Aller au contenu

Spectre de altair centré sur h-alpha

gabal

Messages recommandés

Posté

Pris pendant la session ohp et toujours au début des nuits d'observations, les spectres d'altair permettent de calibrer en longueur d'onde et en réponse instrumentale (optique+capteur) car c'est une étoile très stable.

Spectres au lhiresIII 2400tt/mm, fente de 19µm, dispersion de 0,083 A/pixel à 6562,8 A.

La couverture spectrale est de 120 A (12nm), c'est tout rikiki par rapport au star analyser ou autre réseau bonnette. Ne tenez pas compte du tout début de spectre hors champ et coté à 0 en intensité. Traitement par spc audace, que je vous conseille tres vivement (module de aude'la).

5479-1251295706.jpg

5479-1251294081.jpg

On voit la large raie h-alpha d'altair et de nombreuses petites raies plus étroites qui sont dues à l'H2O atmosphérique. Dites vous que le continum devrait être bien lisse et que ce sont bien les raies de l'eau qui marque ce spectre. Celles ci sont toutefois tres pratiques car elles permettent d'étalonner plus précisément un spectre qu'une lampe étalon (neon par ex) aux raies plus larges. Il y a une raie intense de l'eau dans la partie droite de la raie h-alpha.

On peut voir les raies de l'eau plus moins intensément suivant la sécheresse de l'air. Plus on monte en altitude plus l'air et sec et les raies finissent par disparaitre. A l'OHP, 800m d'altitude l'eau se voyait encore très bien :cool: mais au pic du midi il n'y en a plus. La calibration par lampe spectrale devient obligatoire mais il parait que les pros arrivent encore à en voir...Chez moi, 76 m d'altitude à 8km de la mer ça dégouline tout le temps et les spectres prennent l'eau :)

Posté

Thierry,

As-tu essayé dans VisualSpec de retirer les raies telluriques? C'est un très bon test pour vérifier que ton spectre est bien calibré en longueur d'onde et c'est assez magique de voir le spectre d'Altair sans raies atmosphériques: il ne reste plus grand chose... :-)

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté
il ne reste plus grand chose... :-)

Un spectre imberbe ?

Question technique : faudrai-t-il pas retirer les raies h2o avant le clacul de la reponse instrumentale ? Bien que l'on se base seulement sur le continuum :?:

Posté
Un spectre imberbe ?

Question technique : faudrai-t-il pas retirer les raies h2o avant le clacul de la reponse instrumentale ? Bien que l'on se base seulement sur le continuum :?:

Bonjour,

Je le fais après.

De manière générale, je fais en premier tout ce qui est instrumental et que je suis le seul à pouvoir faire car ça dépend de mon instrument (prétraitement, calibration, correction de réponse instrumentale). Cela donne le spectre au format de la base de données BeSS. Tous les spectres doivent passer par ces étapes.

Ensuite, j'applique mais pas toujours:

-correction des raies telluriques

-correction vitesse héliocentrique

Cela dépend en fait du projet et de ce que je veux faire des spectres.

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.