G11, le choix n'est pas si large en fait...

Posté

Hum... Fred, la G11 ne supporte pas 20 à 30 kg de charge.

Je dirais 18 à 20 kg en astrophoto, au max.

Dans ce cas il est préférable que tu partes sur la Titan si tu choisis Losmandy.

Christian

Posté

Bah je vois qu'on en est tous à se poser la question de la monture...

La titan!!! waouh!!! Mais à quel prix...

Posté
La titan!!! waouh!!! Mais à quel prix...

Oui mais c'est un passage obligé pour une charge de 20 à 30 kg..

C'est la charge qui fait que...

Sinon il faut descendre à 18- 20 kg max et passer sur une monture de catégorie G11 ou EM200.

A ce niveau de charge il existe également les AP, ou autres. On a le choix dans ce créneau de "bonnes montures".

Christian

Posté
Hum... Fred, la G11 ne supporte pas 20 à 30 kg de charge.

Je dirais 18 à 20 kg en astrophoto, au max.

Dans ce cas il est préférable que tu partes sur la Titan si tu choisis Losmandy.

Christian

Tu penses qu'on ne pas pas monter à plus de 20 Kg en photo ? Je pensais qu'elle portait plus de charge que l'EM200 à vrai dire.

20kgs...

A terme je vise une APO de 130mm max, et soit un M10 ACF (mais à 18 Kg c'est lourd) ou un C11 HD (12/13 Kg) ou un RC 10" (15 kg) + une caméra de 1 Kg et le bazar connexe.

Si je pars sur 15Kg sur un tube court (RC ou SC) avec son correcteur et son accastillage, ça me laisse 5 Kg.

On va dire :

- 2,5 Kg pour une lunette grand champ qui sert de guideur

- 1 kg de platines diverses

- 2 Kg de CCD et guidage et roue à filtre

Tu crois que ça passe sur la G11? Je ne vise pas un tube plus gros que 250/280 de toutes façons.

Posté

La G11 est prévue pour 60lbs soit 30 kg... oupss

Bon, je veux bien. Mais à ta place je questionnerais par mail Franck Valbousquet ou Gilles Cohen qui sont importateurs officiels.

A mon avis 20 ou 22 kg max en photo... mais je suis peut être trop prudent !

Avec l'équipement que tu cites ça doit pouvoir passer...

Autre point : tu as posté une réponse sur le fil "G11" à la suite de laquelle je te pose une autre question..

Christian

Posté

Nota : quand je disais que j'y touchait plus c'est que ma monture est sur la terrasse et que, les aléas quotidiens font qu'on y vit aussi (parfois) sur cette terrasse. Habituellement je repousse la monture dans son coin et la nuit venue je refait l'alignement polaire (facile).

Toutefois, comme l'actuelle mise en station me semble très très bonne je ne déplace pas la monture (de toute façon il fait soit trop chaud pour utiliser la terrasse, soit il pleut).

Sinon l'EQ6 est complètement de série, jamais démontée et achetée neuve par hasard ("non triée" je veux dire). Mes essais partiels m'on permit de trouver une EP de +/- 15~20" d'arc mais non académiquement (j'ai isolé les déplacements de registration d'une série d'images et je suis remonté au déplacement sur le ciel).

Comme il n'était pas question d'investir 4700€ dans une EM200 (sans le trépied mais avec le goto comme l'EQ6), le choix était vite fait ! Et puis j'ai pas trouvé un mécène (ou un pigeon ?) pour me vendre une EM200 à 1500€ !

Marc

Posté
...Pour un prix d'environ 8200 €, Charge photo = 20 kg, Charge maxi de 30 kg, tu a l'EM400...

A ce prix là , je partirai plutôt sur une ASA DDM60 :wub:

@+

Seb

Posté
A ce prix là , je partirai plutôt sur une ASA DDM60 :wub:

@+

Seb

Le problème de freinage n'est pas résolu à ma connaissance sur cette monture. Et vu la vitesse de déplacement, ça me fait peur en cas de coupure d'alimentation.

Posté

Salut Pierre :)

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche , je n'ai vu que des craintes et interrogations en cas de coupures mais en aucun cas de problème avérés ? me trompe-je :be: ?

Des possesseurs de la ddm85 ont effectué quelques tests , apparemment tout est question d'équilibrage sur cette monture...

Enfin bon , c'est le début des montures de ce type pour le "grand public" (bien évidemment que ça existe depuis longtemps pour les pros...) , il faut que ça mûrisse :) (et puis qu'ils nous fasse des version plus légères pour nos petites bourses :be: )

@+

Seb

Posté

Enfin bon , c'est le début des montures de ce type pour le "grand public" (bien évidemment que ça existe depuis longtemps pour les pros...) , il faut que ça mûrisse :) (et puis qu'ils nous fasse des version plus légères pour nos petites bourses :be: )

Justement, c'est "qu'est-ce que j'ai voulu dire" indirectement ;) , ce produit doit mûrir, on en est seulement au début dans notre domaine.

Imagine deux masses de 20 kg (instrumentation et contrepoids) lancé à un déplacement angulaire de 10°/s ...

Posté
...Imagine deux masses de 20 kg (instrumentation et contrepoids) lancé à un déplacement angulaire de 10°/s ...

Effectivement !

En fin de compte ça fait chère la catapulte !! :D

@+

Seb

Posté
Pour la G11, la capacité maxi annoncée est de 27 kg. Certains utilisateurs ont mentionné que la charge maxi (Après tests) serait plutôt de 22-23 kg. (Chercher l'erreur).

Oui, j'ai vu également cela. Mais je suis encore plus prudent en ciblant 20 kg...

Mais bon, il faut voir le contenu des tests. En photo longues poses on vise souvent une charge à 70% de celle annoncée par le fabriquant.

Mais peut être que la vis optionnelle O&V permettrait de charger la mule au maxi. Faudrait questionner Franck Valbousquet (Franck, si tu nous lis...)

Quoiqu'il en soit la G11 est une monture de bon niveau à un tarif trés attractif pour sa capacité de charge.

Franchement avec ce type de monture et ses EP < 5" d'arc on ne s'occupe pas du guidage, même en paralléle.

Christian

Posté

La DDM me plairait beaucoup, mais je sera encore en nomade pour quelques années donc ca lourd. Idem pour l'EM400.

Le G11 semble être le bon compromis dans cette gamme de charge et avec une bonne électronique vu que je suis un peu geek :D

Posté

Ce que j'aime bien dans la G11, c'est son coté pratique à monter et massif. Le trépied est lourd, costaud !

Le gros inconvénient serait les moteurs extérieurs, Attention à leur orientation respective en cas de pointage automatique rapide , peuvent-ils se rentrer dedans ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.