Aller au contenu

Petite question ?

astrofocus

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il y a une rampe hélicoïdale dans le tube

La mise eau point se fait en tournant la bague extérieure

Ces modèles assurent un maintient efficace de l'oculaire

Bon ciel

Posté
Bonjour je voudrais savoir ( par des photos ou des explications précises ) le fonctionnement du PO HC-1 http://www.kineoptics.com/HC-1.html ?

car je ne vois pas comment on peut faire une mise au point avec un anneau , un tube , et des visserie oO ?

Bonjour,

Comme un bouchon, tu tourne et ça rentre ou ça sort.

La petite vis pour durcir ou bloquer la MAP.

Pas utilisable avec une bino; uniquement en visuel avec un oculaire.

Bon ciel

Posté

Merci !! ^^ réponse rapide dite moi !! de vrais pro ! donc maintenant j'en viens à l'essentiel y aurais t-il moyen d'avoir des plan ( si possible bien détaillé ) de ce PO ??

Posté

des plans précis? bof ! a moins de vouloir faire une copie conforme je vois pas trop d'intérêt surtout que selon moi il est largement améliorable le PO ( j'en ai un en 2").

C'est pas dur, un anneau avec des vis inclinées sur lesquelles on trouve de petit roulement.Ca donne le pas de vis du crayford si je puis dire.

A ce sujet pour plus de précision je diminurai l'angle d'attaque.

Ensuite à l'intérieur un tube au coulant 50,8 bref rien de plus facile.Avec les photos du PO sur le site , un peu de talent de bricoleur et t'arrivera à en faire un, peut être même mieux que le leur !!! LOL

Posté

Ok toute façon question matériel c'est pas du tout le problème même que je vais le faire faire pas des amis du boulot à mon père qui sont dans se domaine donc bon ... tout les plan sont les bien venues même les compliqué et farfelue =)

le HC-1 me plais bien (poinds ) donc si quelqu'un auvais des plan ce serais cool ^^

merci quand même bb98 =D

Posté

pour améliorer ce PO il faudrait diminuer l'inclinaison des roulements à billes mais aussi écarter la fixation de l'anneau au telescope.En effet le diamètre de cet anneau est très proche du diamètre du coulant.Du coup tes vis de fixation se trouvent au bord du trou percé pour le coulant dans le tube du télescope.

Posté
Bonjour

L'amateur réalise une version dite "à cabestan"

http://serge.bertorello.free.fr/details/porte-oculaire/po.html

donne un exemple

un tour est utile ;)

Bonjour,

Une daube, ce PO à cabestan.

portocu.gif

N'importe quel dessinateur indus te le dira, un filetage ne peut pas servir de guidage.

Sur le PO HC-1, c'est pour ça qu'ils se fatiguent à ajuster avec précision des roulements sur un cylindre usiné.

Le PO à cabestan est moche de chez moche parce qu'au fur et à mesure des réglages, l'axe optique bougera sans arrêt.

Bon ciel

Posté
Ok toute façon question matériel c'est pas du tout le problème même que je vais le faire faire pas des amis du boulot à mon père qui sont dans se domaine donc bon ... tout les plan sont les bien venues même les compliqué et farfelue =)

le HC-1 me plais bien (poinds ) donc si quelqu'un auvais des plan ce serais cool ^^

merci quand même bb98 =D

Houlà, pas de publication des plans éventuels de ce matériel sur le forum, hein! :mad:

Par-contre, rien ne vous empêche de "discuter entre vous à ce sujet" par MP......

Posté

Haaa en fait si j'ai bien compris le mouvement du HC-1 est due à l'inclinaison des roulement qui produit un filetage virtuel ?

mais sa ne glisse pas sur les roulements au fur et à mesure ?

et il faut une grosse pression pour pouvoir créer un filetage virtuel non ?

Posté

ben çà glisse pas beaucoup à vrai dire.T'as une vis avec un petit bout de Teflon qui applique le tube sur les roulement. C'est tout bête comme système.

Posté

c'est bien pour du visuel mais pour la photo c'est inadapté.

Disons que c'est un PO idéal sur un dobson ultratransportable sur lequel chaque gramme suplémentaire est un cauchemar au niveau de la cage du secondaire.

Posté

pas toujours, pas toujours ;) ;)

j'ai un Feather Touch sur le 400, très précis, très doux, assez lourd ;)

il suffit de bien calculer son centre de gravité

bon ciel

Posté
Houlà, pas de publication des plans éventuels de ce matériel sur le forum, hein! :mad:

Par-contre, rien ne vous empêche de "discuter entre vous à ce sujet" par MP......

Un plan exact certes, mais il faut pas oublier qu'ils ne sont pas inventeur du crayford non plus.

Et on peut l'améliorer:

2.jpg

Mais contrairement ca ce que l'on pense, difficile à réaliser sans de l'outillage sérieux. Il faut que les roulements soient sur des axes sans jeu et ayant le meme angle par rapport a l'axe du tube.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.