Aller au contenu

NGC6830 dans le petit renard....


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

En ces temps de rentrée scolaire, l'emploi du temps journalier est soudain plus chargé ! La lunette fut pourtant de sortie bien des fois mais pour de simples contemplations, au hasard de mes envies ! J'ai donc réalisé un seul petit dessin bien modeste : celui d'un amas lui-même bien humble dans la constellation du Petit Renard : NGC 6830...Un amas situé à 4800 année lumière et qui, à l'oculaire, laisse dévoiler grossièrement une croix noyée dans un cocon nébuleux de toute beauté, notamment au Nagler 31mm...La voie lactée est très riche à cet endroit de sorte que j'ai renoncé, faute de temps et...de courage :be:, à un dessin détaillé des environs avec ce dernier oculaire...

J'ai donc opté pour le LV20mm toujours au rendez-vous pour offrir un bon niveau de contraste...La lunette assure le reste ensuite en matière de piqué et de contraste...:wub:

Les étoiles de cet amas ne sont pas très brillantes : de 9 à 12 points de magnitude seulement...

J'ai conclu ma petite soirée par un petit détour, juste à côté, vers M27 qui mériterait bien un nouveau dessin tant elle est riche de détails...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! La lune des soirs à venir ne va pas trop autoriser d'observations du ciel profond ! :cry: Jupiter sera sans doute au rendez-vous !

 

Bonsoir ! Et observez bien en ces dernières nuits d'été en France métropolitaine !

 

Gildas

8263-1251312000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6830...6830,j'ai cherché dans mes archives...pas de dessins,pas de notes c'est pourtant tout près de Dumbell.

Faudrait que j'aille y faire un dessin au mak 127,y a vraiment trop de choses à voir en haut...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image claire, nette et douce ? Mais voyons, du regard d'une vixen, il ne peut pas en être autrement pour un Petit Renard ! :blush:

 

... surtout quand c'est un ptitprince qui observe! :) Snounit a bien résumé la chose. Subtil et précis! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cymrumbreiz j'ai pensé la meme chose en observant la région...C'est très très riche ! Et quand je regarde mes cartes détaillées, certes il y a déjà tous les objets célestes connus et célèbres, mais il faut y ajouter tous ceux plus "insignifiants" à tort sans doute...Et là on se rend compte que des dizaines d'années ne suffiront pas pour tout voir et observer attentivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.